Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, marciac, XavierP56 et 297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes 84db quel amplificateur

Message » 09 Jan 2021 10:33

Bonjour
Merci à tous de vos retour
J’avoue que les "petits" blocs mono boXem ou apollon méritent de m’y intéresser...
Gros avantage —> budget
Quand est-il de la qualité audio (je me permets) puisque haskil semblait dire que ça valait un ampli à plus de 5x le prix...
Nombreuses sont les discussions sur les forums (agitées parfois - exemple les dac) ou l’on défend le fait qu’il suffit d’avoir la même puce conversion que les appareils 5 à 10 x plus cher pour que ça fonctionne aussi bien... au détriment de la mise en œuvre qui a mon avis reste primordiale...

Il semble donc que la classe D soit la plus adaptée pour mes enceintes???
Il suffit donc de prendre un bon préamplificateur de qualité avec les blocs précités ???
Merci
Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Jan 2021 10:54

fbi1968 a écrit:Bonjour
Merci à tous de vos retour
J’avoue que les "petits" blocs mono boXem ou apollon méritent de m’y intéresser...
Gros avantage —> budget
Quand est-il de la qualité audio (je me permets) puisque haskil semblait dire que ça valait un ampli à plus de 5x le prix...
Nombreuses sont les discussions sur les forums (agitées parfois - exemple les dac) ou l’on défend le fait qu’il suffit d’avoir la même puce conversion que les appareils 5 à 10 x plus cher pour que ça fonctionne aussi bien... au détriment de la mise en œuvre qui a mon avis reste primordiale...

Il semble donc que la classe D soit la plus adaptée pour mes enceintes???
Il suffit donc de prendre un bon préamplificateur de qualité avec les blocs précités ???
Merci
Fabien


Dans le domaine de la hi fi, on arrive à une dualité entre production industrielle et production artisanale (voir un mix des 2)
Une puce DAC necessite un investissement colossal en recherche et developpement, mais ces couts sont amortis sur des très grandes séries de millions d''exemplaire : au final la puce ne coute que quelques euros, bien que le niveau de performance soit extrêmement élevé. Faire la même chose avec des composants traditionnels coute une fortune à produire , mais la conception peut être faite beaucoup plus facilement (c'est l'inverse) . Après il faut intégrer ses composants, et là on a un mix parfois entre puces ou cartes venant du monde industriel et intégration artisanale .
Un beau boitier, une belle construction propre , cela à un prix. Si je met les mêmes composants dans une boite de biscuit rouillé, et bien même si c'est la même chose aux mesures, le plaisir ne sera pas le même.
Dans le domaine de la Class D, parmi les meilleurs cartes, il y les N core, et les purifi. Ce sont le résultat d'années de recherche et developpement et ce n'est pas quelque chose qu'une petite boite peux faire elle même facilement. Plutôt que de passer une temps un temps fou a essayer de refaire un nouveau circuit de class D, il vaut mieux implémenter avec soins des éléments existants dans le respect des régles. Personnellement je ne connais pas de cartes class D meilleures que celles-ci : pourquoi alors payer plus cher, si ce n'est pas meilleur (je parle des cartes, pas de l'intégration)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:08

Merci Powerdoc
Je comprends tout à fait ce que tu écris. Et la qualité des cartes N core et purifi.
Powerdoc a écrit:
fbi1968 a écrit:Bonjour
Personnellement je ne connais pas de cartes class D meilleures que celles-ci : pourquoi alors payer plus cher, si ce n'est pas meilleur (je parle des cartes, pas de l'intégration)

Ma question portait justement sur l'intégration qui va avec (alim, circuit, composant etc...) et pas forcément du boitier qui va autour...
Je te rassure de suite si je peux payer moins cher ça me va!!!
J'ai pas besoin d'un boitier en merdonium usiné au micron :mdr:

Et pour revenir au boitier mono j'avais aussi regardé les Bel Canto 600M.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:12

fbi1968 a écrit:
MickeyCam a écrit:https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement

Merci MickeyCam, j'ai déjà consulté cet article et je suis incapable d'en faire quoi que ce soit!!!


Je lis ce sujet depuis le début, et je pense vraiment que le plus simple serait de réfléchir à changer plutôt tes enceintes.

Le but recherché est de pouvoir écouter à niveau sonore plus réaliste (si j'ai bien compris), avec la majeure partie des enceintes du marché, c'est un leurre, et avec un rendement de 84db, c'est un but inacessible. Et cela pour une raison bien simple, tes enceintes, dont je ne doute pas qu'elles soient très musicales, sont incapables d'encaisser sur la durée les puissances évoquées.
Elles ne sont pas un cas isolé, le nombre de modèles sur le marché avec des boomers de moins de 20 cms sont légion, et dans ce cas l'utilité d'amplis ultra puissants est sans intérêt, sauf à endommager les enceintes.

