Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 07 Jan 2021 11:20

Kef a la "reputation" d'être mesquin sur les composants de leurs filtres au regard du prix de vente, si confirmé pour la r11 cela est a prendre en compte
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Jan 2021 11:28

Kef R11 fait moins bien que l'enceinte qui pour le moment a procurer le plus à NFC, il faudrait passer sur la gamme The Reference et c'est plus les mêmes tarifs.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:07

roland_de_lassus a écrit:Sous les radars parce que beaucoup trop chères pour un constructeur généraliste...


Oui, c'est certain, mais par ailleurs cette enceinte rivalise sans problème, en termes de performances, d'écoute et de qualité de fabrication et finition (vraiment magnifique) avec des enceintes hifi encore plus chères et quelque peu surcotées AMHA (B&W 800 D3, KEF Reference, Wilson, etc).

Parmi les enceintes Hifi très haut de gamme de marques connues, je ne vois guère que les Revel, les TAD et les Magico qui font un peu mieux, mais à quel prix (surtout les deux dernières) !

Il y aussi de petits constructeurs qui peuvent faire des enceintes formidables à des prix plus contenus, je pense parmi les français à Aykoz, Recital, JMR.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:35

tovarich007 a écrit:Je plussoie sur les Revel. Excellentes enceintes. J'ai un modèle vintage d'entrée de gamme -par le prix, mais la qualité est déjà très bonne.


+1 :bravo: Pour avoir écouter entre autre les F228Be, c'est très bon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:36

charon a écrit:Kef R11 fait moins bien que l'enceinte qui pour le moment a procurer le plus à NFC, il faudrait passer sur la gamme The Reference et c'est plus les mêmes tarifs.

Charon



Sur quels critères ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:57

tonylb a écrit:Kef a la "reputation" d'être mesquin sur les composants de leurs filtres au regard du prix de vente, si confirmé pour la r11 cela est a prendre en compte

Apparemment il y a une amélioration des composants sur la nouvelle gamme R et la nouvelle LS50 meta . Mais le filtre de l'ancienne gamme n'était pas moins qualitatif que sur la plupart des enceintes de la même gamme tarifaire comme par exemple les focal elctra, dali rubicon... La KEF R11 est une belle réussite et n'est pas loin en termes de performance de la référence 5.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:19

wakup2 a écrit:
charon a écrit:Kef R11 fait moins bien que l'enceinte qui pour le moment a procurer le plus à NFC, il faudrait passer sur la gamme The Reference et c'est plus les mêmes tarifs.

Charon



Sur quels critères ?


Salut, sur critères purement subjectif mes oreilles et mes préférences et d'avoir écouté et possédé du Kef aussi.

Après bien évidemment, cela n'a aucune valeur, puisque non mesurable mes préférences et ce que je recherche dans la restitution sonore.

Moi j'en ai rien à faire de savoir ça donne quoi à la mesure, juste savoir si chez moi ça "sonne" comme j'aime. J'écoute de la musique pas un oscilloscope. Ce qui ne m'empêche pas de regarder tout de même les spécifications des appareils qui peuvent me plaire. Plaire aux mesures et plaire dans "mes oreilles" sont deux choses différentes.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:51

Oui je voulais bien parler de ton ressenti subjectif et non de mesures entre la KEF et la Kelinac, quels sont les critères selon ton ressentis qui te font préférer la Kelinac ? Quelles sont les différences ? Même si je sais bien que chacun auras ses propres préférences, c'est toujours intéressant d'avoir des avis.

Je te rassure, je n'écoute pas non plus d'oscilloscope, on va pas refaire le débat mesure Vs écoute vu que c'est complémentaire et que ca ne s'oppose jamais, la mesure n'est qu'un outil d'analyse, la finalité est toujours l'écoute, la mesure sert seulement a essayer de comprendre "pourquoi".
Dernière édition par wakup2 le 07 Jan 2021 15:57, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:53


Système principal actuel (dans le salon)
C'est un système mixte Hifi/HC avec :
- 2 frontales Cabasse Bahia
- 1 centrale Senna
- 2 arrières Riva
- 1 ampli Myryad MXA 5150 (constitué de 5 blocs mono de 150W)
- un intégré HC NAD 758 v3 utilisé en préampli (avec Dirac Live)



Si tu veux changer ton système actuel, en commençant par les enceintes L+R.
Et vu que c'est un 5.1

Prendre une gamme qui possède une centrale, des surrounds n'est pas une mauvaise chose.
Ca va simplifier ta vie après.

