Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Epikoienkore, heey_gio, ibanana, Jef06, krishna93, Lone Sloane, novine321, Olivier Dutel, olivier94, placo, Ricou31530 et 89 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 10 Jan 2021 21:13

Sur une toile technique il est préférable d'utiliser une sonde qui pointe à 2-3 degrés.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2021 22:44

Raaleur a écrit:Salut Olivier,
une sonde classique pour calibrer le 790es suffit ou bien il faut du matériel spécifique.... Si elle est tournée vers l'écran normalement pas de soucis ?


Ca passe ,tu arrives déjà a un très bon résultat ,après si je ne trompe pas l'ancienne xrite display pro ne peut mesurer les nits au-delà de 1000 ,il faut acheter la plus pour les 4000nits .
Le sdr est vraiment facile sur un sony le hdr est plus compliqué avec le logiciel hcfr car on lance les courbes en manuel ,c'est long .
Une calibration réussie dépend beaucoup de l'expérience et aussi de la bonne connaissance des réglages et de l'interaction entre ces réglages,
Ne jamais oubliez de regarder une image qui vous plaît.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:25

yoyoman a écrit:On est bien d’accord il faut que tout soit sur la même plage mais pas d’obligation d’être en mode étendu avec madvr.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui et non ;)

Pas d'obligation indispensable certes mais MadVR travaille de base en mode étendu et pour éviter une nième convertion dans la chaine il vaut mieux tout fixer en mode étendu et le laisser travailler comme ça, Madshi conseille cela également ;)

Après il n'y a pas mort d'homme si tout en limité :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Jan 2021 13:03

perso c'est surtout que ça fiche le boxon entre les réglages nvidia, plein ou limité, et dans madvr... résultat dans madvr je changeais plein ou limité et ça faisait rien.
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 12 Jan 2021 1:36

Merci pour ton retour Olivier..
Raaleur
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Fév 2005 20:57
Localisation: HAGUENAU
  • offline

Message » 12 Jan 2021 9:01

Lowlow74 a écrit:
yoyoman a écrit:On est bien d’accord il faut que tout soit sur la même plage mais pas d’obligation d’être en mode étendu avec madvr.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui et non ;)

Pas d'obligation indispensable certes mais MadVR travaille de base en mode étendu et pour éviter une nième convertion dans la chaine il vaut mieux tout fixer en mode étendu et le laisser travailler comme ça, Madshi conseille cela également ;)

Après il n'y a pas mort d'homme si tout en limité :)


Une fonction pour « like » les messages sur notre forum favoris ne serait pas de trop.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 13 Jan 2021 23:19

Besoin d'une info.
Comment s'assurer que l'iris fonctionne ?
J'ai lu plusieurs tests où est indiqué qu'en mode maximum, il y avait un effet de pompage.
Que je sois en off, limité ou max, je ne vois aucune différence, ni effet de pompage. A tel point que je me demande si cela fonctionne.
J'ai le réglage lumière qui est sur max, c'est ça qui pose problème?
Merci.

Edit
Je devais avoir un léger bug. En accédant via le raccourci de la télécommande, j'ai cette fois vu la différence. Ça a visiblement débloqué également via les menus une fois passé par là touche de raccourci.
Par contre, cette valeur lumière correspond à quoi? Vous préconisée quoi?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:18

Il s'agit sûrement de l'iris manuel
En limité ou max, l'iris régule lui même le flux de lumière en fonction de la scène
En manuel, tu peux fixer une valeur de lumière à ne pas dépasser si tu veux plus de noir
Tu règles donc en fonction
Dernière édition par STRAITS le 14 Jan 2021 16:23, édité 1 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:41

Merci pour l'info.
Je vais donc la laisser de manière dynamique.
Pour info, sur les menus de fin du film starwars, rogue one, le texte défile en turquoise disons vers le bleu.
Iris activé, turquoise vers le vert... C'est léger, mais ça se voit en désactivant.
Donc pas de soucis, cela fonctionne chez moi. Le noir n'est pas forcément meilleur, par contre la dynamique d'image elle oui. Conservation du noir et meilleures hautes lumières avec Iris. Je pensais que ce serait l'inverse mais non.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 14 Jan 2021 22:44

