Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1213 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 10 Jan 2021 0:44

NFC a écrit:
Dabozz a écrit:En effet pour les GT3, Atohm fait le choix en salon de les alimenter en general par 2 Atoll Am400 en mode mono soit 600w/8ohm par canal :ko:

Et des classes D, du genre Hypex NCore ou Purifi ça pourrait bien aller avec les Atohm ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400et-amplificateur-stereo-class-d-purifi-2x400w-4-ohm-p-14393.html

Et sinon le Micromega M-One 150 ? Il avait très bien maîtrisé les Dali Epicon 6 chez Elecson.


Avec ce genre d'ampli, tu n'a plus a te poser de question ça ira avec probablement toutes enceintes
Class d, c'est punchy et neutre ... un fil droit qui amplifie un signal
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2021 20:03

+1 Tonylb.

Quant à la comparaison des basses des différents modèles d'enceintes dans des salles différentes, c'est quelque chose d'assez casse gueule.

Je te propose de faire la manip qui a scotché mes enfants: avec un PC, fais jouer (grace à Room EQ Wizard par exemple) à une de tes enceintes une sinusoïde en basse fréquence en continu, allez disons à 75Hz.

Puis promène toi dans la pièce.

Tu vas voir, c'est édifiant.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Jan 2021 20:21

on s'éloigne du sujet, mais bon foutez un Ypsilon Phaeton même simplement en version cuivre et pleurez avec vos classe D.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:06

charon a écrit:on s'éloigne du sujet, mais bon foutez un Ypsilon Phaeton même simplement en version cuivre et pleurez avec vos classe D.

Charon



Je doute fortement que tu puisses reconnaitre un bon classe D d'un autre bon ampli de classe A ou AB ou autre encore, a part si tu poses ta main dessus :mdr: on peu aussi préférer des ampli colorés ca ne se discute pas, tout dépend de ce que l'on recherche.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:23

Donc je te disais, NFC, que comparer les graves de différentes enceintes dans différentes salles, c'est casse-gueule.

Oui, je sais, te dire ça ne t'avancera pas forcément beaucoup concrètement. Mais ça reste bon à savoir.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 13:49

Fraktur a écrit:Donc je te disais, NFC, que comparer les graves de différentes enceintes dans différentes salles, c'est casse-gueule.

Oui, je sais, te dire ça ne t'avancera pas forcément beaucoup concrètement. Mais ça reste bon à savoir.

J'ai déjà indirectement déjà répondu juste avant, il faut suivre :mdr:
JIB70 a écrit:Bon au final, c'est toujours assez compliqué et délicat de tirer de vraies bonnes conclusions avec 2 paires d'enceintes essayées dans 2 acoustiques différentes, avec des électroniques différentes.... et en plus sur un seul ampli pas forcément le plus adapté. Des comparatifs dans la même pièce, avec des amplis (et source) bien choisi en amont, peuvent changer le verdict.

On est d'accord.
Une idée d'où on pourrait comparer Atohm GT3 HD et Kelinac 914 MG au même endroit ?

Bien-sûr que ces écoutes sont toujours un peu casse-gueule sans disposer de moyens adaptés (même salle, même source, morceaux biens enregistrés et connus, plusieurs avis, et des mesures pour aider à comprendre les impressions, etc.) mais bon, je n'ai pas mieux pour l'instant, et ça me prend déjà pas mal de temps comme ça... :siffle:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:08

Tu as la bonne démarche, pour se faire vraiment une idée de ce que l'on aime et de ce que l'on veux il faut multiplier les écoutes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:54

NFC a écrit:
Fraktur a écrit:Donc je te disais, NFC, que comparer les graves de différentes enceintes dans différentes salles, c'est casse-gueule.

Oui, je sais, te dire ça ne t'avancera pas forcément beaucoup concrètement. Mais ça reste bon à savoir.

J'ai déjà indirectement déjà répondu juste avant, il faut suivre :mdr:
On est d'accord.
Une idée d'où on pourrait comparer Atohm GT3 HD et Kelinac 914 MG au même endroit ?

