Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 991 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 04 Jan 2021 18:24

NFC a écrit:Bon ce matin j'ai écouté les Kelinac 914 MG à Chambourcy au siège de la société et c'était très intéressant :siffle: .


Hello,

Tu peux en dire plus sur l'amplification qu'il y avait derrière, je serai curieux de savoir le ressenti face à des enceintes comme les Atohm GT3 HD.

Il y a si peu de communication sur ces 2 enceintes et de possibilités de faire des écoutes comparatives qu'il est difficile de faire un choix entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:51

En tout cas tu ne traines pas pour tes écoutes :mdr:

Une "vrai" 4voies, c'est rare (je dis vrai car les 4 voies où ils mettent juste un super tweeter c'est un peu facile).
Dans le même genre tu as la heco concerto grosso mais je pense que les HP des Kelinac sont plus adapté à leur fréquence de coupure, la heco c'est un 16 et un 20cm pour du 110/580/3100Hz (contre un 10 et un 17cm à 200/1500/4500Hz).
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:27

Sur les conseils de charon, j'ai écouté les Kelinac à Chambourcy. De 10h jusqu'à plus de 13h, Patrice Nicoleau m'a très gentiment accueillit dans son auditorium qui est une salle mixte écoute/bureau d'environ 4m sur 8, avec un traitement plutôt mat.

Les enceintes sont positionnées sur le grand côté et espacées de 2m. L'auditeur est situé à environ 3m (un peu comme dans mon futur salon en fait - dans mon cas avec espacement de 3m et une distance d'écoute de 3,4m environ, avec une écoute aussi dans la largeur de la pièce). La position d'écoute se situe à environ 30 cm sous les tweeters car les enceintes sont très grandes en fait, et assez impressionnantes en vrai.

Kelinac 914 MG mini.jpg


On a écouté quelques morceaux de ma playlist Tidal, puis des CD de M. Nicoleau.

J'ai constaté le problème suivant dès le premier morceau, que j'attribue à la configuration de la pièce et des enceintes, mais j'aimerais avoir votre avis. Quand je bouge lentement la tête de gauche à droite (ou de droite à gauche :ane: ), le centrage de l'image sonore oscille subtilement entre droite et gauche. On a d'abord cru a un soucis avec la musique sur Tidal et on a essayé un CD. Mais le pb était toujours présent, quoique moindre.

Autre phénome mais bien plus normal, entre la position assise (oreilles sous les tweeters) et debout (oreilles au dessus des tweeters), la restitution était assez différente (à cause du plafond bas selon M. Nicoleau). Et j'avais une nette préférence pour la position assise (tant mieux !)

Bref, j'ai fini par arrêter de gigoter sur mon fauteuil et tout est rentré dans l'ordre :D

Je dois dire que par rapport à mes précédentes écoutes, j'ai été frappé par l'ampleur générale de la restitution. En particulier, c'est comme si la plage du bas grave jusqu'au haut grave s'était étendue et enrichie, sans qu'aucun registre ne soit mis en avant plutôt qu'un autre. Par exemple sur la PMC, on était impressionné par l'infra grave, mais au dessus il semblait manquer quelque chose dans les graves. Sur la Dali, on était séduit par l'aigue chatoyant, mais en dessous, le grave et le bas médium, bien que présents, semblaient moins linéairement répartis que sur la Kelinac.

La Kelinac donne vraiment l'impression d'un V12 là où les autres font plus penser à un V6. Une vraie assise propre et linéaire qui m'a permis de comprendre qu'il me manquait quelque chose sur les autres. On aurait pu souhaiter un peu plus d'infragraves pour être parfait, mais franchement, là je chipotte.

Les médiums et aigues ont permis de resituer les voix d'une façon qui m'a semblé très réaliste, un peu plus que sur la Dali par exemple, quoique peut-être de façon un peu moins "séduisante" et un peu plus "brute". Peut-être qu'un changement de DAC ou qu'un traitement de la pièce plus adapté pourraient apporter un petit supplément de "feutré" dans le haut pour ceux qui recherchent cette sensation ?

