Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, dts1, franck660, Jean-Pierre Lafont, lyksyr et 134 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 15m² de Rakouna

Message » 04 Jan 2021 20:57

Bonjour à tous !
Apres avoir pas mal réfléchi et parcouru pendant bon nombres d'heures ce forum, il est temps de me lancer moi aussi !

Je viens d'emménager dans une maison avec un sous sol ayant une partie "destinée" a devenir une salle dédiée, ainsi, cette fameuse partie fait :
7,77m par 4,10.

Voici la salle actuellement :

Image

Ladite salle est pour l'instant découpée en une ancienne cave, qui sera conservée.

Voici la cave :

Image

Puis cloisonnée à l'autres extrémité afin d'y installer une salle de sport ! ( il faut bien se défouler après une grosse sessions HC :wink: )
La cave 4,10m sur 1,30 et est séparée par une cloison ( non terminée d'ailleurs ) en parpaing de 10cm d'épaisseur.
La dalle béton au dessus et très épaisse ( ~30cm )
La salle brute serait donc un rectangle de 4,5m par 4,1, le tout avec une hauteur sous plafond de 2,28m, soit une surface de 18,45m²

Voici donc le garage composée de gauche à droite de : la cave - le HC - la salle de sport
Image
Autre vue, cette fois de l'interieur de la maison :
Image

Je précise que j'ai un budget d'environ 7/8k euros, et que je souhaite acheter mon projo et ma sono d'occasion.

Voilà comment je vais procéder,

Tout d'abord en construisant une "boite dans la boite", avec

- le sol : dalle en caoutchouc + OSB + dalle en caoutchouc + OCB + Moquette
- les murs : vide d'air de 10cm ( suffisant ? ) + chevrons 10cm avec LDR entre ceux-ci + OSB + Tissu molletonné SWAL soft de 4mm + Tissu tendu noir Swal tradition
- le plafond : système Rockfon plafond suspendu

Ce qui, avec l'isolation ci dessus, nous fait une salle de 4,06x3,66 soit 14.85m²

Photos avec isolation ( 1 ) et salle ( 2 )
Image

Je vais acheter l'écran trans-sonore sur Aliexpress comme l'avais conseillé un membre ! Aussi je suis totalement perdu sur les enceintes, je pensais partir sur un système 5.1 la pièce étant assez petite.
Enfin, j'aimerai bien avoir un système domotique qui me permettrait de lancer mes films depuis un serveur NAS contenant ces derniers, je dois obligatoirement utiliser un PCHC ?

Ainsi ma première question est : l'isolation acoustique est elle suffisante afin de me permettre de regarde un film à 3h sans gêner personne dans la maison ?
Ensuite, au niveau de l'isolation du plafond, les dalle de chez Rockfon Color all X sont elles suffisantes ?
Aussi, je ne sais quel Projo prendre, j'aimerai un 4K mais dans un budget assez serré ( d'occasion ) il y a beaucoup de références.
Et au niveau de la porte je pensais faire un sas, ayant une porte menant au HC et l'autre à la cave.


Merci pour vos retour que je sais déjà très constructifs !

ps : bonne année 2021 :wink:
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:36

Bonjour Rakouna87 et bienvenu,

Si te me permets de te donner les suggestions. Concernant la boîte dans une boîte, ce que tu prévois n’est pas exactement ça. Entre autre il faut que les boîtes être assez étanche, qui ne semble pas ton cas.

Néanmoins, avec une dalle de 30cm en béton entre le sous sol et RdC ça doit aider beaucoup. Mon HC est similaire, d’environ 25cm de béton, mais aussi une plancher chauffant, chape, parquet et le plafond de HC en basotech, l’ensemble est d’environ 40cm. Au RdC je n’étend que très légèrement des basses fréquences, c’est tout.

