Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Préampli RIAA Xono (double entrée et alim) + Servo DC

Message » 09 Jan 2021 17:24

Étant actuellement à la recherche d'un transfo 9V 10VA, je me renseigne pour choisir entre transfo EI et toroïdal.
A propos de rayonnement, les données du fabricant INDEL :
http://www.rah-indel.fr/Le-rayonnement-electromagnetique.html
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:23

Bonjour,

J'ai bien vu ta remarque concernant les diodes. Mais je voulais retrouver la référence précise des diodes utilisées pour répondre.
Je connais bien les diodes MUR820G que j'ai utilisés dans un ampli, mais je ne suis pas allé aussi loin, et j'ai utilisé des Schottky SB260S-E3/73 qui fond 2 A et 50A max qui sont suffisantes dans ce contexte de préampli avec la taille des transfos.

Concernant le transfo INDEL, les graphes du fabricants indiques que les rayonnements électromagnétiques des transformateur toriques sont les plus faibles.

Bonne journée,

Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
Media6292
 
Messages: 207
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 09 Jan 2021 20:14

Pour 10VA ... EI moulé.
Les chutes de tension en torique sur les petites puissances sont assez énormes de mémoire.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2021 1:44

Les fabricants en général donnent peu d'informations concernant la tension à vide, la résistance des enroulements, etc.
La chute de tension ne me préoccupe pas trop, plutôt le rayonnement.
Je penche du côté toroïdal.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 1:52

SB260S-E3/73, pourquoi pas ?

Media6292 a écrit:Mon idée est aussi de partager les schémas de cette réalisation et de faire des mesures plus détaillées et calibrées.
Mais, je préfère attendre la finalisation du circuit et surtout d'avoir le temps pour tout mettre en forme proprement.
https://httmv.blogspot.com


La publication permettrait de se poser moins de questions.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 11:11

hbachetti a écrit:Les fabricants en général donnent peu d'informations concernant la tension à vide, la résistance des enroulements, etc.
La chute de tension ne me préoccupe pas trop, plutôt le rayonnement.
Je penche du côté toroïdal
.


Sur le papier, ils sont sensés moins rayonner... mais quand ils rayonnent : ils pissent en tous sens... J'en ai fait l'expérience... J'ai donc mis celui d'un préampli que j'ai monté dans un capot d'aimant de HP mis à l'envers avec transfo à ciel ouvert et capot relié à la terre... ça a bien arrangé les choses... nous avions mesuré la différence avec un forumeur Philby et c'était spectaculaire...

Il y a torique et torique... le mien était fait sur mesures par un fabricant français.
Dernière édition par haskil le 10 Jan 2021 16:33, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2021 12:55

Il y a torique et torique... le mien était fait sur mesures par un fabricant français.

Je verrai bien. J'envisage d'utiliser un BREVE TUFVASSONS de série. S'il faut le capoter ce n'est pas un gros problème.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:03

Relié à la terre le blindage n'est pas une obligation pour que ça marche.
Un fabricant qui ne donne pas les informations de delta U entre à vide et en charge ne devrait même pas être considéré dans l'équation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:05

Ah et la vidéo sur les diodes.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:56

Un fabricant qui ne donne pas les informations de delta U entre à vide et en charge ne devrait même pas être considéré dans l'équation.

Je compare à puissance / tension égales avec les spécifications de la marque HANH, qui fournit l'info.

La vidéo : déjà vu cette tête qq part ...
En audio les légendes urbaines sont légion et le marketing ne se prive pas d'en profiter (les câbles en sont un exemple).
Mais j'aurais tendance à dire quand même qu'un oscilloscope est un piètre instrument de mesure.

Dans le sujet Ampli PURIFI Audio 1ET400A on parle de régulateurs LT3042/LT3093.
Mon intention est de tester le LT3045 (et plus tard LT3045/LT3094), de la même génération. Le bruit en sortie est tellement faible que s'il y a le moindre défaut cela devrait se voir facilement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:05

En matière d'électronique DIY on a toujours tendance à mettre toutes les chances de son côté (ceinture + bretelles + parachute).
Entre une diode standard 1N4004 et une 1N4933 1000x plus rapide je préfère utiliser la seconde, surtout que le prix est le même : 5 centimes.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:34

Dagda a écrit:Relié à la terre le blindage n'est pas une obligation pour que ça marche.
Un fabricant qui ne donne pas les informations de delta U entre à vide et en charge ne devrait même pas être considéré dans l'équation.

D.


là ça marchait mieux ! tout ça pour dire que le torique qui rayonne moins : sur le papier... car dans la pratique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:51

que j'ai monté dans un capot d'aimant de HP

Alu, laiton ?
Sur le WEB on trouve à boire et à manger (y compris le plomb).
Il me semble qu'en TBF l'alu est tout aussi valable.
Mumétal : non, ne déconnez pas :ane:
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 19:58

SB260S-E3/73, pourquoi pas ?

Media6292 a écrit:
Mon idée est aussi de partager les schémas de cette réalisation et de faire des mesures plus détaillées et calibrées.
Mais, je préfère attendre la finalisation du circuit et surtout d'avoir le temps pour tout mettre en forme proprement.
https://httmv.blogspot.com

La publication permettrait de se poser moins de questions.


La publication est toujours prévue, mais je dois mettre à jour le schéma global pour intégrer le DC Servo qui a été ajouté lors de l'optimisation.
C'est dans ma todo list :wink:

Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
Media6292
 
Messages: 207
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 10 Jan 2021 23:00

Le souci des blindages basses fréquences c'est l'épaisseur nécessaire pour réaliser le dit blindage. Attention, là je parle du rayonnement EM à 50Hz !
Le mieux c'est encore l'éloignement et/ou l'orientation optimisée quand c'est possible.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message