Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 02 Jan 2021 19:52

tovarich007 a écrit:S'agissant des amplis US dont il question dans ce fil, je ne suis pas du tout d'accord pour les traiter de "contrebandiers", leur fabricant n'a absolument rien à se reprocher. Ils sont commandables sur internet dans le monde entier, tout à fait ouvertement, et ils arrivent d'ailleurs à destination manifestement sans souci chez le consommateur final. C'est donc la seule responsabilité des autorités européennes, et françaises en l’occurrence, de ne pas permettre sans contrôle l'introduction de matériels qui n'ont pas été certifiés CE.

Je ne les ai pas traités de contrebandiers, merci de ne pas déformer mes propos. J'ai au départ voulu avertir un consommateur qu'un certain nombre de choses mises en place pour le protéger n’étaient pas respectées, afin de l'inciter a une certaine prudence. Je me retrouve dans la situation d’être accusé de diffamer un concurrent. Je vais donc arrêter cette discussion immédiatement et en tirer les leçons a en tirer.
Une fois encore, ne pas être certifié ne veut pas dire être mal construit ou dangereux. Simplement, pas de garantie que le produit soit OK pour les personnes qui ne sont pas expertes et ne peuvent pas vérifier ces points là.

Une fois encore, je suis d'accord.

Et j'oubliais, meilleurs vœux a tous !
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 02 Jan 2021 21:29

boXem | audio a écrit:
tovarich007 a écrit:S'agissant des amplis US dont il question dans ce fil, je ne suis pas du tout d'accord pour les traiter de "contrebandiers", leur fabricant n'a absolument rien à se reprocher. Ils sont commandables sur internet dans le monde entier, tout à fait ouvertement, et ils arrivent d'ailleurs à destination manifestement sans souci chez le consommateur final. C'est donc la seule responsabilité des autorités européennes, et françaises en l’occurrence, de ne pas permettre sans contrôle l'introduction de matériels qui n'ont pas été certifiés CE.

Je ne les ai pas traités de contrebandiers, merci de ne pas déformer mes propos. J'ai au départ voulu avertir un consommateur qu'un certain nombre de choses mises en place pour le protéger n’étaient pas respectées, afin de l'inciter a une certaine prudence. Je me retrouve dans la situation d’être accusé de diffamer un concurrent. Je vais donc arrêter cette discussion immédiatement et en tirer les leçons a en tirer.
Une fois encore, ne pas être certifié ne veut pas dire être mal construit ou dangereux. Simplement, pas de garantie que le produit soit OK pour les personnes qui ne sont pas expertes et ne peuvent pas vérifier ces points là.

Une fois encore, je suis d'accord.

Et j'oubliais, meilleurs vœux a tous !


Désolé que tu aies mal pris mes propos, mais tu as utilisé le mot "contrebandier," je pensais -à tort donc- que tu visais ce fabricant, je n'avais pas l'intention de déformer quoi que soit.
Il serait dommage que tu ne participes plus à cette discussion pour laquelle ton savoir technique et ta connaissance des marchés et des normes peut nous apporter des infos et éclairages utiles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Jan 2021 13:24

Je plussoies les propos de Tovarich qui n'est pas du genre à déformer les propos des uns et des autres !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2021 15:15

Je vais continuer, pas de souci. Ce que je vais arrêter c'est toute discussion au sujet d'un de nos concurrents. En plus de trouver cela éthiquement discutable, je savais de façon théorique que c'était une pente glissante. La pratique a montré que c'était franchement casse gu... :ko:
Voilà voilà, peace, love and rockn'roll :zen:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:56

haskil a écrit:C'est étrange, car je me demande comment on peut vendre des amplis à lampes en France, équipés, au hasard, de triode 845 qui ont une tension plaque de 1200 volts, par exemple, et plus généralement des électroniques à tubes directement accessibles par les doigts...


Nagra ( Audio Switzerland Technology) peut vendre ses Ampli VPA 845 à la France car tout le monde connaît la qualité industrielle de ses produits.

Les triodes 845 sont entourées de deux rangées de tiges en inox pour protéger les doigts et la vie des enfants et des animaux trop curieux.
En plus il y a un nombre important de sécurités ( relais etc... ) qui coupent la THT dès qu’on s’approche avec un tourvenis. :oldy:
Antivolt
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:59
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Jan 2021 2:35

Sans parler des risques de brûlures liés à la température des bulbes...

Tout appareil à lampe qui laisse apparent ses tubes n'est pas conforme à la législation !

Heureusement, la majorité des matériels à tubes sont livrés avec une cage de protection, dont la responsabilité de l'utilisateur est de la laisser en permanence en place durant le fonctionnement de l'appareil. Cela peut aussi avoir un effet positif sur la microphonie des tubes. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Jan 2021 10:48

après les grilles pains, voila les grilles mains :)

je me souviens comme si c’était hier de mes rogue audio appolo, attention tres grosses betes de 250 watts mono avec 6 x KT90. le constructeur encourageait l'upgrade en KT150, j'avais ce choix a l'achat, donc ils sont donc arrivés des US comme cela, avec les KT150 neuves et appairées en carton dédié séparé de l'ampli. Quelle surprise de constater ensuite que la grille/capot qui se posait dessus était trop petite (manque de profondeur d'environ 2 a 3 cm) pour les KT150... et le constructeur n'a jamais cru bon de refaire un jeux de grilles compatible...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Jan 2021 10:56

Faire de la classe D avec des tubes. Trop forts ces hifistes :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Jan 2021 11:55

FDDRT a écrit:Sans parler des risques de brûlures liés à la température des bulbes...