Mais, combiné avec l'assise large dans le bas évoquée avant, l'effet "live" est vraiment présent avec ces enceintes : la scène sonore est ample, elle est plutôt située derrière les enceintes, les enceintes disparaissent et on est très proche des conditions de prise de son pour les morceaux dont la production le permet.

Les enceintes se sont montrées très polyvalentes, en passant par du métal, du classique orchestral, du jazz, de la variété française, et même de l'orgue (bonus à la fin). Même sur des vieux enregistrements comme Supertramp "crime of the century" en CD, la sensation d'être sur scène était nette. Et alors sur "Amused to Death" de Roger Waters, la sensation de 3D était impressionnante : j'entendais les petites voix du début à gauche derrière moi :o (je n'ai pas ça chez moi).

Au final, une très bonne surprise, si les pbs de phase évoqués plus haut sont bien dus à la configuration dans la salle (est-ce que ça ne pourrait pas aussi être du à l'ampli Luxman qui ne semblait pas de toute première jeunesse ?). Et pour un prix qui en plus pourrait me permettre de faire des belles économies :siffle:

La Kelinac prend du coup pour la première position dans ma liste :bravo:

Les choses pourraient changer dans le futur car la Dynaudio est aussi très bien située mais comme je n'ai pas pu l'écouter avec mes morceaux, je ne peux pas trancher. Et les Cabasses, sans avoir pu les écouter correctement, je n'ai pas d'avis.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:02

Dabozz a écrit:
NFC a écrit:Bon ce matin j'ai écouté les Kelinac 914 MG à Chambourcy au siège de la société et c'était très intéressant :siffle: .


Hello,

Tu peux en dire plus sur l'amplification qu'il y avait derrière, je serai curieux de savoir le ressenti face à des enceintes comme les Atohm GT3 HD.

Il y a si peu de communication sur ces 2 enceintes et de possibilités de faire des écoutes comparatives qu'il est difficile de faire un choix entre les 2.

C'est un vieux Luxman dont je n'ai pas noté la référence mais tu peux demander directement à Patrice Nicoleau avec l'adresse pnicoleau (at) kelinac.com ou ici : http://www.kelinac.com/contact

J'aimerais bien aussi comparer avec les Atohm GT3 HD...
Il faudrait que j'essaie de faire un essai cette semaine si possible :lol:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:42

NFC a écrit:
La Kelinac prend du coup pour la première position dans ma liste :bravo:


De mémoire j’en ai toujours entendu et lu que du bien. Le savoir faire est là depuis des années car concevoir une trois voies et une véritable 4 voies même avec les outils informatiques d’aujourd’hui. Bravo effectivement.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:45

Merci NFC pour tes retours très détaillés.

Je suis étonné du choix de l'ampli pour mettre en avant ces enceintes.

Je pense que l'écartement de 2M des enceintes est vraiment trop faible pour en profiter au mieux surtout à distance de 3M.
D'ailleurs si le mur arrière n'était situé qu'à 1m de votre écoute sans traitement acoustique alors oui ca doit expliquer les pb que tu as noté.

Si tu as l'occasion de tester des GT3 HD le top serait de les tester sur de l'Atoll PR400/AM400 qui correspond à leur config salon ( et au passage à mon matériel ^^ )

Bravo pour ta démarche et encore merci d'en faire profiter la communauté :thks:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:58

Salut NFC,

Positionné 36cm sous les tweeters... L'assise du canapé est plutôt basse non ? Perso suis pas placé aussi bas même en position relax.

Pour ce qui est du "décentrage", comme tu l'évoques, cela vient à mon avis certainement de la position des enceintes par rapport au sweet spot, revoir le pincement des enceintes devrait y aider. De plus chez toi tu auras pratiquement un triangle équilatéral et avec certainement plus d'espace derrière ton canapé. Cela améliorera certainement encore la restitution sonore. Amused to death première version Qsound est un album vraiment fantastique pour ce qui est des effets. Tu en as de partout sur ta gauche, ta droite, au plafond, derrière toi. Quand bien positionné, tu as par exemple la goutte d'eau sur late home tonight I qui doit être entendu sur la gauche derrière toi tu tournes la tête vers la gauche, la goutte d'eau se retrouve "dans" l'enceinte gauche, tu remets ta tête dans l'axe, la goutte d'eau est à nouveau sur la gauche derrière toi, sur Three Wishes, tu as la voix du "génie" qui se ballade au plafond sur la gauche la droite devant derrière. L'album est truffé d'effets réellement tridimensionnels.

