Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La production hi-fi francaise

Message » 05 Jan 2021 9:44

Lien interressant, pour le partage

http://www.laudiodefrance.fr/repertoire-des-marques-francaises/

Nos emplettes, sont nos emplois
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:49

Les commentaires qui accompagnent les liens vers les sites des marques sont pour certains extrêmement discutables, sinon carrément faux.

Comment expliquer que Naim soit classé comme un fabricant français alors que toute la force de production, la plus-value immatérielle et l'image de marque sont situées au Royaume-Uni et qu'il n'y a quasiment que le capital qui est français ?

Comment énoncer que Cabasse est fabriqué en Chine, alors que ce n'est que partiellement vrai pour la partie des appareils que je qualifierais de plus commerciale ?

A l'inverse, la même mention n'est pas portée à côté de la marque Advance Audio, alors qu'il est de notoriété publique que des appareils de cette marque sont essentiellement fabriqués en Chine et que la marque "Paris" est particulièrement ambigüe de ce point de vue. La présentation de la société sur son propre site Internet mentionne pourtant pudiquement que l'assemblage "est réalisé dans plusieurs usines mondiales".

Mettre à côté de Triangle la mention entre parenthèses "fabriqué en Asie ?" avec le point d'interrogation que je mets en gras montre que l'éditeur du site n'est pas en mesure de vérifier ce qu'il écrit et qu'il prend le risque de propager de fausses informations qui peuvent être commercialement préjudiciables à certaines marques.

Certaines des marques mentionnées dans ce répertoire pourraient, peut-être, se poser la question du dénigrement commercial compte tenu de l'objectif affiché de cette liste et du site Internet sur lequel elle est publié.

Par conséquent, la pertinence de ce répertoire est, en son état actuel, extrêmement discutable.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2021 17:30

Tu chipote un peu, mais tu a entièrement raison sur le fond, du moins pour les noms les plus connus

En revanche ça permet de découvrir des petites marques made in France, c'est un bon début je trouve

Faut pas prendre cette liste comme une bible ou un listing émanant du gouvernement

Recital audio, aykoz qui sont sur ce forum, entre autre, y font partis


La pertinence est discutable .. pas extrêmement discutable
A titre perso, beaucoup de fabricants de la liste, je n'en avais jamais entendu parler
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 21:15

Ce qui est le plus discutable, c'est de baptiser ce site l'Audio de France avec un drapeau tricolore pour laisser penser aux lecteurs peu attentifs qu'il s'agit d'un site 'plus ou moins officiel", alors que ce n'est pas le cas du tout !

Et s'il y a dans cette liste beaucoup de marques, il y a en effet beaucoup d'approximations dans leur présentation, et ce n'est pas "neutre". Présenter Cabasse comme une firme faisant essentiellement fabriquer en Chine et Naim comme une entreprise française sont des "informations" qui ne sont ni exactes ni justes, pour ne prendre que ces deux exemples.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:29

tovarich007 a écrit:Ce qui est le plus discutable, c'est de baptiser ce site l'Audio de France avec un drapeau tricolore pour laisser penser aux lecteurs peu attentifs qu'il s'agit d'un site 'plus ou moins officiel", alors que ce n'est pas le cas du tout !

Et s'il y a dans cette liste beaucoup de marques, il y a en effet beaucoup d'approximations dans leur présentation, et ce n'est pas "neutre". Présenter Cabasse comme une firme faisant essentiellement fabriquer en Chine et Naim comme une entreprise française sont des "informations" qui ne sont ni exactes ni justes, pour ne prendre que ces deux exemples.

+1 ... la plupart des marques ont un commentaire neutre " machin enceintes acoustiques " et quelques marques ont droit à ce genre de commentaires ou au contraire à une valorisation toute aussi excessive
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:30

Décidément on pointe la lune, vous regardez le bout du doigts ..

- amiot creation
- ow1
-abys acoustics, menuisier
- acoustics cross
- amdeus audio
- amiot
- asa
- atlantis acoustics
- askja
- audioframe
- ausionec


Bon on va s'arrêter au A ... :lol:

Marques jamais parlé sur un forum ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:35

j_yves a écrit:
tovarich007 a écrit:Ce qui est le plus discutable, c'est de baptiser ce site l'Audio de France avec un drapeau tricolore pour laisser penser aux lecteurs peu attentifs qu'il s'agit d'un site 'plus ou moins officiel", alors que ce n'est pas le cas du tout !

Et s'il y a dans cette liste beaucoup de marques, il y a en effet beaucoup d'approximations dans leur présentation, et ce n'est pas "neutre". Présenter Cabasse comme une firme faisant essentiellement fabriquer en Chine et Naim comme une entreprise française sont des "informations" qui ne sont ni exactes ni justes, pour ne prendre que ces deux exemples.

+1 ... la plupart des marques ont un commentaire neutre " machin enceintes acoustiques " et quelques marques ont droit à ce genre de commentaires ou au contraire à une valorisation toute aussi excessive


Mais on s'en fou un peu des commentaires du type qui les a pondus sur cette liste, ils ne sont pas différents des commentaires lu sur ce forum, non?

L'intérêt, est que c'est un listing avec des liens internet, apparemment de fabricants français . Ça fait plaisir d'y découvrir une richesse locale
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:02

tonylb a écrit:
j_yves a écrit:+1 ... la plupart des marques ont un commentaire neutre " machin enceintes acoustiques " et quelques marques ont droit à ce genre de commentaires ou au contraire à une valorisation toute aussi excessive


Mais on s'en fou un peu des commentaires du type qui les a pondus sur cette liste, ils ne sont pas différents des commentaires lu sur ce forum, non?

L'intérêt, est que c'est un listing avec des liens internet, apparemment de fabricants français . Ça fait plaisir d'y découvrir une richesse locale



Non, on ne s'en fout pas. Non, ils n'ont pas la même signification que les commentaires qui peuvent être lus sur un forum.

Oui, Scytales a parfaitement raison.

Bref, tu as tort d'insister. Car je vais même te dire qu'un fabricant présent sur cette liste pourrait exiger de ne pas y figurer, pourrait exiger de faire modifier les informations le concernant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:04

tonylb a écrit:Décidément on pointe la lune, vous regardez le bout du doigts ..

- amiot creation
- ow1
-abys acoustics, menuisier
- acoustics cross
- amdeus audio
- amiot
- asa
- atlantis acoustics
- askja
- audioframe
- ausionec


Bon on va s'arrêter au A ... :lol:

Marques jamais parlé sur un forum ..


Si plusieurs de ces marques ont été citées déjà sur ce forum...

Tiens j'en vois une qui en fait de produits fabriqués en France vend surtout des trucs achetés sur Aliexpress ou Ailbaba...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:07

Le site est une association, le listing est une démarche personnelle
L'intérêt est d'avoir un listing de fabricant français

Je note deux commentaires péjoratif sur 100 .. et tu fait un focus dessus

Quid des autres artisans francais , je suis content que la production nationale soit aussi riche , dommage qu'on en parle pas assez
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:10

haskil a écrit:
tonylb a écrit:Décidément on pointe la lune, vous regardez le bout du doigts ..

- amiot creation
- ow1
-abys acoustics, menuisier
- acoustics cross
- amdeus audio
- amiot
- asa
- atlantis acoustics
- askja
- audioframe
- ausionec


Bon on va s'arrêter au A ... :lol:

Marques jamais parlé sur un forum ..


Si plusieurs de ces marques ont été citées déjà sur ce forum...

Tiens j'en vois une qui en fait de produits fabriqués en France vend surtout des trucs achetés sur Aliexpress ou Ailbaba...


