Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 511 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 07 Jan 2021 20:04

fredoamigo a écrit:
NFC a écrit:


Autre phénome mais bien plus normal, entre la position assise (oreilles sous les tweeters) et debout (oreilles au dessus des tweeters), la restitution était assez différente (à cause du plafond bas selon M. Nicoleau). Et j'avais une nette préférence pour la position assise (tant mieux !)

Bref, j'ai fini par arrêter de gigoter sur mon fauteuil et tout est rentré dans l'ordre :

.


C'est l'une des premières choses que je teste lors de mes écoutes "assis et debout" quand on n a pas vu de mesures au préalable . là , je serait vraiment très curieux de voir le hors axe vertical ??
mais bon certains fabricants cultivent la discrétion et impossible de tomber sur des mesures de kelinac ?? :-?

cela dit , elles plaisent semble t'il ! : c'est là l’essentiel :wink:


J'ai pu obtenir la courbe de réponse (très bonne) et j'attend les courbes de directivité.
914MG-1M.jpg
Courbe de réponse de la Kelinac 914MG
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:13

Demain 14h j'écoute les Atohm GT3 HD
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:52

Hello,
et bien super actif et efficace NFC :bravo:

Je suis curieux de connaitre ton avis et le placement de cette enceinte dans ton classement.

Bonne écoute !
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 07 Jan 2021 21:17

NFC a écrit:
Pierrebxl a écrit:Si tu veux changer ton système actuel, en commençant par les enceintes L+R.
Et vu que c'est un 5.1

Prendre une gamme qui possède une centrale, des surrounds n'est pas une mauvaise chose.
Ca va simplifier ta vie après.

Tu peux utiliser cet argument pour diminuer le nombre d'enceintes à écouter.
Ce que je ne comprends pas dans ta recherche, est la ligne rouge. Vu que tu passes par Dirac, en quoi la signature sonore de l'enceinte joue ?
Pourquoi ne pas jouer sur la courbe de correction du Dirac ?

Oui tu as raison, c'est pourquoi je mets la Yamaha NS5000 de côté pour l'instant, même si cette enceinte m'a intéressé à la lecture de quelques articles, et je reconnais que leur esthétique me plait de plus en plus.

Concernant le traitement Dirac, il ne vient pour moi qu'affiner les choses à la fin si besoin (actuellement mon salon n'est pas traité), mais je préfère avoir dès le départ des enceintes sans trop de défauts, et surtout un traitement acoustique correct dans la pièce, d'où la visite de Wakup hier qui est venu faire des mesures chez moi afin de préconiser un traitement acoustique adapté.

En plus, il n'est pas certain que je garde le NAD en préampli, en tout cas pas pour la Hifi.


+1 Voici une démarche sensée. On commence par prendre des enceintes et des electroniques les plus neutres possibles, on traite ensuite la pièce et s'il le faut on finit par se pencher sur dirac et compagnie après de longues heures de lecture et d'essais. On voit malheureusement trop d'installations avec des enceintes bardées de défauts, des pièces mal foutues et un recours non maitrisé à un système de correction acoustique automatique qui ne fait qu'aggraver les choses. Le résultat c'est souvent la revente de tout le matériel :-? .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 07 Jan 2021 21:52

Dabozz a écrit:Hello,
et bien super actif et efficace NFC :bravo:

Je suis curieux de connaitre ton avis et le placement de cette enceinte dans ton classement.

Bonne écoute !

J'essaie de rentabiliser mon dernier jour de vacances :lol: . A partir de lundi ça va être plus calme au niveau essais...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2021 23:04

Bonne écoute à toi demain

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:01

vindermere a écrit:
NFC a écrit:Oui tu as raison, c'est pourquoi je mets la Yamaha NS5000 de côté pour l'instant, même si cette enceinte m'a intéressé à la lecture de quelques articles, et je reconnais que leur esthétique me plait de plus en plus.

Concernant le traitement Dirac, il ne vient pour moi qu'affiner les choses à la fin si besoin (actuellement mon salon n'est pas traité), mais je préfère avoir dès le départ des enceintes sans trop de défauts, et surtout un traitement acoustique correct dans la pièce, d'où la visite de Wakup hier qui est venu faire des mesures chez moi afin de préconiser un traitement acoustique adapté.

En plus, il n'est pas certain que je garde le NAD en préampli, en tout cas pas pour la Hifi.


