Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 72 invités

Ampli PURIFI Audio 1ET400A

Message » 21 Déc 2020 17:17

boXem | audio a écrit:
Brad Pitt a écrit:Un classe D sera toujours forcement plus fiable car tout est intégré dans le chip. La majorité des vieux amplis sont des calvaires a regler et a reparer car réalisé avec des discrets. De plus la thermique viellit tous les composants et les brasures. Sans parler du cyclage ...
Pour moi, y a pas photo et d ailleurs mon nouveau tpa3255 va remplacer joyeusement mon bc acoustics.

Les Hypex, Purifi et Pascal sont en composants discrets. ICEPower ont leur propre chip.
Sur la fiabilité, les choses ne sont malheureusement pas aussi simples. Les chip résolvent certains problèmes et en apportent d'autres. Et lorsqu'ils ne sont plus produits, on peut jeter le produit à la poubelle.
Bises à Nicole

Je suis curieux de savoir ce qu'un chip d'un fondeur reconnu sur la place aurait de moins fiable qu'un assemblage/brasage/cablage.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:14

Brad Pitt a écrit:Je suis curieux de savoir ce qu'un chip d'un fondeur reconnu sur la place aurait de moins fiable qu'un assemblage/brasage/cablage.

Je n'ai pas dit moins, j'ai dit différent. J'ai toujours vu le passage discret => chip évalué en terme de couts, compacité, praticité... Pas en terme de fiabilité. Entre autres :
- de part leur compacité, les contraintes thermiques sur les chip sont plus importantes que sur du discret
- à l'inverse, un circuit intégré occupe une plus grande surface unitaire qu'un composant discret, ce qui impose un plus grand stress sur les soudures lors des contraintes thermiques et mécaniques.
- réunir plusieurs fonctions dans un même composant fait que lorsqu'une fonction est défaillante, le composant est à jeter.
Je compare évidement à niveaux de technologies de fabrication identiques.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 03 Jan 2021 1:26

Bonjour à tous,

J’avais prévu d’acheter un ampli classique pour épauler mon marantz intégré et j’ai découvert la Classe D et ces fabuleux kits purifi-audio.
Voilà, je me demandais si je pourrais directement « intégrer » ces kits mono dans mes enceintes, des Pacific SCS.
Je suis totalement novice dans ce domaine, mais je sais souder et bricoler, je pensais remplacer les borniers HP par des dissipateurs en alu avec une entrée cinch et une entrée secteur.
Qu’en pensez-vous, est-ce réalisable sans trop de difficultés ?
Si oui quelle alimentation me conseillez-vous ?
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Jan 2021 8:49

saigo a écrit:Bonjour à tous,

J’avais prévu d’acheter un ampli classique pour épauler mon marantz intégré et j’ai découvert la Classe D et ces fabuleux kits purifi-audio.
Voilà, je me demandais si je pourrais directement « intégrer » ces kits mono dans mes enceintes, des Pacific SCS.
Je suis totalement novice dans ce domaine, mais je sais souder et bricoler, je pensais remplacer les borniers HP par des dissipateurs en alu avec une entrée cinch et une entrée secteur.
Qu’en pensez-vous, est-ce réalisable sans trop de difficultés ?
Si oui quelle alimentation me conseillez-vous ?


Bonjour, les kits purifi peuvent s'intégrer dans des enceintes , mais c'est plus compliqué que de s'en servir comme ampli de puissance. Audiophonics fait des boitiers tout prêt purifi : il suffit de brancher et ça fonctionne.
Purifi vend un kit dit d'évaluation mono l'eval 2 : il en faudrait 2 : https://purifi-audio.com/eigentakt/eval2/

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2021 1:48

Après réflexion j'abandonne l'idée d'intégrer les kits dans les enceintes, cela reviens presque aussi cher que d'acheter un boitier audiophonics
Mes enceintes sont des Cabasse pacific SCS avec une sensibilité de 91 dB.

J'hésite entre un HPA-S400ET (5,6 kg) ou deux MPA-M400ET (1,8 kg).
Personnellement je pense qu'il est plus intéressant de placer un ampli mono tout proche de l'enceinte.
Une chose m'interroge aussi c'est le poids, le HPA-S400ET est plus de 3 fois plus lourd qu'un MPA-M400ET, il devrait faire un peu moins du double logiquement?

