Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ?

Message » 08 Jan 2021 18:01

Dans le vocabulaire audiophiles , ça s'appel une changite , c'est un syndrome courant qui dure des années et fini par se calmer avec la maturité :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Jan 2021 18:24

Heimkino a écrit:
c'est surtout que je voudrais investir pour longtemps mais je crains que la quête de l'audiophile soit sans fin


Croyez moi..La quête quête de l’audiophile ne trouvera pas d’issue ! :mdr:
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2021 19:06

Heimkino a écrit:
tonylb a écrit:C'est simple, et tu vas y répondre avec ton ressenti
De tes 3 systèmes, lequel préfère tu?
Quelles sont les différences entre ta chaîne #1 VS la 2 et 3
Quelles sont les différences entre ta chaîne # 2 VS la 3
Y a t-il une chaîne qui soit mauvaise? Si oui pourquoi?

On verras ensuite pour progresser sur la réponse a t'apporter :x


En fait c'est surtout un manque de complétude et de prise au corps ressenti dans les 3 systeme.
Disons que le REGA LS50 me va pour le bureau pendant que je bosse.
Les Eurterpes en vacances : déjà un peu plus de temps pour écouter mais je ne suis pas content du FDA qui est trop electronique
Et l'ensemble CM10 Accuphase me donne le plus grand plaisir mais c'est dans mon salon et j'ai 3 enfants donc rarement le temps d'écouter paisiblement ce que j'aurai à priori plus le temps de faire dans mon prochain Ssytème celui que je tente de monter à la base d'Olymica 2 (je vais faire une écoute de E480 et E380 demain car je n'avais pas été emballé par le MA352)
Comme si à chaque nouveau système une marche est franchie et ma soif est étanchée mais rapidement un manque se produit en comparaison avec une nouvelle écoute.
Une envie de mieux.
On peut boire un vin du producteur du coin et trouver ca hyper bon.
On goute un second vin d'un grand cru et on repasse au 1er que du coup on trouve insipide et quand on goute un grand cru alors le second fait penser au vin du producteur.

maintenant je fignole....
c'est surtout que je voudrais investir pour longtemps mais je crains que la quête de l'audiophile soit sans fin


C'est sans fin, mais n'est ce pas tout le charme des passions ? En principe, il faudrait changer uniquement pour avoir mieux (et encore faut il définir ce mieux) et non pour le plaisir d'avoir de nouveaux objets à manipuler.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Jan 2021 19:30

wuwei a écrit:
Heimkino a écrit:
c'est surtout que je voudrais investir pour longtemps mais je crains que la quête de l'audiophile soit sans fin


Croyez moi..La quête quête de l’audiophile ne trouvera pas d’issue ! :mdr:

Si, au bout de quelques années tu laisses tomber la course aux matos soit disant de mieux en mieux, aux câbles au téflon ionisé et cryogèné, aux supports divers avariés. Généralement ce jour là tu downsize sérieusement et tu te mets à écouter de la musique. C'est parfois long ; perso ca m'a pris environ 30 ans.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Jan 2021 19:47

LaurentV a écrit:
wuwei a écrit:
Croyez moi..La quête quête de l’audiophile ne trouvera pas d’issue ! :mdr:

Si, au bout de quelques années tu laisses tomber la course aux matos soit disant de mieux en mieux, aux câbles au téflon ionisé et cryogèné, aux supports divers avariés. Généralement ce jour là tu downsize sérieusement et tu te mets à écouter de la musique. C'est parfois long ; perso ca m'a pris environ 30 ans.



:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2021 20:08

LaurentV a écrit:
wuwei a écrit:
Croyez moi..La quête quête de l’audiophile ne trouvera pas d’issue ! :mdr:

Si, au bout de quelques années tu laisses tomber la course aux matos soit disant de mieux en mieux, aux câbles au téflon ionisé et cryogèné, aux supports divers avariés. Généralement ce jour là tu downsize sérieusement et tu te mets à écouter de la musique. C'est parfois long ; perso ca m'a pris environ 30 ans.


C'est ce que j'ai précisé plus haut .. ça se calme avec la maturité :D

Il y a un vocabulaire ennemi : mieux !

