Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1380 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 08 Jan 2021 20:56

[url=https://goopics.net/i/87lEW]Image[/url
GT3/ pylon Jasper 25 essai avec ampli intégré Trigon classeD choix de l auditeur Pylon
Livrable en mai

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:25

charon a écrit:Navré mais je ne partage pas vos points de vue, il est bien préférable d'avoir une scène frontale cohérente et donc d'utiliser des enceintes frontales et centrale de même marque et de même gamme, pour les effets si pas de la même gamme c'est "moins" grave même si c'est mieux de rester avec la même gamme. D'autant plus que le canal central en 5.1 et plus et Le canal le + important pour les dialogues et pour connaitre une ou deux installations où centrale et frontales ne sont pas de même marque le déséquilibre est plus que notable.

Après c'est une question d'exigence.


NFC en tout cas bravo pour ta recherche qui est à mon sens le chemin à suivre lorsque l'on désire se faire un nouveau système.

Charon


frontale et centrale c'est le minimum il faut que cela soit de la meme gamme
apres les surround et surround back cela depend si la personne ecoute de la musique en 5,1 ou 7,1 oui meme gamme
si c'est juste pour du HC il peut melanger scene frontale et surround / atmos d'une autre marque
mais il faut de la cohesion pour la scene frontale , quand on regarde un film d'auteur , un ancien film, un film ou ca explose pas toutes les minutes
par moment il n'y a que la centrale qui fonctionne sinon frontale et centrale, les surround on les entends quasi pas
devant c'est 90% du film
il faut que cela sonne pareil
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:26

NFC a écrit:J'ai écouté les Atohm GT3-HD avec comme source le logiciel Audirvana sur Mac connecté au compte Qobuz du magasin CTA à Paris.

Atohm GT3-HD chez CTA mini.jpg

La configuration préparée par M. André comprend un DAC Chord :

DAC Chord mini.jpg

et un ampli Accuphase de 120W :

Ampli Accuphase mini.jpg


Je précise tout de suite que j'ai prévu de refaire une seconde écoute des Atohm car M. André m'a dit après mes écoutes qu'il n'avait pas eu tout le temps nécessaire pour positionner au mieux les enceintes. A noter que M. André connait bien M. Nicoleau le concepteur des Kelinac et son local d'écoute à Chambourcy.


Mon impression générale sur les Atohm est une restitution propre et policée avec une scène sonore positionnée un peu derrière les enceintes dans laquelle les voix sont particulièrement bien centrées. Tout est bien défini et rien de semble manquer de prime abord.

La scène sonore un peu en arrière (surtout les voix en fait) m'a donné envie de me lever pour être plus "au centre", ce qui est un peu bête car du coup l'image stéréo n'était plus aussi cohérente qu'à la zone d'écoute :roll:. Ca m'a permis de voir que par rapport à la Kelinac, le sweet spot est cependant plus large verticalement (sur la Kelinac, se lever signifie perdre beaucoup en qualité d'écoute entre la position en dessous et au dessus du tweeter, en tout cas dans le local et les conditions d'écoute de l'auditorium de Chambourcy).

Là où l'Atohm a une restitution propre et fluide, la Kelinac est plus "organique". La Kelinac est aussi plus charpentée dans les graves. Ce n'est pas qu'elle descende plus bas, mais on a une meilleure continuité entre les différents registres de graves jusqu'au médium, sans impression de manque ou de déséquilibre. Le côté organique de la Kelinac m'a semblé apporter un supplément de réalisme sur l'acoustique et le classique.

L'écoute de la Kelinac dans les conditions de l'auditorium de Chambourcy a mis en avant des défaut gênants pour moi comme un sweet spot réduit et des problèmes d'interférences quand on bouge la tête. Et la contrepartie de son côté organique est un aigue non feutré et non lissé (mais pas agressif), probablement plus comme en concert. Par rapport à l'Atohm, on a l'impression que la Kelinac a un potentiel un peu supérieur (mais je peux très bien me tromper) : on se dit que si on change l'ampli ou le DAC on pourrait en tirer encore bien davantage.

