Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

choix matos

Message » 03 Jan 2021 2:17

bonsoir

Lastm donc, qui rénove sa baraque. Projet de HC dans une pièce carrée de 30m² (5m50 de côté donc), plafond blanc relativement bas 2m25, murs de la même couleur et parquet flottant clair. Pas de toile, base d'écran 3m, voire 3m60 pour les films en 2.35. Côté son, un 5.1 suffira. La 4K n'est pas indispensable cause pas de BR UHD, et petite connexion 8 megas probablement inadaptée au streaming UHD.

après renseignements, une enseigne me conseille un optoma uhz65, bien adapté aux pièces claires. le côté pérenne du laser me tente, en même temps je me dis que l'image d'un 'vieux' mais éprouvé sony HW65 sera presque aussi belle, voire celle d'un epson tw7100 qui améliore encore un peu plus le rapport qualité/prix. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre bienveillance pour les newbies de mon espèce, avec mes meilleurs voeux :)
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:48

Salut,

Un environnement clair n'est pas idéal pour la projection. Même plongé dans le noir, la lumière du projecteur sera reflétée sur les surfaces blanches adjacentes, qui vont du coup éclairer la surface de projection et tu vas perdre en contraste. Le Sony HW65 est à oublier, trop peu lumineux pour une pièce de vie. Je te conseillerais l'Epson TW7100 si tu cherche le meilleur RQP. L'Optoma est pas mal mais cher donc tout dépend du budget.

A propos de budget, quel est-il pour la partie son ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Jan 2021 15:39

bonjour

tout d'abord merci d'avoir 'déterré' ma question :)
effectivement, l'optoma coûte un bras et seulement dispo en noir, couleur incompatibe avec mon WAF :( La version LV est blanche, mais coute deux bras, donc non.
depuis quelques jours, l'epson tw7400 me fait de l'oeil avec son bloc optique motorisé. C'est un gros bébé, mais l'encombrement n'est pas (trop) un problème.
Côté son , c'est aussi la prise de tête. Le pack Q acoustics à bords arrondis me plait bien

<https://www..../pack-enceintes-5-1/4400-q-acoustics-3050i-cinema-pack-pack-51-noir-mat-blanc-mat-noyer-ou-graphite.html#>

Sur le papier, le sub de diamètre 20 cm suffit jusqu'à 40 m². Je me demande quand même s'il faudrait pas opter pour la version 30 cm ?

<https://www..../pack-enceintes-5-1/6316-q-acoustics-q3050i-51-cinema-plus-pack-pack-51-colonnes-noir-blanc-noyer-ou-graphite.html>

Ceci-dit, je suis éventuellement prêt à acheter du made in france, en particulier le pack focal chora 826 avec un caisson SVS PB-1000. Comme pour le VP, le RQP est probablement moins bon: me trompe-je ?

<https://www.homecinesolutions.fr/p/20819-focal-pack-chora-826-light-wood>
<https://www.homecinesolutions.fr/p/17407-svs-sb-1000-blanc-laque>

Désolé pour les liens 'morts", je n'arrive pas à les rendre 'vivants' :(
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:53

Le 7400 sera moins lumineux ce qui risque de poser problème dans une pièce de vie.

Concernant les enceintes les Q Acoustics sont bien mais le caisson de graves est vraiment sous-dimensionné. Tu risque d'être déçu. Il vaut mieux rester sur le PB1000, au choix avec les Chora ou les Q Acoustics (qui normalement peuvent être vendues sans caisson) :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:01

Bonjour

Merci subway de ton retour. Sans transition je n'ai pas parlé d'ampli mais je pense prendre un marantz 5015, plus chaud et plus musical qur son cousin denon x2700h, selon les dires de l'enseigne que j'ai contacté. Une nouvelle fois, tu en penses quoi ?

quant au caisson de basses, je pensais partir sur celui-ci :
https://www.homecinesolutions.fr/p/19797-q-acoustics-q-b12-blanc-mat.
Je devrais l'entendre quand même un peu, non ?

Quant au VP, je retiens le 7100, voire le 7000 ? Ce denier est certes dépourvu d'enceintes, mais ça tombe bien, j'en ai pas besoin...
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:32

Si tu le trouve au même prix ou 50€ en plus ok pour le Marantz, sinon foutaises.

Le caisson QB12 sera satisfaisant mais comme tous les clos "abordables" il manquera de pression acoustique maximale dans l'infragrave.

Pour le projecteur en effet pas beaucoup de différence entre 7000 et 7100, ils sont identiques niveau image si je ne dis pas de bêtise.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Jan 2021 23:37

sur le papier, le contraste est plus faiblard sur le 7000. mouais, pas facile de faire le choix :(
sans transition j'ai retenu que les caissons clos étaient moins démonstratifs en HC mais plus précis en hi-hi. Ceux munis d'events en mettent plein la gueule lors d'explosions mais sont moins 'musicaux'. J'ai bon ?

