Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

JVC N5 vs Sony VW570 ??

Message » 13 Jan 2021 8:31

Salut,
Moi aussi je viens du monde JVC, mon dernier était un 7900, et j'ai eu la chance d'avoir a la maison un Sony VPL790 pendant 15 jours, eh beh le Sony il est repartit d'où il venait, malgré toutes ces qualités( son silence, son RC a utilisé avec prudence, et son laser pour la durée de vie)je préfère l'image de JVC parce que pour moi JVC c'est l'image du cinema et que Sony c'est plus numérique donc ca me plait moins, après le Sony reste un superbe Projo mais malheureusement pour moi tant que je n'aurais pas essayé les nouveaux JVC pour voir si ils sont moins bons que le Sony 790 j'aurais toujours le doute de savoir si j'ai fais le bon choix de Projo.
Donc je pense partir sur un N7 pour être fixer, si je reste chez JVC ou si je pars chez Sony et comme la ou je vis il n'y a pas de magasin possédant tous les projos je suis obligés de l'ai acheter pour me faire une idée et faire le bon choix pour moi.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 13 Jan 2021 9:28

Le N7 a plein d'avantages par rapport à ton 7900 mais en terme de contraste natif il est moins bon (mais un ANSI en hausse). La faute sans doute aux matrices 4K et au nouveau chemin de lumière.
Pour ma part si j'ai pris un X9900 d'occasion c'est justement pour attendre les nouvelles générations plus aboutis. Sans parler que la partie DTM peut être déporté en amont du projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 9:54

Pourquoi un VPL-VW570ES et pas un 590ES ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:01

jacko a écrit:Pourquoi un VPL-VW570ES et pas un 590ES ?


Si tu utilises le DTM de MadVr, remarque pertinente.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:05

Goldfinger67 a écrit:Le VW590 est l'évolution du 570 c'est ça ?? Qu'apporte il de plus en gros ??
Même si il est je pense hors de mon budget...


Une optimisation de contraste dédiée au HDR
Une meilleure analyse de l'image afin d'appliquer les processings dynamiques.
Une meilleure gestion des mémoires avec la possibilité d'avoir 3 profiles totalement indépendants sur un même preset (SDR, 3D et HDR)
Quelques améliorations constatées mais sur lesquelles Sony n'a pas donné de détail. Donc des améliorations en plus mais où et comment exactement reste une inconnue.

Quelques éléments d'analyse dans mon reportage : https://www.homecinema-fr.com/reportage ... vw790es/3/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:06

Tochiro a écrit:
jacko a écrit:Pourquoi un VPL-VW570ES et pas un 590ES ?


Si tu utilises le DTM de MadVr, remarque pertinente.


Il faut voir à l'usage car il n'y a pas de DTM à proprement parler sur les Sony, mais une optimisation du contraste en HDR spécifique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:18

Hello ,
Je vais faire simple regarder un film sur un jvc c'est comme regarder un.film assis sur une punaise ,ça pique .
Apres si tu as un pc en source le.n5 peut-être bien car tous les points fort du sony ,sauf le ansi sont traités par le pc sur le jvc.
Venant du dlp, limage dynamique du sony s'en rapproche plus.
D'ailleurs seul les sony mont fait oublier mon choix initial le tridlp.
Les autres histoires n5,n7 plus contraste ceux sont des histoires pour enfant ,racontées par ceux qui règlent les sonys comme des cafetières.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:31

Goldfinger67 a écrit:De ce que j'en ai entendu, le JVC serait un petit cran au dessus niveau optique et le souvenir que j'ai du RC de Sony, certes en 1080p, était relativement "tout ou rien", même au minimum je trouvais l'image dure et bruitée, qu'en est il en UHD ??
Pour les noirs OK, qu'en disent les mesures ??


En ce qui me concerne, avec ma Xrite j'ai toujours mesuré un résiduel dans les noirs avec un Sony (même sur les modèles laser si le contraste dynamique est off).
Ce qui n'est jamais le cas avec un JVC, mais je n'ai jamais mesuré le X5000 qui était en dessous de la gamme 7 & 9 (cause double iris).

Pour ce qui est du débat contraste natif vs ANSI je vais éviter d'ouvrir la boite de pandore. Plus on test et plus on se fait son avis :)

Mais ce qui ressort malgré tout à la lecture du forum et des installations de chacun, c'est que plus une salle sera dédiée et traitée et plus les utilisateurs se dirigeront naturellement vers un JVC pour optimiser le rendu du noir mais aussi son image "typé ciné" (je viens de passer ce weekend d'un X7500 à X9900 et j'ai encore progressé sur ce point). A l'inverse plus on se dirige vers une salle moins traité et plus un projo avec un contraste ANSI élevé type Sony fait sens (rendu typé "télé")...je passe outre le débat sur l'usage éventuel de toile technique en fonction de l'environnement.

Le RC de Sony tu peux le contourner avec ton PCHC qui peut également offrir un meilleur résultat. Comme tout postprocessing, trop poussé il donne une image numérique.
Comme sur mon JVC le traitement de netteté/bruit est OFF, c'est le scaler en amont qui fait le travail.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 10:35

J'arrive toujours à mesurer la résiduelle des projos avec ma K10A :mdr:

Sauf dans certains cas de projo laser avec le mode dynamique activé bien entendu ... contraste infini indiqué par CP3.2 Pro ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 12:28

muscle a écrit:Hello ,
Je vais faire simple regarder un film sur un jvc c'est comme regarder un.film assis sur une punaise ,ça pique .
Apres si tu as un pc en source le.n5 peut-être bien car tous les points fort du sony ,sauf le ansi sont traités par le pc sur le jvc.
Venant du dlp, limage dynamique du sony s'en rapproche plus.
D'ailleurs seul les sony mont fait oublier mon choix initial le tridlp.
Les autres histoires n5,n7 plus contraste ceux sont des histoires pour enfant ,racontées par ceux qui règlent les sonys comme des cafetières.


Coucou muscle
Je pense que tu devrais te détendre,personne à dit que ton Sony c'était de la merde, j ai vu l image du sony chez moi et elle ne m as pas emballé, c est pour ça que je vais essayer le Jvc.
Maintenant si le Jvc est moins bon ,je reprendrais un Sony.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 13 Jan 2021 12:34

muscle a écrit:Hello ,
Je vais faire simple regarder un film sur un jvc c'est comme regarder un.film assis sur une punaise ,ça pique .
Apres si tu as un pc en source le.n5 peut-être bien car tous les points fort du sony ,sauf le ansi sont traités par le pc sur le jvc.
Venant du dlp, limage dynamique du sony s'en rapproche plus.
D'ailleurs seul les sony mont fait oublier mon choix initial le tridlp.
Les autres histoires n5,n7 plus contraste ceux sont des histoires pour enfant ,racontées par ceux qui règlent les sonys comme des cafetières.


mdrrrrrrr :ane: ;)

jacko a écrit:J'arrive toujours à mesurer la résiduelle des projos avec ma K10A :mdr: ...


Quel petit Joker celui là :mdr:

Personellement j'aurais la réflexion suivante ... tu aimes ton Sim2 et pour cause ... au final qu'as tu à vraiment lui reprocher ??? Pas grand chose non ?
Compte tenu du fait que tu utilises un PCHC tu as au final avec ta chaine et une source de compet = une image super définie / un bon contraste et tu peux gérer superbement le DTM des UHD via MadVR, mieux que ne le fera probablement n'importe quel projo moderne en interne pour le moment ...

Très honnêtement dans ton cas (et le mien également accessoirement :) )je n'attendrais qu'une chose ... un laser 4K et en attendant je resterais sur la chaine que tu as qui est je n'en doute pas très qualitative.

(Après sinon en attendant tu peux toujours prendre un projo qui commence par 79 et finit par 00 en gardant le PCHC ... :ane: ... je suis déjà dehors :siffle: :hehe:)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 13 Jan 2021 12:42

Très clairement un DTM et du post processing permet d'utiliser un projo SDR 1080p comme un UHD HDR (grosso modo).
Il faut un projo avec une très bonne optique, une techno de matrice ayant une bonne MTF et de la puissance lumineuse car même si DTM, être au dessus des 50 nits ne peut pas faire de mal.

Un bon Sim² s'y prête, madVR est parfait sur PC. Si on ne veut plus la complexité relative du HTPC et qu'on a le budget, un Radiance Pro ou un Envy et voilà le projo qui est quasiment totalement à jour. Dowscaling UHD => 1080p impec, DTM au top, excellent post processing et base optique de très bon niveau (le projo) : tout y est !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:14

Laurent20137 a écrit:
muscle a écrit:Hello ,
Je vais faire simple regarder un film sur un jvc c'est comme regarder un.film assis sur une punaise ,ça pique .
Apres si tu as un pc en source le.n5 peut-être bien car tous les points fort du sony ,sauf le ansi sont traités par le pc sur le jvc.
Venant du dlp, limage dynamique du sony s'en rapproche plus.
D'ailleurs seul les sony mont fait oublier mon choix initial le tridlp.
Les autres histoires n5,n7 plus contraste ceux sont des histoires pour enfant ,racontées par ceux qui règlent les sonys comme des cafetières.


Coucou muscle
Je pense que tu devrais te détendre,personne à dit que ton Sony c'était de la merde, j ai vu l image du sony chez moi et elle ne m as pas emballé, c est pour ça que je vais essayer le Jvc.
Maintenant si le Jvc est moins bon ,je reprendrais un Sony.


Je suis très détendu, quand on lit ce que tu écris encore plus tu m'as bien fait rire merci.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:35

Laurent20137 a écrit:Salut,
Moi aussi je viens du monde JVC, mon dernier était un 7900, et j'ai eu la chance d'avoir a la maison un Sony VPL790 pendant 15 jours, eh beh le Sony il est repartit d'où il venait, malgré toutes ces qualités( son silence, son RC a utilisé avec prudence, et son laser pour la durée de vie)je préfère l'image de JVC parce que pour moi JVC c'est l'image du cinema et que Sony c'est plus numérique donc ca me plait moins, après le Sony reste un superbe Projo mais malheureusement pour moi tant que je n'aurais pas essayé les nouveaux JVC pour voir si ils sont moins bons que le Sony 790 j'aurais toujours le doute de savoir si j'ai fais le bon choix de Projo.
Donc je pense partir sur un N7 pour être fixer, si je reste chez JVC ou si je pars chez Sony et comme la ou je vis il n'y a pas de magasin possédant tous les projos je suis obligés de l'ai acheter pour me faire une idée et faire le bon choix pour moi.

Oui ce sont des remarques qui ressortent depuis des années, les images JVC et Sony ont toujours été assez différentes, je n'ai eu en Sony qu'un HW50 qui somme toutes s'en tirait pas trop mal, à l'époque maudite des JVC X3/X30 et leurs lampes pourries...
Je suis un peu dans le même "no projo land" que toi :lol: , donc pour essayer faut acheter
D'où mes questions ici, ça dégrossi un peu et permet d'y voir plus clair
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:37

jacko a écrit:Pourquoi un VPL-VW570ES et pas un 590ES ?

C'était quoi le titre de ABBA ??
A oui, Money, Money, Money :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message