Il y a d'ailleurs quelques erreurs dans certaines interventions concernant le rapport rendement, puissance en watts.

Pour gagner 3db, il faut doubler la puissance de l'ampli.
Pour gagner 10db, (et donc doubler la pression sonore), il faut multiplier par 10 la puissance.
Et avec deux enceintes ont gagne effectivement 3db.

Pour faire simple si l'on compare avec des enceintes d'un rendement de 90db (valeur moyenne sur le marché), tes enceintes ont besoin de quatre fois plus de puissance.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Jan 2021 11:28

Tout à fait d'accord avec toi, le WAF a tué la hifi avec des offres à n'en plus finir de biblios deux voies avec un 16,5 cm avec un rendement faible ou des colonnes slim munies de petites hp. On arrive vitre aux limites de ce type d'enceintes, elles sont faites pour des petites surfaces et pour des écoutes modérées. Il n'est d'ailleurs pas surprenant que beaucoup d'audiophiles se tournent vers des klipsh, JBL, Tannoy ou cabasse vintage avec des gros hp et des caisses au volume important. Mais dans l'offre actuelle, il y a heureusement des exceptions et on trouve des colonnes dotées de hp de 20 cm chez dali, klipsch, monitor audio, tannoy, focal ou fyne audio.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 09 Jan 2021 11:28

Merci Pat 94
La solution de changer mes enceintes n'est pas d'actualité mais pas exclue :oldy:
Seulement je pense perdre moins d'argent (c'est la grosse problématique) en essayant de trouver un ampli qui va mieux que le E650.
Je ne comprends pas trop cette notion d'écoute "réaliste"???
Il m'arrive d'écouter des Lives à des niveaux sonores très élevés, sans distorsion... et je n'ai pas l'impression que cela soit irréel :-?
En fait mon vrai problème avec cet ampli (E650) c'est le bas du spectre la profondeur et la tenue des graves, le reste du spectre et plus que correct et aussi un manque de rapidité...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:37

fbi1968 a écrit:Merci Pat 94
La solution de changer mes enceintes n'est pas d'actualité mais pas exclue :oldy:
Seulement je pense perdre moins d'argent (c'est la grosse problématique) en essayant de trouver un ampli qui va mieux que le E650.
Je ne comprends pas trop cette notion d'écoute "réaliste"???
Il m'arrive d'écouter des Lives à des niveaux sonores très élevés, sans distorsion... et je n'ai pas l'impression que cela soit irréel :-?
En fait mon vrai problème avec cet ampli (E650) c'est le bas du spectre la profondeur et la tenue des graves, le reste du spectre et plus que correct et aussi un manque de rapidité...


Dans ce cas, compte tenu de ta pièce dédiée où tu n'es pas limité, la meilleure solution est d'ajouter un beau caisson hifi. Tu gagnera le manque d'ampleur que tu ressens dans le grave. Avec des boomers de petits diamètre il ne faut pas attendre de miracle...
Si j'avais la place c'est d'ailleurs une possibilité qui me tenterait bien.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Jan 2021 11:41

fbi1968 a écrit:...Quand est-il de la qualité audio (je me permets) puisque haskil semblait dire que ça valait un ampli à plus de 5x le prix...
Nombreuses sont les discussions sur les forums (agitées parfois - exemple les dac) ou l’on défend le fait qu’il suffit d’avoir la même puce conversion que les appareils 5 à 10 x plus cher pour que ça fonctionne aussi bien... au détriment de la mise en œuvre qui a mon avis reste primordiale...
...

Vaste sujet...
Je suis parfaitement d'accord, la qualité d'implémentation prime. Après, comme toujours, rien n'est blanc ou noir. Certains modules ne demandent qu'une boite, un câblage et des masses propres pour fonctionner parfaitement, d'autres nécessitent un petit peu d'intégration électronique et la garantie de succès est un petit peu plus faible.
Mon approche lorsque j'étais client était de m’intéresser uniquement aux modèles de base et d'éviter les options d'"amélioration" qui consistent la plupart du temps à dégrader le produit pour lui donner une "signature sonore".
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 09 Jan 2021 11:42

vindermere a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, le WAF a tué la hifi avec des offres à n'en plus finir de biblios deux voies avec un 16,5 cm avec un rendement faible ou des colonnes slim munies de petites hp. On arrive vitre aux limites de ce type d'enceintes, elles sont faites pour des petites surfaces et pour des écoutes modérées. Il n'est d'ailleurs pas surprenant que beaucoup d'audiophiles se tournent vers des klipsh, JBL, Tannoy ou cabasse vintage avec des gros hp et des caisses au volume important. Mais dans l'offre actuelle, il y a heureusement des exceptions et on trouve des colonnes dotées de hp de 20 cm chez dali, klipsch, monitor audio, tannoy, focal ou fyne audio.