Tu peux utiliser cet argument pour diminuer le nombre d'enceintes à écouter.
Ce que je ne comprends pas dans ta recherche, est la ligne rouge. Vu que tu passes par Dirac, en quoi la signature sonore de l'enceinte joue ?
Pourquoi ne pas jouer sur la courbe de correction du Dirac ?

Dans tous les cas, la Kef R11, je l'ai, ainsi que des modèles plus chers de chez Focal (Electra, et avant Utopia). Et vu son prix (négocié vers 3200-4000), le rapport qualité prix est très intéressant.
De plus, tu as tout un système 5.1 assorti avec, et sans oublier que leur design est magnifique, et qu'elles s'intègrent dans tout intérieur.

Au niveau des basses, il y a mieux dans les modèles que tu as cité avant, mais vu que tu as un subwoofer...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Jan 2021 16:02

Pierrebxl a écrit:Ce que je ne comprends pas dans ta recherche, est la ligne rouge. Vu que tu passes par Dirac, en quoi la signature sonore de l'enceinte joue ?
Pourquoi ne pas jouer sur la courbe de correction du Dirac ?


Le Dirac et aucun autre système de correction du signal ne permet de corriger la signature sonore d'une enceinte, la réponse polaire et hors axe est incorrigible ainsi que la distorsion harmonique ou d'intermodulation ou encore la sommation d'un filtre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:30

wakup2 a écrit:Oui je voulais bien parler de ton ressenti subjectif et non de mesures entre la KEF et la Kelinac, quels sont les critères selon ton ressentis qui te font préférer la Kelinac ? Quelles sont les différences ? Même si je sais bien que chacun auras ses propres préférences, c'est toujours intéressant d'avoir des avis.

Je te rassure, je n'écoute pas non plus d'oscilloscope, on va pas refaire le débat mesure Vs écoute vu que c'est complémentaire et que ca ne s'oppose jamais, la mesure n'est qu'un outil d'analyse, la finalité est toujours l'écoute, la mesure sert seulement a essayer de comprendre "pourquoi".


Tu ne me rassures pas :wink: nous partageons complètement le même point de vu, c'est ce que je sous entendais certainement maladroitement. Les mesures servent bien évidemment et il y a la finalité le plaisir ou pas à l'écoute. Et le débat mesure VS écoute ou écoute VS mesure ne m'intéresse pas. L'un peut aider à trouver le plaisir dans l'autre.

La KEF R11 dont il question, m'a paru moins à même de différencier le caractère propre si je puis dire des instruments dans un sens plus instrumentaliste, par exemple une gibson SG ou une Es 335 ou une Les Paul n'avaient que trop peut de différences à l'oreille, alors que même si se sont toutes des Gibson elles sont très différentes. comme avec des instruments non amplifier tu entends que c'est du piano mais un Steinway, un Yamaha ou un Fazioli trop peu de différence pour savoir, alors qu'avec d'autres enceintes les différences sont marquées et tu peux faire la différence. Les registres bas et haut médium sont bien mieux proposé par la 914mg alors est-ce le fait d'être une 4 voies face à une 3 voies peut-être mais comme tu le dis et que j'acquiesce c'est totalement subjectif par rapport à mon expérience et à mon vécu dans le monde de la Hi-Fi. Cela reste une marque que je porte dans mon cœur, mais pas le porte feuille pour une Blade, qui est bien plus détaillée, analytique et au final musicale si je puis dire dans le bon sens.

