Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1159 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte Philips

Message » 07 Jan 2021 1:01

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum alors Bonne année à tous.
Ma passion c'est l'acoustique, et comme je prépare mon avenir dans la Mao et un Studio d'enregistrement avec un ami musicien et dj je souhaitai vous présenter quelque une de mes dernières réalisations :
On m'a donné une paire de petite Philips, je les ai reliées à un ampli Rotel Ra920 Ax de 2 fois 20 watts. Le câble est un Athom ZF Speaker avec fiche bananes.
La 1ere écoute laisse entrevoir une qualité certaine du basse médium et du tweeter : la bande passante montre des fréquences grave peu tronquées et des aigus doux. Par contre la caisse vibre et le petit boomer est non filtré pas d'amortissant interne et un seul condo chimique et un fil hp ridicule. Pour tenir un prix serré Philips a mi de bon hp mais négligé le reste.
Comme je n'ai pas de monitors passif compact je décide de reprendre le tout par :
Colle de plaques de bitume en interne, plus une couche d'amortissant, un filtre à 6 db Grave et 12 db Tweeter, coupure à 4500 hz.
Je colle le filtre du grave en interne, et celui du tweeter en externe sur l'arrière, car non visible quand l'enceinte sera posée sur l'étagère.
pour le tweeter j'utilise le câble audiodynamique et pour la partie grave le Athom Mini Zef (j utilise le zf speaker depuis l'ampli jusqu'au bornier et en interne pour de hp de 20 cm)
Nouvelle écoute après travaux réalités, et la c'est la claque :o
Quelle qualité sonore, clarté, limpidité, tous le styles passent, y compris sur de l'orgue ou le pédalier n'est que peu tronqué. Le rendement de enceinte e situe autour de 87 db, Elle ne font que 25 watts nominaux mais avec mon Rotel de 20 watts en mettant le son à midi -10 elles remplissent correctement ma pièce de 20m2 et le niveau sonore est plus que suffisant pour une écoute monitoring car travaillant toute la journée dans le on, à écouter trop fort on se crée une fatigue auditive.
et pour qui souhaite simplement écouter son disque préféré, en fonction du niveau d'entrée de la source sonore, entre - le quart et - 10 avec un ampli de qualité on a un confort d'écoute surprenant.
Si Philips avait d'emblé réalisé ce travail, il ferai concurrence à bien des petites bibliothèques.
Je vais essayer de vous joindre une série de photos, car si vous avez dans un coin une paire qui traine, cela vaut le coup pour ceux qui souhaitent une seconde installe ou une belle petite paire avec son pc.
je sui sur les Yvelines et si cela peut en intéresser certains je peux vous les faire écouter, la joie de la musique aidant à supporter dans ce cas le masque. J'habite seul donc pas de problème de Waf.
Au plaisir de lire vos commentaires
Je reprends mon message car je ne trouve pas le moyen de vous mettre les photos :cry: , merci de votre aide. :oldy:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 07 Jan 2021 1:40

Salut,

Je les aurait mieux aimés avec juste le condensateur.

Puis ça ne donne pas grand chose de mettre un câble boyau d'arrosage pour faire 40cm
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2021 1:49

Ce qu'il y a de mieux pour des enceintes, c'est ça

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... ver+plated
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2021 1:54

Merci et qu'Est ce que cela donne niveau on?
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 07 Jan 2021 1:56

Tu parles du condensateur ou du câble 18AWG simple brin plaqué argent ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2021 1:58

Du câble
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 07 Jan 2021 2:08

Un simple brin de cuivre à assez haute pureté plaqué avec de l'argent offre surement plusieurs caractéristiques meilleurs que à peu près n'importe quel type de câble, sinon un simple brin d'argent pur, l'argent est moins résistif que le cuivre, le meilleur est l'argent en fait.

Ça fait un câble qui ne se voit pas ou moins.

Le condensateur se voit un peu, selon la qualité du condensateur, mais en fait, pas trop, mais ça prend un minimum pour enlever les graves du signal du tweeter, sinon on va le défoncer.

Le filtre passe bas par contre lui, je ne l'aime pas du tout, c'est bien pire qu'un câble, même très mauvais, pas juste résistif, il déphase plus ou moins certaines fréquences.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2021 2:27

Merci pour les informations, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de Poster des photos, i tu ais comment je suis preneur.
Bonne soirée :) je lirai demain ta réponse.
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 07 Jan 2021 2:35

Tu peux héberger sur un site d'hébergement d’images en ligne.

Souvent j'utilise cjoint et poste des liens cjoint, mais ce n'est peut être pas l'idéal en le sens que ta photo n'est pas visible directement, il faut cliquer sur un lien.

Pour poster une image directement, ajoute des crochet [] pour ouvrir et fermer, et met le lien du .jpg au milieu

img][/img

Et il ne faut pas poster des photos trop grandes si tu postes direct

1024 ou 800px max
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2021 9:42

TRICASSON a écrit:Merci et qu'Est ce que cela donne niveau on?


