Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, jppaulus, reservoirpulp, Symphone, Taisetsu458, ti_punch et 609 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ?

Message » 08 Jan 2021 12:20

Bonjour
Je profite de cette tribune pour donner mon sentiment de néophyte en recherche d'audiophilie.

Je suis certain que tous ceux qui parcourent ce forum pour les premières fois cherchent comme moi à comprendre comment être certain qu'il vont acheter le bon ampli, la bonne paire d'enceinte, la bonne source.
Dans un second temps va se poser la question des câbles et du convertisseur...
Bref perdus dans un océan de commentaires, coincés par leur budget, ils vont naviguer parmi les forums et tenter de comprendre ce qui leur arrive sans forcement savoir lire les équations et les courbes.

Sans oser dire qu'il ne savent pas quoi ou comment écouter.

Peut on trouver un lexique simple de ce qu'on doit entendre pour savoir si on est ok ou pas ?

Il est très important pour moi de chercher le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.

Et je lis et cherche avec intérêt les CR de tel ou tel appareil qui pour moi sont parfois incohérents dans la mesure où l’objet analysé : le câble, l’ampli, la source, l’enceinte etc… peut avoir un rendu différent en fonction des autres éléments de la chaine…
Comment peut on (même parfois sans donner les autres éléments qui composent l'ensemble audité!) dire que cet ampli, ou cette enceinte ou ce câble(!!!) est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???
Par rapport à quoi à qui à quand ? :
Quand on sait que même le courant d'alimentation varie d'un jour à l'autre d'une maison à l'autre...

Ou alors il faudrait toujours les mêmes éléments, les mêmes musiques sur les même support dans la même pièce par la même personne ?

On peut alors valablement se poser la question de la subjectivité et de l’intérêt d’un CR sur un seul appareil donné.
Ou alors j’ai rien compris ?

Enfin je n’ai nulle part trouvé un lexique du vocabulaire objectif de la description d’une écoute.

Que doit on entendre à quel moment précis, à quel volume, et comment faut il le ressentir et surtout quels sont les bons termes pour le décrire ?
On peut comparer 2 mesures, 2 courbes, 2 niveaux mais où est le lexique universel de la comparaison des sensations ?

On parle de basses « tendues », de musique aérée, de scène large, de médiums baveux etc….

Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué et simple!

La seule chose que j’ai comprise jusqu’à aujourd’hui (avant la lecture de votre travail…) c’est que l’écoute d’un morceau de musique réputé "bien produit" et dont la prise de son est reconnue "bien faite" sur un système "équilibré" - et par là je veux dire cohérence des budgets de chaque élément combiné à celle du couple puissance / rendement - donne une écoute "agréable et poignante" y compris pour des néophytes.

Je rajoute que l’écoute d’un tel morceau (donc apprécié et déjà écouté sur un système équilibré) sur un autre système "non équilibré" (par exemple une chaine hifi "de base") donne aussi immédiatement une idée du potentiel d’amélioration ou de détérioration si on prend la chose dans l'autre sens.

Voilà pour l’instant mon niveau d'audiophile et j’ai les 3 ensembles ci-dessous dans 3 endroits différents :

FDX 802 AUDIO + JMR Euterpe + google Chromecast
REGA BRIO R + DAC REGA + LS50 + Sonos connect
B&W CM10 + Accuphase E260 + carte DAC Accuphase + Sonos connect

Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 ou un E380 et un Node 2i.

Merci de vos pistes pour « améliorer mon écoute »

Charles
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:45

On peut qualifier la description de ce que l'on ressent à l'écoute d'une chaine hifi de sensations, sentiments, émotions. La mise en paroles de ces registres profondément humains s'accompagnent immanquablement comme dans tous les domaines du ressenti (la cuisine, l'amour, l'amitié, le sport...) d'une forme de xyloglotte (langue de bois) qui reflète tant bien que mal des sentiments et des sensations par nature non verbalisés, qui devient quasi poétique à mesure que l'on cherche à décrire ...l'indescriptible.

C'est devenu un blague sur ce forum résumé dans la célèbre séquence de mots : "le fruité du médium" !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2021 13:49

autrichon gris a écrit:C'est devenu un blague sur ce forum résumé dans la célèbre séquence de mots : "le fruité du médium" !


je ne suis donc pas le seul fou et on voit bien que parfois : "le roi est nu!!"
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 08 Jan 2021 16:04

Heimkino a écrit:Il est très important pour moi de chercher le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.


La seule question est de savoir "bon son" par rapport à quoi ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Jan 2021 16:05

syber a écrit:
Heimkino a écrit:Il est très important pour moi de chercher le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.


La seule question est de savoir "bon son" par rapport à quoi ?


Par rapport à un mauvais son ?

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Jan 2021 16:08

pm57 a écrit:
syber a écrit:
La seule question est de savoir "bon son" par rapport à quoi ?


Par rapport à un mauvais son ?

