Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Commentaires REW & plusieurs enceintes JDM

Message » 05 Jan 2021 7:21

Bonjour a toutes et a tous,
tous mes voeux de courage pour cette difficile nouvelle année qui débute.

De retour chez moi, j'ai pu me remettre sur mes mesures.
j'ai déplacé mes enceintes dans tous les sens avec des mesures en pure direct MMA afin de trouver le meilleur set-up.
Résultat, j'ai tout décalé de 90deg vers la droite. Mes enceintes sont a 50cm(arrière de l'enceinte) du mur ar. Paradoxalement, en augmentant cette distance, les résultats étaient mois bons.
Image


Image
Premier constat, la mesure en monopoint face a la mesure MMA n'est pas si mauvaise que ça...


Image
Deuxième constat, l'enceinte droite s'en sort très bien je trouve, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour la gauche.
J'ai l'impression que c'est du a la configuration de mon appartement, la petite piece mezzanine derriere l'enceinte droite avec l'ouverture de porte doit surement jouer un role important, comme si les basses allaient mourrir la bas...
Les NS-5000 sont vendues avec 2 mousses de diamètres différents qui se positionnent dans l'event ar , il faut que je les retrouve pour voir si cela peut avoir de l'effet sur mon enceinte gauche.


Image
Enfin cette dernière petite comparaison entre le PureDirect et le le travail YPAO.

Je vous fais part de mes impressions, avec pour objectif de lire vos commentaires, conseils et critiques, car je ne suis pas ingénieur du son, loin de la, mes competences en la matière sont excessivement réduites :D . Mais j'ai soif d'apprendre.
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 07 Jan 2021 19:49

salut et meilleurs voeux également, malgré des perspectives pas vraiment au top

que donne l' écoute avec l' YPAO enclenché, la dernière courbe étant pas mal dans le grave ?
je pense qu il faut égaliser la zone entre 1 et 3khz puisqu elle est présente en MMM sur tous les placements, pour voir ce que ça donne à l' écoute
( une petite équa calculée par REW sur la courbe MMM donnera facilement une courbe plate dans cette zone )
Si ça améliore l' écoute ( ça devrait ), il va falloir mettre une légère pente high shelf, par exemple à partir de 2khz, car chez toi ça me paraît peu amorti et assez reverbérant d' après les photos, et les ouvertures sur les autres pièces doivent apporter un peu de traînage dans le grave( ne pas perdre de vue que l' amortissement de la pièce, c' est ce qui apporte le plus et de loin, avec la suppression des bosses dans le grave )

pour la courbe cible, tu te sers d' enregistrements acoustiques ( guitares , voix, piano ect ...)
un truc qui marche bien : tu enregistres par ex. la voix de ta compagne ou autre ( avec ton mic de mesure ) puis tu l' écoutes à niveau réel en mono à droite, à gauche, et en steréo pour repérer si la fidélité est bien là et qu il n y a pas de résonance indésirable
chez moi, cela a permis de repérer des choses que je n avais pas remarqué à la mesure et qui sont dûes à un amortissement trop insuffisant ( pour cause de WAF )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:13

rha61 a écrit:Deuxième constat, l'enceinte droite s'en sort très bien je trouve, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour la gauche.

les murs du coin gauche font office de pavillon acoustique pour le grave et l' enceinte de gauche doit être égalisée ( ou mettre le bouchon d évent ou encore mettre un bass trap mais c est moche en general et je ne sais pas si c est très efficace )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2021 11:02

rha61 a écrit:que donne l' écoute avec l' YPAO enclenché, la dernière courbe étant pas mal dans le grave ?

encore une fois merci pour tes commentaires :wink:

1. Alors le différence n'est pas flagrante, comme ca a pu etre le cas par le passé dans des configurations différentes.
2. Je sens plus de basses sans le YPAO, mais elles sont aussi plus diffuses, moins nettes, comme si elles restaient trop longtemps...
3. Avec le mode YPAO je sens plus la scene sonore, comme si le son remplissait mieux la piece, indépendamment des basses. Comme si le YPAO faisait plus que la simple correction en bas... mais encore une fois, ce n'est pas le jour et la nuit non plus, et tout depend des morceaux que j'écoute aussi.
Mon album de référence : LONDON GRAMMAR - Truth is a beautiful thing
des basses abyssales et une voix :o


Du coup je viens de refaire des tests :lol: :

enceinte gauche en bleue et enceinte droite en marron en mode YPAO :
Image
beau travail du YPAO sur l'enceinte gauche exclusivement pour équilibrer les 2 voies.


