Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Jan 2021 14:39

Merci pour ton feedback. Je vais peut-être quand même essayer d'optimiser la chose, du moins le placement.
J'ai remarqué que la situtation de coupure des frontales s'améliore si j'avance la position d'écoute d'environ 1 mètre.
C'est difficilement praticable mais je peux peut-être trouvé un compromis avec 50 cm.

Cependant, en utilisant un sonomètre et en mesurant les fréquences de 90 et 110Hz, je remarque les mêmes creux de 20dB à la position d'écoute, avec ou sans les caissons. Je me demande si la courbe simulée par Audyssey n'est pas complétement fantaisiste pour ces caissons, car si je suis en présence d'un mode stationnaire, ces fréquences devraient aussi être coupées, si mes caissons sont proches des enceintes. Ou alors j'ai tout faux ?
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:18

Il serait plus judicieux si tu ne veux pas acheter un Umik1,d’utiliser une application RTA avec un bruit rose.
Tu verras globalement la réponse en fréquence de tes enceintes /caissons. Tu déplaces le caisson et tu recommences etc etc
Le mieux serait quand même d’avoir un deuxième caisson et de les placer le mieux possible et après d’ajuster la phase.

Un seul caisson te donnerait certainement les mêmes problèmes que tes enceintes ,mais bon cela ne te coûtera que du temps.
Regarde les vidéos YouTube de Hometheater gourous,très très informatives,ou audioolycs.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:19

bonjour,
petite question, vous refaite regulierement une calibration, (sans changement de materiel ?, du genre 2x fois pas ans, par exemple) pour compensé une eventuelle usure des hp, caisson, etc...ou juste en cas de modification de l'insatalation ?

en cas d'achat de l'appli sur l'app store apple, (j'ai pas de iphone, ipad) on peu faire tourner l'appli sur un mac book pro d'une façon ou d'une autre ?
merci
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:44

Si tu ne touches à rien ou n’as pas envie de faire diverses essais,pas besoin de refaire de calibration.
Aucune idée concernant le mac....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Jan 2021 15:22

Bonjour à tous,

J'ai fait la calibration à l'aide de l'application Audissey MultEq (ampli AVR X3600H).

Je vous avoue que je ne comprends pas grand chose aux courbes.
Comment est ce que je peux partager mes courbes et leurs corrections avec vous pour m'expliquer si c'est bien, ce qui serait utile de faire, ...

Merci d'avance
DJlee68
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2007 11:19
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 14 Jan 2021 22:25

Coco68 a écrit:Si tu ne touches à rien ou n’as pas envie de faire diverses essais,pas besoin de refaire de calibration.
Aucune idée concernant le mac....



merci,

je vais la prendre sur Android du coup,

sur Mac apparemment c possible sur les modèle équipe de la puce M1, donc les tout dernier :wink:
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 20 Jan 2021 16:14

Salut,

J'ai pris un peu de temps pour mesurer ce qu'AUDYSSEY fait effectivement au niveau du signal audio. Je n'ai fait la mesure que sur les SUB car c'est sur ceux-ci que j'avais un doute (confirmé).

Mesure_Correction_AUDYSSEY.jpg

Donc vert + rouge = bleu.
Mon doute venait de la bosse à 30Hz... Je pense que le problème vient de ma courbe cible éditée avec Ratbuddyssey :oops: J'imagine que l'algo de AUDYSSEY a du mal à retranscrire/interpréter l'accident que j'ai crée. :ko:
A noter:
- le signal est pris sur la sortie RCA de l'ampli
- les sorties SUB 1 & 2 sont strictement identiques
- Seul AUDYSSEY était ON. Tous les autres "artifices" étaient sur OFF
- J'ai fait aussi une mesure avec DynEQ (+10 dB) : ça ne fait que réhausser la courbe de quelques dB, ça ne change pas ça forme
- J'obtiens les mêmes résultats (signal) avec un PN periodic (fichier 1 Mo) et mesure RTA

Ci-dessous la courbe AUDYSSEY des SUB avec ma courbe cible : :oops:

Screenshot_2021-01-20-14-12-33.png


Je vais refaire une calib et repartir de zero. Je testerai d'abord juste avec l'app pour voir si l'édition du fichier de calibration avec Ratbuddyssey est vraiment necessaire...
En espérant que ça serve à quelqu'un. :D
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas...!
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 20 Jan 2021 17:16

A part la bosse à 30Hz c'est pas mal du tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Jan 2021 22:55

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide concernant le Denon AVR-X2600H.