ça ne change strictement rien ! Du câble standard en cuivre pour relier les HP au filtre et le filtre aux borniers puis un câble standard en cuivre pour aller du bornier de l'enceinte au bornier de l'ampli est parfait.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2021 9:43

TRICASSON a écrit:Merci pour les informations, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de Poster des photos, i tu ais comment je suis preneur.
Bonne soirée :) je lirai demain ta réponse.


Désolé de contredire Mrboto mais ses propos ne sont pas de l'information mais largement de la désinformation... car prôner un filtrage fait avec un simple condensateur sur le tweeter et laisser le HP de grave médium en large bande n'est pas du tout le nec plus ultra du filtrage.
Dernière édition par haskil le 07 Jan 2021 9:49, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2021 9:44

TRICASSON a écrit:Merci pour les informations, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de Poster des photos, i tu ais comment je suis preneur.
Bonne soirée :) je lirai demain ta réponse.


Quel est le modèle d'enceintes Philips dont tu parles ? Ce constructeur ayant tout fait dans ce domaine : de l'excellent au médiocre
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2021 16:40

haskil a écrit:
TRICASSON a écrit:Merci pour les informations, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de Poster des photos, i tu ais comment je suis preneur.
Bonne soirée :) je lirai demain ta réponse.


Désolé de contredire Mrboto mais ses propos ne sont pas de l'information mais largement de la désinformation... car prôner un filtrage fait avec un simple condensateur sur le tweeter et laisser le HP de grave médium en large bande n'est pas du tout le nec plus ultra du filtrage.


Ce n'est pas de la désinformation, c'est simplement un avis différent du tien.

Je n'aime pas un grave, médium grave, médium, torturé par une bobine d'induction.

C'est juste un avis.

Enfin si tu aimes, c'est ton avis aussi, on est pas obligé d'avoir le même !
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2021 16:48

mroboto a écrit:
haskil a écrit:
Désolé de contredire Mrboto mais ses propos ne sont pas de l'information mais largement de la désinformation... car prôner un filtrage fait avec un simple condensateur sur le tweeter et laisser le HP de grave médium en large bande n'est pas du tout le nec plus ultra du filtrage.


Ce n'est pas de la désinformation, c'est simplement un avis différent du tien.

Je n'aime pas un grave, médium grave, médium, torturé par une bobine d'induction.

C'est juste un avis.

Enfin si tu aimes, c'est ton avis aussi, on est pas obligé d'avoir le même !

Ce que tu dis n'a pas grand sens .... ça peut être le cas avec certains haut parleurs et pas avec d'autres...
Et je ne vois pas en quoi une bobine torturerait davantage le grave ..medium etc qu'une capa!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:06

j_yves a écrit:
mroboto a écrit:
Ce n'est pas de la désinformation, c'est simplement un avis différent du tien.

Je n'aime pas un grave, médium grave, médium, torturé par une bobine d'induction.

C'est juste un avis.

Enfin si tu aimes, c'est ton avis aussi, on est pas obligé d'avoir le même !

Ce que tu dis n'a pas grand sens .... ça peut être le cas avec certains haut parleurs et pas avec d'autres...
Et je ne vois pas en quoi une bobine torturerait davantage le grave ..medium etc qu'une capa!


Une induction, un choke comme on appelle en Anglais, un étrangleur, j'ai ça sur mes amplis pour enlever tout résidu de signal AC dans l'alimentation, pour avoir un DC plus propre, ça coupe bien le signal en effet.

J'ai été habitué tout jeune à un montage audiophile, avec juste du PIO comme filtrage pour le médium 20cm et le tweeter (en 3 voies)

J'ai jamais vraiment aimé autre chose que ce type de filtrage par la suite.

J'ai eu des trois voies en tri-amplifiaction avec un crossover électronique, mais ça passait par trop d'électroniques, je n'était pas pleinement satisfait.

Je me suis trouvé des bonnes 2 voies, supprimé les crossovers, et testé différents agencements de condensateur pour le filtrage, je suis satisfait plus que jamais.

Les Philips de TRICASSON étaient surement bien comme elles étaient, malgré que le condensateur n'était peut être pas de très haute qualité.

Apparemment certains condensateurs déphasent le signal plus ou moins que d'autres, certains sont moins pires pour le signal, mais c'est moins "mal" à l'oreille pour moi qu'une induction.

Si Philips avaient jugé qu'il faut couper dans le boomer, il y aurait peut être eu une raison, et l'auraient fait.

Sinon tout ce que tu fais qui peut "paraitre" bien, c'est de jouer comme avec un égalisateur sur la réponse de fréquence.

Certains aiment, d'autres non, mais ça dépend toujours de la réponse globale, et de l"oreille qui écoute.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message