Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, minicos, MrBond, papi1948, papounay et 127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 06 Déc 2020 23:38

Superbe ! Encore une fois. Tu t’en es bien sorti avec tes découpes de baguettes Swal. Ma boîte à onglet était en fin de vie, mes découpes Swal n’étaient pas terribles . Du coup tu auras moins de soucis avec le tissus également.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 20 Déc 2020 21:41

Hello,

Bon avancement ce WE.

J'ai posé les murs tendus sur le côté. C'est plutôt simple à faire. J'ai commencé par là car c'était forcément le plus simple (carré avec pas trop de découpe).

Image

Puis je suis passé au fond de mon mur, j'ai un peu plus galéré car il y avait des découpes et des reprises d'angles difficiles. Je suis content du résultat, mais si cela sera caché par mon écran :)

Image

Ensuite, j'ai fixé mes enceintes de manières provisoires. Pour rappel, l'objectif est de voir comment sera le son en full absorbant et en 1/3 - 2/3. J'ai fait un calibrage automatique de mon ampli pour voir. Cela pête bien (même si je ne monte pas trop le volume car le caissons fait vibrer la miaison. On y reveindra dans mes prochains posts (car j'ai pas mal de questions qui risque de suivre).

Image

Ensuite j'ai mis ma toile "Perfect Screen Absolut Drap blanc" (acheté chez le marchand de tissu à 11 € du mètres). Bon, ce n'est pas pareil qu'une vrai toile, mais pour mes essais cela me suffit...

Image

Et paf, premier extrait pour tester :

Image

Et ben, c'est beau. Sur mon NAS, j'ai des super bon films (des classiques, des films de sciences fictions, des films cultes genre Retour vers le futur, les goonies, etc.). Pour fêter la nouvelle salle, j'ai laissé le choix à ma fille(10 ans) et on a regardé les tuches :zen: Le film est bien mais sans plus, mais je n'ai pas quitté mon sourire de la soirée...

En deuxième partie, je me suis fait le premier Alien, c'est vraiment chouette cette sensation... Je suis au paradis...

Tchao,

Mike

PS : J'ai plein de questions qui vont arriver dans un second post. Pour le moment, je concatene...
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 21 Déc 2020 10:05

Oh my ! Dès le tissus tendu c’est tout de suite magnifique ! Tu vas en passe du temps dans ta salle !
Encore bravo !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 21 Déc 2020 13:17

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:33

En effet, ça change tout. Ça devient bon :bravo:
Comment as tu solutionné la pose de tes baguettes finalement ?

Sans indiscrétion, ou as tu commandé ton tissu et tes baguettes ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 11 Jan 2021 16:05

Hello,

Cela faisait quelques temps que je n'étais pas passé.

Pour le moment, j'ai un peu mis le projet de côté car les finances ne sont pas au "beau fixe". Je profite tranquillement de la salle.

Pour répondre à Tochiro, j'ai acheté les baguettes et le tissu chez SwalDéco et j'ai fixé les baguettes sur des lamelles de MDF de 5mm. Cela me décale le tissu de 5mm, mais sans cela aurait été impossible et j'aurais fait une boulette(les avantages du forum :))

Depuis, j'ai câblé ma baie informatique (mis sur roulette) et j'ai identifié mes câbles à l'arrière.
Image

Image

J'ai quelques questions à vous poser sur des trucs que je pourrais optimiser pour pas cher :). Pour rappel, je ne suis pas un génie en son et fréquence, etc.

Caisson de basse :
J'ai trouvé comment régler le volume de mon caisson. J'ai mis une fréquence à 80Hz pour que ce soit l'ampli qui coupe mais pas le caisson.
- Par contre, je trouve que cela ne pête pas beaucoup. Est-ce que je dois remonter le volume du caisson et refaire un apprentissage ou je dois remonter le volume sur la configuration de l'ampli (fonction channel) ?
- Comment régler la phase à l'arrière du caisson ?

Qualité HDMI :
J'ai un VP en 4K et un zappiti 4K, mais entre les deux, j'ai un ampli en HDMI 1.4, est-ce que cela signifie que je suis seulement en HD ? Le vidéo projecteur m'indique qu'il est en 2160 pixel (4K), mais je ne sais pas si ce n'est pas le VP qui upscale. La qualité est bonne et j'en suis très content, mais je préfère être sûr.

Enceinte arrière :
J'ai mis les enceintes arrières sur le côté.
- Est-ce que je perds en qualité sonore ?
- Est-ce grave ?
Image

Enceintes latérales :
J'ai des enceintes bi-polaires. Pour le moment, elles sont à environ 100° de ma position d'écoute (respecter les valeurs données par le logiciel de Sylex). Par contre, elles sont droites (pas orientées vers le bas).Le son n'est pas très audibles (Elles marchent bien que j'ai le nez devant :))
- Est ce que je dois les mettre forcément à hauteur d'oreille ?
- Est ce que je dois les incliner pour que le son soit diffusé vers ma position d'écoute ?
- Comme j'ai encore de la LDR au fond de ma pièce, est-ce que le son n'est pas trop étoufé ? Est-ce que cela irait mieux si c'était solide ?
Pour rappel, je ne cherche pas encore optimiser le son, mais vraiment à avoir un bon rendu.

