Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, patriceonkyo, renecito et 42 invités

Sennheiser HD560S

Message » 03 Jan 2021 21:20

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de nous livrer ce long et très détaillé CR :thks: :bravo: du HD 560S, qui s'affirme comme un des meilleurs produits audio de 2020.


Bonnes soirée et année 2021.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:24

Lolonini a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir reçu et essayé le casque, je pense qu’il est temps de vous faire un retour.

Alors avant de passer sur la partie review, je voulais un peu vous expliquer pourquoi j’ai au final choisi ce casque. Comme dans le post que j’avais fait, mon choix portait sur le Philips X2, HIFIMAN HE-4XX, HIFIMAN HE-400, Sennheiser HD 58X, Sennheiser HD 6XX. De ce que j’ai pu en tirer comme conclusion, c’est que le Philips est un très bon casque, surtout pour son prix, mais qui avait quelques petits défauts. Notamment au niveau de ses graves. Et il me semble qu’il se situe au niveau d’un Sennheiser HD 600. Le Sennheiser HD 58X est une évolution du HD 600, le HD 6XX une évolution du HD 650, le HIFIMAN HE-4XX une évolution du HE-400. Sur le net, il y a des tests des HIFIMAN, mais il était difficile de se faire une idée par rapport à d’autres constructeurs, et peu d’avis pour me convaincre. Alors que le Sennheiser HD 560s, lui, était le meilleur de la série 500, soi-disant meilleure que le HD 600 qui se faisait vieux. Par rapport au HD 650 et 660s, il serait meilleur dans certains domaines et parfois moins bon. Pour le HD 650, il serait meilleur au niveau de la scène sonore et des basses mais moins bon dans l’aigu. Le HD 660s, il serait meilleur sur la scène sonore et un poil moins bon en grave et moins bon dans l’aigu.

J’en ai donc conclu qu’il est au moins du niveau d’un HD 650 et un cran en-dessous d’un HD 660s. De plus, il était à 170€ pour un casque sorti en septembre il me semble. J’ai n’ai pas réfléchi plus longtemps et je l’ai pris. Par ailleurs, plus tard, je me suis rendu compte (car j’avais lu trop rapidement) qu’il était diapason d’or.

Maintenant, venons au test. Même si on est sur deux types de casque différent, je vais quand même le comparer avec le Focal Listen.

Tout d’abord, la première chose qui m’a sauté aux oreilles, c’est la scène sonore. C’est incroyable. J’ai notamment pu remarquer à quel point on mettait de la résonance dans quasiment toutes les voix et aussi pour les instruments. La scène est tellement large, que parfois, si je fais du bruit dans la pièce où j’écoute, cela me donne l’impression que je suis dans une petite pièce et lorsque j’écoute je suis dans une grande salle. Les jeux stéréophoniques sont vraiment impressionnant, le Focal Listen bride tellement (ce qui est normal de part sa conception). J’utilise le casque aussi dans les jeux, et là aussi la scène est large. Je comprends vraiment l’intérêt des casques ouverts.

Deuxième point que j’ai remarqué et qui est tout aussi notable, se sont les basses. J’ai constaté qu’elles étaient plus profondes, si la musique se prête à aller très bas, le casque suit. C’est flagrant. Je soupçonne même à volume soutenu que ça fait vibrer la tête. Ce qui est déconcertant car avec des enceintes, c’est le corps en entier qui vibre, pas juste une partie. En plus d’être profondes, les graves sont claires, nets et précises. Quand on regarde la réponse en fréquence du Focal Listen, on pourrait se dire que ça descend plus bas et que le niveau est plus élevé, que nenni. Tout comme la courbe, les basses sont brouillonnes. Lorsque c’est assez linéaire, il est pour moi impossible de départager les deux casques. En revanche, si ça descend bas, si claque, … dès que l’on demande d’être exigeant, le Focal ne suit plus. J’ai compris à quoi faisait allusion les personnes qui parlaient de grave défini (de même que pour un scène sonore large).

