Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

JVC N5 vs Sony VW570 ??

Message » 13 Jan 2021 14:40

le nerf de la guerre :mdr: :mdr: :mdr:
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:44

jacko a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Le VW590 est l'évolution du 570 c'est ça ?? Qu'apporte il de plus en gros ??
Même si il est je pense hors de mon budget...


Une optimisation de contraste dédiée au HDR
Une meilleure analyse de l'image afin d'appliquer les processings dynamiques.
Une meilleure gestion des mémoires avec la possibilité d'avoir 3 profiles totalement indépendants sur un même preset (SDR, 3D et HDR)
Quelques améliorations constatées mais sur lesquelles Sony n'a pas donné de détail. Donc des améliorations en plus mais où et comment exactement reste une inconnue.

Quelques éléments d'analyse dans mon reportage : https://www.homecinema-fr.com/reportage ... vw790es/3/

Merci Jacko
Schématiquement un iris dynamique pour le HRD, soit un DTM "mécanique" c'est ça ??
Que vaut ce Digital focus optimiser ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:50

muscle a écrit:Hello ,
Je vais faire simple regarder un film sur un jvc c'est comme regarder un.film assis sur une punaise ,ça pique .
Apres si tu as un pc en source le.n5 peut-être bien car tous les points fort du sony ,sauf le ansi sont traités par le pc sur le jvc.
Venant du dlp, limage dynamique du sony s'en rapproche plus.
D'ailleurs seul les sony mont fait oublier mon choix initial le tridlp.
Les autres histoires n5,n7 plus contraste ceux sont des histoires pour enfant ,racontées par ceux qui règlent les sonys comme des cafetières.

Donc on a là l'antagoniste de Laurent20137 :mdr:
Intéressant ta comparaison avec le TriDLP... :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:00

Goldfinger67 a écrit:
jacko a écrit:
Une optimisation de contraste dédiée au HDR
Une meilleure analyse de l'image afin d'appliquer les processings dynamiques.
Une meilleure gestion des mémoires avec la possibilité d'avoir 3 profiles totalement indépendants sur un même preset (SDR, 3D et HDR)
Quelques améliorations constatées mais sur lesquelles Sony n'a pas donné de détail. Donc des améliorations en plus mais où et comment exactement reste une inconnue.

Quelques éléments d'analyse dans mon reportage : https://www.homecinema-fr.com/reportage ... vw790es/3/

Merci Jacko
Schématiquement un iris dynamique pour le HRD, soit un DTM "mécanique" c'est ça ??
Que vaut ce Digital focus optimiser ??


Rien de tout ça ...

A nouveau pas de DTM chez Sony, lire mon reportage va aider à comprendre https://www.homecinema-fr.com/reportage ... l-vw790es/

Le DFO est expliqué ici dans mon test du 870ES https://www.homecinema-fr.com/compte-re ... aser-4k/6/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:01

DTSman a écrit:
Goldfinger67 a écrit:De ce que j'en ai entendu, le JVC serait un petit cran au dessus niveau optique et le souvenir que j'ai du RC de Sony, certes en 1080p, était relativement "tout ou rien", même au minimum je trouvais l'image dure et bruitée, qu'en est il en UHD ??
Pour les noirs OK, qu'en disent les mesures ??


En ce qui me concerne, avec ma Xrite j'ai toujours mesuré un résiduel dans les noirs avec un Sony (même sur les modèles laser si le contraste dynamique est off).
Ce qui n'est jamais le cas avec un JVC, mais je n'ai jamais mesuré le X5000 qui était en dessous de la gamme 7 & 9 (cause double iris).

Pour ce qui est du débat contraste natif vs ANSI je vais éviter d'ouvrir la boite de pandore. Plus on test et plus on se fait son avis :)

Mais ce qui ressort malgré tout à la lecture du forum et des installations de chacun, c'est que plus une salle sera dédiée et traitée et plus les utilisateurs se dirigeront naturellement vers un JVC pour optimiser le rendu du noir mais aussi son image "typé ciné" (je viens de passer ce weekend d'un X7500 à X9900 et j'ai encore progressé sur ce point). A l'inverse plus on se dirige vers une salle moins traité et plus un projo avec un contraste ANSI élevé type Sony fait sens (rendu typé "télé")...je passe outre le débat sur l'usage éventuel de toile technique en fonction de l'environnement.

Le RC de Sony tu peux le contourner avec ton PCHC qui peut également offrir un meilleur résultat. Comme tout postprocessing, trop poussé il donne une image numérique.
Comme sur mon JVC le traitement de netteté/bruit est OFF, c'est le scaler en amont qui fait le travail.