Sur un autre sujet, tu n’as pas indiqué la taille de l’écran, mais as-tu pris en considération la distance de projection? Par exemple, avec une distance de 3.4m et un ratio de 1.35 ça correspond à un écran de 2.5m de base. Sinon il existe des VP de très courte projection, mais c’est une technologie un peu spécifique. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Jan 2021 11:07

La dalle béton au dessus et très épaisse ( ~30cm )


J’en doute ! Il ne faut pas inclure à l’épaisseur de la dalle, l’isolement thermique en PSE ou XPS que l’on aperçoit sur la photo ainsi qu’une éventuelle chape sur mousse PU projetée. En France, l’épaisseur des dalles béton varie plutôt entre 14 et 20 cm. De plus dans une maison individuelle, la dalle est souvent constituée de hourdis ou de prédalle. Cet aspect peut s’avérer important pour estimer l’efficacité de l’affaiblissement acoustique.
En premier lieu, faire un diagnostic sérieux des matériaux de construction existants :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:43

Rooky2 a écrit:Bonjour Rakouna87 et bienvenu,

Si te me permets de te donner les suggestions. Concernant la boîte dans une boîte, ce que tu prévois n’est pas exactement ça. Entre autre il faut que les boîtes être assez étanche, qui ne semble pas ton cas.

Néanmoins, avec une dalle de 30cm en béton entre le sous sol et RdC ça doit aider beaucoup. Mon HC est similaire, d’environ 25cm de béton, mais aussi une plancher chauffant, chape, parquet et le plafond de HC en basotech, l’ensemble est d’environ 40cm. Au RdC je n’étend que très légèrement des basses fréquences, c’est tout.

Sur un autre sujet, tu n’as pas indiqué la taille de l’écran, mais as-tu pris en considération la distance de projection? Par exemple, avec une distance de 3.4m et un ratio de 1.35 ça correspond à un écran de 2.5m de base. Sinon il existe des VP de très courte projection, mais c’est une technologie un peu spécifique. :D


Merci pour ton accueil !
et tu entends les basse fréquence que dans la pièce au dessus de ton HC ou elles se propagent sur toute la surface de la maison ?
Pour l'écran je ne suis pas encore décidé, mais entre 2.5 et 3m de base serait le top !
Et pareil au niveau du projo je ne pense pas prendre une courte projection car c'est couteux je pense que je dépasserai mon budget
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:45

Bachibousouk a écrit:
La dalle béton au dessus et très épaisse ( ~30cm )


J’en doute ! Il ne faut pas inclure à l’épaisseur de la dalle, l’isolement thermique en PSE ou XPS que l’on aperçoit sur la photo ainsi qu’une éventuelle chape sur mousse PU projetée. En France, l’épaisseur des dalles béton varie plutôt entre 14 et 20 cm. De plus dans une maison individuelle, la dalle est souvent constituée de hourdis ou de prédalle. Cet aspect peut s’avérer important pour estimer l’efficacité de l’affaiblissement acoustique.
En premier lieu, faire un diagnostic sérieux des matériaux de construction existants :-?

:) :-? 8)
Bachi


Tu as raison autant pour moi je n'ai pas été précis, quand je parlais de la " dalle " , c'est effectivement une chappe sur des hourdis ! Cela pose-t-il il problème quant à mon projet isolation ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:03

Non aucun problème sauf que l'existence de 30 cm de béton aurait sans doute évité la pose d’un doublage.
Maintenant avec 2,28 m sous plafonds, il faut s’interroger sur la pertinence ou non d’isoler le plafond avec un complexe en plaques de plâtre, car ce dernier consomme au moins 125 mm d'épaisseur. Il restera assez peu de hauteur pour le plafond absorbant Color All et un éventuel revêtement de sol.
Il faut donc se fixer une hauteur sous plafond minimale et faire des arbitrages.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:37

Bachibousouk a écrit:Non aucun problème sauf que l'existence de 30 cm de béton aurait sans doute évité la pose d’un doublage.
Maintenant avec 2,28 m sous plafonds, il faut s’interroger sur la pertinence ou non d’isoler le plafond avec un complexe en plaques de plâtre, car ce dernier consomme au moins 125 mm d'épaisseur. Il restera assez peu de hauteur pour le plafond absorbant Color All et un éventuel revêtement de sol.
Il faut donc se fixer une hauteur sous plafond minimale et faire des arbitrages.

:) :-? 8)
Bachi


Tu pense que une isolation en faux plafond de type rockfon ne suffirait pas à elle meme ? sachant que le futur HC est sous le salon ?
Pour le sol avec ma technique ça prendrait environ 54mm d'épaisseur, ce qui n'est pas énorme en soit ( et qui laisse plus de place pour l'isolation de plafond ! )
Et sur une isolation en placo qui prendrai 125 mm + l'isolation du sol de 54mm, ça nous fait une hauteur sous plafond de 2.10m, donc pas terrible pour les plus grand ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:51

Le faux plafond en dalles absorbantes est un outil de correction acoustique , c-a-d améliorer le rendu de la qualité du son agira très modérément sur l'absorption des basses fréquences, celles qui dérange le plus les occupants des autres pièces. L'isolation phonique vise à stopper la propagation des ondes, et cela demande des matériaux lourds le plus souvent et/ou de disposer de beaucoup d'espace pour le mettre en place.

