Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 23 Déc 2020 19:40

On laisse faire car il y a une relation de cause à effet. Riko14 aimerait bien faire matcher son ampli avec ses Faber.
il y a d'autres fils où sont formulées des demandes similaires ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:30

Je pense avoir la réponse à ton tracas d'impédance.
J'ai des enceintes hybrides Martin Logan . Les ESL X ont une membrane électrostatique raccordée à un caisson de grave. Bien entendu les 2 morceaux n'ont bien sur pas la même impédance... Martin Logan ne s'épanche pas sur cette particularité et indique juste dans le "user manuel":
6 ohms( 1.6 ohms @ 20kHz min.) . Compatible with 4, 6, 8 ohm rated amplifiers.
Tu vois, on est bien avancé ... Quand on demande aux revendeurs ils disent avec moyenne conviction, mettez sur 4 ohms.

J'ai eu d'autres électrostatiques ou assimilées avant, des magnepans, audio statique, soundlab... Toutes celle ci avaient des courbes d'impédances torturées qui mettaient à genoux les amplis que j'avais à l'époque. Même des blocs mono audio research M100 qui s'effondraient quand je montais le volume... Également un classé 100w qui clippait et ce mettait en sécurité avec les soundlab....

Bref un truc insoluble. Bon tu n'as pas d'électrostatique mais je comprend très bien ton énervement avec ton couple Denon/ Sonus. J'avais, poussé au paroxysme le même problème d'impédances ..

Comment l'ai je règle? En trois actes

Premier acte: achat d'un vieux MC 150 macintosh . Les MC offrent le choix de l'impédance en sortie . Pour le Mc 150 : 2 ohms, 4 ohms ou 8 ohms
Il y a effectivement de grosses différences bien audibles , Lorsque tu descends en impédance ( vers 4 puis 2 ohms) tu accrois la définition et la clarté du médium aigu . Un peu sur 4 et beaucoup sur 2 .

Top me diras tu mais pas tant que cela car tu perd dans les graves en même proportion.................. :grr:

2) acte changement d'ampli un nouvel macintosh le Mc 300 avec les mêmes impacts sonores en fonction de choix d'impédance . Il faut faire un choix 4 ohms et super détaillé mais manque d'un poil de basses ou 8 ohms plus physiologique mais un peu gras si j'ose l'analogie.
Dans tout les cas le sentiment en changeant d'ampli de passer pour une voiture d'un 2 litres 4 cylindres performant à un gros V6...ou V8

3) acte l'achat d'un monstre , un ampli Cello duet 350 qui à hanté mes souvenir depuis que je l'ai écouté dans les années 90.

Là, pas de choix c'est 8 ohm point barre. Mais l'écoute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour l'analogie automobile : une countach Lamborghini .

môme j'étais nul en physique mais je me souvient de l'équation : U= RI soit la tension (volts) est égale à la résistance (ohms) multipliée par l'intensité ( ampères)
Ce que j'en retient c'est que il faut du courant... Plus c'est compliqué au niveau de la coupe d'impédance plus il faut d'ampères en disponibilité pour suivre cette courbe d'impédance.

Tu as de très bonnes enceintes mais ton Denon bricole... Installes à la place un bon gros ampli .

Bonnes fêtes Gilles
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 26 Déc 2020 13:46

RIKO14 a écrit:Bonjour Harrymoteur,
je n'ai jamais dit que le résultat était catastrophique (j'ai parlé d'image sonore plus claire, moins étouffée avec mes nouveaux éléments) mais que j'émettais des doutes sur la puissance en réserve de mon ensemble.
Par ailleurs, des enceintes il faut bien les alimenter donc à mon avis, sans faire trop de disgression sur certains éléments (je m'en suis excusé) de la chaine, il est nécessaire de parler d'ampli ou autre, afin de trouver les meilleurs accord possible avec certains de nos éléments.
Maintenant si ma remarque n'est pas appropriée je m'en excuserais à nouveau.


Je te conseille d’ouvrir ton propre post si ce n’est déjà fait :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Jan 2021 18:01

canard313 a écrit:
Vulcain a écrit:Bonjour. J'aimerais demander à Canard313 son avis sur les Serafino à propos des points suivants:

1) comment as-tu trouvé les graves par rapport aux Nova 3? Sont-ils mieux contrôlés ou sont-ils plus présents? Ont-ils autant de poids que sur les Nova 3? Penses-tu que les graves pourraient être plus envahissants qu'avec les Nova 3?

2) le son général: l'as-tu trouvé montant avec les aigus en avant? Peuvent-ils devenir agressifs à ton avis? Et par rapport aux Nova 3, on sent qu'on est dans la même famille? (Je demande cela car les anciennes Olympica 3 et les Serafino ont une sonorité bien différente). Le son des Serafino reste nettement au-dessus ou on est à peu près au même niveau que les Nova 3 en un peu mieux?