Comparativement aux autres enceintes écoutées que la Kelinac, j'ai trouvé l'Atohm plus neutre, plus fidèle et moins typée, et elle a donc ma préférence (je met de côté les Dynaudio et les Cabasse que je n'ai pas encore écoutées correctement).

La Kelinac est selon moi pour l'instant un petit peu devant l'Atohm pour son intégration des registres du grave au bas médium et pour son côté organique qui semble signifier des timbres un peu plus réalistes. Mais c'est à la condition que je puisse faire une autre écoute qui me convainque que les soucis constatés n'auront pas lieu chez moi.

A noter que l'Atohm et la Kelinac ont toutes les deux une très belle finition. Visuellement, je préfère cependant le côté plus moderne des Atohms.

Bref, rien n'est encore décidé et il est prévu une autre visite chez CTA d'ici un mois ou deux pour faire une comparaison entre l'Atohm GT3-HD et la Cabasse Baltic 5 équipée du nouveau caisson Pearl :bravo:



passionnant
Itineraire de NFC tu devrais changer le titre du thread
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:17

NFC a écrit:J'ai écouté les Atohm GT3-HD avec comme source le logiciel Audirvana sur Mac connecté au compte Qobuz du magasin CTA à Paris.


et un ampli Accuphase de 120W :



Le E-480, c'est 2x180 W :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Jan 2021 10:19

Merci pour vos retours!
J'ai corrigé la puissance de l'ampli Accuphase.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:53

Hello NFC,

comme d'habitude top tes retours.

J'ai l'impression que ton périple n'est pas terminé :lol:

Dans la boutique ou tu as testé les GT3 je vois qu'ils ont également un ensemble séparé AToll PR 400 + AM400, l'essai sur un intégré Accuphase lui a semblé être le meilleur choix pour ces enceintes ?

Le placement de la scène sonore doit être lié au placement/pincement des enceintes, tu as une idée de l'écart et ta distance d'écoute ?

En tout cas vraiment intéressant ton retour.

Dans ta liste as tu pensé également aux enceintes T&T Nel Ultime ?
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 09 Jan 2021 20:02

NFC a écrit:J'ai écouté les Atohm GT3-HD avec comme source le logiciel Audirvana sur Mac connecté au compte Qobuz du magasin CTA à Paris.

Mon impression générale sur les Atohm est une restitution propre et policée avec une scène sonore positionnée un peu derrière les enceintes dans laquelle les voix sont particulièrement bien centrées. Tout est bien défini et rien de semble manquer de prime abord.

La scène sonore un peu en arrière (surtout les voix en fait) m'a donné envie de me lever pour être plus "au centre", ce qui est un peu bête car du coup l'image stéréo n'était plus aussi cohérente qu'à la zone d'écoute :roll:. Ca m'a permis de voir que par rapport à la Kelinac, le sweet spot est cependant plus large verticalement (sur la Kelinac, se lever signifie perdre beaucoup en qualité d'écoute entre la position en dessous et au dessus du tweeter, en tout cas dans le local et les conditions d'écoute de l'auditorium de Chambourcy).

Là où l'Atohm a une restitution propre et fluide, la Kelinac est plus "organique". La Kelinac est aussi plus charpentée dans les graves. Ce n'est pas qu'elle descende plus bas, mais on a une meilleure continuité entre les différents registres de graves jusqu'au médium, sans impression de manque ou de déséquilibre. Le côté organique de la Kelinac m'a semblé apporter un supplément de réalisme sur l'acoustique et le classique.

Comparativement aux autres enceintes écoutées que la Kelinac, j'ai trouvé l'Atohm plus neutre, plus fidèle et moins typée, et elle a donc ma préférence (je met de côté les Dynaudio et les Cabasse que je n'ai pas encore écoutées correctement).

A noter que l'Atohm et la Kelinac ont toutes les deux une très belle finition. Visuellement, je préfère cependant le côté plus moderne des Atohms.

