Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Evolution Hifi avec un ampli de puissance? Conseil

Message » 08 Jan 2021 11:25

tlaroga1 a écrit:Ouais bon avec mes 35 ans que je me considère quand plutôt jeune non :-)

J'ai 5 ans de garantie sur ces Dali. Je me pose juste la question si c'est possible que cela soit le problème de l'ampli. J'ai branché/débranché, rien ne change. Aucun son des deux cotés...


Encore faut-il qu'il y ait quelque chose sur le disque que tu écoutes à ces hauteurs....

Cherche plutôt sur internet un générateur de fréquences et vérifies si tu entends quelque chose à 14 Khz...


Ne rien entendre à ces hauteurs même à 35 ans n'est pas rare : suffit d'avoir écouté au casque un peu trop fort quelques fois de trop... et ça va vite, très vite...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:23

Oui... Je me pose la question si je suis censé entendre quelque chose ou que ce tweeter à ruban fait office de dispersion.

Je trouve quand même bizzare... J'ai pas fait de bicablage. Devrais-je essayer? Est-ce que c'est égal si c'est pas les mêmes câbles?
tlaroga1
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Déc 2019 21:56
  • offline

Message » 09 Jan 2021 10:37

haskil a écrit:
tlaroga1 a écrit:Ouais bon avec mes 35 ans que je me considère quand plutôt jeune non :-)

J'ai 5 ans de garantie sur ces Dali. Je me pose juste la question si c'est possible que cela soit le problème de l'ampli. J'ai branché/débranché, rien ne change. Aucun son des deux cotés...


Encore faut-il qu'il y ait quelque chose sur le disque que tu écoutes à ces hauteurs....

Cherche plutôt sur internet un générateur de fréquences et vérifies si tu entends quelque chose à 14 Khz...


Ne rien entendre à ces hauteurs même à 35 ans n'est pas rare : suffit d'avoir écouté au casque un peu trop fort quelques fois de trop... et ça va vite, très vite...



J'ai 54 ans, j'ai testé hier, ma limite c'est 12 khz : grosse déception (d'un autre côté cela me simplifie le choix, pas la peine de me préoccuper de ce que je n'entend pas) et pourtant, je ne suis jamais allé en boite de nuit, n'ai pas fait d'écoute au casque à haut niveau depuis des mois. Mais peut être que de jouer de la musique en ensemble m'a cassé les oreilles.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Jan 2021 14:52

Powerdoc a écrit:
haskil a écrit:
Encore faut-il qu'il y ait quelque chose sur le disque que tu écoutes à ces hauteurs....

Cherche plutôt sur internet un générateur de fréquences et vérifies si tu entends quelque chose à 14 Khz...


Ne rien entendre à ces hauteurs même à 35 ans n'est pas rare : suffit d'avoir écouté au casque un peu trop fort quelques fois de trop... et ça va vite, très vite...



J'ai 54 ans, j'ai testé hier, ma limite c'est 12 khz : grosse déception (d'un autre côté cela me simplifie le choix, pas la peine de me préoccuper de ce que je n'entend pas) et pourtant, je ne suis jamais allé en boite de nuit, n'ai pas fait d'écoute au casque à haut niveau depuis des mois. Mais peut être que de jouer de la musique en ensemble m'a cassé les oreilles.


Bien possible...

A 64 ans, ma limite était 14 kHz... ce qui parait-il est très rare.
Mais j'ai toujours fui le bruit, n'ai jamais fait d'otite enfant, je redoute les volumes trop élevés et même à la maison mon niveau d'écoute est très très raisonnable... sauf quand je teste pour voir : trois fois par an et ça dure 15m en tout sur l'année... Et j'écoute de la musique en travaillant ou lisant au moins 6 heures par jour.
J'utilise le casque de façon parcimonieuse et suis du genre à dire : "ce n'est pas assez fort ? Baisse donc un peu le niveau..."

J'entends toujours à 66 ans les bruits imperceptibles, même dans le brouhaha d'un magasin ou de la maison : genre j'écoute de la musique et le relais d'un thermostat se met en marche dans la pièce à côté. J'ai beaucoup de chance... pourvu que ça dure... il doit y avoir aussi peut-être un pb héréditaire : aucun homme n'est chauve et personne n'est appareillé dans la famille et j'ai deux tantes qui ont 100 ans pour l'une et 96 pour l'autre... bon pied, bon oeil, bonnes oreilles et pas encore de chauve-souris dans le beffroi...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2021 16:55

haskil a écrit:
Powerdoc a écrit:

J'ai 54 ans, j'ai testé hier, ma limite c'est 12 khz : grosse déception (d'un autre côté cela me simplifie le choix, pas la peine de me préoccuper de ce que je n'entend pas) et pourtant, je ne suis jamais allé en boite de nuit, n'ai pas fait d'écoute au casque à haut niveau depuis des mois. Mais peut être que de jouer de la musique en ensemble m'a cassé les oreilles.