Tout appareil à lampe qui laisse apparent ses tubes n'est pas conforme à la législation !

Heureusement, la majorité des matériels à tubes sont livrés avec une cage de protection, dont la responsabilité de l'utilisateur est de la laisser en permanence en place durant le fonctionnement de l'appareil. Cela peut aussi avoir un effet positif sur la microphonie des tubes. :wink:

De tête, la LVD impose que les températures de surface soient inférieures a 50 degC après 30 minutes d'utilisation à 10% de la puissance max déclarée. Une des raisons pour lesquelles tout le monde déclare la puissance a 8 Ohm et pas a 2. Vu que les amplis à tubes sont pour la plupart un peu anémiques, ça doit être jouable avec une cage pas trop proche de la lampe.
Hoian a écrit:Faire de la classe D avec des tubes. Trop forts ces hifistes :ane:

Techniquement ça va être un peu difficile :D .
Par contre il y a des petits malins qui font de la classe D avec des étages d’entrée à tubes. Les charmes des tubes et l'efficacité de la classe D. Pas mon truc mais je comprends l’attractivité du concept.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2021 0:43

Hoian a écrit:Faire de la classe D avec des tubes. Trop forts ces hifistes :ane:


Bah, j’ai renoncé au bloc mono Carver pour du D-Sonic et du REM.
Antivolt
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:59
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:46

boXem | audio a écrit:Par contre il y a des petits malins qui font de la classe D avec des étages d’entrée à tubes. Les charmes des tubes et l'efficacité de la classe D. Pas mon truc mais je comprends l’attractivité du concept.


C'est une recette connue et classique de certains "pionniers" qui ont adoptés a l' époque des blocs class D en y mettant un préampli a tube en amont.

Maintenant il y a effectivement des intégrés class D qui embarquent des étages d'entrées a tubes.

exemple rogue audio :

Image

Au début de la class D cela a pu être un choc pour bien des "hifistes" on entendait pour la première fois quelque chose de quasi totalement transparent et sans défaut, ce qui en soit était une trés grande qualité, mais pouvait impacter grandement équilibre subjectif du système avec des maillons subjectivement "équilibrés" entre eux avec un ampli qui en rajoutait (ou qui contrôlait mal les HP) ... Le résultat était souvent à leurs oreilles trop "froid"

La recette d'y adjoindre un préampli a tube permettait souvent à ces utilisateurs en quête de "'chaleurs" de retrouver cette équilibre. Ce qui est dommage c'est que depuis ce temps la la class D a eu une mauvaise réputation alors que le probleme ne venait pas de ces amplis mais bien de l'ensemble de la chaine.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:51

Antivolt a écrit:J’ai bien reçu mes deux amplificateurs D-Sonic 3Ma-600M. Ils ont passé la douane de Roissy en un rien de temps avec UPS.
Dennis Deacon, de D-Sonic, m’a envoyé un message rassurant à chaque étape. Essais avec Teac UD 505 et Cabasse Escadre ce week-end.


et donc les essais sont ok tu es satisfait ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:45

boXem | audio a écrit:...
Techniquement ça va être un peu difficile :D .
....

Si, ça marche, à condition de ne pas être trop gourmand sur la fréquence de découpage. (pour un sub ?)
J'avais fait ça pour m'amuser il y a pas mal de temps, avec des tubes de puissance ligne TV (6FN5) en schéma OTL. Assez encombrant :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2021 16:38

Pour revenir sur l'influence du filtre de sortie sur la sonorité de l'ampli, un utilisateur d'ASR a fait des mesures d'un Aiyima A07, basé sur TPA3255, et je trouve que c'est assez parlant.
Comme il trouvait le son pas vraiment à son gout (il a utilisé des termes mois élogieux), il a cherché à comprendre d'où ça venait. Il a donc fait des mesures avec ses JBL control 1 pro branchées sur l'ampli.
Impédance des JBL:
Image

Réponse en fréquence dans une résistance (vert) et dans les JBL (rouge). Oh la belle bosse sur les aigus ! On voit aussi au passsage l'effet d'une impédance de sortie pas optimale avec les deux bosses à 45 et 150 Hz correspondant aux deux bosses d'impédance.
Image

Mais il ne s'est pas arrêté là et a aussi regardé la distorsion.
D'abord une mesure de DHT @ 1kHz dans 4 Ohm, pas mal du tout :
Image

Puis la même mesure dans les JBL. Et c'est un aspect intéressant qui apparait : le boost des aigus a pour effet collatéral de booster les harmoniques. Et dans une bande de fréquence qui semblait préservée par l'effet boost, et à laquelle nous sommes particulièrement sensibles, c'est la DHT qui est multipliée par 10 ( :o )
Image

Voilà les effets à la mesure, et audibles, d'un filtre en dehors de la boucle de rétroaction. Je n'ai pas été publier ça dans le topic des FDA, histoire de ne pas faire de provoc, mais ils souffrent d'exactement la même maladie.

La classe D de ce type, c'est pas le meilleur de ce qu'elle a à offrir, mais c'est malheureusement le plus répandu.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 23 Jan 2021 19:40

Je pense effectivement que l engouement pour les FDA, déjà bien présent il y a 20 ans (!!) avec les premières puces TI sur les Panasonic SAXR, est dû à cette bosse dans l aigu sur certaines enceintes, qui rajoute artificiellement de la spatialisation et colore le son un peu à la manière d un aural exciter !!
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance



cron