J'ai lu quelque part que Purifi allait bientôt sortir leurs propres alimentations, cela vaut-il le coup d'attendre encore un peu?
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 8:30

saigo a écrit:Après réflexion j'abandonne l'idée d'intégrer les kits dans les enceintes, cela reviens presque aussi cher que d'acheter un boitier audiophonics
Mes enceintes sont des Cabasse pacific SCS avec une sensibilité de 91 dB.

J'hésite entre un HPA-S400ET (5,6 kg) ou deux MPA-M400ET (1,8 kg).
Personnellement je pense qu'il est plus intéressant de placer un ampli mono tout proche de l'enceinte.
Une chose m'interroge aussi c'est le poids, le HPA-S400ET est plus de 3 fois plus lourd qu'un MPA-M400ET, il devrait faire un peu moins du double logiquement?

J'ai lu quelque part que Purifi allait bientôt sortir leurs propres alimentations, cela vaut-il le coup d'attendre encore un peu?


Rapprocher les amplificateurs des enceintes n'a que comme seul interet de réduire la longueur des cables. Cela joue uniquement sur la resistance des cables des HP. Parce que personnellement je pense qu'il est préférable d'avoir des cables de modulation courts qui eux sont plus sensibles par leur faible voltage a toute les perturbations.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2021 11:24

Powerdoc a écrit:Rapprocher les amplificateurs des enceintes n'a que comme seul interet de réduire la longueur des cables. Cela joue uniquement sur la resistance des cables des HP. Parce que personnellement je pense qu'il est préférable d'avoir des cables de modulation courts qui eux sont plus sensibles par leur faible voltage a toute les perturbations.

C'est pas forcement faux avec du RCA (mais pas forcement vrai non plus). Avec une liaison différentielle (XLR), il faut se lever tôt avant de perturber les quelques mètres dans le salon. On peut ajouter la parfaite séparation des canaux dans les avantages. Cette configuration n'est pas loin de l’idéal d'un point de vue technique, le souci principal est le cout (alim * 2, boitier * 2)
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:01

boXem | audio a écrit:
Powerdoc a écrit:Rapprocher les amplificateurs des enceintes n'a que comme seul interet de réduire la longueur des cables. Cela joue uniquement sur la resistance des cables des HP. Parce que personnellement je pense qu'il est préférable d'avoir des cables de modulation courts qui eux sont plus sensibles par leur faible voltage a toute les perturbations.

C'est pas forcement faux avec du RCA (mais pas forcement vrai non plus). Avec une liaison différentielle (XLR), il faut se lever tôt avant de perturber les quelques mètres dans le salon. On peut ajouter la parfaite séparation des canaux dans les avantages. Cette configuration n'est pas loin de l’idéal d'un point de vue technique, le souci principal est le cout (alim * 2, boitier * 2)



Oui tout a fait, j'avais oublié de préciser pour le RCA uniquement . Pour le XLR le principe même la rend très peu sensible aux perturbations.Sinon pour la parfaite séparation des canaux, je pense que vous faite allusion aux 2 boitiers séparés, et pas au fait qu'ils soient plus ou moins éloignés de l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:23

Powerdoc a écrit:Oui tout a fait, j'avais oublié de préciser pour le RCA uniquement . Pour le XLR le principe même la rend très peu sensible aux perturbations.Sinon pour la parfaite séparation des canaux, je pense que vous faite allusion aux 2 boitiers séparés, et pas au fait qu'ils soient plus ou moins éloignés de l'enceinte.

Nous sommes parfaitement d'accord.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:39

saigo a écrit:Après réflexion j'abandonne l'idée d'intégrer les kits dans les enceintes, cela reviens presque aussi cher que d'acheter un boitier audiophonics
Mes enceintes sont des Cabasse pacific SCS avec une sensibilité de 91 dB.

J'hésite entre un HPA-S400ET (5,6 kg) ou deux MPA-M400ET (1,8 kg).
Personnellement je pense qu'il est plus intéressant de placer un ampli mono tout proche de l'enceinte.
Une chose m'interroge aussi c'est le poids, le HPA-S400ET est plus de 3 fois plus lourd qu'un MPA-M400ET, il devrait faire un peu moins du double logiquement?

