Sinon, je me suis acheté quelques babioles électriques , pour pour pouvoir switcher d'un ampli à un autre sur la même paire de HP ( des BW FPM5, rendement 88 dB, 8 ohms) , histoire de faire une comparaison directe sur des morceaux en cours, mais toujours sur 2 canaux.Je n'ai pas fait d'essais les 4 canaux en fonctionnement. Le test se passait dans une salle dédiée HC.
J'ai testé avec du classique, des choeurs à capella, de la pop, du jazz ; des petites, des grandes formations, histoire de varier les timbres, les dynamiques.

J'ai ainsi affronté mon 4150 vs mon XTZ A300 ( ampli ICE POWER) , donné pour 2*150W/8ohms. Le 4*150 W du CROWN sur 4 ET 8 ohms était une caractéristique surprenante. C'est du pipeau




J'ai ensuite comparé le CROWN CT4150 à mon HPA D604 ( 4*75W 8ohms ) , classe D également. C'est là que j'ai pu voir qu'il avaient la même puissance. Évidemment, j'ai mis les potards à fond pour les 2 amplis, histoire de comparer à gain max pour les 2. Par contre, la restitution sonore n'est pas la même. Le HPA met plus en avant le haut médium et les aigus, sans que cela soit strident ou désagréable non plus, mais ça saute aux oreilles ( d'autant plus que je ne suis pas un cador en matière d'analyse sonore !) . Le rapport S/N du 604 apparait moins bon que celui du CROWN sans être monstrueusement différent non plus ( à affiner).
Voili voilou. Il me reste à le comparer à un HPA D500 ( 2*130W/ 8ohms) . Puis je ferai mes choix, et il y aura des gagnants/perdants ( selon les points de vu) dans les PA de HCFR...