A propos d'events, ceux des Q acoustics sont placés à l'arrière. Il paraît que c'est pas top si l'enceinte est placée à moins de 20 cm du mur, ce qui est mon cas. Donc vaudrait mieux les focal chora 8xx avec leurs events frontaux ?
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 12 Jan 2021 21:43

Un peu de lecture :

Subway2400 a écrit:
doudou74 a écrit:Pour ta premières réponses a fréquences et spl egal, oui forcément le résultats sera le même clos ou br.
La ou je voulais en venir, c est surtout en piece de vie, au final avoir un caisson qui descend a 13hz théorique, (ex:pb4000) sa n'avais pas que du bon côté vibration , a gamme egal un sb4000 aurais sans doute été plus bénéfique car descend naturellement moins bas

Maintenant comme je te l ai dit plus haut, je ne suis qu un amateur, ce que j'ai décrit n'est qu'un ressenti de ma part et sans doute pas une vérité.

Certains fabriquant d'enceintes propose des sub BR pour accompagner leur gamme hifi, donc oui je veut largement croire que sa fonctionne.

Question en tant que novice:

J ai 2 sb3000 pas a fond , tres régulièrement j'ecoute a fort volume , je n ai pas besoin de plus d'infra "a mon gout", ou serais l'intérêt dans mon cas de passé au BR ?? (si c est pour le castré, je n en vois pas l'intérêt)


Le plus important, à mon sens, est de pouvoir suivre ce que la bande son demande. Si elle demande 105dB au point d'écoute à 20Hz, il va de soi qu'un SB2000 par exemple n'y arrivera pas, là où un PB2000 y arrivera. Le PB2000 restituera toute la bande son là où le clos bridera l'infragrave. Bien-sur, et tu le décris, la pièce d'écoute surtout quand elle n'est pas dédiée peut parfois être problématique notamment quand elle est remplie de choses qui peuvent émettre un bruit de vibration parasite. Je pars cependant du principe de "qui peut le plus peut le moins" : il vaut mieux exploiter un caisson BR raisonnablement qu'un clos sur lequel le limiteur entrera en action sur des demandes élevées.

Pour répondre à ta question : impossible à dire sans faire des mesures dans la pièce pour voir à quel volume tu écoute et si les SB3000 suffisent. Les SB3000 sont quand même costauds mais comme tous les clos, baissent en régime dans l'infragrave. Voici un graphique comparant les 2 modèles PB3000 et SB3000 montrant la réponse en fréquence selon la pression acoustique, mesuré à 2m :

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... .jpg/image

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... .jpg/image

Le PB3000 offre 9dB au maximum de plus que le SB3000 à 30Hz par exemple. On voit bien que les courbes du clos sont aplaties de plus en plus, au fur et à mesure que la pression acoustique sortie par le caisson augmente.

Voici maintenant des graphiques de distorsion :

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... .jpg/image

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... .jpg/image

On se rend compte, pareillement, que le SB3000 offre plus rapidement une distorsion supérieure au PB3000. Et c'est normal, car le clos ne tire pas partie du renfort apporté par l'évent : le haut-parleur travaille donc plus, se débat plus, etc. ce qui induit plus de distorsion. L'argumentation comme quoi le clos serait plus qualitatif que le bass reflex tombe à l'eau.

Au final, à part par économie de place, un clos n'offre pas vraiment d'avantage vis à vis d'un bass reflex bien conçu. Et par bien conçu j'entends offrant un minimum de compromis. Vous me prenez un Klipsch SPL150, là c'est autre chose ... un 15" en BR casé dans une enceinte aussi petite c'est trop de compromis.

Il faut donc savoir, pour dimensionner les caissons à son local d'écoute, ce que l'on souhaite atteindre comme pression acoustique et où on en est sur les courbes réponse en fréquence/pression acoustique pour trouver le meilleur modèle.

Il est donc possible que dans ton utilisation, la paire de SB3000 soit suffisante : tu as 2 caissons, compacts et de qualité, qui en plus te donnent l'avantage de mieux répartir le grave par rapport à un seul plus grand caisson. Je ne vois pas grand chose à redire.

Le but de ce que je démontre est simplement de remettre l'église au centre du village, et d'essayer de faire comprendre que non, la propreté et la précision n'est pas l'apanage du clos.