En fait je cherche à avoir le son d'origine du fichier tout en bénéficiant de la calibration d'audyssey.
Il y a 3 modes : direct / pure direct / auto. ( si je dis pas de bétise, c'est ce qui s'affiche sur l'écran de l'ampli ).

Je crois que pure direct permet d'avoir le son orignal du fichier mais sans la calibration d'audyssey.

C'est bien sa ? Qu'en est t'il des 2 autres modes ?

Merci :D
yoshi
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 21 Jan 2021 8:55

Bonjour,

Oui c'est bien ça. Idem pour le mode direct. Seul le mode auto permet de profiter de la calibration Audyssey.
Les différences entre le mode direct et pure direct, c'est qu'en mode pure direct plus d'étage de conversion vidéo, l'affichage etc. ... Enfin, c'est comme cela sur mon AV8801. Mais je pense qu'il en est de même pour Denon.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:56

Ta courbe n’est pas trop mal du tout :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Jan 2021 16:10

Stefc13_2 a écrit:Salut,
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas...!

Bonjour
je pense qu'il y a un problème quelque part il ne devrait pas y avoir de bosse à 30Hz comparativement aux autres.
Le micro était-il au sweet spot ?
De même que j'aurais espéré que la courbe de réponse soit plus droite droite dans la bande 25 - 120 Hz.
Après je ne sais pas ce qui a été fait avec Ratbuddyssey et l'interaction résultante avec le Mult EQ mais c'est peut être un choix ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Jan 2021 16:34

YvesM a écrit:
Stefc13_2 a écrit:Salut,
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas...!

Bonjour
je pense qu'il y a un problème quelque part il ne devrait pas y avoir de bosse à 30Hz comparativement aux autres.
Le micro était-il au sweet spot ?


Merci pour tes remarques :wink:
Oui, il y a clairement un soucis à 30 Hz. AUDYSSEY ne corrige rien (courbe rouge). La bosse est là quelque soit le type de mesure (moyennes, MMM).

YvesM a écrit:De même que j'aurais espéré que la courbe de réponse soit plus droite droite dans la bande 25 - 120 Hz.


La partie 32-120 tient dans une bande de 6 dB, dans une piece non dédiée je suis pas sûr de pourvoir obtenir mieux (les SUB ont été mis en phase avant la calibration). Et oui, le 25 Hz devrait pouvoir avoir un peu plus de niveau si on regarde la courbe en PURE.

YvesM a écrit:Après je ne sais pas ce qui a été fait avec Ratbuddyssey et l'interaction résultante avec le Mult EQ mais c'est peut être un choix ?


Il faut que je fasses des tests supplémentaires. Les grosses variations autour des 30 Hz sur ma courbe cible doivent perturber l'algo d'AUDYSSEY.
Il faut aussi que je vérifie si la multiplication des points de contrôle avec Ratbuddyssey apporte réellement quelque chose... mais tout ça prend du temps :zen:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:01

Stefc13_2 a écrit:Il faut que je fasses des tests supplémentaires. Les grosses variations autour des 30 Hz sur ma courbe cible doivent perturber l'algo d'AUDYSSEY.
Il faut aussi que je vérifie si la multiplication des points de contrôle avec Ratbuddyssey apporte réellement quelque chose... mais tout ça prend du temps :zen:

Je ferais une calibration seulement avec Audyssey XT32 sur 4 ou 6 point pour voir ce que ça donne.
Aucune égalisation ni compensation ni filtre d'aucune sorte ne devrait être activé nulle part, juste Audyssey XT32.
Déjà ça permettrait d'avoir une base de départ. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:08

stefc13_2, comment as-tu déterminé les points que tu utilises dans Ratbuddyssey ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message