Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 28 Déc 2020 13:16

Merci Danam et yazyaz pour vos "tutos" :bravo:

Je vais essayé de suivre ceux-ci et je vous tiens au courant du résultat ou je reviens avec mes questions.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 29 Déc 2020 12:00

IROISE a écrit:
Danam a écrit:La ce sont très adresses ip locales (accessibles depuis chez toi).
Tu utilises quick connect depuis l'extérieur ? (Ce n'est pas recommandé je crois d'un point de vue sécurité)


Oui, oui, j'utilise quick connnect.

Comment faire autrement pour ce connecter de l'extérieur ??


Aprés les excellents tutos de Danam et yazyaz sur l'accés à l'interface du nas depuis l'extérieur, pour monter directement des répertoires partagés sur un poste distant, il suffit d'installer un tunnel VPN entre le poste distant et le nas. C'est de cette manière que je partage ma bibliothèque multimédia avec quelques amis ayant de bonnes connexions internet (fibre conseillée). :wink:

Exemple d’accès depuis mon poste au boulot
Image

Voir ce sujet sur la création d'un tunel L2TP/IPSEC entre un nas et un poste sous windows
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=7233
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 08 Jan 2021 10:20

Bonjour tout le monde ! Eh bonne année, santé et tout le toutim ! :lol: J’ai une petite question, peut être bête pour certains(-es) mais étant novice dans le domaine des NAS je préfère quand même la poser.
Voilà, j’ai acheter un synology 218play. Il y avait de fourni en cadeau un hdd de 1to 5400rpm. L’installation se passe bien, j’ai fait une sauvegarde de mon cloud qui était bien fourni avec aussi quelques .mkv (légal bien sûr). Tout est d’une magnificence telle que je m’interroge sur le fait d’investir dans un deuxième hdd et surtout sur la marche à suivre pour l’installer sachant que je n’est pas envi de formater le premier.

Puis je l’ installer sans avoir besoin de retirer le premier ? Et surtout, je pensais à un 10to 7200rpm (surtout pour les vitesses d’écriture.) serait il compatible avec le premier sachant qu’il tourne qu’à5400rpm ?

Si une âme charitable se sent d’avoir le courage de m’éclairer, je laisse mon âme à vos avis expert ! :P
QuenROI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2020 19:17
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:19

Bonjour QuenROI :)

Oui c'est possible d'installer un deuxième disque de 10 To dans le 218 play.
Par contre il faudra faire attention lors de l'installation à définir un deuxième volume et non pas d'étendre le premier.
Lorsque l'on utilise son NAS pour accéder à ses fichiers par un réseau standard (1 Gb) il n'y a pas de différence entre les disque 5400 tours et 7200 tours.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:21

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Apple TV 4K avec Infuse et d'un MacBook Air M1, j'aimerais savoir s'il est possible d'y accoupler une Time Capsule pour avoir du stockage?
Je sais que la solution NAS+Infuse fonctionne bien mais le budget n'est pas le même et je cherche juste à avoir du stockage pour bibliothèque multimédia.

Merci d'avance de vos réponses.

Auyin
Auyin
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2020 14:07
  • offline

Message » 08 Jan 2021 15:06

MLill a écrit:Bonjour QuenROI :)

Oui c'est possible d'installer un deuxième disque de 10 To dans le 218 play.
Par contre il faudra faire attention lors de l'installation à définir un deuxième volume et non pas d'étendre le premier.
Lorsque l'on utilise son NAS pour accéder à ses fichiers par un réseau standard (1 Gb) il n'y a pas de différence entre les disque 5400 tours et 7200 tours.

Michel


Merci beaucoup, ça m’enlève une grosse épine du pied ! Par contre, quand j’aurai installer le second disque dur, allumé le NAS, j’aurai un message pour le configurer comme nouvel espace ou le travail de paramètres se passe en amont de l’installation?
De la même sorte que si un jour le premier disque est full, puis -je le retirer et en mettre un de 10to également dans le premier slot ?

En tout cas, ça va bien m’aider, merci Michel. :bravo:
QuenROI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2020 19:17
  • offline

Message » 08 Jan 2021 15:25

Oui, tout à fait, tu auras un nouveau message après l'installation du disque dur.
Il faut cependant bien comprendre la question avant de répondre.

