Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les tuners

dab+ et avenir de la FM

Message » 05 Jan 2021 21:15

haskil a écrit:
mroboto a écrit:Je trouve que c’est bien dit, juste hier, le deuxième paragraphe

https://audiokarma.org/forums/index.php ... t-14418037


Un tuner quelle que soit sa qualité ne peut pas donner plus que ce qu'il reçoit : et en France la bande FM n'est plus un média de qualité dont on puisse dire qu'il est haute-fidélité.


Au Canada, je ne crois pas qu'on compresse autant la FM, et France, c'est la honte, selon ce que vous rapportez.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Jan 2021 21:20

ianik a écrit:
autrichon gris a écrit:
Tu peux justifier stp ?
J'habite une région 3 frontières et je puis t'assurer que nos amis allemands et suisses par exemple émettent en DAB avec une qualité irréprochable à l'oreille. En Alsace, on des radios DAB comme Nova (indé), Virage (indé), Radio classique (LVMH), Jazz radio (indé), TSF Jazz (même groupe que Nova) donc de gros indépendants et d'autres plus petits, RFI aussi (mais qui n'est pas géré par Radio France). Pour Nova et Virage par exemple que j'écoute en voiture parfois c'est la surcompression qui saute aux oreilles, mais je suppose que c'est voulu, c'est pas la qualité de l'émetteur qui est en cause.

Le déploiement DAB est à mon humble avis inéluctable, et la FM cessera tôt ou tard, comme la TV analogique avant elle. Oui, la concurrence est avec les webradios, encore faudra t'il choper le web de façon stable en voiture et la question de la gratuité est effectivement posée... La qualité, tel sera un des sujets des prochaines années. Qui vivra verra.


Les radio suisses en DAB ont un débit moyen, voire médiocre ( https://www.emetteurs.ch/wiki/index.php ... AB_Suisses en fin d'article, plutôt bien documenté), on a rien à les envier. J’’habite à une quarantaine de km de Genève, c’est vrai que le DAB en voiture, ça paraît mieux…. Illusion ??
Je n’ai pas de tuner DAB, mais quand je compare les mêmes radios en IP sur mon Node 2i et en FM, y’a pas photo ! :D pour la FM

Quant aux radios allemandes en DAB, je ne connais pas, mais à mon avis il est fort à parier que ce soit du même acabit qu'en Suisse. A vérifier. Ha, ce mythe du made in germany (il a la vie dure)...

Pour FIP, Musique ou Inter en AAC 256 kbit, ben...faut chercher, héhéhéhé! Puis on finit par trouver ! Quand on en a un, on a les autres en modifiant l’URL…

2 messages, 2 soirs de suite, la "geekerie" me guette.

Bonne soirée


Tu m’intéresses... Je les avais trouvées en AAC 192 kbps (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi Radio France reste si discrète sur leur existence) mais en 256 kbps, si tu as un indice je suis preneur ! Ceci dit en 192 kbps, honnêtement pour mes oreilles c’est vraiment pas mal du tout. A moins que ce soit du 256 VBR détecté comme du 192 par mon lecteur ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 05 Jan 2021 21:33

Allez un petit vidéo (Mono) avec mon tuner TU-70 qui joue la FM (pas une pièce complète).

La fautive pour la qualité du son c'est ma vieille caméra "Photo" Canon, pas mon système.

https://1fichier.com/?teqhihqqb477tn61robl

La même mais pas de moi

https://www.youtube.com/watch?v=kVseqK7BKcA
Dernière édition par mroboto le 05 Jan 2021 22:37, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Jan 2021 22:24

ianik a écrit:Je n’ai pas de tuner DAB, mais quand je compare les mêmes radios en IP sur mon Node 2i et en FM, y’a pas photo ! :D pour la FM


Pour FIP, Musique ou Inter en AAC 256 kbit, ben...faut chercher, héhéhéhé! Puis on finit par trouver ! Quand on en a un, on a les autres en modifiant l’URL…



FM, IP ou satellite : dorénavant, le signal envoyé subit le même traitement d'antenne. Auparavant, seule la FM en "bénéficiait"... ce qui donne bruit de fond semblable à une cataracte qui remonte dans les pianissimos... premier fortissimo qui passe mais juste derrière on entend le compresseur écraser le signal... et s'il y a un second fortissimo juste après le premier, ce qui est fréquent, voire très fréquent, alors toute l'image sonore recule derrière les enceintes...

Et tout ça s'entend même sur un autoradio dans une voiture aussi banale qu'une Clio ou une Megane... alors à la maison sur une chaine hifi :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:28

tiffy a écrit:Je les avais trouvées en AAC 192 kbps (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi Radio France reste si discrète sur leur existence) mais en 256 kbps, si tu as un indice je suis preneur ! Ceci dit en 192 kbps, honnêtement pour mes oreilles c’est vraiment pas mal du tout. A moins que ce soit du 256 VBR détecté comme du 192 par mon lecteur ?