3) Penses-tu que les Serafino soient difficiles à placer? Vu que leur évent porte directement vers l'arrière (même en étant de forme aminaire), j'A 50-60cm du mur arriere, pourraient-elles poser problème? Pourraient-elles convenir dans une pièce de 27m2?

Je te remercie d'avance pour tes réponses (si d'autres personnes ont un avis ou des conseils à donner, ne vous gênez pas :)

Bonjour Vulcain,

Désolé pour ma réponse tardive.

Les graves de la Serafino sont plus nuancés et plus fermes que ceux de la Nova 3. Par contre, je te rappelle que l'amplification n'était pas du tout la même (E-800 pour les Nova 3 et couple C-2850 et A-75 pour les Serafino). Il aurait fallu avoir la même amplification pour se faire une idée au plus juste.

Il y a évidemment un air de famille visuel et sonore. Je ne trouve pas que les Serafino ont un aigu montant. Par contre, l'image sonore et la restitution est meilleure. Par contre, des Olympica 3 bien drivées marchent déjà très bien. A mon avis, quand on achète une paire de Serafino, il faut que l'électronique soit à la même hauteur que l'enceinte. Au vue de mon expérience de ce week-end, cela concerne toute la chaine : du flux numérique si on est en dématérialisé, jusqu'au DAC et à l'amplification.

Je ne sais pas répondre à ta troisième question, mais j'ai une pièce de 26 m² et je peux te dire que les Olympica 2 descendent bien dans le grave. Elles sont éloignées de 50 cm du mur arrière. Pour ma part, cela suffit amplement. J'ai peur par contre que les Serafino soient un peu trop surdimensionnées pour une pièce de 27 m². Je partirai plutôt sur une paire de Guarneri si tu veux rester dans la gamme homage tradition.

Bien cordialement.

Jean-Michel


Je me rends compte que je ne t'ai jamais remercié pour ta réponse bien détaillée et utile. Donc je le fais par cette réponse hyper tardive (désolé :oops: mais j'ai été très occupé depuis juin...) et j'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à l'ensemble des forumeurs de HCFR, une bonne nouvelle année (en espérant qu'elle sois meilleure que celle passée) et surtout une excellente santé (nous en avons bien besoin en ce moment).

Il faudrait que j'écoute de façon sérieuse les Serafino (j'avais pu les entendre il y a deux ou trois ans de ça mais les impressions d'écoute - qui étaient positives à l'époque - sont bien trop lointaines à présent) car tu dis que leur grave est plus ferme que sur les Nova 3, donc je suppose qu'il est plus maîtrisé (le A75 devait certainement ne pas y être pour rien, mais le E800 est déjà costaud du côté gestion et fermeté des graves avec un facteur d'amortissement identique de 1000). Si le grave des Nova 3 passe dans une pièce, logiquement celui des Serafino (s'il est plus ferme et maîtrisé) devrait être ok dans la même pièce lui aussi, non? Seuls les évents à l'arrière me font peur... Si le flux d'air est trop important (vs. quasi nul derrière les Nova 3), ma pièce d'écoute sera automatiquement surchargée en grave (d'où mes réticences envers les enceintes à évents arrière). Et vu leur forme laminaire, il doit être (très?) difficile, voire impossible de les boucher...
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:41

Bonjour à tous,
j'ai pu écouté aujourd'hui des SF Minima Amator II, et j'admets avoir été bluffé par la qualité ses timbres et son ampleur dans le grave compte tenu de son minuscule gabarit.
Auriez-vous des références d'électroniques qui fonctionnent bien avec ?
Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2021 9:26

Bonjour,


Le couple Accuphase Sonus Faber fonctionne excellemment bien.

Pour preuve, j'ai écouté cette semaine mes enceintes (SF Olympica Nova II en association avec un E-800 et un DP-570). Le son était d'une précision de timbres et une image 3D impressionnantes.

Mon revendeur venait de recevoir les maxima amator qui n'étaient pas encore rodées. Je ne les ai pas écoutées.

Cordialement.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 532
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • online

Message » 09 Jan 2021 14:38

Je n'en doute pas, par contre le E-800 n'est pas du tout dans mes tarifs...
Il faut des amplis de cette trempe pour exploiter convenablement cette enceinte ?
Sinon dans un budget de ~4000 € vous conseilleriez quoi ?
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2021 15:47

Bonjour,

J'ai en effet parlé du E-800 car c'est l'écoute que j'ai faite cette semaine.

Par contre, j'ai un ami qui a un E-260 (Entrée de gamme des intégrés Accuphase) associé à des SF Olympica II. Cela fonctionne très bien.

A l'heure actuelle, c'est l'E-280 qui vient de sortir. Par contre le budget est de 5000 euros.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 532
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • online

Message » 09 Jan 2021 18:23

Lyrian a écrit:Je n'en doute pas, par contre le E-800 n'est pas du tout dans mes tarifs...
Il faut des amplis de cette trempe pour exploiter convenablement cette enceinte ?
Sinon dans un budget de ~4000 € vous conseilleriez quoi ?