Pour ce qui est des médiums, j’ai été un peu « déçu ». Comme la courbe était plus élevé, je m’attendais à une certaine perception des voix. Comme je n’ai jamais tester des produits très haut de gamme, je n’ai pas vraiment de point de référence. Est-ce que l’idée que je me fais existe ? Est-ce que c’est réservé pour des produits qui valent bien plus chère que ce casque ? Je ne sais pas. Par rapport au Listen, l’évolution est faible, j’ai remarqué que les voix était placé différemment (je pense que c’est grâce à la scène sonore). Elles ne sont pas collées à l’oreille, il y a un certain détachement. Mais ce n’est pas flagrant, il fallu écouter des extraits de musique et tout de suite après écouter le même extrait avec le Focal. J’ai aussi pu constater que sur certaines voix, il y avait une amélioration. Là aussi, en comparant des extraits, le Focal reproduisait parfois (de manière tout de même légère) la signature du Beats.

Si je ramène cela à la comparaison dans les tests avec les HD 650, HD 660s, où l’on parlait de nuances, de détail en faveur de ces derniers, je pense que j’ai économisé de l’argent. Car si pour eux et sûrement pour vous, vous pouvez facilement les discerner, je pense que pour moi il me faut avoir les deux casques et comparer extrait par extrait.
Peut-être est-ce dû au fait que j’utilise la sortie casque de mon PC et la sortie casque du Galaxy S7 ? Je ne sais pas si c’est cela qui bride certaines capacités du casque. Mais on en revient au même problème, me faudra-t-il faire des comparaisons sur des extraits pour voir la différence ? Et donc cela serait insignifiant pour moi.

Pour ce qui est du niveau détail, je pense que c’est fortement lié à la capacité du casque de reproduire une scène large. Car si elle est plus large, les instruments sont donc plus espacés et il est plus facile de fouiller. Dans mon cas, je n’ai pas vraiment cherché à en trouver pour le remarquer, c’est tout aussi naturel que pour la scène sonore et les graves.

Pour terminer, les aigus, la seule remarque que j’ai, c’est que pour certains sons on peut remarquer une différence avec le Focal. Notamment pour les claquements de doigts (ça monte moins dans l’aigu extrême). Ça sonne différent mais je n’ai pas vraiment de préférence ni de repère pour me dire que c’est l’un ou l’autre qui est plus juste.

En conclusion, le Sennheiser HD 560s est bien meilleur que le Focal. Il excelle par rapport à ce dernier dans le meilleur des cas et dans le pire il fait au moins aussi bien. La seule question en suspens : est-ce que je peux le débrider (notamment dans les domaines où c’est subtil) au point que je peux moi-même le constater aisément ?

Merci de m’avoir lu, et j’espère que ça va pouvoir aider. Je trouve cela bizarre que on-mag et whathifi n’ont pas encore fait de test sur ce casque. Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau modèle sort chez Sennheiser.

merci pour le CR très dense ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:37

Merci pour ce CR! :bravo: C'est vrai qu'il fait envie ce Senn! :love:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Jan 2021 22:51

a mon sens,ce hd 560 s mérite d'etre écouté sur un ampli dédié, pour tester mes casques sur le pc ou un android, c'est le jour et la nuit
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:20

Je serais preneur d'une comparaison avec le focal elear :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 11:40

Bonjour,

Il faut probablement supposer qu'il ne s'agit que de comparer leurs performances sonores et pas leur rapport Q/P, à partir de leurs prix publics initiaux (999€/199€), de ceux auxquels ils peuvent maintenant être obtenus (499€/160€), ni des matériaux employés. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:34

Oui bien entendu car il y a un fossé en termes de qualité de fabrication.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:41

Surtout en termes de finition et qualité des matériaux. Car sur le plan de la conception globale et de la fiabilité, les Sennheiser sont très biens. Le point faible, c'était les petits connecteurs reliant les câbles aux oreillettes qui étaient un peu light et pouvaient être fragiles, idem le câble lui-me^me, ces points ont été corrigés sur le 560 s, mais pas sur la série 600 qui est plus chère, paradoxalement.

Cela avait été l'un des critères qui m'avaient fait préféré un Beyer Amiron au 600 ou 660 S, moins bien fini, plus plastique, moins confortable et toujours ces petits connecteurs plastique.

