Content que l'expérience soit une réussite
A vrai dire la centrale phantom est un débat délicat.
Il y a les partisans pour et les partisans contre. En effet, en théorie en HC il est indispensable d'avoir une centrale.
Dans les faits il peut arriver qu'on ne puisse pas placer correctement de centrale, ou comme toi que l'on dispose d'enceintes exceptionnelles pour la scène frontale et il faudrait une enceinte du même acabit.
Aussi la majorité des enceintes utilisées en centrale sont en MTM posées à l'horizontale afin de jouer sur la directivité devenue ouverte en verticale et ainsi repositionner les dialogues au centre de l'image. Ou des dérives avec un montage TM + boomers, voir des 2,5 voix ... des solutions qui conservent la largeur de scène par une dispersion plus ouverte en horizontale qu'en verticale. Ce qui impose un angle afin de replacer les dialogues correctement. Car sauf projo + toile transonore et enceinte derrière l'écran, il n'est pas possible de reproduire à la lettre la mise en oeuvre de la scène avant en suivant les prérogatives pro.
La solution de l'enceinte centrale phantom permet de résoudre deux problèmes.
1/ La cohérence de conception des enceintes. Il est difficile d'avoir 3 enceintes parfaitement identiques dans un HC à base de TV. Même la centrale en MTM issue de la même série a de fortes chances d'avoir des différences, déjà en terme de directivité (normal TM et MTM c'est très différent).
2/ La cohérence de la scène sonore et le placement des dialogues. On ne gère que deux enceintes dont la spatialisation et la reproduction de la scène sonore est déjà ajustée.
Pour que cela marche il faut un processeur audio et une correction de bonne facture et accepter que le sweet spot sera réduit. Mais dans un HC de salon, sachant qu'en général il y a 3 places et qu'on se sert du système seul ou rarement nombreux ce n'est pas un réel problème.
Profites bien