Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dark Anthony, ppierre, Pyjam et 34 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Snowpiercer [Netflix]

Message » 23 Juil 2020 12:51

J'ai débuté la série hier soir après avoir terminé les 4 saisons de Reine du Sud (série que je conseille).

Je suis assez mitigé. Le scénario est béton et permet beaucoup de développements. C'est un peu un Babylon 5 qui pourrait autoriser plein de saisons sans aborder l'arc principal.

J'avais aimé le film produit il y a peu mais cela n'a pas été un film culte. A côté de Blade Runner (les deux films), c'est largement en dessous.

Dès les premières scènes de la série, j'ai compris que les moyens n'étaient pas là. C'est brouillon dans la caméra. Les plans sont mauvais. Et la 3D utilisée pour modéliser le train est trop visible. Même sur un écran de PC :(

C'est un peu trop résumé au début. J'ignore par exemple pourquoi le train doit faire le tour du monde. Pourquoi ne doit-il pas baisser sa vitesse ? Un début avec un épisode sur le monde d'avant permettant de comprendre les tenants et aboutissant et montrant un contraste plus fort avec ce que les hommes doivent quitter aurait été un plus.

Une fois dans le train, c'est caricatural. Là encore je sens le peu de moyens pour créer des décors. La salle des machines à l'avant du train n'est pas du tout réaliste par exemple. On dirait un studio Ikéa avec quelques écrans. Même le monde vu à travers les vitres à l'avant n'est pas impressionnant du tout. Là encore j'aimerais comprendre comment le train perce la neige.

Sur les dessins originaux, c'est plus réaliste avec cette locomotive bâtie comme une proue de métal blindé et forte comme un cuirassier avec uniquement deux petites ouvertures à l'avant.

Image

Ensuite, le personnel qui est enquêteur, j'ai un peu de mal. Il ne semble pas à sa place et n'a rien d'un flic et encore moins l'étoffe d'un personnage qui doit en imposer. Il fait tout gentil. Je sors d'une série sur un cartel avec des Machos qui en ont et qui étaient crédibles. Et je tombe sur ce type de caricature qui n'a rien de possible :( Il a été choisi uniquement car il était de couleur ? Dans la BD, ce personnage existe ?

Dans l'épisode 2, je suis là encore étonné
de voir qu'il y a de grandes baies vitrées dans l'espace du bétail. Et forcément c'est fragile :(

J'espère avoir un meilleur avis par la suite. Car pour le moment c'est moyen.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Juil 2020 17:49

Keron a écrit:Une fois dans le train, c'est caricatural. Là encore je sens le peu de moyens pour créer des décors. La salle des machines à l'avant du train n'est pas du tout réaliste par exemple. On dirait un studio Ikéa avec quelques écrans. Même le monde vu à travers les vitres à l'avant n'est pas impressionnant du tout. Là encore j'aimerais comprendre comment le train perce la neige.

Sur les dessins originaux, c'est plus réaliste avec cette locomotive bâtie comme une proue de métal blindé et forte comme un cuirassier avec uniquement deux petites ouvertures à l'avant.

Dans l'épisode 2, je suis là encore étonné
de voir qu'il y a de grandes baies vitrées dans l'espace du bétail. Et forcément c'est fragile :(

J'espère avoir un meilleur avis par la suite. Car pour le moment c'est moyen.

La BD originale comme le film et la série ne sont pas des récits "science fiction" mais de "politique fiction". C'est normal que tu sois déçu par rapport à de la vraie science fiction comme Blade Runner. Comme je l'ai dit dans mon commentaire plus haut, le défaut de la série, du moins la saison 1, c'est justement d'avoir faire une part trop grande à la technologie, qui n'était abordée que très brièvement à la fin de la BD et à la fin du film.

Sinon, tes critiques sur le réalisme technique ne me paraissent pas vraiment convaincantes.
- La salle à l'avant du train est une salle de contrôle, pas une salle des machines. Les machines sont dans les soubassements des voitures comme dans les trains à grande vitesse modernes. Dans les cockpits des avions ou des TGV récents, il y a peu d'écrans et peu de commandes, les écrans sont multi-fonctions et les commandes sont regroupées sur les écrans et sur des joysticks.
- Dans une atmosphère à -50°C, il n'y a plus de précipitations, donc pas de monceaux de neige ou de glace à "percer", un simple becquet chasse-neige suffit à écarter la neige ou la glace. Les locos du Grand Nord Canadien ou de Sibérie ne sont pas "blindées" mais juste équipées d'un chasse-neige.
- Quant à la fragilité des baies vitrées, tu ignores manifestement les capacités actuelles du verre trempé, notamment des baies vitrées militaires capables de résister à des tirs de mitrailleuses lourdes ou à des débris d'avion crashés sur les porte-avions.

Le véritable manque de réalisme des décors, tu le verras dans la suite des épisodes, c'est la taille du couloir technique dans les soubassements des voitures qui est incompatible avec la taille extérieure des voitures :wink:.