Pouvez vous me renseigner sur l'intérêt d'une calibration sur la lisibilité des noirs?
J'ai bien saisi que le but de la calibration est de faire correspondre chaque couleur, échelle de gris et blanc à sa valeur réelle, impactée par la chaîne numérique et environnement de chacun. Jusque là cela, le procédé me semble logique.
Là où j'ai des doutes, c'est pour déboucher les noirs... La calibration a t'elle du sens, pour ce point précis, tout du moins plus qu'un réglage précis de luminosité a l'aide d'une mire.
Après pas mal de réglages à l'oeil, j'ai trouvé quelles options activer pour obtenir une image qui me semble agréable. Peut être que les couleurs ne sont pas telles qu'elles le devraient si le projo était calibré, mais cela ne m'importe peu.
Par contre, je trouve toujours les noirs très noirs pour être lisibles dans certaines scènes.
Si une calibration à du sens sur ce point précis, alors je l' envisagerai...
Merci.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 14 Jan 2021 22:50

Tu utilises quoi déjà comme source ?
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 14 Jan 2021 22:56

mcflyator a écrit:Pouvez vous me renseigner sur l'intérêt d'une calibration sur la lisibilité des noirs?
J'ai bien saisi que le but de la calibration est de faire correspondre chaque couleur, échelle de gris et blanc à sa valeur réelle, impactée par la chaîne numérique et environnement de chacun. Jusque là cela, le procédé me semble logique.
Là où j'ai des doutes, c'est pour déboucher les noirs... La calibration a t'elle du sens, pour ce point précis, tout du moins plus qu'un réglage précis de luminosité a l'aide d'une mire.
Après pas mal de réglages à l'oeil, j'ai trouvé quelles options activer pour obtenir une image qui me semble agréable. Peut être que les couleurs ne sont pas telles qu'elles le devraient si le projo était calibré, mais cela ne m'importe peu.
Par contre, je trouve toujours les noirs très noirs pour être lisibles dans certaines scènes.
Si une calibration à du sens sur ce point précis, alors je l' envisagerai...
Merci.


Calibrer le gamma revient à ajuster l'équilibre du transfert de luminance = des noirs et des blancs lisibles (y compris les intermédiaires de 0IRE à 100IRE).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 1:53

Ok pour le gamma.
Donc en sdr. Qu'en est t'il pour le HDR. Je regarde essentiellement des films HDR. Et je les trouve sublimes, mais parfois compliqués dans les noirs.
Je lis mes fichiers via himedia q10 pro.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 15 Jan 2021 8:34

Je ne suis pas un expert mais mon point de vue :
Tu gagneras plus avec une calib en hdr que ce que tu pourrais gagner en sdr. Le HDR étant plus compliqué c'est sûrement là où t'auras le plus de gain.

Ensuite il y a aussi le fait que tu confies le dtm au sony, et qu'il est pas top au niveau des noirs (d'après les tests vs un jvc n5 la lecture des blancs est meilleure mais pas les noirs).

Et enfin : vu que tu as réglé ton sony pour avoir la scène de l'escalier bien noire, c'est sûrement pour ça que tu as des noirs un peu trop bouchés. Il faut trouver un juste milieu entre ton réglage et le mien je pense. Moi c'est trop gris mais j'ai pas de noirs bouchés malgré la 0.9, mais bon madvr fait le dtm donc..

Donc je dirai :
1 Oui la calib devrait bien amélioré
2 confier le dtm à un madvr serait le top, mais ça a un coût et moins user friendly.
3 eclaircir un peu ta scene pour déboucher les noirs dans les autres scènes.

Je dis peut etre des bêtises
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:08

Merci pour ton retour. J'ai pensé la même chose que toi, j'ai donc fait un profile légèrement plus lumineux que l'autre. Mais le réglage lumière n'a pour effet que de mettre un voile blanc( gris pour tes noirs).
C'est surtout probablement une perception qui m'est propre. Je m'explique. Les noirs sont très noirs, de ce fait, je cherche de la lisibilité où elle n'a peut être pas lieu d'être.
J'ai mis mon ancien vidéoprojecteur hier, et comparé les mêmes scènes en alternant le Sony et l'optoma.
Ce qui me semble noir et peu lisible sur le Sony est moins noir mais tout aussi illisible sous optoma. Le DTM n'est donc pas responsable.
Je pense que venant d'un dlp, je n'avais jamais de vrais noirs, et le Sony me déstabilise. Pourtant, pas d'image lisible supplémentaire sous optoma, juste que la scène est moins noire.
J'ai vérifié, toujours dans la scène de l'escalier, et arrivé où le soldat est mort devant la fenêtre. Je ne distingue rien de plus dans les noirs si ce n'est un écran plus lumineux et gris. Par contre, quelle déception dans les jeux de lumière vis à vis du Sony.
Idem avec rogue one.
Il faut donc que je me fasse à ces vrais noirs. Une fois mon écran technique reçu, le remplacement de mon himedia par le zidoo, et quelques heures au compteur, je passerai quand même par une calibration.
En espérant que j'y trouve un gap.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message