Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, Pio2001 et 63 invités

casque pour home cinema

Message » 11 Jan 2021 10:11

Le branchement me paraît très cohérent — j'utilise souvent mes casques, dont un HD800, sur la prise casque de mon préAV, vu que c'est ce qu'il y a de plus simple.
En revanche, j'éviterais l'Elegia, que j'ai pu essayer et que j'ai trouvé… raté.
Le Senn 660S est un très bon casque, et je ne dirais même pas qu'il pèche dans le grave. Mais pour du HC, tu pourrais trouver que ça manque un peu de poids dans ce registre. Peut-être qu'un ortho comme le Sundara chez Hifiman conviendrait-il mieux de ce point de vue?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:14

Merci pour ta réponse ! Effectivement le Sundara a l'air pas mal du tout !
J'ai aussi vu le système Sennheiser RS 175U. Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant pour un usage exclusivement home cinéma ?
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:52

Zigzag_74 a écrit:Merci pour ta réponse ! Effectivement le Sundara a l'air pas mal du tout !
J'ai aussi vu le système Sennheiser RS 175U. Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant pour un usage exclusivement home cinéma ?


Ça, je ne sais pas: je n'ai pas entendu ce modèle… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2021 13:11

Sony WH-L600R il est le casque pour Cinéma, j'en ai acheté "2" Salon et deuxième étage mon espace, il me sert seulement quand Madame dort :roll:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Jan 2021 12:51

J'ai acheté un Beyer 1990 pro il y a 2 mois pour des séances "silencieuses" HC et Ps4, branché sur un vieux yam 2700. Je trouve ça très impressionnant. :bravo:
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 20 Jan 2021 16:54

Possesseur plutôt satisfait d'un Sony WH-L600R depuis deux semaines, voici un petit compte-rendu.

Ca faisait un petit moment que je cherchais un casque "home cinéma" pour "ma pièce" équipée d'une TV d'appoint, afin de regarder mes films et mes séries sans déranger personne dans un appartement et un immeuble aux murs pas vraiment insonorisés. A noter qu'il a quelques années, je voulais le HDR-W7 700, mais son prix était prohibitif pour ma bourse à l'époque de sa sortie (près de 500 euros).

Déballage du produit : casque bien emballé et une tonne de notices en papier écrites dans toutes les langues, Sony est toujours old-school sur ce point. Mode d'emploi assez clair même pour les néophytes qui n'ont jamais branché un appareil audio/stéréo. Côté finition c'est plutôt correct : tout en plastoc et en simili-cuir mais ça respire la qualité et la solidité. Le casque est plutôt confortable même si on empêche pas une certaine gène ou une sensation de chaud sur le long terme. A voir en été ce que ça donnera...

Je l'ai branché en HDMI sur une TV Oceanic 32 pouces achetée 100 euros l'an dernier sur Cdiscount. Je tiens à le préciser pour démontrer que contrairement à certains avis que l'on trouve ça et là, ça fonctionne même si on a pas d'ampli home-cinéma ou de TV haut de gamme. Je suis aussi équipé d'une xiaomi mi-box 3 et d'un lecteur Blue-Ray Samsung dont je n'ai plus la référence exacte mais qui m'avait couté une petite centaine d'euros en 2014.

Pour les réglages, pas de soucis. Réglage audio de la mi-box sur automatique pour que le "5.1" apparaisse bien sur Netflix (ma principale utilisation sur cette box), aucune bidouille à faire dans Kodi. Pour le Samsung, j'ai du régler sur "bitstream réencodé Dolby", la prise ARC de ma petite TV ne laissant pas passer les formats Lossless ni même le DTS. J'essaierais une fois avec le câble optique voir ce que ça donne. Il faut aussi bien penser à basculer la sortie numérique de la TV de "PCM" à "Automatique" pour que le son multicanal passe par la sortie ARC.

Mes premières écoutes m'ont laissé sceptique. Je trouvais le son sourd, manquant cruellement de puissance et de dynamique. Il faut juste savoir que le casque est réglé par défaut sur "prologic 2" et "Cinéma". Sur un son purement stéréo, ça va noyer tout le spectre et toute la dynamique au profit d'une simulation de spatialisation pas franchement convaincante. Ca a été beaucoup mieux quand j'ai passé le casque en mode "voix" (stéréo pure avec prologic désactivé).

Sur des sources nativement en multi-canal, en revanche c'est très très très bon. Le décodeur matriciel fait super bien son boulot et chaque voie est clairement identifiée. Alors bien entendu il ne faut pas s'attendre à une spatialisation de fou furieux, le son reste globalement "autour" de la tête et le rendu ne donnera jamais l'impression réelle d'être dans une salle de cinéma mais l'effet binaural est bien présent. Les sons d'ambiance type "pluie qui tombe" sont vraiment bien rendus et on en vient presque à regretter que le Atmos ne soit pas supporté (il me semble que c'était le cas sur le 700...) Le son est aussi très clair et la puissance est là, peut-être même un peu trop, j'y reviens en dessous.

Parmi les trois modes "surround" supportés, ma préférence va à "game", qui propose un spectre plus neutre. Le mode "cinéma" est un peu trop généreux sur les graves (sur Interstellar et son mixage très particulier, on a l'impression d'avoir la tête enfermée dans un caisson de basse...). Le mode "sport" propose un effet de réverbération au rendu assez étrange, il faudrait que j'essaie sur un DVD de concert pour avoir une ambiance de "stade", n'ayant pas de match de foot en multi-canal sous la main...

Aucun problème d'autonomie, j'ai déjà utilisé le casque 5 à 6h en cumulé sans problème, il s'est rechargé totalement en 2h30-3h sur sur sa base, le constructeur annonçant 6h de charge pour une autonomie de 18h...

Le seul défaut que j'ai trouvé pour le moment est un très léger décalage entre l'image et le son. C'est de l'ordre de un à deux dixièmes de seconde, et ça ne perturbe vraiment que sur les scènes d'action où ça bouge beaucoup, mais rien de réellement méchant si on est pas trop exigeant...et c'est peut-être aussi ma TV qui a du mal à gérer...à voir ce que ça donnera en branchant le blue-ray en optique.

En conclusion, si vous recherchez un rendu home-cinéma au casque sans vous ruiner dans des solutions onéreuses à 4 chiffres, ce casque, au prix public de 250 euros et souvent régulièrement moins cher, est un très bon produit. Cependant, si vous vous fichez du mode surround, bien qu'il soit un excellent casque stéréo en mode "voix", il y a sans doute des alternatives dans la même branche de prix pour des produits stéréo plus classiques.
Dernière édition par Laurent SFN le 20 Jan 2021 22:19, édité 1 fois.
Laurent SFN
 
Messages: 125
Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
  • offline

Message » 20 Jan 2021 20:19

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce CR qui va intéresser ceux qui recherchent un casque HC. :bravo: :thks:

Quant au décalage constaté, cette latence ne serait-elle pas réglable sur le TV ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2021 9:46

J'en avais parlé le 6 Avril 2020 ici :roll:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 13:43

ajr a écrit:Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce CR qui va intéresser ceux qui recherchent un casque HC. :bravo: :thks:

Quant au décalage constaté, cette latence ne serait-elle pas réglable sur le TV ?


Bonne soirée.


Hmmmm à priori non, ça semble bien être le TV qui semble un peu long à la détente pour "recracher" le son sur la prise ARC...je rappelle que ce n'est pas un foudre de guerre. J'essaierai ce week-end avec la prise optique, mais comme je le mentionne plus haut, le décalage n'est que de l'ordre de 2 dixième de secondes tout au plus. La plupart du temps, sauf à avoir un métronome dans la tête ou se focaliser sur les lèvres des persos quand ils parlent, c'est totalement transparent. Si j'arrive à avoir le son à la fois sur la TV et le casque (avec la prise optique ça sera sans doute possible) je pourrais mesurer l'écho.

