Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide premier achat hifi (max 2000 euros)

Message » 04 Jan 2021 11:17

Bonjour à tous,

Je voudrais franchir le pas et m'équiper en hifi pour la première fois, mon budget maximal serait de 2000 euros. Je ne suis pas contre de l'occasion.

J'ai un salon plutôt grand, environ 40/50 mètre carré et je n'ai pas de voisins a proximité. Comme j'écoute beaucoup de hip-hop je souhaiterais quelque chose d'efficace dans les basse fréquences. Je suis tombé sur les enceintes Eltax vintage PWR 1959 & les Magnat transpuls 1500. C'est vraiment le type d'enceintes que j'affectionne, imposante avec leur style vintage. Cependant les avis sur ces dernières sont quand même mitigés de ce que j'ai pu lire.
Et en plus de ça je ne sais pas du tout vers quel ampli je pourrais me tourner avec le budget restant soit 500/1000 euros.


Avez vous des conseils concernant un ampli intégré ou ampli+préampli pour allez avec ces enceintes ?

Où sinon une configuration totalement différente ? Mais en restant dans ce style de grosses enceintes, même d'occas :)

Merci d'avance
Thomas
Octopus07
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Jan 2021 10:04
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:33

Hello
Je ne vais pas être très original
une paire d' Elipson P4i et un Yamaha R-N803D
Le Yam s'accordera aussi sans problème avec les Eltax ou les Magma aux grosses gamelles mais les Elipson seront plus neutres
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Jan 2021 12:03

j_yves a écrit:Hello
Je ne vais pas être très original
une paire d' Elipson P4i et un Yamaha R-N803D
Le Yam s'accordera aussi sans problème avec les Eltax ou les Magma aux grosses gamelles mais les Elipson seront plus neutres


Bonjour,
J'aurais dit la même chose avec en plus le choix entre différents amplis.
Si tu n'es pas contre les FDA un FX Audio D2160,
Ou en tubes un Yaqin MC-13S ou encore un Musical Paradise MK301.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:14

j_yves a écrit:Hello
Je ne vais pas être très original
une paire d' Elipson P4i et un Yamaha R-N803D
Le Yam s'accordera aussi sans problème avec les Eltax ou les Magma aux grosses gamelles mais les Elipson seront plus neutres



:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:29

+1 pour le yam :bravo:
Pour les enceintes à toi de voir car nous n'avons pas tous les mêmes oreilles :ane: .
d'autre part sans mésestimer les capacités des FDA ce serait dommage de se priver d'un ampli comme le yam qui dispose de l'application Musicast , de l'YPAO qui permet de corriger les imperfections de ta pièce d'écoute et qui est suffisamment costaud pour alimenter les enceintes citées.
De plus cet ampli possède une connectique très complète et est doté d'une excellente sortie casque ce qui n'est pas le cas de tous les amplis actuels.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:45

Merci pour ces pistes :bravo: C'est top

C'est assez compliqué de trouver par soit même le "bon" ampli quand on est pas un connaisseur expérimenté.

Le yamaha a l'air très bon et très complet en effet. je pense que je vais partir sur ça. Pour les FDA je ne connais pas du tout le principe de ce type d'ampli et pour les amplis a tube cité plus haut ils me semblent un peu léger en puissance non?

Pour les Elipson P4i c'est des enceintes que je vois revenir régulièrement sur ce genre de sujet/budget suite a mes recherche sur le net.

Mais j’avoue qu'esthétiquement les Eltax et Magnat j'adore...
Octopus07
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Jan 2021 10:04
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:47

Salut,

Je plussoie le choix du R-N803D. Concernant les enceintes les P4i sont quand même de meilleure facture que les Magnat Transpuls notamment quand on voit la qualité absolument dérisoire du haut-parleur de medium qui est pourtant la partie du spectre sur lequel l'oreille est la plus sensible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:33

Subway2400 a écrit:Salut,

Je plussoie le choix du R-N803D. Concernant les enceintes les P4i sont quand même de meilleure facture que les Magnat Transpuls notamment quand on voit la qualité absolument dérisoire du haut-parleur de medium qui est pourtant la partie du spectre sur lequel l'oreille est la plus sensible.


Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'espère pas que c'est parce que le châssis est totalement fermé derrière la membrane... car des Haut-parleurs de médium de sono assez couteux et de grande qualité sont sur le même principe... vu les fréquences en jeu... il n'y a pas énormément à amortir derrière la membrane...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:14

Oui, certaines enceintes de sono ont un medium avec un dos fermé. Oui. Mais il faut que ça soit bien fait.

On va commencer par argumenter avec des mesures de la Transpuls :

https://www.hifi-voice.com/images/testy ... 500-m1.png

Ca manque de régularité et de linéarité. Bon, on a vu pire mais ce n'est pas glorieux. On note également une résonance sur le bas de la sur la plage de fréquence que le medium reproduit et qui se retrouve aussi sur la réponse en fréquence :

https://www.hifi-voice.com/images/testy ... 500-m3.png

Et mon argumentation personnelle :

La plupart sinon tous les haut-parleurs de mediums réputés, et la plupart sinon toutes les enceintes hi-fi, emploient des mediums ouverts dans une cloison creuse et amortie dans le but d'absorber un maximum l'onde arrière d'une part, et d'autre part de limiter les résonances indésirables. Mais forcément, c'est plus cher. Le saladier fermé c'est une solution économique plus qu'autre chose : un trou dans l'enceinte et c'est bon. De plus ce genre de medium n'a pas toujours une fréquence de résonance assez basse pour le couper bas. Dans le cas de la transpuls on a un haut-parleur 15" qui monte à 920Hz ... idéalement ce point devrait être plus bas, afin de limiter la distorsion dans le medium apporté par un tel haut-parleur et c'est pour ça que les enceintes de cinéma pro ont le plus souvent leur 15" coupé plus bas. En plus, cela éviter de placer crossover (donc des irrégularités) en pleine zone dans laquelle l'oreille est la plus sensible.