:bravo:


Tu as parfaitement saisi la qualité d'écoutes d'enceintes atohm: une mise en phase parfaite des hauts parleurs, ce qui rejette toute projection du son. Avoir une scène derrière les enceintes est une qualité rare.

Pour le manque de grave ressenti, je pense plutôt qu'atohm ne flatte pas le bas su spectre comme d'autres enceintes , tout est cohérent, pas trop de ceci ou cela, c'est bien équilibré .. un tour de force.. trop de basses, c'est pas bon dans un salon ..faut faire attention

Si l'on regarde la courbe de mesure de la kelinac, qui est excellente et plate, mais ne commence que a 200hz, qu'en est il en dessous, peut être une bosse ?

Pour la gt3, je t'invite grandement a voire la version rosewood plutôt que blanc ou noir laquée .. sincèrement, il faut la voire en rosewood lacquée

La gt3 s'exprimera dans de très grandes salles, il y a la gt2 aussi pour des salons de 40m2 par exemple


Sinon, autres pistes a explorer :
sonus faber
harbeth
Diapason italy modeles adamantes ou astera plus caisson probablement ( j'avais ecouté leurs modèle kaaris iii en Italie , j'en etais ressortis troublé et était a deux doigt de retourner au magasin .. la raison m'en a empecher)
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Jan 2021 20:16

Dabozz a écrit:Hello NFC,
Dans la boutique ou tu as testé les GT3 je vois qu'ils ont également un ensemble séparé AToll PR 400 + AM400, l'essai sur un intégré Accuphase lui a semblé être le meilleur choix pour ces enceintes ?

Le placement de la scène sonore doit être lié au placement/pincement des enceintes, tu as une idée de l'écart et ta distance d'écoute ?

Dans ta liste as tu pensé également aux enceintes T&T Nel Ultime ?

Le choix de l'Accuphase est celui du vendeur. On n'a pas testé d'autre ampli.
Pour l'écart entre les enceintes, je dirais entre 2,5m er 3m
Je n'ai jamais entendu parlé des enceintes T&T Nel Ultime :roll:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2021 20:38

tonylb a écrit:Tu as parfaitement saisi la qualité d'écoutes d'enceintes atohm: une mise en phase parfaite des hauts parleurs, ce qui rejette toute projection du son. Avoir une scène derrière les enceintes est une qualité rare.

Pour le manque de grave ressenti, je pense plutôt qu'atohm ne flatte pas le bas su spectre comme d'autres enceintes , tout est cohérent, pas trop de ceci ou cela, c'est bien équilibré .. un tour de force.. trop de basses, c'est pas bon dans un salon ..faut faire attention

Si l'on regarde la courbe de mesure de la kelinac, qui est excellente et plate, mais ne commence que a 200hz, qu'en est il en dessous, peut être une bosse ?

Pour la gt3, je t'invite grandement a voire la version rosewood plutôt que blanc ou noir laquée .. sincèrement, il faut la voire en rosewood lacquée

La gt3 s'exprimera dans de très grandes salles, il y a la gt2 aussi pour des salons de 40m2 par exemple


Sinon, autres pistes a explorer :
sonus faber
harbeth
Diapason italy modeles adamantes ou astera plus caisson probablement ( j'avais ecouté leurs modèle kaaris iii en Italie , j'en etais ressortis troublé et était a deux doigt de retourner au magasin .. la raison m'en a empecher)

Pour le manque de grave ressenti, c'est plutôt par rapport aux Kelinac, pas dans l'absolu. Pour la réponse de la Kelinac en dessous de 200Hz, je vais voir si je peux l'obtenir.

Mon salon fait 34m2, mais il y a deux larges ouvertures à gauche sur une véranda de 24m4 et la partie droite du salon est ouverte en hauteur sur une mezzanine. Dans les mesures effectuées par Wakup, il ne semblait pas y avoir de phénomène de confinement des graves et pas de mode trop important (un petit à 28Hz si je me souviens bien). Je le laisse compléter et mettre les courbes avant correction s'il passe par là...