Ensuite j'ai mis un chiffon dans l'event de mon enceinte gauche(je n'ai pas les bouchons d'origine) en mode PureDirect :
Image
content de mon petit test :D


du coup, nouveau réglage YPAO,
en rouge mode Puredirect actuel, en vert YPAO actuel et en bleu ancien YPAO :
Image

Cela devient très dur de différencier le mode PureDirect du mode YPAO, mais je resents encore une scène mieux remplie, plus équilibrée en version YPAO.


Concernant l'amortissement de ma pièce, c'est bien dans l'onglet RT60 que l'on peut évaluer le niveau de réverbération ?
Image
Je vais essayer de continuer a meubler ma pièce pour la rendre plus absorbante et casser les reflexions.
Dernière édition par xAv73 le 11 Jan 2021 3:03, édité 1 fois.
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 08 Jan 2021 17:50

je ne pense pas que la mesure du RT par REW soit très précise, c es une bonne idée de continuer à meubler.

Si la bosse entre 1 et 3khz est présente en MMM quelle que soit la position des enceintes , aplatis-là sans état d'âme

quant au grave, effectivement il y a moyen de faire mieux que l' YPAO en égalisant soi même, mais il ne faut pas perdre de vue que de toute façon, on sera loin de la perfection dans un salon, le traitement du grave demanderait des panneaux du genre 1m d' épaisseur !!!

ta courbe rouge ( pure direct actuel ) est pas mal, compte tenu des conditions ( il ne reste qu à baisser légèrement une bosse vers 90Hz et surtout celle à 2Khz à mettre autour de 69dB
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2021 7:45

Quelques news...

j'ai enfin réussi a comprendre en partie comment utiliser REW+Jriver(+ Rephase sur PC) sur mon Macbookpro pour apporter des corrections actives a mon installation.
Image
C'est propre mais je reste sur ma faim en terme de qualité d'écoute, lorsque je compare a une écoute en direct sur mon R-N803 en mode Pure Direct. C'est plus confortable a l'écoute, la scene sonore me semble plus riche et plus large, mais par contre je perds en qualité dans les timbres, et je trouve aussi moins dynamique de façon générale.
Je sorts de mon Mac en USB (cable Furutech GT2-PRO 3,6m) vers mon petit DAC Topping D50s et ensuite RCA Mogami 2497 vers le Yam.

Par ailleurs, j'ai lourdement investi dans un lecteur DVD Sony BDP-S590 (environ 25euros...) qui associé a un petit programme installé sur une clé USB, me permets de riper mes SACD. J'ai donc dans mon NAS de plus en plus de fichiers natifs DSD que j'écoute en démat. Et je fais mes tests a l'oreille sur ces fichiers.

Je cherche donc a améliorer mon système d'écoute tout en conservant Jriver pour les corrections, pas simple de decider dans quelle direction partir... Mac-mini optimisé ? pour le moment je nage car beaucoup de solutions possibles...

toutes propositions sont les bienvenues...
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 17 Fév 2021 9:36

dommage qu il n y ait que moi pour donner mon avis sur les courbes MMM que tu obtiens

de la dernière coube, je vois que tu as traité la bosse qu il y avait entre 9oo et 1500Hz
c est la seule correction ( légère ) que tu dois faire sur la bande 500 à 20 000Hz, sous peine de modifier les timbres et phases de l' enceinte ( je dis ça car j ai l' impression que tu as fait d' autres corrections que celle là et il faut éviter )
Après, il y a la recherche de la courbe cible
En voici une typique, qui pourrait t' inspirer :