Puis-qu'on parle de matériel pro on peut citer JBL, qui sur le midrange de ses enceintes cinéma haut de gamme où la qualité du medium et des voix est primordiale, utilise un 165H qui a bien le dos ouvert et placé dans une backbox amortie. Je pense surtout que les enceintes de sono utilisent un medium clos pour des raisons de compacité : vu les litrages en jeu, pour compenser l'espace occupé par une chambre medium à part entière il faudrait faire grossir l'enceinte. Plus encombrante et plus lourde, tout ce qu'on déteste en sono.

Donc le medium au saladier clos, oui si c'est bien mis en œuvre bien que ça ne reste pas ma solution préférée. Dans la Transpuls, j'ai de gros doutes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:24

Subway2400 a écrit:Salut,

Je plussoie le choix du R-N803D. Concernant les enceintes les P4i sont quand même de meilleure facture que les Magnat Transpuls notamment quand on voit la qualité absolument dérisoire du haut-parleur de medium qui est pourtant la partie du spectre sur lequel l'oreille est la plus sensible.


Oui mais ne pas oublier que cette enceinte est tarifié correctement a 1000e, en adéquation avec les hauts parleurs embarqués.. et c'est rare
Magnat sait faire des mise au point concernant le filtrage ..c'est une boîte avec des ingénieurs qualifies

Que pense tu d'une Pierre Étienne Léon Alycastres a plus de 7000e qui embarque apparemment un tweeter a 40 balles prix catalogue internet ...

La nuance est la ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:31

Ai-je dit l'inverse ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:31

Faut-il te rappeler deux ou trois choses pour te retenir dans l'expression un brin véhémente de tes opinions ?

A commencer par le sens des mots ?

Donc parler de la "qualité absolument dérisoire" du haut parleur de médium est l'expression pour le moins excessive d'une opinion fondée sur la mesure non pas du haut parleur mais d'une enceinte.


Or, faut-il te rappeler que le même haut-parleur selon la façon dont il est bafflé et filtré donnera des résultats dissemblables à la mesure et à l'écoute...

Mal employé, un haut parleur de premier plan donnera des résultats médiocres...

Bien employé, un haut parleur modeste donnera des résultats remarquables...

Cette enceinte Magnat a été conçue par un fabricant qui a de la bouteille en la matière et n'en est pas à son coup d'essai en la matière : il a voulu faire une enceinte qui a un son typiquement rock, remuant, à l'ancienne genre Cerwin Vega des années 1970 par exemple... Il a donc conçu une trois voies à l'ancienne en prenant soin d'utiliser dans l'aigu un double tweeter dans une amorce de pavillon et guide d'ondes qui permet à la fois d'avoir une voie aigue qui accepte de la puissance sans trop tordre et de rayonner encore de la puissance acoustique à une distance confortable de l'enceinte...

Bref, pour écouter de la musique remuante, dans une grande pièce, si l'on aime le son west cost, cette enceinte Magnat sera parfaite et robuste pour un prix très contenu...


Ce n'est certainement pas une enceinte pour écouter du clavicorde ou les derniers quatuors de Beethoven....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:37

Voilà, comme tu dis c'est une enceinte "trois voies à l'ancienne", qui "n'est certainement pas une enceinte pour écouter du clavicorde ou les derniers quatuors de Beethoven".

La P4i, vendu moins cher, offre un double 20cm tout ce qu'il y a de plus suffisant pour donner un bon grave dans 50m², tout en proposant des prestations au moins aussi bonnes.

Il n'y a rien à ajouter :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:44

faut quand même préciser que la P4i est une incongruité dans l'offre HiFi actuelle :mdr:
du coup faut en profiter tant qu'elle existe encore :grad:
edit: remarque qu'à leur prix, on peux tenter de leur adjoindre un bon caisson type SVS SB 1000 pour combler le bas du spectre (l'infra, quoi), on reste dans le budget
Dernière édition par guyniol le 04 Jan 2021 20:52, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:51

Subway2400 a écrit:Voilà, comme tu dis c'est une enceinte "trois voies à l'ancienne", qui "n'est certainement pas une enceinte pour écouter du clavicorde ou les derniers quatuors de Beethoven".

La P4i, vendu moins cher, offre un double 20cm tout ce qu'il y a de plus suffisant pour donner un bon grave dans 50m², tout en proposant des prestations au moins aussi bonnes.

Il n'y a rien à ajouter :bravo:


J-Yves avait tout dit si tu l'as bien lu... 8) et il me semble l'avoir plussoyé... comme souvent, d'ailleurs :wink:


Mais il se trouve que celui qui publie ce sujet, Octopus007 dit deux ou trois choses de ce qu'il écoute comme musique, du niveau auquel il écoute, de ses goûts... et que ma foi, on peut quand même de temps à autre prendre en compte ce que les forumeurs demandent sans vouloir leur imposer ses choix en usant d'arguments qui plus est aussi excessifs que ceux que tu as employés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message