Subway2400 a écrit:Attention : le graphique que tu montre présente le Captivator 2400 et non le 4000. Ensuite, la réponse en fréquence du caisson clos est calée sur 110dB et celle du bass reflex 5dB en dessous, sur 105dB. Ce n'est qu'un point de référence. Voici les courbes :

Image

Ces courbes montrent la réponse en fréquence à bas volume, là où ils se promènent tous les deux. Mais quand on regarde un film, les exigences du canal LFE sont tout autres. La puissance Long Term rentre alors en jeu et traduit une mesure effectuée sur un signal plus consistant. C'est plus fidèle et ça permet de prendre en compte différents éléments comme la chauffe de la bobine, etc. Et là, on voit bien que le clos en a moins sous la pédale et est capable de monter à des volumes moindres que l'équivalent bass-reflex. C'est ce dont j'ai parlé dans mon précédent message. Maintenant voici une mesure CEA 2010, donc sur des signaux courts cette fois, des 2 caissons JTR. Courbe bleue = le bass reflex, courbe orange = le clos :

Image

On retrouve la même incapacité du caisson clos à tenir la cadence du bass reflex et le clos plafonne à 4dB en moins à 30Hz, 7dB en moins à 20Hz, et 11dB en moins à 10Hz.

En somme, à des niveaux d'écoutes plus bas, le clos est tout à fait comparable au bass-reflex dans sa capacité à fournir du bas grave, mais il ne tient pas la cadence en montant le son. Vu que le clos perd rapidement en bas grave surtout sur les petits caissons style B&W ASW608 ou 610, voire même un BK XLS200, le haut grave reprend plus vite le dessus. Et vu qu'il est toujours perçu comme plus punchy et sec que le bas grave qui comme je l'ai dit résonne plus et bave plus dans nos pièces d'écoutes ... le clos est perçu plus propre. Pourtant on pourrait reproduire la même chose avec un bass-reflex sur lequel un DSP donnerait le même attribut.

Il faut bien comprendre qu'en bass-reflex, l'évent ne fait que récupérer le grave produit dans l'enceinte, qui est perdu en clos. D'où la meilleure sensibilité et les meilleures caractéristiques. Au lieu de produire du son et n'en récupérer le que la moitié, on récupère l'ensemble de ce qu'on a produit. C'est tout. Il n'y a pas de magie, ce n'est que de la physique et rien ne démontre qu'un bass-reflex bien conçu soit moins propre. Au contraire, il sollicite moins l'ampli et le haut-parleur.

Voici des graphiques illustrant la distorsion du SVS PB13 Ultra en mode évents configurés en bass reflex 15Hz (figure 1), du PB13 Ultra en mode clos (figure 2), et du SB13 Ultra clos (figure 3). Une courbe correspond à un palier de pression acoustique (100dB, 105dB, 110dB, et 115dB).

Image
Figure 1 - PB13 Ultra mode bass reflex 15Hz

Image
Figure 2 - PB13 Ultra mode clos

Image
Figure 3 - SB13 Ultra

Faites attention aux couleurs, les courbes différent. Prenez en référence 105dB pour les 3 sets de mesure (couleur noire pour les figures 2 et 3, couleur bleue pour la figure 1). On constate que la distorsion sur le haut grave du PB13 en mode bass reflex 15Hz est similaire au PB13 en mode clos et SB13, mais qu'en revanche la disorsion dans le bas grave est largement inférieure sur le PB13 en mode bass reflex : exemple à 20Hz on a 5,23% en bass reflex pour le PB13, puis 17,2% pour le PB13 en mode clos, et 44% pour le SB13.

Si on reprend les chiffres du JTR Captivator S2 donc le clos, on est à 20Hz à 8,38% de distorsion à 105dB contre 5,23 pour le PB13 Ultra. A 100Hz on est à 3,36% à 100Hz à 105dB pour le JTR contre 2,37 pour le PB13 Ultra. Même là, le bass reflex est meilleur.

Tout ceci confirme une fois de plus que le bass reflex n'a rien à envier au clos.

Bien-sûr si vous prenez en référence des caisson bass-reflex de kit Logitech ou de barre de son c'est sûr que ça ne peut que biaiser l'opinion vu que c'est bien souvent du caisson low-cost bien minable :D


En gros, ne te prive pas d'un bass-reflex.

Concernant l'évent arrière ce n'est pas un soucis sauf à vraiment coller l'enceinte à 5cm.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:01

Merci mais j'ai pas tout pigé :wtf:
Si les bass reflex n'ont que des avantages, pourquoi les fabricants continuent à proposer des modèles clos ????
Sans transition je pars donc sur un pack Q acoustics 3050 avec un sub PB-1000. Rassure-moi, ça suffit pour 30 m² ??!!! Dommage en tous les cas qu'il n'existe qu'en noir...
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:58

Parce-que les modèles clos sont plus faciles à placer et à régler : leur courbe naturellement descendante fait qu'ils chargent moins la pièce d'infragraves et paraissent moins "boomy" vu que les bas-grave ont tendance à résonner dans les pièces de vie. Cependant avec un placement judicieux et une bonne calibration, un BR marche très bien et offre un infra et des sensations physiques que le clos n'a pas forcément ... (à moins d'acheter un clos bien plus costaud ... et cher). Bref !

