moirasc a écrit:Je ne parle d'aucun prix négocié.. mais des prix affichés en ce moment même sur un site bien connu de hifi... (son-video pour ne pas le citer, idem sur cobra d'ailleurs...).
Je ne sais pas où tu as vu un VPL-VW790ES dans les 7000€ comme tu l'as indiqué plus haut
Surtout sur Son-Vidéo qui ne joue pas le rôle du pousseur de carton ni dans leurs magasins, ni via leur site internet.
Mais qui ne sont pas hermétique à la négociation, il suffit de demander.
moirasc a écrit:Cela n'empêche qu'entre 2300 € et 5000 €, il n'y a rien chez Sony, le prix le plus élevé étant celui d'un appareil déjà sorti depuis 2 ans et demi...
Et donc ?
Divx971 te donne un indice pour comprendre ce fait, il dit à juste titre qu'il n'y a pas un seul 4k natif en prix neuf entre cette fourchette de prix.
C'est lié principalement au prix de l'optique, en tout cas chez Sony tous les projos 4k ont une optique adaptée et non une optique 2k à la base. Même sur les modèles qui utilisent l'optique hybride, cette pièce représente un coût. Il y a un prix planché neuf sur des produits au catalogue qui ne peut pas être atteint.
Je ne sais pas combien couterait l'optique hybride si elle était vendu séparément. Par contre la grosse optique ARC-F se vend dans les 8000€ et ce n'est pas la plus cher chez Sony ! On comprend vite la différence de prix avec un VPL-VW1000/11000 à son époque, le 870ES, le 5000ES et le GTZ380. D'autres éléments rentrent en jeux certes, mais la base de réflexion sur un prix élevé en 4k est surtout l'optique.
Le contre exemple JVC ne tient pas car, même sur les modèles eShift de l'époque et les N5/7 malgré une optique 2K, il n'y avait rien sous les 5000€ sauf lorsqu'un model de l'ancienne génération était conservée comme model d'entrée de gamme. Ce qui revient à une stratégie purement marketing de produit d'appel. Dès que l'on passe aux gros modèles comme le DLA-NX9 ou le Z1, on a comme chez Sony une grosse optique 4K qui (oh surprise) coute également dans les 8000€ en achat à la pièce.