Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 365 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 15m² de Rakouna

Message » 05 Jan 2021 22:33

Rakouna,

Il me semble qu’il est mieux de laisser tomber l’idée d’isoler ton HC, boîte dans une boîte ou d’une autre façon. Tu n’as pas une hauteur adéquate, sinon tu vas terminer avec une hauteur sous plafond très bas, par exemple de 1.9m. Et si tu n’as pas une isolation vers le plafond, il n’a aucun sens d’isoler les murs et sol. Le son est comme le froid, si tu fermes la fenêtre mais laisses la porte grande ouvert ça ne sert pas grande chose. Si tu veux voir les films très tard sans déranger les autres, le mieux est de couper le caisson de basse.

Pour l’écran il semble que je l’ai mal exprimé, mon calcul d’un écran de 2.5m de base est la taille maximum possible. Une base de 3m est impossible. Avec un VP normale on est obligé de respecter la distance de projection minimum qui est défini par le fabricant. Ce que tu pourrais faire est de couper une petite fenêtre dans la cloison arrière et installer le VP dans la pièce à côté, comme ça on gagne d’environ 1m en distance.

Désolé de porter des mauvaises nouvelles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:18

Rooky2 a écrit:Rakouna,

Il me semble qu’il est mieux de laisser tomber l’idée d’isoler ton HC, boîte dans une boîte ou d’une autre façon. Tu n’as pas une hauteur adéquate, sinon tu vas terminer avec une hauteur sous plafond très bas, par exemple de 1.9m. Et si tu n’as pas une isolation vers le plafond, il n’a aucun sens d’isoler les murs et sol. Le son est comme le froid, si tu fermes la fenêtre mais laisses la porte grande ouvert ça ne sert pas grande chose. Si tu veux voir les films très tard sans déranger les autres, le mieux est de couper le caisson de basse.

Pour l’écran il semble que je l’ai mal exprimé, mon calcul d’un écran de 2.5m de base est la taille maximum possible. Une base de 3m est impossible. Avec un VP normale on est obligé de respecter la distance de projection minimum qui est défini par le fabricant. Ce que tu pourrais faire est de couper une petite fenêtre dans la cloison arrière et installer le VP dans la pièce à côté, comme ça on gagne d’environ 1m en distance.

Désolé de porter des mauvaises nouvelles. :D


Du coup Si je dois abandonner l'isolation je fais juste un traitement acoustique ?
Oui l'idée de déplacer le HP est une solution ! D'ailleurs je ne sais pas quoi mettre au niveau des sièges, sachant qu'il faudrait 6 places
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:43

Oui, une traitement acoustique bien fait. Faire attention, les dimensions ne sont pas idéales, entre autre le longueur est d'environ deux fois le hauteur. La grande difficulté dans nos petits HC est la traitement des basses fréquences.

De mettre 6 places dans 15m2 me semble trop ambitieux, entre autre il faut deux rangs mais tu n'as pas le recul nécessaire. Sinon un rang et les poufs ou chaises d'appointes? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Jan 2021 0:43

Rooky2 a écrit:Oui, une traitement acoustique bien fait. Faire attention, les dimensions ne sont pas idéales, entre autre le longueur est d'environ deux fois le hauteur. La grande difficulté dans nos petits HC est la traitement des basses fréquences.

De mettre 6 places dans 15m2 me semble trop ambitieux, entre autre il faut deux rangs mais tu n'as pas le recul nécessaire. Sinon un rang et les poufs ou chaises d'appointes? :D


Mince, je suis pas du tout calé dans sur ce point là :-? pour le traitement des basses fréquences tu conseil quoi ?
Et le budget sera moindre ?

Oui faire une rangée de sièges et compléter avec des poufs c'est une super idée !
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 13:26

S’on commence par la position du VP, avec un écran de 3m de base et un ratio de 1.35 (il faut vérifier dans les spécifications de fabricant) ça donne une distance de projection de 4m minimum entre la lentille du VP et l’écran. Donc avec la petite fenêtre et le VP dans le cave ça va passer.

Ensuite, s'on met un mur absorbant épais derrière l’écran il va poser deux problèmes, pour la distance de projection et il va diminuer le recul entre le rang assis et l’écran. En conséquence il faut l’exclu.

S’on compte 10cm entre l’écran et le mur (ossature métallique, BA13, épaisseur du cadre de l’écran) et un recul de 3.7m, donc il reste 70cm entre le rang et la cloison arrière en parpaing. Le recul de 3.7m correspond d’un angle de vu de 44°. Si c’est trop immersif pour toi, on peut toujours prendre un écran plus petit.

Dans le 70cm on peut installer un mur absorbant d’environ 40cm d’épaisseur, en gardant un passage de 30cm derrière le rang. Typiquement on le fait en soit laine de roche soit laine de verre pour limiter le coût. On le couvre avec un tissu tendu, et si tu veux un voile d’hivernage pour éviter la propagation de poussier. Certes il faut limiter le système sonore à un 5.1 ou 5.1.2.

Concernant le parpaing il faut laisser les petits trous ouverts, donc pas de peinture, ça va aider dans l’absorption de son. De tout façon il est caché derrière le mur absorbant.