Changement de fréquences écran avec le zappiti :
Je n'utilise que le zapitti pour regarder des films. J'ai tenté d'avoir une fréquence identique entre mon VP et mon zapiiti pour éviter les changements de fréquences (pertes du signal d'entrée, puis attendre 5 à 10s et avoir l'image). J'ai compris que le VP avait certaines fréquences en fonction de je ne sais pas trop quoi :

UHD - Fréquence V - Fréquence H :
24 Hz - 54 Hz
25 Hz - 56.3 Hz
25 Hz - 28.1 Hz

Comme les films sont encodés à 23, 943 Hz, je pensais que c'était bon, mais non...

Je ne sais pas comment faire. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Tchao et encore merci pour vos futures réponses.

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:01

MikeLaMenace2005 a écrit:Caisson de basse :
J'ai trouvé comment régler le volume de mon caisson. J'ai mis une fréquence à 80Hz pour que ce soit l'ampli qui coupe mais pas le caisson.
- Par contre, je trouve que cela ne pête pas beaucoup. Est-ce que je dois remonter le volume du caisson et refaire un apprentissage ou je dois remonter le volume sur la configuration de l'ampli (fonction channel) ?
- Comment régler la phase à l'arrière du caisson ?
Mike

Où l'as tu "mise" cette fréquence de 80Hz ?
- Surtout pas sur le sub. Sur le sub c'est potard de fréquence à donf (ou disabled si c'est un sub à DSP)
- Fréquence de coupure enceintes (dans l'ampli) : Là tu mets 80Hz pour les frontales (c'est le crossover entre enceintes et sub)
- LFE passe-bas (dans l'ampli) : tu mets 160Hz

Si ton caisson est dans le même plan que tes enceintes LCR, tu règles la phase du sub à zéro. Audyssey, ou son équivalent devrait s'en sortir.
Si ton sub est ailleurs, il faut faire des tests.
Dernière édition par dr rotule le 11 Jan 2021 21:45, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10433
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Jan 2021 18:13

MikeLaMenace2005 a écrit:Ensuite j'ai mis ma toile "Perfect Screen Absolut Drap blanc"

:lol: :lol: :lol:

Pour la position des surrounds dipôles et arrières, es-tu en 7.1 ou avec atmos? En 7.1 je me souviens qu'il faut être d'environ 80% en hauteur, mais il semble tu es au maximum. En angle, typiquement il faut l'orienter vers les oreilles de la position assis opposé.

En atmos il est mieux si les surrounds soient plus bas, d'environ le hauteur des oreilles ou un petit peu plus.

Pour les enceintes arrières, par le photo il semble que tu l'as mis dans le coin? En principe ce n'est pas la meilleur position parce que le son direct est mélangé avec le son qui rebond sur le mur à côté. Si tu n'as pas choix, il est mieux de les positionner en diagonale au travers le coin.

Ce principe de l'éloigner des murs est aussi applicable au plafond, c'est pourquoi cette 80% en hauteur.

Concernant ta question de 4K, si ton source est protégé contre le piratage par le norme HDCP 2.2, par exemple les blurays UHD, il faut que tous le chaine soit compatibles. Je ne sais pas pour la zappiti. Aussi en 4K il faut un débit adéquat, qui n'est pas le cas en HDMI 1.4. Sinon, si tu as deux sorties HDMI sur la zappiti, tu pourrais brancher un directement sur le VP et l'autre au ampli. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:55

Merci pour les réponses.

Je vais essayer de répondre :

dr rotule a écrit:Où l'as tu "mises" cette fréquence de 80Hz ?
- Surtout pas sur le sub. Sur le sub c'est potard de fréquence à donf (ou disabled si c'est un sub à DSP)
- Fréquence de coupure enceintes (dans l'ampli) : Là tu mets 80Hz pour les frontales (c'est le crossover entre enceintes et sub)
- LFE passe-bas (dans l'ampli) : tu mets 160Hz


Oui, tu as raison. Mon potard va de 40Hz à 200Hz et je l'avais mis sur 200Hz. Le X-Over est réglé à 80 Hz (je viens de vérifier). Par contre, je ne sais pas régler les filtres LFE Psse-bas sur mon ampli VSX1123 (surement possible, mais je ne sais pas faire).

Rooky2 a écrit:Pour la position des surrounds dipôles et arrières, es-tu en 7.1 ou avec atmos? En 7.1 je me souviens qu'il faut être d'environ 80% en hauteur, mais il semble tu es au maximum. En angle, typiquement il faut l'orienter vers les oreilles de la position assis opposé.