Merci pour les autres pistes d'enceinte. J'aimerai d'abord tester les enceintes suivantes :
- Dynaudio Contour 60i
- Cabasse Baltic 5
- Et si possible qq enceintes pro
- Et si j'ai le courage de faire 2h40 de route celles de Wakup :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2021 20:58

Hello,

Je suis pas certain que l'Accuphase soit la meilleure solution pour les GT3, pas au niveau qualitatif, mais plutot quantitatif.
Les GT3 ont vraiment besoin (malgré le rendement correct affiché... comme quoi les chiffres !) d'avoir du lourd en amont pour pourvoir les exploiter pleinement et les ouvrir au max.

Mes meilleurs écoutes sur les GT3 ont été avec de gros blocs Electrocompaniet AW400 :love: , suivi par un Gryphon Diablo :bravo: ... puis un Devialet qui les tenait et les exploitait d'une main de maitre dans les graves (merci le système SAM)
Les gros Rotel avec lesquels M. Comte faisait souvent des démos étaient en dessous je trouve
Ceci dit, les GT3 avec les nouveaux MICHI, ça doit pas être mal !?

Bon au final, c'est toujours assez compliqué et délicat de tirer de vraies bonnes conclusions avec 2 paires d'enceintes essayées dans 2 acoustiques différentes, avec des électroniques différentes.... et en plus sur un seul ampli pas forcément le plus adapté. Des comparatifs dans la même pièce, avec des amplis (et source) bien choisi en amont, peuvent changer le verdict.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:21

En effet pour les GT3, Atohm fait le choix en salon de les alimenter en general par 2 Atoll Am400 en mode mono soit 600w/8ohm par canal :ko:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 09 Jan 2021 22:21

J'ai eu des GT3 il y a quelques années. Elles étaient alimentées par un Accuphase....E560 classe A de 2x30w :wink:

Ben vous pouvez me croire...ca chantait plus que bien ! Après, il faut être honnête, si on poussait le volume sur des morceaux de métal compliqué, eh bien....ca se compliquait un peu :wink: Mais en écoute domestique à niveau "standard", aucun problème.

Et ce grave... :love: :love:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:22

JIB70 a écrit:Bon au final, c'est toujours assez compliqué et délicat de tirer de vraies bonnes conclusions avec 2 paires d'enceintes essayées dans 2 acoustiques différentes, avec des électroniques différentes.... et en plus sur un seul ampli pas forcément le plus adapté. Des comparatifs dans la même pièce, avec des amplis (et source) bien choisi en amont, peuvent changer le verdict.

On est d'accord.
Une idée d'où on pourrait comparer Atohm GT3 HD et Kelinac 914 MG au même endroit ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:31

Dabozz a écrit:En effet pour les GT3, Atohm fait le choix en salon de les alimenter en general par 2 Atoll Am400 en mode mono soit 600w/8ohm par canal :ko:

Et des classes D, du genre Hypex NCore ou Purifi ça pourrait bien aller avec les Atohm ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400et-amplificateur-stereo-class-d-purifi-2x400w-4-ohm-p-14393.html

Et sinon le Micromega M-One 150 ? Il avait très bien maîtrisé les Dali Epicon 6 chez Elecson.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:50

NFC a écrit:
Dabozz a écrit:En effet pour les GT3, Atohm fait le choix en salon de les alimenter en general par 2 Atoll Am400 en mode mono soit 600w/8ohm par canal :ko:

Et des classes D, du genre Hypex NCore ou Purifi ça pourrait bien aller avec les Atohm ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400et-amplificateur-stereo-class-d-purifi-2x400w-4-ohm-p-14393.html


Si on regarde les spécifications du constructeur on ne prend pas probablement de risques. Pour le reste la neutralité est de mise.
Les amateurs de piano à niveau sonore réaliste de concert à proximité pourront être comblés sur critères précis :)
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message