Citées peut être, mais pas souvent
Tu excuseras mon ignorance a ce sujet je ne passe pas ma retraite a lire tous les posts d'un forum audio
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:12

tonylb a écrit:Le site est une association, le listing est une démarche personnelle
L'intérêt est d'avoir un listing de fabricant français

Je note deux commentaires péjoratif sur 100 .. et tu fait un focus dessus

Quid des autres artisans francais , je suis content que la production nationale soit aussi riche , dommage qu'on en parle pas assez


Je ne fais aucun focus. C'est ce site qui fait un focus... et toi qui ne le comprend pas.

Ensuite, ce listing n'est pas mis à jour des liens qu'il donne : plusieurs sont inactifs, inexacts. Et il additionne des fabricants et d'autres qui le sont beaucoup moins.

Mais bon, Scytales a tout dit et parlé d'or comme à son habitude.

Tu excuseras mon ignorance a ce sujet je ne passe pas ma retraite a lire tous les posts d'un forum audio


Non, mais tu y publies pas mal de conneries au sujet de tes marottes :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:26

Tu es libre de contacter le site et leur faire part de tes commentaires

J'ai ouvert ce fil avec un lien a une liste de fabricants français, je ne suis pas responsable si certains liens ne fonctionnent pas, beaucoup s'autres fonctionnes et permettent d'y découvrir des pétits artisans de chez nous. Beaucoup De gens y trouverons leur bonheur

Il y a les gens positifs qui y verrons une source localisée au même endroit afin de chercher un produit français, et puis il y a les blasés qui direct vont identifier deux petites coquilles sans intérêt mais en faire tout un flan
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:38

tonylb a écrit:Le site est une association, le listing est une démarche personnelle
L'intérêt est d'avoir un listing de fabricant français

Je note deux commentaires péjoratif sur 100 .. et tu fait un focus dessus

Quid des autres artisans francais , je suis content que la production nationale soit aussi riche , dommage qu'on en parle pas assez


Une association dont la page "Contact" figurant dans le bandeau de son site Internet pointe vers deux liens commerciaux :

1) https://www.audiodynamics.info/

et :

2) http://www.laudioexperience.fr/

Le second étant un site de l'entreprise de M. Razzaroli, "consultant indépendant en Hi-fi. Diagnostic et Conseil" pour les particuliers et les entreprises, et qui publie les tarifs de ces prestations : http://www.laudioexperience.fr/wp-conte ... Tarifs.pdf

Or, ce M. Razzaroli a "rejoint" l'association "Audio de France" le 6 février 2018, selon le site Internet qui publie cette liste, dont le texte de présentation (tout en bas de la page répertoire) est signé : "Jean Razzaroli. Fondateur et président de L’Audio de France."

Clairement, il y a un mélange des genres qui fait que, comme d'ailleurs l'ont remarqué d'autres forumeurs que moi ci-dessus, des appréciations portées sur telle ou telle marque, appréciation qui sont parfois aussi surprenantes qu'inexactes, ne sont pas neutres.

Je rappelle que sur HC-FR, les commerçants ont l'obligation de se déclarer et de supporter d'être identifiés en tant que tel et, bon an mal, mal que bien, ils doivent observer des règles, car entre commerçants, le dénigrement est prohibé.

Un particulier, lui, dit ce qu'il veut sur le forum car il n'est pas commerçant et ne s'exprime pas à titre onéreux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:48

Bien vu!
Je ne suis pas allé aussi loin
En revanche, avec ton lien tu lui fait de la pub ...

Ce qui n'empêche le listing être intéressant j'y découvre une production locale qui m'étais inconnue

J'espère y trouver cette marque d'un ampli français ecoutée un jours chez un particulier dont je n'arrive pas a me souvenir du nom.
Je me souviens qu'il a mentionné c'est français. L'ampli n'avais aucune marque ou distinction, était en format U3 aluminium et large et alimentait de grosses focal ... mais quel punch! (Le nom tenais en deux syllabes)
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message