+1 Voici une démarche sensée. On commence par prendre des enceintes et des electroniques les plus neutres possibles, on traite ensuite la pièce et s'il le faut on finit par se pencher sur dirac et compagnie après de longues heures de lecture et d'essais. On voit malheureusement trop d'installations avec des enceintes bardées de défauts, des pièces mal foutues et un recours non maitrisée à un système de correction acoustique automatique qui ne fait qu'aggraver les choses. Le résultat c'est souvent la revente de tout le matériel :-? .


je pense que c'est la meilleur demarche
sinon les R11 j'ai bien aime mais cela n'engage que moi le tout a prix contenu
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:02

NFC a écrit:
Dabozz a écrit:Hello,
et bien super actif et efficace NFC :bravo:

Je suis curieux de connaitre ton avis et le placement de cette enceinte dans ton classement.

Bonne écoute !

J'essaie de rentabiliser mon dernier jour de vacances :lol: . A partir de lundi ça va être plus calme au niveau essais...


courageux tu es
esperons que tu trouves ton bonheur
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 08 Jan 2021 11:28

Ca demande un peu d'efforts, mais bon c'est une fois tous les 15 ans :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:59

vindermere a écrit:
NFC a écrit:Oui tu as raison, c'est pourquoi je mets la Yamaha NS5000 de côté pour l'instant, même si cette enceinte m'a intéressé à la lecture de quelques articles, et je reconnais que leur esthétique me plait de plus en plus.

Concernant le traitement Dirac, il ne vient pour moi qu'affiner les choses à la fin si besoin (actuellement mon salon n'est pas traité), mais je préfère avoir dès le départ des enceintes sans trop de défauts, et surtout un traitement acoustique correct dans la pièce, d'où la visite de Wakup hier qui est venu faire des mesures chez moi afin de préconiser un traitement acoustique adapté.

En plus, il n'est pas certain que je garde le NAD en préampli, en tout cas pas pour la Hifi.


+1 Voici une démarche sensée. On commence par prendre des enceintes et des electroniques les plus neutres possibles, on traite ensuite la pièce et s'il le faut on finit par se pencher sur dirac et compagnie après de longues heures de lecture et d'essais. On voit malheureusement trop d'installations avec des enceintes bardées de défauts, des pièces mal foutues et un recours non maitrisé à un système de correction acoustique automatique qui ne fait qu'aggraver les choses. Le résultat c'est souvent la revente de tout le matériel :-? .


Un système de correction numérique de l'acoustique bien utilisé ne peut pas aggraver les choses. Si c'est le cas, c'est qu'il a été mal mis en œuvre.

Mais sur tout le reste, je suis d'accord avec toi :
1) d 'abord choisir des enceintes et électroniques de qualité et le plus neutres possibles car aucun traitement acoustique ou par logiciel ne transformera de façon vraiment satisfaisante des appareils mauvais ou excessivement colorés en bons appareils, au mieux ces systèmes lisseront la réponse en fréquence mais les défauts d'un appareil sont rarement dus uniquement à des irrégularités de la courbe de réponse en fréquence, même si ces défauts là sont les plus évidents aux mesures et à l'écoute
2) soigner dans toute la mesure du possible l'acoustique du local d'écoute ; pas toujours facile pour un particulier, mais très important
3) compléter par l'utilisation bien calibrée d'un logiciel de correction du type Dirac ou autre.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Jan 2021 13:17

NFC a écrit:Ca demande un peu d'efforts, mais bon c'est une fois tous les 15 ans :mdr:


15 ans j'ai un doute
tu nous diras sur les atohm curieux davoir ton ressentis
les yam meritent l'ecoute mais quid de la centrale
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 08 Jan 2021 19:08

J'ai écouté les Atohm GT3-HD avec comme source le logiciel Audirvana sur Mac connecté au compte Qobuz du magasin CTA à Paris.

Atohm GT3-HD chez CTA mini.jpg
Enceintes Atohm GT3-HD blanches

La configuration préparée par M. André comprend un DAC Chord :

DAC Chord mini.jpg
DAC

et un ampli Accuphase de 180W :

Ampli Accuphase mini.jpg
Ampli


Je précise tout de suite que j'ai prévu de refaire une seconde écoute des Atohm car M. André m'a dit après mes écoutes qu'il n'avait pas eu tout le temps nécessaire pour positionner au mieux les enceintes. A noter que M. André connait bien M. Nicoleau le concepteur des Kelinac et son local d'écoute à Chambourcy.