J'ai lu quelque part que Purifi allait bientôt sortir leurs propres alimentations, cela vaut-il le coup d'attendre encore un peu?


Tu prends deux blocs mono : tu trouves une solution pour fixer chaque ampli derrière le coffret de l'enceinte, vu la petite taille et le poids très raisonnable des amplis équipés de modules Purifi ou Hypex, ça ne présente guerre de difficultés et tu n'auras que quelques centimètres de signal amplifié entre les sorties de l'ampli et le bornier de l'enceinte. En revanche, il faut une prise électrique près de chaque enceinte et un câble XLR entre le préampli et l'ampli. En RCA, si ça ne fait pas "10" mètres et que le câble est de bonne qualité, ça pourrait marcher aussi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2021 22:38

haskil a écrit:ote]
Tu prends deux blocs mono : tu trouves une solution pour fixer chaque ampli derrière le coffret de l'enceinte, vu la petite taille et le poids très raisonnable des amplis équipés de modules Purifi ou Hypex, ça ne présente guerre de difficultés et tu n'auras que quelques centimètres de signal amplifié entre les sorties de l'ampli et le bornier de l'enceinte. En revanche, il faut une prise électrique près de chaque enceinte et un câble XLR entre le préampli et l'ampli. En RCA, si ça ne fait pas "10" mètres et que le câble est de bonne qualité, ça pourrait marcher aussi.

Ca serait l'idéal, mais j'aimerais pourvoir l'intégrer proprement à l'intérieur de l'enceinte, j'avais pensé retirer les borniers et les remplacer par des petites plaques en alu équipées d'un dissipateur et percées pour les prises de courant et de modulation.
Comme cela j'aurais pu directement souder sur les modules purifi les câbles des prises enceintes. Mais les borniers sont vraiment petits, pas plus de 8cm² env. me reste auss à découper proprement les plaques alu et les équipé d'un dissipateur, faut du matériel pour faire tout ça de manière soigné.

J'ai calculé 2 EVAL2 sans les fdp c'est 1000€, à ça il faut rajouter 2 alims HYPEX SMPS600 à 290€ sans fdp + les différentes fiches femelles + qq bricoles électroniques + les plaques alu et les dissipateurs, on arrive pas loin du prix de 2 MPA-M400ET d'audiophonic :-?

A ce propos j'ai été voir chez les slovènes d'apollon, ils ne font pas de mono en purifi et leur ampli stéréo à base d'1ET400 c'est 2300€!
800€ plus cher que les français d'audiophonic, le monde à l'envers :lol:
Ils utilisent 2 alims Hypex SMPS1200 au lieu d'une chez audiophonic, y-a t'il un intérêt, j'en doute et ça ne justifie pas les 800€ d'écart...

Edit, je viens de voir qu'apollon avait aussi un ampli stéréo basé sur l'1ET400A à 1500€ de 7,7 kg,bon maintenant je ne sais plus lequel choisir...

Pour ceux que ça intéresse une liste des amplis à baes de purifi classé par prix : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/ultimate-1et400a-purifi-amplifier-sonic-shootout-%E2%82%AC820-to-%E2%82%AC8-344.14048/
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 23:32

Faire gaffe aux prix HT et TTC lors des comparaisons.
Je connais quelqu'un de bien qui va bientôt faire du Purifi, histoire de compliquer le choix. :siffle:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2021 9:33

saigo a écrit:
haskil a écrit:ote]
Tu prends deux blocs mono : tu trouves une solution pour fixer chaque ampli derrière le coffret de l'enceinte, vu la petite taille et le poids très raisonnable des amplis équipés de modules Purifi ou Hypex, ça ne présente guerre de difficultés et tu n'auras que quelques centimètres de signal amplifié entre les sorties de l'ampli et le bornier de l'enceinte. En revanche, il faut une prise électrique près de chaque enceinte et un câble XLR entre le préampli et l'ampli. En RCA, si ça ne fait pas "10" mètres et que le câble est de bonne qualité, ça pourrait marcher aussi.