En atmos il est mieux si les surrounds soient plus bas, d'environ le hauteur des oreilles ou un petit peu plus.

Pour les enceintes arrières, par le photo il semble que tu l'as mis dans le coin? En principe ce n'est pas la meilleur position parce que le son direct est mélangé avec le son qui rebond sur le mur à côté. Si tu n'as pas choix, il est mieux de les positionner en diagonale au travers le coin.

Ce principe de l'éloigner des murs est aussi applicable au plafond, c'est pourquoi cette 80% en hauteur.


Je suis en 7.1. J'ai collé les enceintes latérales contre le plafond pour gagner en place, mais ce n'est pas forcément la meilleure des idées, je vais voir pour les redescendre un peu. Pour les arrières, je vais vraiment les mettre dans le coin et les orienter vers les oreilles de la première place. Je n'ai pas bien compris "vers les oreilles de la position assis opposé." Cela veut dire que l'enceinte gauche doit viser l'oreille droite et l'autre la gauche ?

Rooky2 a écrit:Concernant ta question de 4K, si ton source est protégé contre le piratage par le norme HDCP 2.2, par exemple les blurays UHD, il faut que tous le chaine soit compatibles. Je ne sais pas pour la zappiti. Aussi en 4K il faut un débit adéquat, qui n'est pas le cas en HDMI 1.4. Sinon, si tu as deux sorties HDMI sur la zappiti, tu pourrais brancher un directement sur le VP et l'autre au ampli. :D


Sur le zappiti, je n'ai qu'une sortie HDMI. Est-ce que si je passe en fibre optique pour le son, est-ce que je maintiens toujours mon décodage DTS, etc. Ce serait peut-être une solution ? Par contre, je perdrais mon affichage Apmli sur mon écran...

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:09

Ah les petits réglages de "presque" fin de chantier... quel bonheur ! :wink:
Allez ! dernière ligne droite avant d'en profiter pleinement.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:45

MikeLaMenace2005 a écrit: Je n'ai pas bien compris "vers les oreilles de la position assis opposé." Cela veut dire que l'enceinte gauche doit viser l'oreille droite et l'autre la gauche ?

Sur le zappiti, je n'ai qu'une sortie HDMI. Est-ce que si je passe en fibre optique pour le son, est-ce que je maintiens toujours mon décodage DTS, etc. Ce serait peut-être une solution ? Par contre, je perdrais mon affichage Apmli sur mon écran...

Toute le monde sait que le son diminue avec la distance, aussi que le son est maximum sur l’axe d’une enceinte et diminue vers le gauche et droit. C’est l’effet de dispersion.

Aussi il est évident qu’un problème avec les surrounds est qu’ils sont trop forte pour la place jusqu’au côté et trop faible sur l’autre côté de la salle. C’est-à-dire que le surround gauche est trop forte pour la place assis à gauche et trop faible pour la place assis à droit.

Il faut orienter les surrounds pour qu’on utilise l’effet de dispersion avec le but d’uniformiser le niveau du son au travers tous les places assis. Donc il faut orienter le surround gauche directement vers les oreilles de la place assis à droit. Comme ça entre le surround gauche et la place assis à gauche, l’angle est assez important donc l’effet de dispersion diminue le niveau du son au place assis à gauche.

Dans la même façon, il faut orienter le surround droit directement vers les oreilles de la place assis à gauche.

C’est le même principe pour les surrounds arrières.

Tes surrounds gauche et droit sont les bipôles donc en principe l’effet de dispersion vers le gauche et droit n’est pas applicable. Par contre vers le haut et vers le bas l’effet de dispersion existe toujours.

Concernant le zappiti, je ne le connais pas, donc je ne peut pas te répond. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Jan 2021 9:21

Hello,

Merci Rooky, c'est beaucoup plus clair.

Il faut que l'enceinte droite vise la place gauche, et l'inverse.

Je vais regarder cela de près. Merci.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Mar 2021 19:27

Alors Mike ? Des petites nouveautés ? :friend:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 07 Mar 2021 18:53

Hello,

Non, je ne suis pas mort :) Pour le moment, la salle n'avance pas trop pour des raisons financières. Les murs sont finis. J'ai orienté mes enceintes latérales et j'ai créé des étagères pour les arrières.

Pour résoudre mon problème de résonnance, j'ai supprimé le bois sur les 2/3 arrières et j'en ai mis que sur le 1/3 arrière. Je préfère : Les films passaient correctement mais j'avais l'impression d'être dans une boite de conserve.
Il me reste un ecran à faire (Diy) en Lycra car je ne peux pas pour le moment acheter la toile que je souhaterais.

Ensuite, il me restera la moquette et les sièges à remplacer :D

Allez, comme Herbert, "pour le plaisir", quelques photos :

Image

Image

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Mar 2021 19:03

Les panneaux Star Wars sont du meilleur effet.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10433
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message