Certains me contrediront et dans leur modèle personnel de ce que doit être la reproduction sonore, ils auront raison aussi. Tout dépend de ce que l'on attend de la musique chez soi, de l'expérience que l'on a avec la musique qu'elle soit vivante ou reproduite. J'ai la chance d'avoir un père qui était déjà audiophile à ma naissance, d'avoir pratiqué des instruments de musique, d'avoir pu aller à l'opéra dans des clubs de jazz, des concerts. D'avoir pu écouter beaucoup d'enceintes et d'électroniques, mais une infime partie de ce que le monde de la hi-fi propose. Et la musique est avant tout pour moi, vitale, le meilleur traitement qui soit si je puis dire ainsi alors que je ne me considère pas comme étant atteint de quoi que cela soit, le syndrome d'Asperger ne m'empêche en rien de vivre comme tout le monde, juste une "vision" et une appréhension différente du monde. Juste besoin de musique qui permet de décharger mon cerveau.

Je peux paraitre parfois rude dans mes commentaires sur le forum, mais c'est pas dans l'objectif de léser/blesser l'autre. Sauf si on me cherche des poux dans la tête :wink: je pars du principe que toute critique est bonne à prendre et être critique c'est dans les deux sens autant le positif que le négatif, malheureusement beaucoup oublie le sens premier de critique et n'en garde que le coté négatif.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:43

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Jan 2021 18:14

Voila un avis intéressant et argumenté, merci charon :wink: j'ai passé la journée avec NFC hier et cela semble corroboré l'avis qu'il a eu sur la Kelinac, les KEF peuvent parfois effectivement paraitres manquer d'un peu de "corps" et de matière dans le bas du spectre et un côté parfois un peu trop analytique, dans le bas médium grave c'est aussi très dépendant de la pièce, je ne penses pas que ces différences soient dues au fait que ce soit une 3 voies Vs 4 voies, il y'a tellement de paramètres qui peuvent jouer au delà du simple nombre de voies.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2021 19:32

NFC a écrit:


Autre phénome mais bien plus normal, entre la position assise (oreilles sous les tweeters) et debout (oreilles au dessus des tweeters), la restitution était assez différente (à cause du plafond bas selon M. Nicoleau). Et j'avais une nette préférence pour la position assise (tant mieux !)

Bref, j'ai fini par arrêter de gigoter sur mon fauteuil et tout est rentré dans l'ordre :

.


C'est l'une des premières choses que je teste lors de mes écoutes "assis et debout" quand on n a pas vu de mesures au préalable . là , je serait vraiment très curieux de voir le hors axe vertical ??
mais bon certains fabricants cultivent la discrétion et impossible de tomber sur des mesures de kelinac ?? :-?

cela dit , elles plaisent semble t'il ! : c'est là l’essentiel :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2021 19:45

Pierrebxl a écrit:Si tu veux changer ton système actuel, en commençant par les enceintes L+R.
Et vu que c'est un 5.1

Prendre une gamme qui possède une centrale, des surrounds n'est pas une mauvaise chose.
Ca va simplifier ta vie après.

Tu peux utiliser cet argument pour diminuer le nombre d'enceintes à écouter.
Ce que je ne comprends pas dans ta recherche, est la ligne rouge. Vu que tu passes par Dirac, en quoi la signature sonore de l'enceinte joue ?
Pourquoi ne pas jouer sur la courbe de correction du Dirac ?

Oui tu as raison, c'est pourquoi je mets la Yamaha NS5000 de côté pour l'instant, même si cette enceinte m'a intéressé à la lecture de quelques articles, et je reconnais que leur esthétique me plait de plus en plus.

Concernant le traitement Dirac, il ne vient pour moi qu'affiner les choses à la fin si besoin (actuellement mon salon n'est pas traité), mais je préfère avoir dès le départ des enceintes sans trop de défauts, et surtout un traitement acoustique correct dans la pièce, d'où la visite de Wakup hier qui est venu faire des mesures chez moi afin de préconiser un traitement acoustique adapté.

En plus, il n'est pas certain que je garde le NAD en préampli, en tout cas pas pour la Hifi.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message