Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide positionnement enceintes

Message » 23 Déc 2020 20:52

Bonjour,

Je suis en pleine construction de ma maison et j'aurai besoin d'aide pour la disposition de mes enceintes.
Je ne sais pas si on peut parler de point d'écoute car l'écoute se fera souvent entre l'îlot central et le canapé. (oui j'ai la bougeote)
Vu la taille du coin TV je pense prendre une simple barre de son + caisson pour améliorer le rendu sonore de la TV.
Et je ne sais vraiment pas quel serait l'endroit le plus judicieux pour des enceintes HiFi. Je précise que je n'ai pour l'instant aucun matériel et que mon budget dépendra de ce qu'il me reste à la fin de la construction.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de se pencher sur la question, bonnes fêtes!

Image
Pepperoni
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Déc 2020 20:35
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Déc 2020 22:24

Salut,

Vu la taille du coin TV je pense prendre une simple barre de son + caisson pour améliorer le rendu sonore de la TV.


Oui la barre de son + caisson amélioreront évidemment le son de ta TV :wink:
Avec environ 240-250 cm face à ton canapé et 403cm de recul tu pourrais aussi partir sur une installation un peu plus complète avec un meuble TV adapté qui te permettrait d'installer des éléments hifi sous la TV et une paire de colonnes sur les côtés.

A la vue de la disposition de ta pièce avec la baie vitrée ainsi que la fenêtre à gauche du canapé, l'endroit le plus approprié pour une installation hifi parait être face au canapé pour profiter de ton installation quand vous regardez la TV ainsi que lorsque que tu as la bougeote.

Vu que tu es en plein travaux, anticipe bien les prises face au canapé (il n'y en a jamais trop et ça évite l'excès de multiprises :siffle: ) ainsi que l'arrivée pour la fibre.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi également.
Djim83
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Fév 2018 11:57
  • offline

Message » 23 Déc 2020 23:21

C'est un peu compliqué.
Ton salon paraît étriqué. Tu peux en effet positionner des enceintes de chaque côté de ton meuble TV mais leurs positions ne seront pas optimum. De plus, elles ne diffuseront pas vers ton sweet spot.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 23 Déc 2020 23:52

J'ai mis des étoiles car c'est bientôt Noël et la diffusion j'ai fait ça vite fait mais vous aurez compris :hehe: :mdr:


Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 24 Déc 2020 0:49

Merci pour vos réponses!
Effectivement je ne pense pas que je profiterai de mon matériel en mettant des colonnes de chaque côté de la TV surtout si je suis en train de cuisiner ou déguster un verre au niveau de l'îlot.

La solution avec des étoiles plein les yeux est assez logique mais je peux faire une croix pour une écoute sur le canapé. Ça ne m'inquiète pas plus que ça!

J'avais pensé de part et d'autre de la grande baie vitrée afin d'avoir un rendu correct dans la cuisine, dans le salon et dans le coin TV, même si je sais que proche d'une baie vitrée ce n'est pas l'idéal.

Je pense qu'avec la configuration de ma maison je ne pourrai pas avoir un positionnement idéal. Je cherche donc auprès de personnes aguerris le positionnement le moins pire.
Pepperoni
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Déc 2020 20:35
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:10

Pepperoni a écrit:Je pense qu'avec la configuration de ma maison je ne pourrai pas avoir un positionnement idéal. Je cherche donc auprès de personnes aguerris le positionnement le moins pire.

Le moins pire il y en a deux: celle que vous avez cité ( de part et d'autre de la baie vitrée ) et celle que j'ai posté avec les étoiles.
Malheureusement et désolé de le dire :mdr: , c'est quand même super mal foutu :-? ( j'espère que vous n'avez pas payé un architecte pour pondre ça :lol: )
Donc partez sur le plus " pratique " entre les deux et ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas 80 m² en séjour cathédrale à couvrir, la qualité sera quand même au rdv :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:56

Seul vous pouvez faire le choix :
Soit écoute intimiste dans votre canapé en profitant d'un son +/- correct et une musique d'ambiance quand vous êtes dans votre cuisine
Soit vous choisissez que le coin cuisine est le plus important et vous placez vos enceintes comme présage vous l'a suggéré mais ce ne sera pas qualitatif du tout une fois dans le canapé
Soit vous faites 2 installations

Les solutions ne sont pas idéales du fait de la configuration mais il faut composer avec l'existant et retenir un compromis acceptable
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Déc 2020 16:50

Vous pouvez peut être installer des enceintes dans le plafond raccordé a un amplificateur multi zone!
La zone 1 "TV" et la zone 2 "Ilot centrale"
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Déc 2020 22:05

Le simili vestibule fait perdre une place importante dans cette pièce à vivre. Je crois que supprimer la cloison séparant un (vestiaire...?) pourrait changer les possibilités et ouvrir considérablement l’aménagement et donc les possibilités de placement des enceintes. Le cellier étant en face pourrait être réaménager pour accueillir ce rangement. Changer l’emplacement de la porte des WC
:wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2021 9:49

Je vous remercie pour vos réponses, ça va bien m'aider.
Et bonne année :D
Pepperoni
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Déc 2020 20:35
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Jan 2021 0:12

Si vous avez la bougeotte, que vous partez de 0, un système Sonos 2 play one disposés de chaque coté du téléviseur + 1 sub devraient vous convenir pour vous faire un pont d'écoute. cet ensemble est assez bluffant pour son prix. De plus vous pourrez ajouter d'autres éléments dans la maison.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message