Sinon en relisant le topic, je suis surpris que certaines personnes préconisent le mode "voix". Alors Ok, ça propose une stéréo de bonne facture, le hic c'est qu'avec le mode "voix", on perds le décodeur matriciel et donc le son binaural. D'où ma réflexion du dessus, si on n'utilise pas du tout le mode surround qui est tout de même le principal argument de vente de ce casque, ne vaut t'il pas mieux se tourner vers un produit plus classique, sans dolby, sans son binaural, etc ?

Dans mon cas, c'est "voix" pour la stéréo simple et "game" pour le son multi-canal ;)
Laurent SFN
 
Messages: 125
Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:44

Mikadu57 a écrit:
Mikadu57 a écrit:
Est il possible d'avoir son TV et casque simultanément, avec branchement HDMi?

Merci


Et bah figures toi que chez moi ça fonctionne et sans manipulation compliquée. Il a suffit simplement dans les paramètres "Hauts Parleurs" de ma TV de passer de "amplificateur" à "TV" pour avoir le son à la fois sur la TV ET dans le casque, même pas besoin de repasser en PCM.

J'en ai donc profité pour mesurer cette fameuse latence entre le son et l'image que j'avais constaté l'autre jour et c'est vraiment que dalle. Je ne suis même pas certain qu'il y ait un dixième de seconde. Franchement c'est du chipotage, mais étant musicien (percussionniste) et DJ House/Techno, j'ai les sens assez sensibles en ce qui concerne les problème de "rythme" : :ane:
Laurent SFN
 
Messages: 125
Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
  • offline

Message » 23 Mar 2021 19:58

Bonjour,
Quelqu’un a réaliser le branchement du casque Sony WH-L600 sur un ampli home cinéma ?
J’ai ma tv qui va à l’ampli en hdmi, et mes sources sont sur l’ampli
Je ne vois pas trop comment brancher se casque..
Mon ampli est un onkyo tx-rz730
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 23 Mar 2021 20:34

Bonsoir,

Dont voici la face arrière. :wink:

Image

Ainsi qu'un fil où l'on en parle: post180464996.html?hilit=sony%20wh%20l600#p180464996

Et le sujet général: casques-sedentaires/casque-pour-tv-home-cinema-sujet-general-t30112247.html


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mar 2021 21:38

J’ai réussi en utilisant l’arc de la tv !
Me reste plus qu’à trouver comment profiter du son dts sur le caque
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 24 Mar 2021 11:09

Bonjour,

Déjà une première avancée qu'une visite dans les menus respectifs devrait permettre de compléter pour obtenir le décodage DTS. :bravo: :idee:

D'ailleurs, peut-être à partir de ce guide d'aide SONY


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mar 2021 17:24

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ou si j'aurais du créer un nouveau TOPIC pour cela (n'hésiter par à me le faire signaler au besoin) mais voici ma problématique:

J'ai une TV LG OLED55C9PLA sur laquelle j'ai une barre de son Sennheiser ambeo connecter via l'entrée HDMI E-ARC de ma TV.
Jusque la, tout vas bien

Le problème et que je suis en appartement, le soir je ne peut pas laisser le son *exploser* comme je le voudrais

J'ai donc décider d'investir dans un casque pour home cinéma uniquement (confort, qualité audio et tout le bazarre)

Le problème est que je n'ai pas de sortie jack sur la barre de son.

Comment profiter du son sur un bon casque (si possible avec restitution dobly atmos/DTS-X)

J'ai bien penser au JVC XP-EXT1 mais je ne sais pas comment le brancher pour avoir le retour audio dans le casque et l'image a l'écran (1 seul entrée E-arc sur la TV)

J'ai bien penser au lecteur OPPO 203-205 mais je ne sais pas si c'est possible...

PS: mon budget est d'environ 2000 Euro, si c'est moins, je ne m'en plaindrais pas lol

Help, je suis perdu :(

Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas.
telhar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Mar 2021 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message