Dans un hobby matériel essentiellement basé sur le subjectif, mieux perd tout son sens, mais on lui cours après
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:04

Personne n'en a encore parlé dans cette discussion, mais il convient de faire la différence entre les améliorations en lien avec les mesures (meilleure courbe de réponse...) et celles qui ne le sont pas (ça s'entend mais ça ne se mesure pas).
Les améliorations du second type sont beaucoup plus subjectives et susceptibles de donner lieu à une changite aiguë.

Et c'est en lien avec la question initiale : quand un changement audible se mesure, il est beaucoup plus facile de le décrire.

Le changement le plus basique et le plus simple est celui de l'équilibre grave - medium aigu, qui caractérise principalement casques, enceintes, et cellules pour vinyle.
Sa contrepartie objective est la courbe de réponse en fréquence, qui montrera davantage de niveau dans les basses, moyennes, et hautes fréquences.
Lorsque les basses sont privilégiées, on parle de son sombre. Les fréquences de 50 à 80 Hz sont associées à la molesse. De 80 à 150 Hz ce sera l'impact. De 200 à 400 Hz la chaleur. A 750 Hz, on a le "son de boîte" des petites enceintes deux voies bon marché.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:22

Sinon
Toujours utilisable même dans un salon et facilement transportable

Un dap avec puce par canal et un casque

Ainsi tu es sans contrainte de salle, tu peux essayer des casques très facilement comme choisir un dap sédentaire ou nomade

Huhu
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:38

Pour en revenir à la question initiale, il est relativement simple de décrire le rendu sonore d'un appareil ou d'une chaine. par exemple l'image stéréo : on entend très vite si le son reste collé aux enceintes, si il rempli la pièce ou encore mieux si on arrive a placer les interprètes dans l'espace ; idem pour l'équilibre sonore : on détecte vite si une partie du spectre sonore est en avant (aigu agressif, grave proéminent,..) ; pour le bas du spectre sonore il en est de même : il est simple de décrite si un grave n'est pas tenu (boomy) ou si le coup de grosse caisse est ferme, idem pour la distorsion : on entend très vite la saturation. Après le vocabulaire utilisé à une époque dans une certaine presse hifi où, comme il est écrit ci-dessus, il est question de fruité dans le bas médium, cela fait rire tout le monde (peut être même les auteurs de ces articles)

Maintenant sur la question du "bon son" il est possible de voir les choses sous 2 angles :

Soit le "bon son" est celui qu'on entend au concert avec des instruments acoustiques auquel cas il faut oublier la hifi car jamais une chaine ne sera capable de restituer ce que l'on entend au concert ne serait-ce qu'avec la pièce d'écoute qui n'est pas du volume de la salle de concert. Je ne parle pas ici des concerts avec des instruments électriques où par nature le son est déjà trafiqué (Distorsions, saturations, ...)

Soit le "bon son" est celui de la chaine qui convient à l'auditeur en fonction de sa sensibilité et dans ce cas il est possible de faire quelque chose. Maintenant le fait que chacun ayant sa propre sensibilité explique également la pléthore de matériel existant. Certains seront plus sensible à la restitution de la scène sonore (ils voudront "voir" le chanteur se déplacer sur la scène), d'autres à la précision du message (ils voudront entendre le coup de triangle tout en haut de l'orchestre au milieu d'un fortissimo) d'autres encore souhaitent avoir un grave qui soit bien présent comme octopus07 qui vient ici chercher des conseils pour s'offrir son premier système. Chacun va plus ou moins privilégier un aspect de la restitution sonore et ira vers le système qui mettra l'accent sur cet aspect.