Mon impression générale sur les Atohm est une restitution propre et policée avec une scène sonore positionnée un peu derrière les enceintes dans laquelle les voix sont particulièrement bien centrées. Tout est bien défini et rien de semble manquer de prime abord.

La scène sonore un peu en arrière (surtout les voix en fait) m'a donné envie de me lever pour être plus "au centre", ce qui est un peu bête car du coup l'image stéréo n'était plus aussi cohérente qu'à la zone d'écoute :roll:. Ca m'a permis de voir que par rapport à la Kelinac, le sweet spot est cependant plus large verticalement (sur la Kelinac, se lever signifie perdre beaucoup en qualité d'écoute entre la position en dessous et au dessus du tweeter, en tout cas dans le local et les conditions d'écoute de l'auditorium de Chambourcy).

Là où l'Atohm a une restitution propre et fluide, la Kelinac est plus "organique". La Kelinac est aussi plus charpentée dans les graves. Ce n'est pas qu'elle descende plus bas, mais on a une meilleure continuité entre les différents registres de graves jusqu'au médium, sans impression de manque ou de déséquilibre. Le côté organique de la Kelinac m'a semblé apporter un supplément de réalisme sur l'acoustique et le classique.

L'écoute de la Kelinac dans les conditions de l'auditorium de Chambourcy a mis en avant des défaut gênants pour moi comme un sweet spot réduit et des problèmes d'interférences quand on bouge la tête. Et la contrepartie de son côté organique est un aigue non feutré et non lissé (mais pas agressif), probablement plus comme en concert. Par rapport à l'Atohm, on a l'impression que la Kelinac a un potentiel un peu supérieur (mais je peux très bien me tromper) : on se dit que si on change l'ampli ou le DAC on pourrait en tirer encore bien davantage.

Comparativement aux autres enceintes écoutées que la Kelinac, j'ai trouvé l'Atohm plus neutre, plus fidèle et moins typée, et elle a donc ma préférence (je met de côté les Dynaudio et les Cabasse que je n'ai pas encore écoutées correctement).

La Kelinac est selon moi pour l'instant un petit peu devant l'Atohm pour son intégration des registres du grave au bas médium et pour son côté organique qui semble signifier des timbres un peu plus réalistes. Mais c'est à la condition que je puisse faire une autre écoute qui me convainque que les soucis constatés n'auront pas lieu chez moi.

A noter que l'Atohm et la Kelinac ont toutes les deux une très belle finition. Visuellement, je préfère cependant le côté plus moderne des Atohms.

Bref, rien n'est encore décidé et il est prévu une autre visite chez CTA d'ici un mois ou deux pour faire une comparaison entre l'Atohm GT3-HD et la Cabasse Baltic 5 équipée du nouveau caisson Pearl :bravo:
Dernière édition par NFC le 09 Jan 2021 10:17, édité 1 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2021 19:47

Merci pour le partage de tes essais qui sont passionants à suivre !

Je relativise les avis donnés concernant la nécessité d'un 5.1 homogene en marque : chez moi ça n'est pas le cas et le hc reste ecoutable. Pour la musique, je suis en 2.1 et c'est là que la qualité sonore importe.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2021 19:50

JG Naum a écrit:Merci pour le partage de tes essais qui sont passionants à suivre !

Je relativise les avis donnés concernant la nécessité d'un 5.1 homogene en marque : chez moi ça n'est pas le cas et le hc reste ecoutable. Pour la musique, je suis en 2.1 et c'est là que la qualité sonore importe.



:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2021 20:39

Navré mais je ne partage pas vos points de vue, il est bien préférable d'avoir une scène frontale cohérente et donc d'utiliser des enceintes frontales et centrale de même marque et de même gamme, pour les effets si pas de la même gamme c'est "moins" grave même si c'est mieux de rester avec la même gamme. D'autant plus que le canal central en 5.1 et plus et Le canal le + important pour les dialogues et pour connaitre une ou deux installations où centrale et frontales ne sont pas de même marque le déséquilibre est plus que notable.

Après c'est une question d'exigence.


NFC en tout cas bravo pour ta recherche qui est à mon sens le chemin à suivre lorsque l'on désire se faire un nouveau système.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message