Salut Lyrian, il faut de bons amplificateurs intégrés ou préamplificateur et bloc puissance. C'est comme tout une enceinte n'est qu'un maillon, même si c'est le dernier celui qui permet d'écouter la musique. Mais tout ce qui vient avant à son importance.

Dans ce budget de 4000€ j'irai encore chez les italiens avec soit Audia flight mais le FLS9 est hors budget de 50% dommage, sauf si tu trouves un modèle d'expo, donc le FL3S par défaut, autrement Audio Analogue avec le Puccini Anniversary qui est dans le tarif et si tu trouves son grand frère Maestro en promo. Donc oui des électroniques de qualité aux fesses des Minima Amator II.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:35

Bonsoir,
Mon revendeur ne distribue pas ces marques, je ne pourrai pas les écouter malheureusement...
Auriez-vous des recommandations parmi les marques suivantes :
> Atoll
> Exposure
> Hegel
> Icos
> Lyngdorf
> Musical Fidelity
> Naim
> Sugden

Pour le budget, ce n'est pas ferme et définitif, mais je dois aussi caser un DAC et éventuellement changer de lecteur réseau

Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2021 22:22

Bonsoir,

Tu peux avoir par exemple l'Atoll ST-200 Signature qui pour 3000 €, tu as un tout en un : ampli, DAC Streamer et lecteur réseau compatible avec Tidal et Qobuz. Tu as aussi Hegel avec un H190 ou supérieur.

Je pense que les SF Minima Amator II méritent une très bonne électronique. Un E-280 Accuphase équipé de la carte DAC-50 fera très bien chanter ces enceintes. Après, je pense qu'il est possible de négocier l'ensemble pour 5000 € au lieu de plus de 6000 €. L'effort financier en vaut la chandelle.

Après, il faut écouter. A toi de te faire ta propre opinion. Pour avoir écouter des SF en association avec plusieurs marques, je reste pantois avec l'association Accuphase.

Bonne recherche et bonnes écoutes.

Jean Michel


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 532
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • online

Message » 10 Jan 2021 19:56

Lyrian a écrit:Bonsoir,
Mon revendeur ne distribue pas ces marques, je ne pourrai pas les écouter malheureusement...
Auriez-vous des recommandations parmi les marques suivantes :
> Atoll
> Exposure
> Hegel
> Icos
> Lyngdorf
> Musical Fidelity
> Naim
> Sugden

Pour le budget, ce n'est pas ferme et définitif, mais je dois aussi caser un DAC et éventuellement changer de lecteur réseau

Merci par avance


Après c'est uniquement personnel et de mes écoutes Sonus Faber.

Pour Lyngdorf et Icos aucune idée de ce que cela peut rendre, Mudical Fidélity peut être une piste. J'ai une connaissance qui utilise le Roksan Black avec des Olympica III

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Jan 2021 21:30

Bonsoir,

Merci charon pour ton retour, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu écartes Hegel, l'écoute que j'ai faite était sur un tout-en-un Hegel (le but était de sélectionner l'enceinte). Une prochaine écoute est prévue pour sélectionner les électroniques.

Qu'as tu apprécié chez Exposure ?
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2021 12:21

Salut Lyrian,

Comme explicité avant, cela n'engage que MOI, pour Hegel des auditions que j'en ai fait sur des Sonus, à l'époque je cherchais justement un amplificateur intégré pour des Sonus, je me suis retrouvé avec un dilemme du fait de mes goûts très éclectiques, il s'est avéré que cela n'était pas "universel", je pouvais mettre de coté la moitié de ma cdthèque. Au final il me fallait deux amplis de marques différentes pour pouvoir écouter de tout avec le même plaisir. C'est mon expérience et même en changeant de source la problématique restait.

Alors oui Hegel avec Sonus ça peut le faire joliment, mais on peut se retrouver aussi très déçu, tout dépend de ses attentes de ce que l'on écoute.

Exposure c'est à mon sens pas mal du tout pour le prix proposé. Accuphase avec des Sonus, c'est déjà mieux que d'autres électroniques légendaires souvent associées à des Sonus, mais de mon ressenti c'est pas spécialement la plus belle association selon mes critères, mais ça plait pour preuve les commentaires de Canard313, donc peut-être à toi aussi. De toute manière il faudra des électroniques sérieuses pour exploiter des Sonus faber. et au final tu es seul juge, tu choisiras ce qui te plait.

Après, même si cela est assez compliqué en cette période, peut-être as-tu la possibilité de pouvoir trouver un autre revendeur Sonus faber, qui propose d'autres électroniques en association. Après combien de revendeur ont des Minima Amator II, aucune idée et c'est pas spécialement le modèle le plus disponible à l'écoute.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2021 12:32

Je me souviens d'une très belle association (timbres somptueux) entre les Minima Amator 1ère du nom avec un ensemble VTL..
Mais à vrai dire, j'ignore si cette marque existe encore...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message