Bien possible...

A 64 ans, ma limite était 14 kHz... ce qui parait-il est très rare.
Mais j'ai toujours fui le bruit, n'ai jamais fait d'otite enfant, je redoute les volumes trop élevés et même à la maison mon niveau d'écoute est très très raisonnable... sauf quand je teste pour voir : trois fois par an et ça dure 15m en tout sur l'année... Et j'écoute de la musique en travaillant ou lisant au moins 6 heures par jour.
J'utilise le casque de façon parcimonieuse et suis du genre à dire : "ce n'est pas assez fort ? Baisse donc un peu le niveau..."

J'entends toujours à 66 ans les bruits imperceptibles, même dans le brouhaha d'un magasin ou de la maison : genre j'écoute de la musique et le relais d'un thermostat se met en marche dans la pièce à côté. J'ai beaucoup de chance... pourvu que ça dure... il doit y avoir aussi peut-être un pb héréditaire : aucun homme n'est chauve et personne n'est appareillé dans la famille et j'ai deux tantes qui ont 100 ans pour l'une et 96 pour l'autre... bon pied, bon oeil, bonnes oreilles et pas encore de chauve-souris dans le beffroi...


Belle limite en effet
J'ai toujours fait attention aussi, je ne vois que les ensembles. Je pense que la prochaine fois que la batterie est derrière moi, je fais un scandale. Ce ne sera pas pour tout de suite, car les activités d'ensemble cela fera bientôt un an que c'est terminé ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Jan 2021 17:50

Et dire qu'un nombre considérable d'audiophiles causent sans arrêt d'écoutes à niveau réaliste chez soit, en fait personne ne le fait, ou alors 5 minutes pour montrer combien son installation elle en a dans le coffre.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 12 Jan 2021 19:03

pm57 a écrit:Et dire qu'un nombre considérable d'audiophiles causent sans arrêt d'écoutes à niveau réaliste chez soit, en fait personne ne le fait, ou alors 5 minutes pour montrer combien son installation elle en a dans le coffre.


Niveau réaliste ne veut pas dire grand chose.. même en tout acoustique. Les musiciens peuvent ajuster leur façon jouer et donc le niveau sonore, le public peut aussi choisir sa place pour être au mieux.
Malgré tout sur de petites formations les musiciens ont plutôt envies de se faire entendre.. L’amplification a été une révolution pour les guitaristes, les contrebassistes vis à vis d’autres instruments.
Maintenant en matière de reproduction sonore "Haute Fidélité" si le mot à bien une signification, la chaîne HiFi doit arriver à reproduire cela, avec les autres critères déterminants la Haute Fidélité.
Après les préférences de niveaux sonores sont personnelles je crois.. et rien ne doit être imposé en reproduction sonore comme lors d’un concert. Ici le mélomane est venu se faire plaisir. La chaîne HiFi est faite avant tout pour cela il me semble.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Jan 2021 19:35

Écouter à niveau « réel »?

Quel intérêt, vue que la musique subit une compression de dynamique (volontaire) lors du mixage, pour justement être écoutable à niveau raisonnable sans perdre de détail?
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 12 Jan 2021 19:40

Si on a une bonne salle et des enceintes capables d'encaisser la dynamique, sur de bons enregistrements pas trop compressé l'écoute a niveau réel est plus que très plaisante
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:42

pm57 a écrit:Et dire qu'un nombre considérable d'audiophiles causent sans arrêt d'écoutes à niveau réaliste chez soit, en fait personne ne le fait, ou alors 5 minutes pour montrer combien son installation elle en a dans le coffre.


Exactement mon cas.... Mais je ne prône pas l'écoute à niveau réaliste... sauf de la guitare sèche, du clavecin, du clavicorde... mais pas le reste : j'ai un piano à queue dans mon salon, j'ai hébergé les séances de travail d'un quatuor à cordes : ça fait un boucan infernal...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:57

haskil a écrit:
pm57 a écrit:Et dire qu'un nombre considérable d'audiophiles causent sans arrêt d'écoutes à niveau réaliste chez soit, en fait personne ne le fait, ou alors 5 minutes pour montrer combien son installation elle en a dans le coffre.


Exactement mon cas.... Mais je ne prône pas l'écoute à niveau réaliste... sauf de la guitare sèche, du clavecin, du clavicorde... mais pas le reste : j'ai un piano à queue dans mon salon, j'ai hébergé les séances de travail d'un quatuor à cordes : ça fait un boucan infernal...



Comme ceux qui font ronfler leurs gros moteurs de bagnoles aux feux rouges ?

:ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:41

haskil a écrit:
pm57 a écrit:Et dire qu'un nombre considérable d'audiophiles causent sans arrêt d'écoutes à niveau réaliste chez soit, en fait personne ne le fait, ou alors 5 minutes pour montrer combien son installation elle en a dans le coffre.


Exactement mon cas.... Mais je ne prône pas l'écoute à niveau réaliste... sauf de la guitare sèche, du clavecin, du clavicorde... mais pas le reste : j'ai un piano à queue dans mon salon, j'ai hébergé les séances de travail d'un quatuor à cordes : ça fait un boucan infernal...


+1

Un autre exemple : je défie quiconque vantant une écoute "à niveau réaliste" d'une batterie acoustique (bien enregistrée, cela va de soi) de faire un comparatif avec ladite batterie jouée en réel.
Quand je joue, personne dans le studio ne peut entrer et encore moins rester sans porter de protections auditives correctes (une caisse claire jouée "forte" = pics à 115 dB), alors se targuer d'écouter de la batterie à niveau réaliste, je rigole doucement...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:56

Scudabear a écrit:Un autre exemple : je défie quiconque vantant une écoute "à niveau réaliste" d'une batterie acoustique (bien enregistrée, cela va de soi) de faire un comparatif avec ladite batterie jouée en réel.
Quand je joue, personne dans le studio ne peut entrer et encore moins rester sans porter de protections auditives correctes (une caisse claire jouée "forte" = pics à 115 dB), alors se targuer d'écouter de la batterie à niveau réaliste, je rigole doucement...

Déjà qu'une grosse caisse de fanfare dans la rue à moins de 10 mètre c'est violent, une batterie dans un local de répet' je ne veux même pas y penser :ko:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:18

Scudabear a écrit:
haskil a écrit:
Exactement mon cas.... Mais je ne prône pas l'écoute à niveau réaliste... sauf de la guitare sèche, du clavecin, du clavicorde... mais pas le reste : j'ai un piano à queue dans mon salon, j'ai hébergé les séances de travail d'un quatuor à cordes : ça fait un boucan infernal...


+1

Un autre exemple : je défie quiconque vantant une écoute "à niveau réaliste" d'une batterie acoustique (bien enregistrée, cela va de soi) de faire un comparatif avec ladite batterie jouée en réel.
Quand je joue, personne dans le studio ne peut entrer et encore moins rester sans porter de protections auditives correctes (une caisse claire jouée "forte" = pics à 115 dB), alors se targuer d'écouter de la batterie à niveau réaliste, je rigole doucement...


Mon neveu est batteur : il joue évidemment toujours avec son casque de protection. Son père lui a installé un studio d'environ 30 m2 dans la cave, acoustiquement traité... Quand on est dans la maison au-dessus, portes anti-bruit fermées : deux sur le chemin... on entend toujours cette batterie à l'étage au-dessus... et on l'entend même depuis le jardin et la rue... :siffle: :siffle:

Niveau réaliste ? ça me fait toujours un peu sourire... disons que c'est un critère qualitatif comme la vitesse maximale d'une voiture peut en être un malgré la limitation de vitesse : l'enceinte capable d'atteindre un niveau SPL de 115 dB sans s'effondrer, sans distordre de façon audible a toutes les chances de fonctionner parfaitement bien aux niveaux domestiques limités par les voisins, le reste de la famille et les oreilles...

D'ailleurs, finalement, les comparatifs Cabasse avaient une grande vertu : montrer que les enceintes étaient "capables de..." le père Cabasse savait pertinemment que tous ses clients ne possédaient pas un salon de 180 m2 faisant 4 mètres sous plafond pour écouter à niveau réaliste un piano à queue ou un quatuor à cordes enregistrés dans un local qui fait lui plus de 500 m2 et 12 m sous plafond... voire plus encore... alors un orchestre ou un groupe de rock... car en plus du niveau sonore, il y a l'étendue des fréquences reproduites qui entre en jeu, l'enveloppe sonore...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2021 11:48

On peut donc se poser la question, de l’intérêt d’acquérir du matériel surdimensionner pour l'emploi que l'on en a, la passion ça fait souvent disparaitre la raison.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message