Concernant les murs latéraux il faut limiter le traitement acoustique devant pour garder une place adéquate pour les enceintes gauche et droite. Mais il faut un minimum (quelques cm) pour traiter le premier reflet entre les enceintes et les oreilles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:22

osb +osb +dalle caoutchouc 10+10+3 euros m/2
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -kg-e41773
faut regarder avec une régle de 4m et un niveau les differences
https://www.youtube.com/watch?v=ApCigfdgKdw
par contre faut etre avec une bande de copains coté manutention
mais tu peu tentrainer sur ta salle de sport
l 'avantage c'est que une fois sec bas ta plus qu'a poser ta moquette
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:25

De mettre 6 places dans 15m2 me semble trop ambitieux, entre autre il faut deux rangs mais tu n'as pas le recul nécessaire. Sinon un rang et les poufs ou chaises d'appointes? :D
laisse tomber rooky2 à raison
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:26

S’on commence par la position du VP, avec un écran de 3m de base et un ratio de 1.35 (il faut vérifier dans les spécifications de fabricant) ça donne une distance de projection de 4m minimum entre la lentille du VP et l’écran. Donc avec la petite fenêtre et le VP dans le cave ça va passer.
oui super bonne solution en plus moins de bruits
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:29

et pourquoi pas tout le ""matos"" dans la salle de sport dans un rack
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:30

Rooky2 a écrit:S’on commence par la position du VP, avec un écran de 3m de base et un ratio de 1.35 (il faut vérifier dans les spécifications de fabricant) ça donne une distance de projection de 4m minimum entre la lentille du VP et l’écran. Donc avec la petite fenêtre et le VP dans le cave ça va passer.

Ensuite, s'on met un mur absorbant épais derrière l’écran il va poser deux problèmes, pour la distance de projection et il va diminuer le recul entre le rang assis et l’écran. En conséquence il faut l’exclu.

S’on compte 10cm entre l’écran et le mur (ossature métallique, BA13, épaisseur du cadre de l’écran) et un recul de 3.7m, donc il reste 70cm entre le rang et la cloison arrière en parpaing. Le recul de 3.7m correspond d’un angle de vu de 44°. Si c’est trop immersif pour toi, on peut toujours prendre un écran plus petit.

Dans le 70cm on peut installer un mur absorbant d’environ 40cm d’épaisseur, en gardant un passage de 30cm derrière le rang. Typiquement on le fait en soit laine de roche soit laine de verre pour limiter le coût. On le couvre avec un tissu tendu, et si tu veux un voile d’hivernage pour éviter la propagation de poussier. Certes il faut limiter le système sonore à un 5.1 ou 5.1.2.

Concernant le parpaing il faut laisser les petits trous ouverts, donc pas de peinture, ça va aider dans l’absorption de son. De tout façon il est caché derrière le mur absorbant.

Concernant les murs latéraux il faut limiter le traitement acoustique devant pour garder une place adéquate pour les enceintes gauche et droite. Mais il faut un minimum (quelques cm) pour traiter le premier reflet entre les enceintes et les oreilles. :D


Merci pour ta réponse très complète! Après réflexion il est aussi possible de casser la cave et de la déplacer à un autre endroit du sous sol ? ça permettrait de gagner environ 5m² !
En soit je pense qu'un recul de 3.7m est déjà bien, mais ceux qui seront sur les poufs seront trop près de l'écran ? et selon toi, on peux rentrer combien de sièges sur une rangée ?
Je ne savais pas qu'il fallait eviter la peinture ! J e prends note :wink: , Aussi pour le traitement des murs il faut dans le meilleur des cas faire un traitement 1/3 - 2/3 ? Cette technique est elle utilisable ici ?
Et je pense qu'un système 5.1 fera largement l'affaire, couplé avec un projo 4K ça peut être top :bravo:
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:32

En soit je pense qu'un recul de 3.7m est déjà bien, mais ceux qui seront sur les poufs seront trop près de l'écran ?
oui sauf si c'est des enfants eux ils s'en foute
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:33

Merci pour ta réponse très complète! Après réflexion il est aussi possible de casser la cave et de la déplacer à un autre endroit du sous sol ? ça permettrait de gagner environ 5m² !
la ça change tout en mieux
Je ne savais pas qu'il fallait eviter la peinture ! J e prends note
faut quand méme cacher la misére
Dernière édition par pereti le 06 Jan 2021 19:35, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:33

pereti a écrit:osb +osb +dalle caoutchouc 10+10+3 euros m/2
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -kg-e41773
faut regarder avec une régle de 4m et un niveau les differences
https://www.youtube.com/watch?v=ApCigfdgKdw
par contre faut etre avec une bande de copains coté manutention
mais tu peu tentrainer sur ta salle de sport
l 'avantage c'est que une fois sec bas ta plus qu'a poser ta moquette


Oui j'ai déja fait du réagréage c'est pas facile de doser avec l'eau mais c'est pas si compliqué à poser !
Clairement, puis si tu te débrouille bien, ton sol est nickel !
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:34

De toute manière j'ai déja prévu de mettre le rack à part, question de place :cry:
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:35

Disons qu'on est une famille de 4 ados donc les poufs c'est pas le top mais si c'est la seule solution bah il faudra faire avec !
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message