Lorsque le premier disque sera plein tu auras à choisir entre avoir deux volumes d'un disque ou un volume de deux disques avec protection (SHR RAID-1) de la capacité du plus petit des deux disques (8To si un disque de 10To et un autre de 8To).
Avant d'effectuer le remplacement il faudra copier le contenu du disque de 1To sur celui de 10To.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2021 21:22

MLill a écrit:Oui, tout à fait, tu auras un nouveau message après l'installation du disque dur.
Il faut cependant bien comprendre la question avant de répondre.

Lorsque le premier disque sera plein tu auras à choisir entre avoir deux volumes d'un disque ou un volume de deux disques avec protection (SHR RAID-1) de la capacité du plus petit des deux disques (8To si un disque de 10To et un autre de 8To).
Avant d'effectuer le remplacement il faudra copier le contenu du disque de 1To sur celui de 10To.

Michel


Merci pour toute ces infos ! J’appréhende quand même de me tromper mais je ferai attention ! Pensez vous qu’il est préférable de le laisser tourner h-24 ou plutôt l’éteindre. J’ai lu que ça réduisait la fiabilité du disque ?
QuenROI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2020 19:17
  • offline

Message » 08 Jan 2021 21:47

Je n'ai aucun élément me permettant de dire qu'éteindre son NAS réduirait la durée de vie des disques.
Il faudrait accéder à des bases de données permettant de faire des corrélations entre les pannes des disques et leur histoire.

Je ne sais pas si de nos jours beaucoup de disques tournent sans s'arrêter.
Sauf instruction contraire le NAS met en veille les disques lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour réduire la consommation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2021 23:21

Ca, ca me rappelle la vieille légende qu'il fallait mettre en veille les TVs (plutot que de les eteindre) ou laisser allumer les PCs pour éviter qu'ils ne vieillissent...
Je pense l'inverse.

Aujourd'hui, la fiabilité des disques n'est pas calculée sur leur nombre de cycle de mise sous tension mais sur leur temps de fonctionnement et le nombre d'ecriture.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14281
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Jan 2021 23:37

Début de débat intéressant ! :siffle: C’est bizarre, j’ai pas l’impression que mon NAS se met en veille. Du moins, j’entends toujours le ventilo !

Je vais sauté le pat du coup pour le disque de 10to je vous tiendrais au courant de la mise en œuvre. Avez vous des préférences concernant les disques ? J’étais partis sur des we gold ou red pro qu’en pensez vous ?
QuenROI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2020 19:17
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:07

Polopretress a écrit:Aujourd'hui, la fiabilité des disques n'est pas calculée sur leur nombre de cycle de mise sous tension mais sur leur temps de fonctionnement et le nombre d'ecriture.
Tu ne confonds pas avec les SSD ?

Pour les disques durs, c'est juste le fait que les laisser tourner évite les arrêts, les démarrages, et srtout les changements de température. :oldy:
Dernière édition par Jacky67 le 09 Jan 2021 13:16, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 09 Jan 2021 8:41

J'ai détecté deux tortures que l'on peut infliger à un disque dur : la cuisson ;) et les coupures brutales de l'alimentation.
Dans un NAS ils ne risquent ni l'une ni l'autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2021 12:40

MLill a écrit:J'ai détecté deux tortures que l'on peut infliger à un disque dur : la cuisson ;) et les coupures brutales de l'alimentation.
Dans un NAS ils ne risquent ni l'une ni l'autre.

Michel


Les NAS sont capables de gérer les coupures de courant ? :o

Le WDgold 10to est tout juste commandé ! Ça va me changer la vie. :D La différence d’écriture varie beaucoup entre un 5400 et 7200 ?
QuenROI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2020 19:17
  • offline

Message » 09 Jan 2021 13:20

Non bien entendu les NAS ne gèrent pas les coupures du courant et il est préférable de les brancher sur un onduleur.
C'est même extrêmement recommandé si on utilise la protection de données sur une grappe de plus de deux disques.

Pratiquement tous les soucis que j'ai rencontré avec des disques l'ont été avec des disques USB 2"5.

Les taux de transferts des disques WD RED (5400 tours) varient en fonction de la capacité entre 154 Mo/s et 215 Mo/s.
Ceux des Iron Wolf sont de 210 Mo/s pour les modèles 7200 tours et 180 Mo/s pour les modèles 5900 tours.

Mais le débit varie entre les pistes situées au centre et celles situées à la périphérie et on peut descendre, avec certains modèles, en dessous des 110 Mo/s du réseau.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message