Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Extension ou Second NAS

Message » 07 Jan 2021 22:37

Hello,

Meilleurs voeux :)

Je suis l'heureux possesseur d'un Syno 918+ depuis 3 ans et comme je n'avais pas la présence d'esprit d'être un fidèle lecteur de HCFR à cette époque comme un idiot je suis en RAID5 et non en SHR (4x4 TB)

Etant archi saturé je souhaiterais accroitre ma capacité de Stockage, savez vous si l'utilisation d'une extension DX517 est pleinement fonctionnelle et sans inconvénient dans une utilisation basique (Stockage Photo, Fichier de boulot, Musique et Film + Serveur Plex) ou si est vraiment recommandé de partir sur un plus grand ? Puis je faire deux volumes ? le DX en SHR et le 918+ en RAID5 ou faut il le vider complément pour faire du full SHR ?

En terme de budget pour arriver sur un équivalent 8 baies, la solution DX517 me semble plus avantageuse qu'un 1819+ par exemple (sachant que le 918+ n'est plus garanti et doit donc avoir fortement décoté en cas de revente)

Merci d'avance pour vos éclairage
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2021 23:38

Bonjour Paterson :)

Il est possible de faire deux volumes le volume existant en RAID-5 et l'extension en SHR.
Personnellement je préfère cette solution au volume unique pour le NAS et son extension.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2021 23:44

MLill a écrit:Bonjour Paterson :)

Il est possible de faire deux volumes le volume existant en RAID-5 et l'extension en SHR.
Personnellement je préfère cette solution au volume unique pour le NAS et son extension.

Michel


Merci Michel, et du coup tu penses que 918+ et DX517 pour de la sauvegarde + plex est aussi fonctionnel qu'un seul NAS 8 baies sans extension ?
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2021 8:10

Je n'ai pas l'expérience des extensions mais beaucoup sur ce forum les utilisent sans problèmes.
La connexion entre le NAS et son extension limite les performances et est un problème de fiabilité potentiel.
De même, si on a un volume unique, un incident sur l'extension peut amener à perdre toute la grappe.

Ceci-dit ceux qui utilisent des extensions le font pour disposer d'un volume unique car c'est plus pratique.
Si l'on n'en a pas besoin pourquoi ne pas utiliser plutôt un deuxième NAS ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2021 8:41

Avec le deuxième NAS, tu le configures en SHR et le premier tu en fais une sauvegarde incrémentielle en le basculant en BtRFS.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Jan 2021 8:45

hello Patersson21,
Plusieurs points :

point 1 : comme tu as un NAS, tu as par ailleurs une sauvegarde du contenu du NAS sur des HSS externes, WD Elements par ex.
Donc si tu veux changer le mode du RAID : actualise le backup > reformate les HDD du NAS > et replace dessus le contenu du backup

point 2 : tu devrais faire un pti calcul de coin de table et voir le coût de ton NAS avec 4 HDD de 4To dedans...
en gros, le coût d'une baie d'un NAS, c'est 125eur (prix planché constaté pour serie +).
Ces 125eur, c'est du coût fixe.
Mettre des HDD de 4To (coût/Go élevé) , alors qu'il y a sur le marché des HDD de 10-12-14To et plus dispo (souvent avec prix/Go raide bas), c'est sûr que c'est un très bon moyen de payer très cher un NAS...

si tu compte rajouter une extension ou prendre un 1819+ et y mettre (encore) des HDD de 4to
=> honnêtement : laissse tomber le NAS (ou alors t'as trop de sous, ca arrive, auquel cas c'est OK)

Rappel : pour utilisation multimédia non intensive, il y a des promos qui passent sur les HDD externes WD Elements de14To par ex, à 16-17Eur/To ! 100% inutile de chercher ailleurs (sauf si on a trop de sous bien sûr...)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:19

C'est clair que vu la différence de prix entre les disques USB et les disques conseillés pour les NAS on peut se poser des questions.
Sans compter qu'avec un seul disque de 14To on a presque autant de place disponible qu'avec cinq disques de 4To en RAID-5.
Il n'y a pas si longtemps le RAID (ou pour les plus audacieux le JBOD) était la seule solution pour obtenir de gros volumes à partir de disques courants.

Par contre multiplier les disques externes et les brancher-débrancher d'un PC à l'autre peut s'avérer une contrainte.

J'ai aussi plusieurs fois fait l'expérience de disques 2"5 ayant de gros problèmes de fiabilité dans leur enveloppe USB et fonctionnant sans problème une fois montés dans un NAS.

Michel

EDIT : deux petites corrections suite à deux remarques de Jacky67 que je remercie.
Dernière édition par MLill le 27 Jan 2021 8:45, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2021 13:20

hello Michel,
MLill a écrit:Il n'y a pas si longtemps le RAID était la seule solution pour obtenir de gros volumes à partir de disques courants.

+1
bonne remarque
effectivement, ma remarque sur les coûts des gros HDD est valable depuis très peu de temps...
le marché évolue vite, prix / Go baisse fort, et c'est récent.

En décembre dernier, mon NAS 4 baies tirait vers le max, avec 3 HDD de 10To dedans.
Je zieute les promos => WD Elements 14To à 225eur chez A'zon.de ! Prix plancher en Eur/Go !
=> pti controle sur le simulateur de RAID de Syno : si je reste avec des 10To, limite = 30To, si je passe le NAS en 14To, limite = 42To, soit +40% de capacité !
=> +40% de capacité, inutile de dire que le coût fixe de la boiboite chute fort !
J'en ai pris 2.
Depuis, le prix des 14To est remonté à 300-320... suffit d'attendre la prochaine promo :idee:
MLill a écrit: Par contre multiplier les disques externes et les brancher-débrancher d'un PC à l'autre peut s'avérer une contrainte.

oui et non...
les HDD du pool "backup" ne servent qu'à ça.
Donc la contrainte elle est là uniquement lors du backup (toutes les x semaines ca me suffit, inutile de jouer le parano non plus et le faire tous les 3jours)
Un pti coup de freefilesync et hop c'est fait
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Juin 2021 11:38

Quand vous parlez d'extension, c'est de brancher un DD externe en USB sur le NAS c'est bien ca?
Dans ce cas est-ce que pour un soft comme infuse cela ne pose pas de soucis?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Juil 2021 9:16

Répondez pas tous à la fois :ane:

up, merci :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Juil 2021 9:35

Comment on gere le backup d un nas sur plusieur hdd ?? J ai unraid avec plusieurs disque de 4to.

Comment on sait ou est stocké quoi ?

Merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Juil 2021 10:21

Dawid a écrit:Quand vous parlez d'extension, c'est de brancher un DD externe en USB sur le NAS c'est bien ca?
Dans ce cas est-ce que pour un soft comme infuse cela ne pose pas de soucis?


Non c'est, par exemple, un DS517.
Toutes les applications qui fonctionnent sur le NAS continuent de fonctionner.

athoriac a écrit:Comment on gere le backup d un nas sur plusieur hdd ?? J ai unraid avec plusieurs disque de 4to.

Comment on sait ou est stocké quoi ?
...


J'ai une grappe unRAID qui gère les backups, avec un partage réseau par génération.
Chaque partage peut être localisé sur un ou plusieurs disques.

Cela fonctionne aussi avec des disques USB et me permet d'avoir plusieurs disques USB 2"5 cryptés localisés en dehors du domicile.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2021 11:05

Merci Michel :thks:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message