Comme le dit Bachibouzouk, tu as une belle hauteur de plafond mais il faudra faire des compromis, des priorités ... Plus les salles sont petites , plus il faut ruser et lâcher sur les idéaux ... Je suis passé par là avec ma salle de 12 m2 ... N'empêche que je prend mon pied ainsi que ceux qui viennent aux séances.J'ai même eu un avis favorable de CDGG , notre Lafont/Bachibouzouk local !

En tous les cas, ton projet part bien avec de bonnes questions ...
Dernière édition par drosera38 le 05 Jan 2021 19:55, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:53

Rakouna87 a écrit:Voici la salle actuellement :

Image

:wink:


En tous cas, tu as déjà les sièges :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:57

- le sol : dalle en caoutchouc + OSB + dalle en caoutchouc + OCB + Moquette
:wtf: :wtf: :wtf:
et pourquoi pas tout simplement un réagréage fibré + moquette en plus ça coute moins cher et ça vibre moins
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:12

drosera38 a écrit:Le faux plafond en dalles absorbantes est un outil de correction acoustique , c-a-d améliorer le rendu de la qualité du son agira très modérément sur l'absorption des basses fréquences, celles qui dérange le plus les occupants des autres pièces. L'isolation phonique vise à stopper la propagation des ondes, et cela demande des matériaux lourds le plus souvent et/ou de disposer de beaucoup d'espace pour le mettre en place.

Comme le dit Bachibouzouk, tu as une belle hauteur de plafond mais il faudra faire des compromis, des priorités ... Plus les salles sont petites , plus il faut ruser et lâcher sur les idéaux ... Je suis passé par là avec ma salle de 12 m2 ... N'empêche que je prend mon pied ainsi que ceux qui viennent aux séances.J'ai même eu un avis favorable de CDGG , notre Lafont/Bachibouzouk local !

En tous les cas, ton projet part bien avec de bonnes questions ...


C'est vrai, et j'ai vu des gens rajouter de la LDR entre le plafond et les dalle absorbantes, est ce efficace ? :roll:
D'ailleurs très jolie salle que tu as ! la hauteur sous plafond de 1.8 ne te gêne pas ? Et au niveau des bass trap il faut une référence de qualité ou n'importe laquelle fera l'affaire ?

Alors si ta salle est validée par les meilleurs c'est que tu t'es bien débrouillé ( bravo :bravo: )
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:13

drosera38 a écrit:
Rakouna87 a écrit:Voici la salle actuellement :

Image

:wink:


En tous cas, tu as déjà les sièges :wink: !


Ah ah ! Je ne te conseil pas le noir, il donne mal aux fesses à la longue :grad:
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:14

pereti a écrit:
- le sol : dalle en caoutchouc + OSB + dalle en caoutchouc + OCB + Moquette
:wtf: :wtf: :wtf:
et pourquoi pas tout simplement un réagréage fibré + moquette en plus ça coute moins cher et ça vibre moins


Pourquoi pas oui ! Je n'y avais pas du tout pensé ! Puis ça sera surement moins épais que ma solution ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 21:28

oui chez moi au début je voulais faire un plancher genre chevron (6/8 ) + deux osb de 18 + moquette perte 12 cm ( j'ai redémonté les chevrons qui ont servi sur les murs
LDV entre les chevrons cout : une blinde pour rien et de la hauteur en moins j 'avais posé la question à JPL
réponses : virez moi tout ça
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:14

pereti a écrit:oui chez moi au début je voulais faire un plancher genre chevron (6/8 ) + deux osb de 18 + moquette perte 12 cm ( j'ai redémonté les chevrons qui ont servi sur les murs
LDV entre les chevrons cout : une blinde pour rien et de la hauteur en moins j 'avais posé la question à JPL
réponses : virez moi tout ça


Et tu es content du résulat ? J'ai peur que ça chiffre vite pour le réagréage, vos couches sont de combien en épaisseur ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message