Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Trombonshorty et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Choix entre ces 3 ensembles enceintes-ampli

Message » 12 Déc 2020 14:41

Je te recommanderais soit les Highland soit les Wharfedale ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 12 Déc 2020 22:47

C'est ce que je visais aussi par élimination, mais les vendeurs ne veulent pas vendre seulement centrale + biblios et je crains que la personne à qui ça sera destiné n'accepterait pas l'arrivée de 5 enceintes d'un coup, surtout avec 2 colonnes à l'avant.

Un 3.0 ça ira, surtout si c'est avec des biblios assez petites.
Du coup je retente d'avoir 2 MIII + la centrale.
Mais avec envoi ce n'est pas facile d'avoir un prix correct, et c'est pire encore s'il faut prendre la centrale et les MIII chez 2 vendeurs différents.

J'aurais toujours la solution de l'ensemble warfi en main propre mais:
- il faudrait que le vendeur soit d'accord avec mon prix
- ça impliquerait éventuellement de devoir revendre les colonnes
- même en ne conservant que les biblios (8.2) elles sont plus imposantes que des MIII

Je pense aussi avoir maintenant bien cerné le type de son de ces diamonds à force de lire des retours dessus, son très feutré, ce qui sera encore accentué par le Marantz. Le bon côté c'est qu'il n'y aurait aucun risque que le rendu soit agressif, mais j'ai peur que pour le type de musique écouté (Cabrel, Souchon, Voulzy) ça serait nettement moins bien qu'avec des MIII, et qu'en HC il n'y aura pas la belle clarté des dialogues qui revient très souvent pour les MIII en HC.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2020 22:52

J'aurais bien aimé écouter les Davis aussi (biblios Santoro série II + centrale Chacenay série II) mais aucune réponse de la part du vendeur.

Visiblement ça aurait pu être une option au rendu assez équilibré (pas hyper feutré comme les warfi, ni très clair comme du triangle par exemple. Ca serait apparemment plus entre les 2, même si ça semble pencher plutôt côté son clair, mais ça ne serait pas un problème vu le type de musique écouté, tant que ça reste non agressif).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2021 0:19

Pour ne pas laisser cette discussion sans suites (toujours frustrant): j'ai finalement opté pour le l'ensemble Highland et j'ai plein de retours d'écoute à partager :P

J'hésitais à ouvrir un nouveau sujet mais comme je vais aborder pas mal d'aspects différents autant continuer ici je pense.

L'ensemble Highland choisi comprend donc:

- 2 colonnes Oran 4305
- 2 "compactes" Oran 4301
- centrale Oran 430c
- sub Dord 165

Les 2 colonnes sont venues remplacer mes vénérables JmLab Opal19 (25 ans quand même^^) et le reste a été offert pour faire un petit système 3.1 dans une petite chambre, alimenté par le Marantz NR1504.

Les tests réalisés:
- avant d'offrir l'ensemble 3.1+Marantz je l'ai testé pendant une 10aine de jours dans ma pièce (7,6mx2,9m)
- auparavant j'avais testé le Marantz sur mes Opal 19 dans cette même pièce (environ 2 semaines)
- test des colonnes dans un grand salon (7.8m x 6.2m et plafond en pente avec un hauteur de 2.8m d'un côté et 4.6m de l'autre), avec le Marantz et avec mon ampli+préampli Proton (AA1660 + AS2631) -> 1 soirée, que de la musique
- test des colonnes dans ma pièce avec l'ensemble Proton, cette fois en bridgeant l'ampli (Pour l'instant 2 soirées avec pas mal d'heures de musiques en tous genres, et un peu de homeciné)
- et bien sûr l'ensemble offert installé dans la petite chambre (12m²) -> testé un peu de musique et pas mal de homeciné

Les tests sont principalement musicaux mais j'ai aussi un bon aperçu en homeciné (que ce soit l'install dans la petite chambre ou cette même install dans ma pièce, puis les colonnes avec l'ensemble Proton pour lequel j'ai pour l'instant passé les JmLab en enceintes d'effet pour voir ce que ça donnait).

Je ferai des posts dédiés ci-dessous pour séparer chacun des aspects que je compte aborder. Je peux déjà dire que j'ai pas mal appris de ces divers essais, avec pour moi de grosses surprises !
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2021 2:20

Hello,

Très bien ! :) Les enceintes sont sympa, cependant il faudra songer à prendre un vrai caisson de graves par la suite :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Jan 2021 3:44

Dans l'annonce avec les Aingel le caisson était un Dilis 440SW.
J'aurais bien aimé que ça soit celui-là pour l'ensemble Oran mais malheureusement c'est ce petit Dord 165.
On va dire que je l'ai pris "parce qu'il était vendu avec" :hehe:
Maintenant pour le rôle qu'il a il convient bien, je ne le changerai pas.
Mais c'est clair que si je devais en mettre un sur ma propre install je prendrais autrechose.

Par contre un truc chiant: il n'a pas de bouton pour désactiver la veille et il fait du bruit quand il se coupe. Comme je l'ai paramétré en LFE+grave dans l'ampli (pour venir en support de très petites Oran 4301) il se coupe régulièrement sur les contenus TV.

J'ai tout de même réussi à nettement réduire la fréquence de passage en veille en le règlant à un volume plus faible avant de refaire un calibrage audyssey (potar de l'ampli, réglé à 1/3 au lieu de 1/2 comme préconisé). Ainsi le calibrage audyssey l'a réglé plus fort (-6dB au lieu de -12dB) et d'après la personne qui se sert de l'install il se coupe moins maintenant (et le bruit de coupure me semble plus faible). Je pense que je vais baisser encore ce potar sur le sub jusqu'à atteindre 0dB avec la calibration audyssey.

L'autre solution serait de modifier l'électronique pour enlever cette mise en veille (voir rajouter un interrupteur pour conserver les 2 modes) mais je n'ai pas cherché si c'était compliqué à réaliser.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:55

Essaye en effet de baisser le potard du caisson et de remonter le volume du sub dans l'ampli HC, mais pas la peine de refaire une calibration pour ça ;)

Et évite de tripoter l'électronique, surtout sans les plans :mdr:

Le Dord 165 est surtout limité dans l'infragrave c'est dommage mais bon en soi il suffit.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Jan 2021 21:41

Je devais de toute façon refaire une calibration car le positionnement des enceintes n'était pas finalisé.
Autant garder l'équilibre proposé par cette calibration d'autant plus que je trouve qu'elle fonctionne bien (j'aurai l'occasion d'y revenir).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:42

Ça marche :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma