Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, yoyoman et 134 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

transformer une enceinte in-wall close en bass reflex?

Message » 03 Jan 2021 11:57

Salut et merci d'avance pour votre aide,

j'ai actuellement des enceintes in-wall sonance vp88 avec une back box de 40L qui fonctionne plutôt bien mais j'aimerai si c'est possible étendre la partie grave en transformant les back box close en bass reflex ?

voici les specs des enceintes et back box

Image
Dôme en céramique de 1 "(25 mm), refroidi au ferrofluide, pivotant, dans la chambre arrière acoustique
Cône laminé en fibre de carbone / Rohacell de 4 "(102 mm) avec contour en caoutchouc, pivotant
Cône laminé en fibre de carbone / Rohacell de 8 po (203 mm) avec un contour en caoutchouc
30 Hz - 20 kHz ± 3dB
6 ohms nominal; 4 ohms minimum
5 watts minimum; 175 watts maximum
91 dB SPL (2,83 V / 1 mètre)
Interrupteur de niveau tweeter -3dB plat + 3dB
Paire de 22 lb (10 kg)

Image
Grande enceinte acoustique rectangulaire
1,4 pied cube
14 "x 60" x 3 1/2 "(356 mm x 1524 mm x 89 mm)
8 11/16 "x 14 11/16" (221 mm x 373 mm)
38 livres (17,3 kg)

les données des enceintes sont assez maigre, mais à votre avis sur le principe c'est possible ou pas et si oui comment procéder?
merci
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:20

Effectivement c'est maigre, et l'absence de réponses le montre bien.
Sans paramètres Thiele et Small, impossible de faire le moindre calcul.
En démontant le HP, il y a peut-être moyen de récupérer une référence du boomer ?
Sinon, on trouve des méthodes sur le WEB pour mesurer les paramètres soi-même.

Autre solution : ajouter un caisson de basses. Je ne parle pas d'un caisson actif qui se branche en // sur les enceintes, mais d'un système à filtre actif :
- passe-haut + ampli stéréo
- passe-bas + sommateur + ampli mono
Tout dépend de l'ampli actuel. Le préampli et l'ampli sont-ils dissociables ?
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Jan 2021 18:09

Bonsoir, compte tenu de l'usage de ces HP, il est fort probable que les caractéristiques du boomer soient ciblées pour du in wall, c'est à dire montés dans un espace important
En conséquence , le QTS est important et pour obtenir un systéme BR sans surtension, le volume serait très grand
Comme les HP montés sur voitures
Je pense que dans 40 l ,tu as déjà un bon niveau de grave , il est tout à fait possible d'avoir le 35 Hz à - 3dB
Quel amortissant dans ton enceinte ? C'est critique ,le volume doit être supérieur à 50% en laine (le verre en clos convient )
Vu les technologies ,je suis sur que ces enceintes fonctionnent bien
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:06

hbachetti a écrit:Effectivement c'est maigre, et l'absence de réponses le montre bien.
Sans paramètres Thiele et Small, impossible de faire le moindre calcul.
En démontant le HP, il y a peut-être moyen de récupérer une référence du boomer ?
Sinon, on trouve des méthodes sur le WEB pour mesurer les paramètres soi-même.

Autre solution : ajouter un caisson de basses. Je ne parle pas d'un caisson actif qui se branche en // sur les enceintes, mais d'un système à filtre actif :
- passe-haut + ampli stéréo
- passe-bas + sommateur + ampli mono
Tout dépend de l'ampli actuel. Le préampli et l'ampli sont-ils dissociables ?


Salut et merci pour ton retour,

j'ai démonté l'enceinte aucune réf sur le hp de grave, par contre j'ai déjà deux caisson SVS SB2000 et l'ampli c'est un Arcam 550
je suis pas très caler sur la technique, le Dirac live peut être considérer comme un filtre actif?
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:31

NONO56 a écrit:Bonsoir, compte tenu de l'usage de ces HP, il est fort probable que les caractéristiques du boomer soient ciblées pour du in wall, c'est à dire montés dans un espace important
En conséquence , le QTS est important et pour obtenir un systéme BR sans surtension, le volume serait très grand
Comme les HP montés sur voitures
Je pense que dans 40 l ,tu as déjà un bon niveau de grave , il est tout à fait possible d'avoir le 35 Hz à - 3dB
Quel amortissant dans ton enceinte ? C'est critique ,le volume doit être supérieur à 50% en laine (le verre en clos convient )
Vu les technologies ,je suis sur que ces enceintes fonctionnent bien


Salut et merci pour ton retour,

oui actuellement c'est bien, mais j'aimerai avoir plus de kick et comme je construit une autre maison pour plus grand je réfléchi déjà à mon futur système, en gros idéalement j'aimerais rester sur du in-wall, esthétiquement c'est top et ça prends moins de place, j'ai commencé aussi à regarder des grosses enceintes style vintages comme la JBL classic l100 et la Elipson xls15 avec des gros hp, elles sont en bass reflex ce qui m'a fait cogité à tester sur les miennes si c'est possible.

c'est exactement ça, à la mesure avec Dirac live je suis 35Hz à -3db et remplis au 2/3 de laine de verre
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline

Message » 05 Jan 2021 17:37

malone29 a écrit:j'ai démonté l'enceinte aucune réf sur le hp de grave, par contre j'ai déjà deux caisson SVS SB2000 et l'ampli c'est un Arcam 550
je suis pas très caler sur la technique, le Dirac live peut être considérer comme un filtre actif?


Je ne comprends pas bien le besoin. A quoi bon chercher à gagner du grave sur les enceintes principales, attendu qu'elles ne verront probablement jamais passer de signaux à basse fréquence, puisque deux caissons de basses sont présents.

L'ampli Arcam 550 doit normalement avoir été réglé (voir crossover), et une fréquence de coupure choisie, à moins qu'il y en ait une par défaut.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:27

hbachetti a écrit:
malone29 a écrit:j'ai démonté l'enceinte aucune réf sur le hp de grave, par contre j'ai déjà deux caisson SVS SB2000 et l'ampli c'est un Arcam 550
je suis pas très caler sur la technique, le Dirac live peut être considérer comme un filtre actif?


Je ne comprends pas bien le besoin. A quoi bon chercher à gagner du grave sur les enceintes principales, attendu qu'elles ne verront probablement jamais passer de signaux à basse fréquence, puisque deux caissons de basses sont présents.

L'ampli Arcam 550 doit normalement avoir été réglé (voir crossover), et une fréquence de coupure choisie, à moins qu'il y en ait une par défaut.


Salut,

mon besoin serait d'avoir plus de kick, si tu veux quand j'écoute certains styles de musique j'ai ce petit manque qui est frustrant...
je lisais sur une autre partie du forum qu'une enceinte bass-réflex avec un volume plus important peut apporter un niveau de basses supérieurs qu'en clos d'où ma question.

Oui l'ampli est réglé au niveau du crossover, délai et distance, la courbe des enceintes réglées sur le Dirac live est une courbe plate montante.
Je n'utilise pas toujours les caissons en écoute musicale, je trouve que c'est plus propre les enceintes seules en large, par exemple si je coupe les enceintes de 40Hz, 50hz, 60hz ...120Hz avec les caissons ou que je mets les fronts en large et les caissons coupés de 40Hz, 50hz, 60hz ...120Hz ce n'est pas toujours top suivant le style de musique, par contre sur un film je coupe à 80Hz c'est top.

Sur le forum j'ai vu que ça peut être un problème de phase avec les caissons, je vais essayer de tester ça pour voir.

Merci à toi
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message