Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 329 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 06 Jan 2021 3:58

NFC a écrit:C'est un vieux Luxman dont je n'ai pas noté la référence mais tu peux demander directement à Patrice Nicoleau avec l'adresse pnicoleau (at) kelinac.com ou ici : http://www.kelinac.com/contact

C 03 & M 03 :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Jan 2021 9:29

NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:36

Ayant eu des Atohm GT3 pendant plus d'un an, je pense que les Kelinac vont plus loin en terme de performances pures, c'est à dire dans les domaines de la transparence et précision générale, ainsi que sur la qualité/véracité des timbres sur des musiques "acoustiques".

Par contre pour une écoute gros rock/métal la GT3 est quasi imbattable (d'autant plus à haut volume), car elle a justement le défaut de ces qualités : moins analytique, moins extravertie, avec un rendu pas trop "clairet", un tweeter plus "sage" (mais qui simplifie un peu la richesse harmonique), pas de brillance ou d'excès dans le haut, et pas mal de coffre en bas. Le tout avec un équilibre quasi parfait.
Le seul reproche des GT3 est un manque de richesse harmonique, de véracité sur les musiques "acoustiques" (c'est un peu plus fade, policé et triste)

C'est un choix à faire selon l'acoustique de sa pièce, les électroniques (les GT3 en redemandent question puissance/alim.) et surtout les préférences personnelles.

Les GT3 peuvent encore accepter une acoustique plutôt "claire" et réverberante, alors que les Kelinac seraient plus à l'aise dans une acoustique "mat" et plus soignée car elles sont plus extraverties, démonstratives et "chatoyantes"....et certainement plus pointues à la mise en oeuvre !! (Le coté plus intransigeant de la performance pure qui pardonne moins l'à peu près)

Bref, 2 très bonnes enceintes au rendu et à la personnalité différente...

Mais tant qu'à faire, vu la hauteur des Kelinac, je prends sans grande hésitation des Dynaudio C2 d'occase !! qui pour moi sont sensiblement au dessus des GT3, ne serait-ce qu'avec ce magnifique rendu et richesse du tweeter Esotar.... et cette polyvalence rare sur tous types de musique.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 06 Jan 2021 22:39

Merci pour ce retour intéressant !

J'ai un vieux souvenir d'une très grosse Dynaudio dans un salon hifi à Paris dont la restitution était très ample et très agréable, avec un grave démesuré, un médium chaleureux et un aiguë soyeux à souhait. Dans le même salon j'avais écouté juste après la Sphère de Cabasse et le réalisme de la restitution m'avait semblé plusieurs cran au dessus. C'était deux philosophies opposées.

Ceci étant dit, j'ai toujours été attiré par la sonorité Dynaudio (c'était trop cher à l'époque où j'ai acheté mes Cabasse). Et j'ai vraiment bien aimé l'écoute des Contour 30.

D'autres avis sur les C2 ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2021 22:58

Personnellement j'ai toujours été fan de la sonorité des Dynaudio. Je les trouve extrêmement raffinées.
J'avais écouté des C2 il y a fort longtemps et elles n'avaient rien à envier à la série 800 Nautilus, des références à l'époque.
Il y a juste que je n'ai jamais accroché à leur look.
Mais dans la liste, je prends les Contour 60 sans hésiter. (je rajoute aussi Sonus Faber à la liste, mais ça c'est une autre histoire)
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:20

Yamaha ns-5000 a 10k au lieu de 15k

https://dhf-son-image.com/offres-du-moment/
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:22

Les Contour 60 sont des beaux bébés de 54 kg, presque autant que les Kelinac 914 MG qui en font 55 :D
Par rapport aux Contour 30, la différence de qualité audio des 60 est importante ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:25

tonylb a écrit:Yamaha ns-5000 a 10k au lieu de 15k

https://dhf-son-image.com/offres-du-moment/

Moyennement fan du look pseudo vintage (mais c'est un détail).
Tu les as écoutées ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:30

NFC a écrit:
tonylb a écrit:Yamaha ns-5000 a 10k au lieu de 15k

https://dhf-son-image.com/offres-du-moment/

Moyennement fan du look pseudo vintage (mais c'est un détail).
Tu les as écoutées ?

tu peux poser la question à Xav73
post180448906.html?hilit=5000%20ns#p180448906
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:51

Merci pour ce lien, ces enceintes ont l'air performantes ! Reste à voir où les écouter.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2021 0:01

NFC a écrit:
tonylb a écrit:Yamaha ns-5000 a 10k au lieu de 15k

https://dhf-son-image.com/offres-du-moment/

Moyennement fan du look pseudo vintage (mais c'est un détail).
Tu les as écoutées ?


Jamais écouté .. je doute que ça soit mauvais ..tu as le summum de l'ingénierie yamaha derrière , un certain gage crédible en quelque sorte
Pour le look, ça c'est toujours personnel, mais si tu te trouve devant en réel, tu pourra constater la qualité de peinture yamaha
J'ai grandi avec un piano yamaha laqué dans le salon, j'ai un préjugé certain concernant le look de ces enceintes, mais bon

C'est une piste
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Jan 2021 2:15

J'ajoute à la liste les enceintes revel qui sont de nouveau distribuées chez nous (par exemple les F226BE). Les kef r11 sont également impressionnantes.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 10:07

Je plussoie sur les Revel. Excellentes enceintes. J'ai un modèle vintage d'entrée de gamme -par le prix, mais la qualité est déjà très bonne.

Les Yamaha NS5000, je suis allé les écouter chez Elecson il y a deux ans environ longuement, sur de très bonnes électroniques (lecteur CD Yamaha haut de gamme, intégré Accuphase) avec des cds de musiques variées que j'avais apportés et que je connaissais donc très bien.

J'ai trouvé ces enceintes excellentes également, bien que trop chères, dommage car j'ai été vraiment tenté. Leur rendu sonore est a priori assez neutre, précis, le grave délié, pas baveux du tout, suffisamment profond sans atteindre les "abysses" (pas besoin), un peu "amorti" sans doute lié à la pièce d'écoute (c'est mieux que l'excès inverse de trop d'acoustiques d'auditoriums). C'est une écoute un peu "monitor" mais douce à la fois, cette enceinte vaut largement des enceintes encore plus chères et réputées, sur-réputées sans doute.

Je les trouve très belles et sobres, avec leur laque japonaise admirable et leurs Hps aux caches très modernes métallisés, les photos ne leur rendent pas justice, il faut les voir de près en détail. Je préfère mille fois ce look aux designs tarabiscotés ou avant-gardistes rarement de bon goût que l'on rencontre dans la hifi de haut de gamme.

C'est une enceinte à connaître, un peu trop sous les radars hélas, les grands constructeurs japonais étant injustement boudés par les audiophiles. Idem l’ancienne série Soavo de Yamaha, excellente aussi et moins chère.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Jan 2021 10:11

Sous les radars parce que beaucoup trop chères pour un constructeur généraliste...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13888
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Jan 2021 11:01

Bon, j'ai ajouté en page 1 la Revel, la Kef et la Yamaha à la liste des enceintes non écoutées. Ca fait du pain sur la planche tout ça :mdr:. Comme mes vacances se terminent demain, ça va pas être simple :roll:

Ceci dit, je ne suis pas pressé et je ne déménage que mi Mars.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message