Lorsque j'étais très présent sur ce forum nous avions fait des écoutes chez nombre de foromeurs nous avons entendu des chaines plus que de raison, beaucoup de bonnes (quelques unes épouvantables) Beaucoup m'ont plus d'autres moins très peu ont fait l'unanimité (dans mon souvenir deux : l'une Vertity Audio Parsifal + électroniques Accustic arts (Haskil était présent ce jour là), l'autre JMR Offrande + Hovland)

En substance si la restitution proposé par un système convient à son propriétaire et que les autres disent que sa chaine est une grosse daube c'est le propriétaire de cette chaine qui a raison de même si l'ensemble des auditeurs disent qu'un chaine est géniale, que c'est la meilleure qu'ils aient jamais entendue et que la restitution proposée par celle ci laisse de marbre son futur acquéreur c'est encore ce dernier qui a raison. Combien de clients, lorsque j'étais revendeur, sont venus me voir en me disant que la chaine qu'un amiquisyconnaissait leur avait fait acheter une chaine qui ne leur convenait pas.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:57

Pio2001 a écrit:Personne n'en a encore parlé dans cette discussion, mais il convient de faire la différence entre les améliorations en lien avec les mesures (meilleure courbe de réponse...) et celles qui ne le sont pas (ça s'entend mais ça ne se mesure pas).


Ça n’existe pas il me semble.. et fait parti des légendes Audiophiles je crois. Tout peut se mesurer probablement..et ce qui n’est pas bon trouve une explication dans les différentes mesures et optimisation, conceptions. Les paramètres TS en sont déjà une illustration objective dans lequel le résultat peut être en partie prédit.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Jan 2021 0:03

wuwei a écrit:
Pio2001 a écrit:Personne n'en a encore parlé dans cette discussion, mais il convient de faire la différence entre les améliorations en lien avec les mesures (meilleure courbe de réponse...) et celles qui ne le sont pas (ça s'entend mais ça ne se mesure pas).


Ça n’existe pas il me semble.. et fait parti des légendes Audiophiles je crois. Tout peut se mesurer probablement..et ce qui n’est pas bon trouve une explication dans les différentes mesures et optimisation, conceptions. Les paramètres TS en sont déjà une illustration objective dans lequel le résultat peut être en partie prédit.



Tout dépend ce que l'on définit par ça s'entend. Le côté qualitatif d'une écoute a une grande part de subjectivité. Le réel pour le cerveau c'est sa perception du monde qui l'entoure, c'est sa vérité. Le seul problème c'est que quand ça ne se mesure pas, et bien cela peut varier d'un jour à l'autre ...
L'audiophile (et pas le mélomane) est un perpetuel insatisfait à la recherche de son proprre Graal. Après dans cette quête sans fin, il y a deux courants, le courant objectiviste : ou l'on va essayer d'améliorer les mesures, et le courant subjectiviste ou l'on essaye d'améliorer l'écoute . On reconciliera les 2 courants, en disant que ce importe ce n'est pas le chemin , mais le cheminement. Ceci dit, il y a des choses qui se mesurent et qui s'entendent en même temps . :ane:, et c'est peut être par là, qu'il faut commencer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Jan 2021 0:40

Image

Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin.
:lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Jan 2021 0:45

LaurentV a écrit:Image

Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin.
:lol:


Ce sont les neo audiophiles qui disent cela :lol:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Jan 2021 10:02

L’audiophilie est une passion de certains je pense.

Le marketing sait surement reconnaitre ce type de client et les identifier en classe

-L'une d'elle est celle qui est facile à influencer surtout quand elle a très peu de base scientifique (il y a assez de sujets sur le forum pour identifier les éléments qui sont sublimés par des mots sans tenir compte des qualités d'enregistrement ou de l'impossibilité de telle égalisation). J'ai des collègues qui achètent des amplis peu puissants face à des colonnes bas rdt, et qui passent en "4mm2 parce qu'il y aura moins de résistance" je préfère les pousser à comparer que de faire une morale.... à contrario, ils sont sources d'information sur la qualité d'enregistrement car ils écoutent aussi en dap+casque et cela ne pardonne pas en rendu....

-Celle qui prônent le qualité/prix, les comparaisons sont des critères, mais surtout les essais de neuf ou d'occasion, le compromis est le maitre mot.

-Une autre est celle qui veut toujours plus en perfection. Ces personnes apprennent au fur et à mesure, viennent de la première ou deuxième classe après avoir lu, côtoyé, essayé enregistrements et matériels. Elles sont dans une quête presque sans fin pour certains extrêmes.
Dans mon cas j'aime faire des écoutes chez ses personnes car on a affaire à une immense médiathèque et on découvre des artistes ou marques de matériel.
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Jan 2021 10:47

Où est Peg Harty ? 8) 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message