En revanche, le 560 S, aussi équilibré et neutre que la série 600 et largement aussi bien construit, est d'un rapport qualité-prix redoutable. S'il avait été sur le marché à l’époque où j'ai acheté mon Amiron, j'aurais probablement topé pour ce 560 S plus de deux fois moins cher. A quoi bon dépenser plus ? Beaucoup de casques de haut voire très haut de gamme sont moins équilibrés à l'écoute et pas plus fiables.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:08

Alors je dois avoir de la chance. En plus de 35 ans d'usage de différents Senn, je n'ai eu de problème avec les connecteurs qu'une fois (et ça n'est pas faute de brancher/débrancher les différents câbles).
Et puis, ça n'est pas ça qui va m'empêcher de m'offrir un 560S en 2021: j'en ai totalement et définitivement besoin, puisque je ne l'ai pas! :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:54

Moi trois fois en une dizaine d'années avec un Hd 565 (bon casque au demeurant, qui était déjà de la même philosophie de conception et restitution que la série 600 et du nouveau 560 S).

Sans doute la faute à pas de chance au contraire, mais depuis ces petits connecteurs et câbles très fins ne m'inspirent plus tellement confiance. J'étais content de constater que le 560 S les a abandonnés, mais bon, contrairement à toi, je ne collectionne pas les casques (c'est tentant, je le reconnais).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:59

tovarich007 a écrit:Bon moins trois fois en une dizaine d'années avec un Hd 565 (bon casque au demeurant, qui était déjà de la même philosophie de conception et restitution que la série 600 et du nouveau 560 S).

Sans doute la faute à pas de chance au contraire, mais depuis ces petits connecteurs et câbles très fins ne m'inspirent plus tellement confiance. J'étais content de constater que le 560 S les a abandonnés, mais bon, contrairement à toi, je ne collectionne pas les casques (c'est tentant, je le reconnais).


J'ai le HD565 dans mon stock: c'est vrai que c'est un bon casque. J'ai cassé une fois les connecteurs sur mon 540 et je crois que c'était le même câble jusqu'au 565. Ensuite, les câbles ont changé à partir des 580 et 600 — sans compter qu'ils sont beaucoup plus faciles à trouver qu'il y a 30 ans.
Une fois cela dit, je suis d'accord avec toi: je préfère très nettement les connecteurs mini-XLR à verrouillage :idee:

Cdlt :wink:



PS et rien de ce que tu diras ne me dissuadera de m'offrir le 560S dont j'ai besoin! :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2021 19:06

Mais tu as bien raison de l'acheter s'il te fait envie !

Et puis tu es suffisamment connaisseur et averti pour vraiment apprécier ce que tu achètes, donc c'est nickel !

Si la seule fois que tu as cassé un connecteur c'était avec un 540, même connecteurs en effet que le 565, ça me rassure rétrospectivement un peu, je ne suis pas le seul à n'avoir pas eu de bol avec ces connecteurs vraiment pas top.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:59

ajr a écrit:Bonjour,

En commençant par rappeler que le HD 560S est toujours disponible à 156,56€ en Allemagne, je vais tenter de donner une réponse à Sonic69 qui avait demandé à Julien ce qu'il entendait par - écoute discriminante -.

Si l'on pouvait commencer par estimer qu'il s'agit d'une écoute qui fait ressortir beaucoup de détails, l'on pourrait également indiquer qu'une écoute discriminante, analytique, permet de mieux identifier les fréquences disjointes du reste de la courbe générale de réponse en fréquences et les éventuelles particularités du matériel associé.


Bonne journée.


Bonsoir,

Merci AJR, pour ta réponse :bravo:, un peu plus clair maintenant pour moi.

Bonne soirée.
Sonic69
 
Messages: 1530
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:59

Je confirme, le câble inspire la qualité. Il a bien été renforcé là où souvent les gaines s'ouvrent avec le temps.

Il est vrai que le casque en terme de fabrication est en dessous d'un Focal Elear mais je préfère qu'ils mettent tout dans le son pour éviter de faire exploser le budget.
Lolonini
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2020 17:07
  • offline

Message » 08 Jan 2021 23:33

Steve Guttenberg l'a testé avec un mytek brooklyn et l'a beaucoup aimé, pourtant il n'aime pas les casques typés "monitoring"

https://www.youtube.com/watch?v=lpTLtoeQGpM
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message