La position d'écoute chez Patrice me semble être un peu loin par rapport à l'espacement entre les enceintes.

Pour l'infragrave... Elles descendent déjà bien les 914MG et comme tu vas être en multicanal le ou les caissons t'apporteront ce petit chouilla qu'il te semble manquer. Avis perso, toujours, je n'utilise pas de caissons et n'en éprouve pas le besoin, MAIS cela est dans mon installation, dans ma pièce. J'ai des impacts physiques quand cela doit se faire ressentir. J'en ai encore eu plus la preuve ce jour, puisque j'ai eu la chance de recevoir un ami avec un Merging Nadac + Player. L'assise et la maitrise du registre grave a été majestueuse. Le Erich Kunzel Overture 1812 en dsd a été tonitruant comme jamais avec les canons dans le final. Sur Anne Bisson September in Montreal, la batterie et la contre basse de toute beauté, tout comme sur You look good to me album We get Requests ESOTERIC dsd les cordes frottées de la contrebasse à l'intro puis jouées aux doigts sont magnifiques. Sur des musiques plus électriques comme Tarja Turunen Act I I walk alone basse/batterie sont tendues.

Que dire des masses orchestrales comme sur la 5ème de Bethoveen Reference Recording en dsd256, tout est là bien étagé.

Certes cela est mon ressenti sur mon système avec un appareil vraiment performant et bien plus que mon dac, mais j'ai déjà dans mon installation personnelle une bonne idée de ce que mon système peut faire et donc les Kelinac, qui se sont régalées d'avoir comme source le Merging toute la journée. Et les voix... Bref, tout cela pour dire que le Luxman n'est peut-être pas la piste la plus probante pour piloter, orchestrer les Kelinac. Mais en tout cas tu as pu déjà faire une écoute qui t'a apporté bien plus que toutes celles faites avant. Dommage que nous soyons si éloignés, autrement ma porte t'étais ouverte.

Bonne chance pour faire mieux sauf à très certainement exploser ton budget pour les enceintes, avant que les rageux n'interviennent je parle d'enceintes neuves et non d'occasions ou de diy... Et il ne faut pas oublier qu'il y a les électroniques à mettre derrière les enceintes et si c'est pour mettre le double en enceintes, c'est toujours du budget que tu ne pourras pas utiliser pour le reste...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2021 1:07

Dabozz a écrit:Merci NFC pour tes retours très détaillés.

Je suis étonné du choix de l'ampli pour mettre en avant ces enceintes.

Je pense que l'écartement de 2M des enceintes est vraiment trop faible pour en profiter au mieux surtout à distance de 3M.
D'ailleurs si le mur arrière n'était situé qu'à 1m de votre écoute sans traitement acoustique alors oui ca doit expliquer les pb que tu as noté.

Si tu as l'occasion de tester des GT3 HD le top serait de les tester sur de l'Atoll PR400/AM400 qui correspond à leur config salon ( et au passage à mon matériel ^^ )

Bravo pour ta démarche et encore merci d'en faire profiter la communauté :thks:


Salut Dabozz, nos messages se sont télescopés :wink: je suis d'accord avec toi pour le choix de l'électronique de puissance et quid des sources ? À une époque Patrice avait du Neodio en amplification et lecteur CD, je ne crois pas les avoir vu sur la photo de NFC, pour le placement aussi, pour les GT3 HD se sont effectivement de bonnes enceintes aussi, pas spécialement pour le reste. mais le principal c'est que chacun trouve son bonheur.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2021 9:27

+100 pour athom Gt3 qui fait la prouesse d'être excellente a l'écoute et d'avoir une finition sans aucun reproche possible .. faut la voire devant sois pour comprendre ..
L'écoute se traduit par une homogénéité exemplaire sans mise en avant d'un registre ... difficile de lui trouver une faiblesse ou un reproche

