Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1134 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 15m² de Rakouna

Message » 06 Jan 2021 19:35

Et je pense qu'un système 5.1 fera largement l'affaire
tu peu tirer les cables pour les AR
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:38

Image Voilà en gros le plafond de mon sous sol, plus de 20cm !
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:42

du vieux mais du lourd :oldy: :oldy: :oldy:
Merci pour ta réponse très complète! Après réflexion il est aussi possible de casser la cave et de la déplacer à un autre endroit du sous sol ? ça permettrait de gagner environ 5m²
ça mériterait de refaire un plan moi c'est sur je déplace la cave et la tu a un beaux réctangle
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:49

pereti a écrit:du vieux mais du lourd :oldy: :oldy: :oldy:
Merci pour ta réponse très complète! Après réflexion il est aussi possible de casser la cave et de la déplacer à un autre endroit du sous sol ? ça permettrait de gagner environ 5m²
ça mériterait de refaire un plan moi c'est sur je déplace la cave et la tu a un beaux réctangle


Hey hey ! l'ancien propriétaire ( qui a fait la maison ) était ingénieur et il a fait du solide c'est sur !
En tout cas ça permet d'amoindrir le traitement du plafond ?

Oui je vais refaire des plans avec les nouveaux volumes !
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:05

En tout cas ça permet d'amoindrir le traitement du plafond ?
je sais pas mais c'est tjr mieux que un plancher en bois
de toute façon faut de la masse ou de l 'air ( enfin je pense..... :ane: :ane: :ane: ) pour isoler
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:12

pereti a écrit:
En tout cas ça permet d'amoindrir le traitement du plafond ?
je sais pas mais c'est tjr mieux que un plancher en bois
de toute façon faut de la masse ou de l 'air ( enfin je pense..... :ane: :ane: :ane: ) pour isoler

ça c'est clair ! du coup tu pense que le traitement acoustique sera moins cher que de l'isolation ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:09

franchement si comme moi tu es limité coté budget (8-10000 euros tout compris ) l 'isolation ou le ""traitement ""
pour moi si à la base c'est pas mal étudié ( surtout dans une pièce fait pour ça et pas un salon ) tu seras mieux que X %
des mecs qui ont du super matos à x 0000 d'euros dans leur salon non ""traité"" ou non ""isolé"" regardes un peu ces vidéos
où les mecs payent une blinde 120000 mini pour 2 jours de boulot
https://www.youtube.com/watch?v=FP0u_FsUedA
et ce poste où dans 15 m2 polo a fait une salle de ouf
installations-homecinema-dediees/polohc-mon-cine-de-15m-hdr-avec-ffdshow-t30080380.html
et que du DIY et de l 'ocase
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:38

Oui je suis assez limiter avec un budget quasi similaire au tien !
Et clairement les installation de ce type ne valent pas leur prix, et je préfère faire moi même c'est plus gratifiant :grad:

L'installation de polohc est incroyable pour son budget ! je n'avais jamais vu son post, je vais aller gratter des infos, merci pour le partage !
De toute manière j'ai du temps, je suis en pleine rénovation de la maison alors je pense commencer les travaux-ciné courant avril !
Dernière édition par Rakouna87 le 06 Jan 2021 21:39, édité 1 fois.
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:42

oui en plus ""il"" est pas avare en explications si tu a besoin
je vais aller gratter des infos,
oui sur :o :o
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:27

C'est bien que ta dalle est bien épaisse, ça va certainement aider dans l’isolation. De revenir à ta question au premier page, j’ai deux chambres directement au-dessus ma salle. On peut dormir sans problème, les éventuelles explosions ou autres sons forts des caissons montrent, mais c’est à un niveau assez faible.

Aussi si tu pouvais récupérer ton cave avec le 5m2 de plus, la place supplémentaire semble adéquate d’ajouter un deuxième rang, donc les ados seraient bien installés. A cet âge il faut aussi anticiper les invités, donc les poufs en plus !

Concernant ta question de combien de places d’un rang, si tu pourrais récupérer les sièges d’une ancienne salle publique, ils sont bien serrés. A l’autre extrême, on a les fauteuils avec les accoudoirs qui sont très larges. Avec les enceintes surrounds sur chaque côté il est mieux de garder une certaine distance. A mon avis un rang de trois places sera confortable, sinon quatre en style salle publique.