+1

Pour moi vu la taille de la salle d'écoute et en plus sa capacité à absorber les DB grâce au traitement passif, je pense que, même sans parler de rendement (même si fondamental...), la taille des HP est bien trop petite sur ses enceintes ; il y a une réalité physique.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:42

PAT 94 a écrit:
fbi1968 a écrit:Merci Pat 94
La solution de changer mes enceintes n'est pas d'actualité mais pas exclue :oldy:
Seulement je pense perdre moins d'argent (c'est la grosse problématique) en essayant de trouver un ampli qui va mieux que le E650.
Je ne comprends pas trop cette notion d'écoute "réaliste"???
Il m'arrive d'écouter des Lives à des niveaux sonores très élevés, sans distorsion... et je n'ai pas l'impression que cela soit irréel :-?
En fait mon vrai problème avec cet ampli (E650) c'est le bas du spectre la profondeur et la tenue des graves, le reste du spectre et plus que correct et aussi un manque de rapidité...

Dans ce cas, compte tenu de ta pièce dédiée où tu n'es pas limité, la meilleure solution est d'ajouter un beau caisson hifi. Tu gagnera le manque d'ampleur que tu ressens dans le grave. Avec des boomers de petits diamètre il ne faut pas attendre de miracle...
Si j'avais la place c'est d'ailleurs une possibilité qui me tenterait bien.

J'y ai pensé un temps néanmoins un ami dernièrement est venu avec un Grandinote Supremo...
... rien à voir avec le E650...
Dernière édition par Anonyme65 le 19 Juin 2023 11:44, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:43

fbi1968 a écrit:Merci Pat 94
La solution de changer mes enceintes n'est pas d'actualité mais pas exclue :oldy:
Seulement je pense perdre moins d'argent (c'est la grosse problématique) en essayant de trouver un ampli qui va mieux que le E650.
Je ne comprends pas trop cette notion d'écoute "réaliste"???
Il m'arrive d'écouter des Lives à des niveaux sonores très élevés, sans distorsion... et je n'ai pas l'impression que cela soit irréel :-?
En fait mon vrai problème avec cet ampli (E650) c'est le bas du spectre la profondeur et la tenue des graves, le reste du spectre et plus que correct et aussi un manque de rapidité...


Tu penses qu'il n'y a pas de distorsion mais il y en forcément surtout avec des petits hp. Jette un coup d'oeil aux tests d'enceintes d'ASR et tu verras que c'est le lot des petites enceintes.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 09 Jan 2021 11:43

Nicolas95 a écrit:
vindermere a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, le WAF a tué la hifi avec des offres à n'en plus finir de biblios deux voies avec un 16,5 cm avec un rendement faible ou des colonnes slim munies de petites hp. On arrive vitre aux limites de ce type d'enceintes, elles sont faites pour des petites surfaces et pour des écoutes modérées. Il n'est d'ailleurs pas surprenant que beaucoup d'audiophiles se tournent vers des klipsh, JBL, Tannoy ou cabasse vintage avec des gros hp et des caisses au volume important. Mais dans l'offre actuelle, il y a heureusement des exceptions et on trouve des colonnes dotées de hp de 20 cm chez dali, klipsch, monitor audio, tannoy, focal ou fyne audio.


+1

Pour moi vu la taille de la salle d'écoute et en plus sa capacité à absorber les DB grâce au traitement passif, je pense que, même sans parler de rendement (même si fondamental...), la taille des HP est bien trop petite sur ses enceintes ; il y a une réalité physique.


+100
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Jan 2021 11:47

Vous allez me faire plier les gars :mdr: :mdr: :mdr:
J'étais venu pour un conseil d'ampli je vais repartir avec une feuille blanche je crois!!!
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:51

Avec toute les précautions nécessaires sur la puissance à injecter si on veut organiser une fête improvisée.. :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:55

fbi1968 a écrit:Vous allez me faire plier les gars :mdr: :mdr: :mdr:


Avec l'acoustique de ta pièce qui doit être top, ce n'est pas l'amplification que je changerait compte tenu de ce que tu cherches à améliorer.

Si ce n'est pas une problématique de niveau sonore, mais juste d'ampleur et contrôle du grave, le caisson est une piste à explorer.

Si non, il faut songer à passer sur des enceintes avec plus de coffre.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message