Une paire est a vendre sur leboncoin ... 4000e ... du vol

Avec le budget de monsieur, cela laisserais de la marge pour une belle électronique a lui associer

Un excellent rapport qualité prix serait un denon pma 2500 qui embarque un dac et une entrée phono et est assez couillus pour remuer les enceintes dans un salon
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 10:40

J'ai constaté le problème suivant dès le premier morceau, que j'attribue à la configuration de la pièce et des enceintes, mais j'aimerais avoir votre avis. Quand je bouge lentement la tête de gauche à droite (ou de droite à gauche :ane: ), le centrage de l'image sonore oscille subtilement entre droite et gauche. On a d'abord cru a un soucis avec la musique sur Tidal et on a essayé un CD. Mais le pb était toujours présent, quoique moindre.

Pour préciser un peu, M. Nicoleau avait constaté un phénomène similaire quand on bougeait la tête d'avant en arrière et avait par conséquent ajouté un panneau absorbeur en feutre d'environ 5cm au mur derrière le siège d'écoute. Il a dit que c'était un problème de diffraction entre l'onde directe et l'onde réfléchie derrière, phénomène sensé être moins présent dans une pièce moins matte, plus diffuse.

Est-ce que pour réduire ces phénomènes de diffraction à l'arrière il ne faudrait pas plutôt mettre des panneaux diffuseurs à l'arrière comme cela :

Panneau diffuseur en bois.PNG
Panneau acoustique diffuseur en bois (photo Thomann)

Vous en pensez quoi, ceux qui s'y connaissent un peu en acoustique ? :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2021 10:59

charon a écrit:À une époque Patrice avait du Neodio en amplification et lecteur CD, je ne crois pas les avoir vu sur la photo de NFC...

Le lecteur CD est de marque Philips. L'ampli est un Luxman sur lequel on pouvait voir s'afficher la puissance consommée (sympa pour voir la dynamique instantanée d'un morceau!). Et il y a aussi un PC et un petit DAC à côté.

Il y avait clairement une différence de restitution entre la source Tidal sur PC et le lecteur CD : on a comparé sur un même morceau d'Alicia Keys. Le CD avait quand même moins de détails et était peu plus sombre dans le rendu, probablement du fait du DAC intégré au lecteur CD.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2021 11:42

Comme dit les GT3 HD sont de bonnes enceintes aussi, mais après c'est moi et mes expériences les 914MG vont plus loin. Les GT3 HD font un peu mieux que les 714MG, mais pas au même prix.

Kelinac la garantie est de 10 ans... Aucune idée pour Atohm.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2021 12:03

NFC a écrit:
charon a écrit:À une époque Patrice avait du Neodio en amplification et lecteur CD, je ne crois pas les avoir vu sur la photo de NFC...

Le lecteur CD est de marque Philips. L'ampli est un Luxman sur lequel on pouvait voir s'afficher la puissance consommée (sympa pour voir la dynamique instantanée d'un morceau!). Et il y a aussi un PC et un petit DAC à côté.

Il y avait clairement une différence de restitution entre la source Tidal sur PC et le lecteur CD : on a comparé sur un même morceau d'Alicia Keys. Le CD avait quand même moins de détails et était peu plus sombre dans le rendu, probablement du fait du DAC intégré au lecteur CD.


Différence de niveau entre sources :wink:

0,2 dB d'écart correspondent à ce type de ressenti.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Jan 2021 13:46

charon a écrit:Comme dit les GT3 HD sont de bonnes enceintes aussi, mais après c'est moi et mes expériences les 914MG vont plus loin. Les GT3 HD font un peu mieux que les 714MG, mais pas au même prix.

Kelinac la garantie est de 10 ans... Aucune idée pour Atohm.

Charon


5 ans pour Atohm
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:21

Scudabear a écrit:
charon a écrit:Comme dit les GT3 HD sont de bonnes enceintes aussi, mais après c'est moi et mes expériences les 914MG vont plus loin. Les GT3 HD font un peu mieux que les 714MG, mais pas au même prix.

Kelinac la garantie est de 10 ans... Aucune idée pour Atohm.

Charon


5 ans pour Atohm


merci Scudabear pour l'information

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message