Concernant le réalisme des dessins de la BD, tu n'as pas dû voir plus d'une planche. Derrière la loco, tu vois des vieux wagons SNCF (des fourgons à marchandises comme ceux de la déportation nazie pour les sans-classe et des voitures comme celles des années 30 à 60 pour les autres classes), de véritables passoires thermiques qui n'auraient jamais pu protéger leurs occupants d'un froid intense. Et je ne parle même pas du "mouvement perpétuel", ce vieux mythe qui ignore les lois de la physique, ni de la source d'énergie thermique nécessaire au chauffage du train. Les auteurs de la BD tournent la technique en dérision pour mieux se concentrer sur leur sujet, la politique fiction.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Juil 2020 18:52

Je n'ai pas rédigé des critiques pour être convainquant ou convaincre quiconque façon jeune qui va dire 'je recommande' ou 'pouce bleu', je suis juste déçu et exprime un pt de vue.

La salle de contrôle fait trop fragile. Rien à voir avec un espace stratégique qui doit être capital dans un tel train. Peut-être que j'aurai aimé un univers plus steam punk.

Les baies vitrées sont si solides qu'elles pètent avec de la neige. Donc non, je confirme mon point de vue que je ne cherche pas à imposer mais simplement, c'est un ressenti. Et pourquoi je serais plus idiot qu'un autre à ignorer qu'un espace 'vitré peut-être solide' ? :)

Ok pour le tunnel qui n'est que montré à un moment dans l'épisode 1. Cela m'a surpris mais c'était peu précis pour en savoir plus.

La BD peut avoir un visuel précis mais c'est un choix fait par la série de balancer avalanche sur avalanche. D'où mon étonnement de ne pas voir un convoi plus solide.

Mais je vais continuer :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Juil 2020 18:59

Keron a écrit:... mais c'est un choix fait par la série de balancer avalanche sur avalanche. D'où mon étonnement de ne pas voir un convoi plus solide.

Les avalanches, c'était dans le film, pas dans la série.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Juil 2020 19:00

J'ai bien vu des avalanches dans la série ? Episode 2. Non ?

Après, je peux aussi confondre mes souvenirs avec la Compagnie des glaces qui était génial aussi.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Juil 2020 16:33

Keron a écrit:
C'est un peu trop résumé au début. J'ignore par exemple pourquoi le train doit faire le tour du monde. Pourquoi ne doit-il pas baisser sa vitesse ? Un début avec un épisode sur le monde d'avant permettant de comprendre les tenants et aboutissant et montrant un contraste plus fort avec ce que les hommes doivent quitter aurait été un plus.



C'est à mon avis le plus grand repproche à faire à la série . Anti scientifique ce "mouvement perpetuel"

La comparaison avec Blade Runner n'est guère équitable, en effet Bladre Runner c'est un top absolu de la SF :thks:

L'actrice principale joue très bien son rôle glacial et frustré.

In fine j'aime bien
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2020 16:39

Je vais terminer la saison 1 et relire les 3 albums de BD. Et je reviens donner mon avis. Je suis toujours mitigé. Il y a du bon, du moyen et du mauvais.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Juil 2020 18:22

Igor Kirkwood a écrit:Anti scientifique ce "mouvement perpetuel"

Mais non ! C'est le principe de la conservation de la quantité de mouvement (cf. pendule de Newton). Dans le ferroviaire, il n'y a aucun frottement, ni aucun champ gravitationnel ou autre, donc aucune perte énergie. Idem pour la conservation de la chaleur dans les voitures : l'isolation est parfaite, il n'y a aucune perte calorique, il suffit de les chauffer avant le départ et la température se maintient pendant 7 ans. :mdr: La conservation de la quantité de mouvement est la raison pour laquelle il ne faut pas ralentir le train et encore moins le stopper.

Les auteurs de la série ont voulu reprendre des éléments du scénario de la BD originale sans comprendre l'ironie française. La BD française était un récit de politique-fiction déguisé en science-fiction. Cette petite satire de la science-fiction était à mon avis un clin d’œil au lecteur pour lui dire que le sujet de la BD n'était pas la technologie. Le dessin de Rochette avec ses vieux wagons SNCF vient confirmer mon analyse. En réintroduisant la technologie dans le récit, les auteurs de la série ont cassé la cohérence du scénario.

Bong Joon Ho, pour son film de 2013, avait ré-écrit complétement le scénario de la BD en l'actualisant et en le rendant plus crédible techniquement, mais en accordant toujours une place secondaire à la technologie. Les auteurs de la série états-unienne n'ont pas résisté à la tentation de transformer ce récit de politique-fiction en un récit de science-fiction.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 26 Juil 2020 20:06

Bien démarré cette saison
Pour l’instant j’aime beaucoup et jenifer connely est au top comme toujours 8)
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Juil 2020 10:21

Finie et j'ai adoré
Excellente première saison j'ai déjà hâte de voir arriver la deuxième
Seul bémol le personnage de Layton que je trouve agaçant par manque de cohérence

Par contre Jennifer Connelly est magnifiquement froide :love:
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Oct 2020 23:50

"Snowpiercer Season 2 NYCC Teaser "



On notera la présence de Sean Bean (M. Wilford) et la date de sortie à savoir le 25 janvier 2021 (aux US)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Oct 2020 6:13

FGO a écrit:
Par contre Jennifer Connelly est magnifiquement froide :love:


C'est pour contraster violemment avec son rôle sexy dans "hot spot"....


ok ok, je suis déjà très très loin....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2020 10:01

Vivement la saison 2 :love:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:02

Bande annonce Saison 2

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:11

Sean Dean va t'il passer une saison complète d'une série sans mourir ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Séries