:ane:


Absolument ! Et la seule question est alors de savoir "mauvais son" par rapport à quoi ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Jan 2021 16:16

syber a écrit:
pm57 a écrit:
Par rapport à un mauvais son ?

:ane:


Absolument ! Et la seule question est alors de savoir "mauvais son" par rapport à quoi ?


Par rapport à très mauvais son.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Jan 2021 16:20

Et voilà - grâce à mon sparring partner préféré - révélé le premier mystère de la HiFi : il s'agit d’une pratique auto-référente !

On veut du bon son en comparaison avec l'idée que l'on se fait de ce qu'est un bon son. On n'est pas sorti de l'auberge ! :ane:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Jan 2021 16:22

C'est bien pour cela que je cherche des repères tangibles et objectifs! :D
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 08 Jan 2021 16:33

A un moment donné on entre dans le domaine de la préférence personnelle, qu'on le veuille ou pas, que l'on mesure ou pas, on fini par affiner à sa convenance.

C'est bien pourquoi pas une installation n'a le même son, chez Paul c'est comme ça, chez Jacques comme ci, ça peut être très bon, ça reste différent.
Dernière édition par pm57 le 08 Jan 2021 16:33, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Jan 2021 16:33

Il n'y a pas beaucoup de solutions.

- Ecouter tes disques sur une chaine HiFi correctement (1) calibrée de manière à étalonner ton écoute. Multiplier les opportunités de ce type le plus régulièrement possible car on désapprend vite.

- Ecouter le plus souvent possible des concerts acoustiques en live. Multiplier les opportunités de ce type le plus régulièrement possible car on désapprend vite.

- Assister à un enregistrement de musique acoustique et comparer avec l'enregistrement sans traitement.

Tu peux ainsi diminuer la subjectivité sans pour autant l'éliminer totalement. Car en vérité, l'expérience du live acoustique est différente de l'expérience de la musique enregistrée et reproduite, même de la manière la plus parfaite possible.



(1) il existe de mauvaises calibrations, qu'elles soient indifféremment manuelles ou automatiques, malgré l'apparence objective de la procédure.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Jan 2021 16:54

Heimkino a écrit:
autrichon gris a écrit:C'est devenu un blague sur ce forum résumé dans la célèbre séquence de mots : "le fruité du médium" !


je ne suis donc pas le seul fou et on voit bien que parfois : "le roi est nu!!"


Absolument. Sinon, pour la partie objective ce qu'en dit syber juste au dessus est très pertinent (comme souvent avec lui.)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2021 17:05

autrichon gris a écrit:C'est devenu un blague sur ce forum résumé dans la célèbre séquence de mots : "le fruité du médium" !

À condition que le sytème de reproduction sonore Haute Fidélité (chaîne HiFi) soit suffisamment résolvant !
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2021 17:10

C'est simple, et tu vas y répondre avec ton ressenti
De tes 3 systèmes, lequel préfère tu?
Quelles sont les différences entre ta chaîne #1 VS la 2 et 3
Quelles sont les différences entre ta chaîne # 2 VS la 3
Y a t-il une chaîne qui soit mauvaise? Si oui pourquoi?

On verras ensuite pour progresser sur la réponse a t'apporter :x
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Jan 2021 17:28

tonylb a écrit:C'est simple, et tu vas y répondre avec ton ressenti
De tes 3 systèmes, lequel préfère tu?
Quelles sont les différences entre ta chaîne #1 VS la 2 et 3
Quelles sont les différences entre ta chaîne # 2 VS la 3
Y a t-il une chaîne qui soit mauvaise? Si oui pourquoi?

On verras ensuite pour progresser sur la réponse a t'apporter :x


En fait c'est surtout un manque de complétude et de prise au corps ressenti dans les 3 systeme.
Disons que le REGA LS50 me va pour le bureau pendant que je bosse.
Les Eurterpes en vacances : déjà un peu plus de temps pour écouter mais je ne suis pas content du FDA qui est trop electronique
Et l'ensemble CM10 Accuphase me donne le plus grand plaisir mais c'est dans mon salon et j'ai 3 enfants donc rarement le temps d'écouter paisiblement ce que j'aurai à priori plus le temps de faire dans mon prochain Ssytème celui que je tente de monter à la base d'Olymica 2 (je vais faire une écoute de E480 et E380 demain car je n'avais pas été emballé par le MA352)
Comme si à chaque nouveau système une marche est franchie et ma soif est étanchée mais rapidement un manque se produit en comparaison avec une nouvelle écoute.
Une envie de mieux.
On peut boire un vin du producteur du coin et trouver ca hyper bon.
On goute un second vin d'un grand cru et on repasse au 1er que du coup on trouve insipide et quand on goute un grand cru alors le second fait penser au vin du producteur.

maintenant je fignole....
c'est surtout que je voudrais investir pour longtemps mais je crains que la quête de l'audiophile soit sans fin
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message