Ca serait l'idéal, mais j'aimerais pourvoir l'intégrer proprement à l'intérieur de l'enceinte, j'avais pensé retirer les borniers et les remplacer par des petites plaques en alu équipées d'un dissipateur et percées pour les prises de courant et de modulation.
Comme cela j'aurais pu directement souder sur les modules purifi les câbles des prises enceintes. Mais les borniers sont vraiment petits, pas plus de 8cm² env. me reste auss à découper proprement les plaques alu et les équipé d'un dissipateur, faut du matériel pour faire tout ça de manière soigné.

J'ai calculé 2 EVAL2 sans les fdp c'est 1000€, à ça il faut rajouter 2 alims HYPEX SMPS600 à 290€ sans fdp + les différentes fiches femelles + qq bricoles électroniques + les plaques alu et les dissipateurs, on arrive pas loin du prix de 2 MPA-M400ET d'audiophonic :-?

A ce propos j'ai été voir chez les slovènes d'apollon, ils ne font pas de mono en purifi et leur ampli stéréo à base d'1ET400 c'est 2300€!
800€ plus cher que les français d'audiophonic, le monde à l'envers :lol:
Ils utilisent 2 alims Hypex SMPS1200 au lieu d'une chez audiophonic, y-a t'il un intérêt, j'en doute et ça ne justifie pas les 800€ d'écart...

Edit, je viens de voir qu'apollon avait aussi un ampli stéréo basé sur l'1ET400A à 1500€ de 7,7 kg,bon maintenant je ne sais plus lequel choisir...

Pour ceux que ça intéresse une liste des amplis à baes de purifi classé par prix : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/ultimate-1et400a-purifi-amplifier-sonic-shootout-%E2%82%AC820-to-%E2%82%AC8-344.14048/


Franchement, tu t'enququines pour rien en voulant modifier tes enceintes Cabasse en plus d'une façon trop importante. ça ne présente aucun intérêt : ni qualitatif ni financier.

Un ampli purifi mono avec son alimentation dans un coffret c'est tout petit et peut ainsi être accroché au dos de l'enceinte acoustique sans aucun problème ni dégâts ni modification intempestive de l'enceinte.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:21

haskil a écrit:Franchement, tu t'enququines pour rien en voulant modifier tes enceintes Cabasse en plus d'une façon trop importante. ça ne présente aucun intérêt : ni qualitatif ni financier.

Un ampli purifi mono avec son alimentation dans un coffret c'est tout petit et peut ainsi être accroché au dos de l'enceinte acoustique sans aucun problème ni dégâts ni modification intempestive de l'enceinte.

Je suis d'accord, c'est pour cela que j'ai laissé tomber cette élucubration d'intégration, c'était la nouveauté des mini amplis en kit qui m'avait donné cette idée, mais au final, c'est compliqué à mettre en oeuvre et surtout je risque de "dénaturer" ces superbes enceintes.

Je penche vers 2 amplis mono audiophonic, à 1500€ ttc la paire, je n'ai pas trouvé de concurrence ailleurs.
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Jan 2021 13:33

nihaoluc a écrit:Bonsoir !
Aujourd'hui c'était le grand jour :D
C'est juste incroyable comme un petit truc comme ça peut donner un son aussi puissant et aussi musical !!!
J'ai complétement redécouvert mes enceintes. Il faut dire que mon vieux class A avait bien du mal à les alimenter.


Je trouve cette comparaison assez déplacée, surtout si elle concerne un ampli poussif "qui a du mal".
J'ai aussi redécouvert mes enceintes après avoir remplacé mon vieux classe AB par un TPA3116. Précision, dynamique énorme, et pourtant l'ampli complet vaut 100 balles. C'était juste un test pour expérimenter la classe D, sans trop débourser. Convaincu, je suis ensuite passé sur TK2050. La différence est beaucoup moins flagrante.
Il faut comparer ce qui est comparable.

haskil a écrit:Tu nous diras !!! :lol:
Je me demande ce que ça donnerait en comparaison de mes Gemincore... Comme je ne suis pas du genre qui se développe sur le forum de commander en ligne en sachant pertinemment que je vais renvoyer si ça ne me plait pas, faut attendre...
Si HCFR organisait un test d'écoute en confiant des blocs à quelques forumeurs : je m'inscrirais pour participer.


Et pas seulement Gemincore !
Il y en a certainement bien d'autres. Mais que comparer ? J'imagine que ce genre de test serait réservé à l'artillerie lourde (en parlant de puissance) ?
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message