Avec deux rangs et une longueur de la salle plus importante, on peut mettre en question de la taille de l’écran, par exemple 3.2m de base ? C’est une question de préférence, d’avoir le premier rang très immersif ? Avec les films en 4K c’est possible.

En traitement acoustique, c’est un sujet assez compliqué. Le 1/3 et 2/3 est une méthode classique, d’origine pour les studios d’enregistrement. On peut aussi pose la question d’un mur absorbant derrière un écran transonore.

Pour la question d’éviter le peinture, ce n’est que pour les parpaings qui nu absorbe le son. Pour le béton ou autre surface dur, c’est mieux de ne laisse pas exposer, d’une ossature métallique avec le BA13 ou OSB aide d’une certaine mesure d’absorber les basses fréquences. Même chose d’un faux plafond. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2021 11:50

Rooky2 a écrit:C'est bien que ta dalle est bien épaisse, ça va certainement aider dans l’isolation. De revenir à ta question au premier page, j’ai deux chambres directement au-dessus ma salle. On peut dormir sans problème, les éventuelles explosions ou autres sons forts des caissons montrent, mais c’est à un niveau assez faible.

Aussi si tu pouvais récupérer ton cave avec le 5m2 de plus, la place supplémentaire semble adéquate d’ajouter un deuxième rang, donc les ados seraient bien installés. A cet âge il faut aussi anticiper les invités, donc les poufs en plus !

Concernant ta question de combien de places d’un rang, si tu pourrais récupérer les sièges d’une ancienne salle publique, ils sont bien serrés. A l’autre extrême, on a les fauteuils avec les accoudoirs qui sont très larges. Avec les enceintes surrounds sur chaque côté il est mieux de garder une certaine distance. A mon avis un rang de trois places sera confortable, sinon quatre en style salle publique.

Avec deux rangs et une longueur de la salle plus importante, on peut mettre en question de la taille de l’écran, par exemple 3.2m de base ? C’est une question de préférence, d’avoir le premier rang très immersif ? Avec les films en 4K c’est possible.

En traitement acoustique, c’est un sujet assez compliqué. Le 1/3 et 2/3 est une méthode classique, d’origine pour les studios d’enregistrement. On peut aussi pose la question d’un mur absorbant derrière un écran transonore.

Pour la question d’éviter le peinture, ce n’est que pour les parpaings qui nu absorbe le son. Pour le béton ou autre surface dur, c’est mieux de ne laisse pas exposer, d’une ossature métallique avec le BA13 ou OSB aide d’une certaine mesure d’absorber les basses fréquences. Même chose d’un faux plafond. :D


Ah tu m'apporte une bonne nouvelle ! Pour diminuer les basses, bass trap dans tous les coins ?
Et oui, si les ados invitent des potes, j'avait pensé à mettre des poufs ou des canapés assez souples style chauffeuse !
Oui le rang de trois serai le top, et avec une estrade pour le rang de derrière si je récupère la place de la cave ? Et au niveau des sièges de cinéma classiques, j'ai peur que ça ne soit pas super confortable, comparé aux sièges plus larges avec accoudoirs.
Et je suis totalement d'accord avec l'idée d'agrandir l'écran avec une base de 3.2m, ça se serait que meilleur !
Aussi, sur les enceintes / ampli en 5.1, que choisir ?

En moyenne un mur absorbant fait combien d'épaisseur ? car il me semble que c'est la meilleur solution, déjà c'est plus propre car on peut y incorporer les enceintes !
Alors je mettrai une peinture blanche basique, de toute manière ça ne se voit pas !
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:58

En moyenne un mur absorbant fait combien d'épaisseur ?
40 cm mini mieux 60 cm ça permet de bien encastrer les enceintes si elle sont profondes ( avec les prises )
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:00

j'ai peur que ça ne soit pas super confortable, comparé aux sièges plus larges avec accoudoirs.
ca bouffe de la largeur si 3 siége
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:00

pereti a écrit:
En moyenne un mur absorbant fait combien d'épaisseur ?
40 cm mini mieux 60 cm ça permet de bien encastrer les enceintes si elle sont profondes ( avec les prises )


Super ! c'est carrément négociable ! maintenant, LDR haute densité ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:02

installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-lg-oled-55bx-t30105993-45.html
moi j 'ai 60 cm j 'ai mixé un peut de tout mouton chanvre bois roche :ane: :ane: :ane: :ane:
photos a la fin de la page ou tu vois ma structure en profondeur
Dernière édition par pereti le 07 Jan 2021 13:06, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message