Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, fabien_m2002, macera, mediacloud, PierreA, van luck et 47 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III (voir post 1)

Message » 10 Jan 2021 12:51

Bonjour.
Je rebondis sur le sujet. J'ai des bliss jubilé en scène frontale gauche et droite.
Je n'ai également pas d'enceinte centrale car je ne trouve pas d'enceinte jmr centrale d'occasion.
J'ai un temps voulu mettre une lucia ou une folia en centrale mais cela ne se vend pas à l'unité.
Est-il possible par exemple de mettre deux lucia sur le.canal central et si oui quel branchement faire sur mon ampli yamaha rxa 1080?

Merci d'avance.

Envoyé de mon SM-A105FN en utilisant Tapatalk
babar750

Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48

Message » 10 Jan 2021 13:02

Techniquement, c'est possible, en faisant un branchement en série sur l'étage de sortie CENTER de ton ampli.
Aucun risque lié à ce branchement. Au contraire, cet étage sortira 2 fois moins de puissance et cela devra donc être compensé en augmentant le volume de cette voie de 3dB.
Je fonctionnais ainsi pendant pas mal de temps avec un ampli 6.1 pour alimenter 7 enceintes.

Cela dit, je ne vois aucunement l'intérêt sonore d'un tel système dans le cadre d'une enceinte centrale.
Le principe d'une voie centrale est justement d'être centrée, pas d'être élargie.

D'où aussi les débats qu'évoquaient Jacko à propos de l'utilisation de la voie centrale fantôme, qui élargit le centre.
A priori, je n'y suis pas pour. Mais comme expliqué, vaut mieux être en fantôme qu'avoir une centrale étriquée.
Ca me fait bondir de voir des install avec deux grosses colonnes en frontale et une centrale rikiki au milieu.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 10 Jan 2021 13:42

On peut aussi "essayer" un truc (je précise "essayer" car si la théorie est bonne pas évident que la mise en pratique le soit surtout avec des JMR dont l'alignement temporel est extrêmement bien travaillé).

On peut brancher les enceintes comme le propose Fafa ceci afin d'apporter une amplification.
Puis placer les enceintes collées l'une à l'autre, à l'horizontale les deux tweeter côte à côte. On est en MTTM, grosso modo une MTM double tweeter.
Le montage devrait donc se comporter comme une MTM, mais rien ne garanti le résultat surtout en terme de directivité.

Sinon les enceinte à la verticale espacées ou non sous la TV (ou derrière l'écran transonore) à la bonne hauteur ou avec une inclinaison afin de faire concorder la position des dialogues au centre de l'image à l'assise du spectateur (mise en oeuvre traditionnelle d'une TM en guise de centrale).

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message