La voici...


http://icecast.radiofrance.fr/francemusique-hifi.aac
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Message » 06 Jan 2021 0:53

haskil a écrit:
tiffy a écrit:Je les avais trouvées en AAC 192 kbps (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi Radio France reste si discrète sur leur existence) mais en 256 kbps, si tu as un indice je suis preneur ! Ceci dit en 192 kbps, honnêtement pour mes oreilles c’est vraiment pas mal du tout. A moins que ce soit du 256 VBR détecté comme du 192 par mon lecteur ?


La voici...


http://icecast.radiofrance.fr/francemusique-hifi.aac


Merci beaucoup ! Ce sont bien les liens que j’avais mais mon lecteur indique 192 kbps. Ça arrive souvent avec l’AAC en VBR (je suppose que le lecteur se base sur le débit constaté au moment du démarrage de la lecture du flux). Mais pourquoi Radio France ne les met pas plus en avant ? C’est tellement plaisant d’écouter ces radios avec ce niveau de qualité ! Les liens qu’ils communiquent officiellement sont ceux en mp3 128 kbps.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 06 Jan 2021 1:04



Merci également. Je ne connaissais que le fip-hifi.
Concernant le débit de la DAB/DAB+ en France, sauf erreur de ma part certaines stations sont en 96 kbps. J’ai dit plutôt du mal de la qualité de la DAB dans les messages précédents mais il faut reconnaître que bien employés, ces 96 kbps permettent une qualité sonore assez surprenante par rapport à la faiblesse du débit. C’est juste dommage que si peu de radios fassent l’effort de bien utiliser les capacités de la DAB.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 06 Jan 2021 9:11

Bonjour,

Le DAB+ fonctionne très bien (en Suisse), une bonne qualité sonore, pas d'interférences, aucun grésillement, possibilité d'écouter une station radio en traversant tout le pays et sans changer de fréquence :D

Bref, un vrai régal en voiture :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 06 Jan 2021 12:42



Ma Squeezebox m'indique 192Kbt/s CBR/48Khz et le DAC m'affiche 48Khz/32bits (branché en USB). Le rendu est quand même un cran au dessus du débit habituel MP3 128Kb/s avec un rendu moins plat. Mais on perd les infos du programme en cours.
bandicootfr
 
Messages: 731
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2021 13:09

tiffy a écrit:Concernant le débit de la DAB/DAB+ en France, sauf erreur de ma part certaines stations sont en 96 kbps.

Ah bon ,j'étais presque sur que le CSA avait décidé 88Kbps pour tout le monde, alors qu'ils auraient pu faire des allocations différentes suivant le type de radio, mais je retrouve plus ma source ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2021 13:22

tcli a écrit:
tiffy a écrit:Concernant le débit de la DAB/DAB+ en France, sauf erreur de ma part certaines stations sont en 96 kbps.

Ah bon ,j'étais presque sur que le CSA avait décidé 88Kbps pour tout le monde, alors qu'ils auraient pu faire des allocations différentes suivant le type de radio, mais je retrouve plus ma source ...


J'ai pris comme référence les infos délivrées par le site digitalbitrate.com, qui montre certaines stations en 88, d'autres en 96 (avec quelques détails techniques en plus). Je vérifierai ce soir si mon récepteur confirme ça.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 06 Jan 2021 14:58

Intéressant comme site, dommage , qu'il ne mesure pas Nantes.
En Suisse ça a l'air d'être pire qu'en France du point de vue débit, par contre c'est mieux en Belgique.

Quelle station as tu vu en 96k en France ?
J'ai vu que sur le multiplex métropolitain local, il n'y a que 12 stations de prévues (au lieu de 13 sur les autres), peut être que sur ce multiplex ils sont passé à 96K ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2021 16:15

bandicootfr a écrit:


Ma Squeezebox m'indique 192Kbt/s CBR/48Khz et le DAC m'affiche 48Khz/32bits (branché en USB). Le rendu est quand même un cran au dessus du débit habituel MP3 128Kb/s avec un rendu moins plat. Mais on perd les infos du programme en cours.

Avec LMS, le plugin Radio France et material skin tu as le beurre( l'aac 192) et l'argent du beurre (les infos sur le programme et la pochette de l'album) sur ton smartphone
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 26 Juil 2021 22:57

DAB+ ou Internet: peut-être en appoint dans ma salle de bain.

Mais pour le système principal: pas assez de débit. Je resterai en FM tant que ça tiendra.

Mais quel régal !
jul527
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Juil 2021 22:01
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message