Tu fais bien, le pack 3050+PB1000 suffira bien oui :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:13

Bonjour


tu parles de placement judicieux du sub BR. Chez moi, il sera placé entre la centrale et la frontale gauche, à côté de celle-ci en fait. Pour être sur que l'on se comprenne bien:
Image

Dans mon cas, cela ressemblera à ça, sauf qu'il n'y aura pas d'enceintes de côté (Ls et Rs)
Bref, tu 'valides' un caisson BR à cet endroit ?

A propos, j'ai vu que le PB-2000 (diamètre 30 vs 25) coûte à peine plus cher que 1000; qui peut le plus peut le moins ?
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 13 Jan 2021 21:20

Ce placement est très bon. Éviter les coins est un impératif pour avoir un grave propre.

Concernant le PB2000, en effet qui peut le plus peut le moins. Ça sera un infragrave encore plus dynamique, et une moindre distorsion en montant le son ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:18

super, ça me rassure d'avoir l'avis de gars chevronnés qui n'ont rien à vendre... J'investis pour des années, alors c'est mieux de pas trop se planter... C'est pourtant ce que j'ai fait, en plaçant les sorties de câbles des enceintes arrière à 2m du sol :( Bref, je vais 'rattraper' le coup en inclinant l'enceinte vers le canapé avec ce support https://www.homecinesolutions.fr/p/15680-q-acoustics-q3000wb-noir

A part ça, je n'ai pas encore définitivement fait mon choix du pack enceintes. La série bronze 6g 500 https://www.homecinesolutions.fr/p/20657-monitor-audio-pack-bronze-6g-500-blanc est sur le papier supérieure à la 3050 de Q acoustics, grâce à ses boomers de 20 cm (vs 16.5). Qu'en penses-tu ?

De même pour l'ampli; le rx-a880 se trouve dans le même zone tarifaire que ses concurrents denon x2700 et marantz 5015. Lequel des trois présente le meilleur rapport qualité/prix ?
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:08

bonjour

7400 reconditionné dispo chez SV. Ca me tente bien...
https://www.son-video.com/article/television-videoprojection-videoprojecteurs-uhd-4k/epson/eh-tw7400-destock-20201223027

pour: tarif, optique motorisée hyper pratique pour passer du format 2.35 au 1.85 en un seul 'clic'
contre: encombrement, image moins lumineuse qu'un 7100 et probablement pas plus nette (en 1080p sdr, tout au moins)

Je (re)précise que ma pièce n'est pas du tout optimisée: pas de toile, murs et plafond blancs, baie vitrée. En revanche, il est facile d'assombrir, même en plein jour. Dans ces conditions, ce 7400 peut-il convenir ?

EDIT: le temps de taper ce message, et y'en a déjà plus. Zut alors :(
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 01 Mai 2021 23:19

Bonjour

Me revoilà avec mon projet qui a hiberné quelques mois mais cette fois-ci, il faut trancher...

https://ibb.co/2NYsyPb

rappel des côtes de ma pièce : carrée, 5m50 de côté, installation légèrement 'décentrée'. Surface 30 m², plafond 2m25.
Si je reste sur un 5.1, que verriez-vous comme enceintes arrière ?
- des biblio (genre bronze 50 par exemple https://www.homecinesolutions.fr/p/20590-monitor-audio-bronze-6g-50-blanc posées et orientées selon les recommandations dolby sur une étagère à 1m20 du sol ?

- des bipolaires (ou diploaires ?) murales (style bronze FX https://www.homecinesolutions.fr/p/20594-monitor-audio-bronze-6g-fx-blanc à la même hauteur ?

- des murales style svs prime elevation https://www.homecinesolutions.fr/p/17684-svs-prime-elevation-blanc-laque à 2m de hauteur ? Avantage : peu de risques qu'elles se prennent un gnon... Dans la même famille, les focal dome flax me plaisent aussi et sont orientables sur deux axes https://www.homecinesolutions.fr/p/13824-focal-pack-dome-flax-2-0-blanc


Pendant que j'y suis, pensez-vous qu'un 7.1 soit pertinent, vu la configuration de ma pièce ?

https://ibb.co/vZ6bnHH

Dans ce cas,je suppose que le mieux soit quatre enceintes murales à 1m20 ?

Merci d'avance en tous les cas de vos avis éclairés :)
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message