Bien-sûr que ces écoutes sont toujours un peu casse-gueule sans disposer de moyens adaptés (même salle, même source, morceaux biens enregistrés et connus, plusieurs avis, et des mesures pour aider à comprendre les impressions, etc.) mais bon, je n'ai pas mieux pour l'instant, et ça me prend déjà pas mal de temps comme ça... :siffle:


Déja que moi, le même matériel dans la même pièce avec les même oreilles et les mêmes morceaux, certains jours ça sonne mieux que d'autres...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:19

Fraktur a écrit:Donc je te disais, NFC, que comparer les graves de différentes enceintes dans différentes salles, c'est casse-gueule.

Oui, je sais, te dire ça ne t'avancera pas forcément beaucoup concrètement. Mais ça reste bon à savoir.



D'ailleurs, passé un certain niveau de qualité que l'on peut soupeser dans un magasin sans trop de problèmes (je pense ici aux petites chaines tout en un, aux enceintes connectées par exemple), écouter un amplificateur, une source, un DAC hifi dans un magasin relève presque de la plaisanterie tant les enceintes et le local seront ce qui se fera entendre... Raison pour laquelle ceux qui disent à tout bout de champ en parlant des électroniques : t'as écouté ? font un peu sourire.

Depuis tant et tant d'années, je n'ai jamais vraiment retrouvé à la maison ce que j'avais entendu en auditorium ou en salon quand il y avait encore des démonstrations bien faites, mais, mais, mais en écoutant les mêmes enceintes en différentes occasions, en différents lieux et avec différentes électroniques on finit par s'approcher de leur personnalité d'une façon plausible et utilisable. Les électroniques, en revanche... ça me semble très peu probant...
En revanche, les électroniques regroupant de plus en plus de fonctions... faire joujoux plusieurs jours ou au moins une longue longue journée est nécessaire pour faire le tour - et encore - des amplis modernes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Jan 2021 16:46

+1000
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Jan 2021 17:23

Alors NFC, tu en es où, tu as pu programmer de nouvelles écoutes d'enceintes ?

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:45

Ça devrait être calme dans les prochaines semaines (faut bien travailler aussi :mdr:).
Peut-être quelque chose en préparation chez Elecson. J'en parlerai quand j'en saurai plus.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:50

wakup2 a écrit:
charon a écrit:on s'éloigne du sujet, mais bon foutez un Ypsilon Phaeton même simplement en version cuivre et pleurez avec vos classe D.

Charon



Je doute fortement que tu puisses reconnaitre un bon classe D d'un autre bon ampli de classe A ou AB ou autre encore, a part si tu poses ta main dessus :mdr: on peu aussi préférer des ampli colorés ca ne se discute pas, tout dépend de ce que l'on recherche.


Oui mais après ? Quels est l'ampli (ou bien des enceintes) qui a raison ?,quel est celui qui se rapproche le plus de l'oeuvre original enregistrée sur un cd ou vinyle ? puisque tu ne peut pas comparer en direct :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:59

NFC a écrit:Ça devrait être calme dans les prochaines semaines (faut bien travailler aussi :mdr:).
Peut-être quelque chose en préparation chez Elecson. J'en parlerai quand j'en saurai plus.


Bonsoir NFC,
bien ça de prendre son temps ! calmement en s'éloignement d'une forme d'hystérie collective, d'une urgence à faire et à refaire. Ces constructions se batissent autant avec passion qu'avec patience si l'on souhaite qu'elles durent plus que le temps de telle ou telle mode et pourquoi pas une vie... En vous rappelant qu'Il n'y a que l'expérience sonore personnelle qui prévaut dans ce petit monde souple et flexible de nos intimes perceptions, le reste n'est que de l'information parfois chargés des fantasmes projetés en toute bonne foi, des uns et des autres.

Bonnes recherches et ballade dans la musique.
Dernière édition par BL89 le 11 Jan 2021 20:20, édité 2 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:32

super
on attend la suite
c'est l'un des rares postes que je lis encore
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message