Image

A noter : un plateau horizontal de 200 à 3000KHz , puis un léger highshelf à parir de 3000KHz qui va accentuer la pente naturelle de l' enceinte dans l' aigu ( au dessus de 10KHz ), pente qui est normale et dûe à l'absorption des aigus par la pièce

le résultat général dépendra du boost que tu mettras dans le grave ( de 20 à 150Hz ) et du high shelf dans l aigu.
Le boost dans le grave, tu peux même dépasser les 5dB, tout dépend de tes goûts, du niveau habituel d'écoute, de l' acoustique de ta pièce, de tes voisins :wink: :ko:
en gènéral, plus tu boostes le grave, plus tu réduis la pente du highshelf
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2021 6:22

rha61, merci pour tes remarques et conseils.

En effet, j'ai pas mal égalisé pour obtenir cette courbe, et le résultat est bof pour l'instant.
C'est surtout dans les timbres que je sens des pertes, mais je pense que cela vient plus de la source que tu traitement, a savoir Macbookpro+3,6m de cable USB audio+d50s par rapport a une ecoute directe NAS-RJ45=Yam

Pour revenir a cette bosse entre 900 et 1500hz, j'ai vraiment le sentiment qu'elle est voulu par Yamaha, car quel que soit le positionnement des enceintes, la courbe ne bouge quasiment pas au dessus de 500hz, j'ai un ami qui a les memes enceintes dans une piece bien plus grande que moi, et la courbe est identique. Je retrouve d'ailleurs cette signature mais en moins prononcée sur les 1000x.
Par contre les Pio S-1000twinA n'ont pas du tout ce profil !!!

La question que je me pose derriere est la suivante : notre cerveau perçoit il la meme intensité(ou volume sonore) sur toute la plage de fréquence ? je n'en suis pas certain, je n'y connais pas grand chose en la matière... mais ceci pour expliquer cela...

et enfin ces histoires de phase, j'avoue ne pas avoir encore tout bien compris sur ce sujet, il faut que je potasse encore... :siffle:
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 23 Fév 2021 10:36

xAv73 a écrit:
La question que je me pose derriere est la suivante : notre cerveau perçoit il la meme intensité(ou volume sonore) sur toute la plage de fréquence ? je n'en suis pas certain, je n'y connais pas grand chose en la matière... mais ceci pour expliquer cela...


il n'est jamais trop tard.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
https://en.wikipedia.org/wiki/Equal-loudness_contour

Dans REW, le lissage psychoacoustic permet de relativiser ce qui est entendu.

Quoi faire des mesures sur REW (en premier bien sure lire l'aide de REW). Mesures monopoints comme cela doit être bien sur & évidement

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=20
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 24 Fév 2021 2:11


super intéressant, merci :D
donc effectivement notre cerveau ne perçoit pas toutes les fréquences au meme niveau sonore. Il s'en passe des choses entre 800 et 10000hz...


Jecours a écrit:Dans REW, le lissage psychoacoustic permet de relativiser ce qui est entendu.

est-ce donc judicieux d'utiliser ce lissage ? ou est il préférable d'en utiliser un autre lorsque l'on souhaite representer ce que nous sommes sensés entendre...


Jecours a écrit:Quoi faire des mesures sur REW (en premier bien sure lire l'aide de REW). Mesures monopoints comme cela doit être bien sur & évidement

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=20

j'ai lu pas mal de tutos sur REW, en francais, en anglais, sur Youtube... et personne ne s'y prend de la meme façon, donc pas si simple de prendre ses marques, de faire le tri...

J'utilise la méthode MMM en balayant ma zone d'écoute avec mon micro.
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
J'ai fais des mesures monopoint, et les courbes se ressemblent beaucoup, donc au final je ne voit pas trop l'intérêt de cumuler de mesures monopoint a différents endroits de ma zone d'écoute pour ensuite moyenner tout ca comme le fait très bien la méthode MMM...
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive