Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1268 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 09 Jan 2021 16:42

Fafa a écrit:J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de concilier HC et hi-fi.
Surtout que les attentes sonores ne sont pas forcément les mêmes.


C'est faisable mais il faut faire des compromis d'un côté comme de l'autre.
Notamment si on se lance dans un traitement acoustique il faudra donner la priorité à l'un ou à l'autre les impératifs étant très différents dans une salle de taille normale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Jan 2021 16:51

J'avais oublié la Agora et je pensais en fait à la vieille "Grand Ecran" en répondant à Dabozz. :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Jan 2021 16:54

jacko a écrit:
Fafa a écrit:J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de concilier HC et hi-fi.
Surtout que les attentes sonores ne sont pas forcément les mêmes.


C'est faisable mais il faut faire des compromis d'un côté comme de l'autre.
Notamment si on se lance dans un traitement acoustique il faudra donner la priorité à l'un ou à l'autre les impératifs étant très différents dans une salle de taille normale.

Pour avoir écouté une fois un système HC composé de 3 frontales JMR Offrande Signature, je n'avais pas apprécié.
C'était évidemment très musical. Je retrouvais bien le comportement audio de ces enceintes (que je possède pour mon install hi-fi).
Mais en revanche, je trouve que ça manquait de punch et de "pression" pour du HC.
Certes, les B&W CT7.3 sont moins musicales, moins précises, que mes JMR Offrande Signature... Mais elles ont du punch et de la puissance que ne pourraient reproduire mes Offrande S.
Il faut dire que l'équipage mobile n'est pas du tout le même.
Un boomer de 16cm d'un côté contre 2 boomers de 20 de l'autre, s'y ajoutant un medium de 16.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Jan 2021 17:10

Je parle de bien de celle-ci :
Image

Aujourd'hui j'utilise en centrale une Magnat LCR 100 qui fait bien son boulot.
Mais vu que je n'ai pas possibilité d'avoir une pièce HIFI et une autre HC alors je me dois de trouver la meilleure solution pour concilier les 2 mondes.
Je voudrais simplifier mon installation en utilisant les JMR en front, j'ai déjà fait l'essai et il y a un vrai plus en musicalité.
L'astuce pour faire le lien entre les 2 systèmes est d'utiliser le commutateur RCA/XLR de l'ampli Atoll AM400 pour passer très facilement d'un préampli à un autre sans aucunes pertes de puissance du signal.
Config avec système complet MAGNAT + JMR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 09 Jan 2021 17:32

Fafa a écrit:
jacko a écrit:
C'est faisable mais il faut faire des compromis d'un côté comme de l'autre.
Notamment si on se lance dans un traitement acoustique il faudra donner la priorité à l'un ou à l'autre les impératifs étant très différents dans une salle de taille normale.

Pour avoir écouté une fois un système HC composé de 3 frontales JMR Offrande Signature, je n'avais pas apprécié.
C'était évidemment très musical. Je retrouvais bien le comportement audio de ces enceintes (que je possède pour mon install hi-fi).
Mais en revanche, je trouve que ça manquait de punch et de "pression" pour du HC.
Certes, les B&W CT7.3 sont moins musicales, moins précises, que mes JMR Offrande Signature... Mais elles ont du punch et de la puissance que ne pourraient reproduire mes Offrande S.
Il faut dire que l'équipage mobile n'est pas du tout le même.
Un boomer de 16cm d'un côté contre 2 boomers de 20 de l'autre, s'y ajoutant un medium de 16.


J'ai évoqué la CT7.4 et non la CT7.3 qui n'est évidemment pas comparable à la Agora vu les HP mis en oeuvre. Ce n'est pas non plus le même objectif.
Un facteur important, il faut du jus pour faire bouger les B&W alors que les JMR sont plus faciles en général. Surtout les CT7.3 qui ont vocation à être utilisées en large.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Jan 2021 17:37

Dabozz a écrit:Je voudrais simplifier mon installation en utilisant les JMR en front, j'ai déjà fait l'essai et il y a un vrai plus en musicalité.
L'astuce pour faire le lien entre les 2 systèmes est d'utiliser le commutateur RCA/XLR de l'ampli Atoll AM400 pour passer très facilement d'un préampli à un autre sans aucunes pertes de puissance du signal.


Tu peux essayer une écoute HC sans la centrale avec virtualisation mode phantom sur les Voice Grande.
Ainsi plus besoin de centrale, plus de problème.

Je ne sais pas si le 8805 le fait correctement.
J'ai essayé chez des amis et chez moi avec de l'Anthem et ça marche vraiment bien.
Donc à essayer, ça ne te coute rien !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Jan 2021 17:53

jacko a écrit:
Dabozz a écrit:Je voudrais simplifier mon installation en utilisant les JMR en front, j'ai déjà fait l'essai et il y a un vrai plus en musicalité.
L'astuce pour faire le lien entre les 2 systèmes est d'utiliser le commutateur RCA/XLR de l'ampli Atoll AM400 pour passer très facilement d'un préampli à un autre sans aucunes pertes de puissance du signal.


Tu peux essayer une écoute HC sans la centrale avec virtualisation mode phantom sur les Voice Grande.
Ainsi plus besoin de centrale, plus de problème.

Je ne sais pas si le 8805 le fait correctement.
J'ai essayé chez des amis et chez moi avec de l'Anthem et ça marche vraiment bien.
Donc à essayer, ça ne te coute rien !


Merci Jacko, c'est une bonne idée :thks: :bravo:

Je vais faire l'essai en plaçant mes JMR à la place des front actuelles de manière à avoir le meilleur résultat possible.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 09 Jan 2021 18:41

Tiens nous au courant du résultat.
Tu vas peut-être finalement bien simplifier ton install HC. :wink:

PS pour Jacko : petite précision que j'aurais dû ajouter : je parlais de mes CT7.3, en comparaison avec mes Offrande S.
L'idée que j'avais en tête en disant cela, c'est que finalement, si on n'a pas de contrainte de place ou de simplification du système, ajouter 3 CT7.3 à l'install existante n'est pas si onéreux que ça (c'est le tiers du budget des Voce Grande, hors amplification, il est vrai).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:55

Les CT7.3 sont tout de même compliquées à placer.
Et finalement assez profondes.

Si je n'avais pas eu comme objectif de rester sur des surround utilisées en large, je serai parti sur les CT7.4 (j'ai hésité un moment ...).

On est très hors sujet ... mais d'une certaine manière cela démontre qu'il arrive ponctuellement une demande de JMR pour le HC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:08

Les CT7.3 sont tout de même compliquées à placer.
Et finalement assez profondes.
Larges, plutôt non?
Car elles sont moins profondes que mes Offrande S par exemple.

J'avais déjà discuté avec Jean-Marie Reynaud de créer une gamme d'enceintes HC. Ca remonte donc maintenant à bien longtemps... :-?
Et déjà à l'époque, alors que pourtant le marché du HC était en plein boom, il estimait que c'était assez compliqué de proposer une démarche sonore de la qualité des Offrande S avec un prix accepté par les clients.
C'est dommage car effectivement, cela comblerait certains clients... mais hélas trop rares.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:21

Les CT7.3 sont des enceintes LCR, voir LCRS.
On s'attend dans ce cas à des enceintes encastrables en niche (cas des CT série 700), ou on-wall (possible et aussi prévu), ou in-wall.
Avec presque 30cm avec la fixation murale on est loin d'une intégration pratique.

Comparées à d'autres produits visant le même usage elles sont assez profondes, voir trop selon l'intégration qu'on souhaite faire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:34

Avec presque 30cm avec la fixation murale on est loin d'une intégration pratique.
De ce point de vue, c'est vrai.
J'ai d'ailleurs construit un meuble dans l'idée de les intégrer, justement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2021 1:44

Je viens donc de faire l'essai avec les JMR en front sans utiliser de centrale, elles sont alimentées par mon ampli stéréo Atoll AM400.
Je les ai espacé de 2M, décalé du mur arrière de 40cm avec un léger pincement vers l'écoute.

Apres un étalonnage Audyssey 3 positions sur AV8805, j'ai testé depuis différentes : sources BR UHD mais aussi Streaming et le résultat est le même.
Et bien comment dire... wow ! :o

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit dans la perception des voix bien au contraire.
La précision est incroyable j'ai vraiment l'impression que le son sort de la TV.

J'ai gagné sur tous les plans, musicalité et bien sur il n'y a plus de sujet de cohérence sur la scène frontale, c'est vraiment top !

Encore merci Jacko pour l'astuce, je vais poursuivre mes essais dans cette configuration qui me semble être la solution pour ma config mix Hifi/HC en la simplifiant au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 10 Jan 2021 11:09

Content que l'expérience soit une réussite :bravo:

A vrai dire la centrale phantom est un débat délicat.
Il y a les partisans pour et les partisans contre. En effet, en théorie en HC il est indispensable d'avoir une centrale.
Dans les faits il peut arriver qu'on ne puisse pas placer correctement de centrale, ou comme toi que l'on dispose d'enceintes exceptionnelles pour la scène frontale et il faudrait une enceinte du même acabit.
Aussi la majorité des enceintes utilisées en centrale sont en MTM posées à l'horizontale afin de jouer sur la directivité devenue ouverte en verticale et ainsi repositionner les dialogues au centre de l'image. Ou des dérives avec un montage TM + boomers, voir des 2,5 voix ... des solutions qui conservent la largeur de scène par une dispersion plus ouverte en horizontale qu'en verticale. Ce qui impose un angle afin de replacer les dialogues correctement. Car sauf projo + toile transonore et enceinte derrière l'écran, il n'est pas possible de reproduire à la lettre la mise en oeuvre de la scène avant en suivant les prérogatives pro.

La solution de l'enceinte centrale phantom permet de résoudre deux problèmes.
1/ La cohérence de conception des enceintes. Il est difficile d'avoir 3 enceintes parfaitement identiques dans un HC à base de TV. Même la centrale en MTM issue de la même série a de fortes chances d'avoir des différences, déjà en terme de directivité (normal TM et MTM c'est très différent).
2/ La cohérence de la scène sonore et le placement des dialogues. On ne gère que deux enceintes dont la spatialisation et la reproduction de la scène sonore est déjà ajustée.

Pour que cela marche il faut un processeur audio et une correction de bonne facture et accepter que le sweet spot sera réduit. Mais dans un HC de salon, sachant qu'en général il y a 3 places et qu'on se sert du système seul ou rarement nombreux ce n'est pas un réel problème.

Profites bien :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2021 11:49

:bravo: :bravo: :bravo:

C'est ainsi que je fonctionne...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message