Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation acoustique d un faux plafond avec enceintes encast

Message » 06 Jan 2021 13:45

Bonjour à tous.
Je vais créer un home cinéma dans mon salon très clair acoustiquement ( Pierre au sol, peu de meubles, canapé d angle et 2 tapis.
Hauteur sous plafond 2 m80 et dimension 10 m par 5 ouvert, avec bow window et portes fenêtres. )

Pas l idéal donc dès le départ.

L’integration du système atmos va se faire par un faux plafond «  tour de salle » de 80 cm de large sur 15 cm de profondeur pour intégrer les enceintes frontales, l’ecran, l es surrounds et à l arrière 25 cm de profondeur pour intégrer le videoprojecteur.
Les enceintes seront des définitive technology UIWRCSII entre autre.

Ma question est la suivante:
Est-il important de remplir ce faux plafond de matériau isolant , même si les enceintes sont déjà closes et prévues pour être intégrées telles quelles?
Cela aiderait il à amortir les ondes et éviter des résonances liées au corps creux
J’ai vu chez casto les plaques en particules de laine compactée.

ps/ le faux plafond sera réalisé classiquement avec rails fixés au plafond et placo

Merci pour vos réponses.

Philippe
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 06 Jan 2021 15:03

En effet, c’est préférable même si ça restera très mauvais au vu de la description faite de la pièce.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:16

Merci,
Je pense déjà que le faux plafond va aider à casser les ondes qui se réfléchissent au plafond en créant des obstacles.
Mais je ne vois rien de «  documenté » à ce sujet.
De l’utilité de remplir les corps creux. Meme si intuitivement, cela semblerait logique.
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 07 Jan 2021 8:54

Mais je ne vois rien de « documenté » à ce sujet.


Ici quelques informations, sachant qu'un faux plafond en placoplâtre se comporte comme un panneau fléchissant.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... lechissant

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Jan 2021 10:32

Merci pour ce document qui effectivement incite à remplir le plénum d’isolant.
En plus, la forme de ce faux plafond «  tour de salle «  va casser la planéité de mon plafond et devrait donc » casser » aussi la tendance veverberante de cette surgface initialement complètement plate faisant «  écho » à mon sol en pierre.
A suivre...
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:13

la non planéité du plafond atténuera voir annulera le flutter "écho généré par le parallélisme sol mur.

La réverbération qui devrait être appelé décroissance ne sera diminuée qu'avec un plafond absorbant. le placo n'absorbera rien dans le médium zone la plus audible et la plus gênante.

Quant à l'isolation, c'est en global qu'il faut l'aborder et non centrer sur une parois le plafond. un faux plafond qui vibre dans le bas du spectre fera un bon tambour géant.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:34

J’ai commencé à «  traiter » l’ensemble avec rideaux tapis , canapés, etc...
Il me reste un coin que je vais essayer de combler par une bibliotheque.
Mais concernant le faux plafond, je ne sais pas si l’effet «  tambour » est vraiment opportun.
Ne vaut il pas mieux au contraire combler le vide du plénum créé par cette partie faux plafond pour l’empêcher de résonner
dans des fréquences pas forcément recherchées? D autant que les enceintes y seront encastrées. ( même si elles sont faites pour, càd closes pour les Definitive Technology UIWRCSII mais pas les D8r pour le rendu atmos. Pour ces dernières,c est sûr, il y aura de la laine de roche autour au moins.)
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 10 Jan 2021 9:07

A lire avant de jeter l'argent dans le poele

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=16
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 9:48

Ne vaut il pas mieux au contraire combler le vide du plénum créé par cette partie faux plafond pour l’empêcher de résonner
dans des fréquences pas forcément recherchées?


Oui bien sûr, il faut combler le plénum avec un absorbant à forte résistivité au passage de l'air, c'est-à-dire plutôt avec un matériau haute densité, si pas information :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Jan 2021 11:04

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:13

Merci pour documents, non pas basés sur «  à mon avis, bla bla bla »
Mais sur des éléments factuels et documentés.
Je vais l’y plonger.
Toute expérience est aussi bien venue!
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message