D'accord, oui je comprend
Bon la quête du "noir absolu" j'en suis un peu revenu aussi... sur certain modèle JVC ça devenait du coup charbonneux et peu lisible en scène de nuit, je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 2.3 mesuré sur un JVC alors que je suis à 2.5 sur le SIM2
Bref qu'en est il en HDR j'avoue que c'est un peu flou pour moi, il faudrait idéalement le voir pour comprendre et juger
Quid de l'écart en Ansi entre les nouveaux JVC et Sony ??
Car comme je disais hier, entre le SIM2 et le X5000 il y a un monde
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:02

jacko a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Merci Jacko
Schématiquement un iris dynamique pour le HRD, soit un DTM "mécanique" c'est ça ??
Que vaut ce Digital focus optimiser ??


Rien de tout ça ...

A nouveau pas de DTM chez Sony, lire mon reportage va aider à comprendre https://www.homecinema-fr.com/reportage ... l-vw790es/

Le DFO est expliqué ici dans mon test du 870ES https://www.homecinema-fr.com/compte-re ... aser-4k/6/

:mdr:
OK je vais voir ça...
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:10

Lowlow74 a écrit:
muscle a écrit:Hello ,
Je vais faire simple regarder un film sur un jvc c'est comme regarder un.film assis sur une punaise ,ça pique .
Apres si tu as un pc en source le.n5 peut-être bien car tous les points fort du sony ,sauf le ansi sont traités par le pc sur le jvc.
Venant du dlp, limage dynamique du sony s'en rapproche plus.
D'ailleurs seul les sony mont fait oublier mon choix initial le tridlp.
Les autres histoires n5,n7 plus contraste ceux sont des histoires pour enfant ,racontées par ceux qui règlent les sonys comme des cafetières.


mdrrrrrrr :ane: ;)

jacko a écrit:J'arrive toujours à mesurer la résiduelle des projos avec ma K10A :mdr: ...


Quel petit Joker celui là :mdr:

Personellement j'aurais la réflexion suivante ... tu aimes ton Sim2 et pour cause ... au final qu'as tu à vraiment lui reprocher ??? Pas grand chose non ?
Compte tenu du fait que tu utilises un PCHC tu as au final avec ta chaine et une source de compet = une image super définie / un bon contraste et tu peux gérer superbement le DTM des UHD via MadVR, mieux que ne le fera probablement n'importe quel projo moderne en interne pour le moment ...

Très honnêtement dans ton cas (et le mien également accessoirement :) )je n'attendrais qu'une chose ... un laser 4K et en attendant je resterais sur la chaine que tu as qui est je n'en doute pas très qualitative.

(Après sinon en attendant tu peux toujours prendre un projo qui commence par 79 et finit par 00 en gardant le PCHC ... :ane: ... je suis déjà dehors :siffle: :hehe:)

Pour plusieurs raisons
- Mon SIM2 n'est pas jeune et je suis un gros consomateur
- Il reste un peu en retrait sur les scènes de nuit
- Il est SDR et n'a aucune plage couleur large( DCI/2020...)
- Je me dis qu'un projo UHD/HDR vaut mieux qu'un HD/SRD + DTM ???
Pour ce qui est de l’acutance globale je ne m'attend pas à beaucoup mieux que le SIM2, mais j’espère avoir aussi bien :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:20

jacko a écrit:Très clairement un DTM et du post processing permet d'utiliser un projo SDR 1080p comme un UHD HDR (grosso modo).
Il faut un projo avec une très bonne optique, une techno de matrice ayant une bonne MTF et de la puissance lumineuse car même si DTM, être au dessus des 50 nits ne peut pas faire de mal.

Un bon Sim² s'y prête, madVR est parfait sur PC. Si on ne veut plus la complexité relative du HTPC et qu'on a le budget, un Radiance Pro ou un Envy et voilà le projo qui est quasiment totalement à jour. Dowscaling UHD => 1080p impec, DTM au top, excellent post processing et base optique de très bon niveau (le projo) : tout y est !

Déjà pour être parfaitement honnête je ne suis pas du tout certain d’être bien paramétré sur le DTM de madVR et dans le topic en question la plupart naviguent en eaux troubles...
De plus je devrais évoluer en carte graphique pour en profiter pleinement
C'est vraiment un domaine où je pars de loin, et je pense que la théorie a ses limites, n'ayant objectivement pas de repaire visuel sur un bon HDR, hormis quelques écrans plats exposés réglés en mode "marketing" :mdr:
Je réitère ma question du dessus, à laquelle tu as en partie répondu, tu sous entends que le gap vers du FULLUHD et HDR dans mon cas ne sera pas vraiment flagrant ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:38

Goldfinger67 a écrit:Pour plusieurs raisons
- Mon SIM2 n'est pas jeune et je suis un gros consomateur
- Il reste un peu en retrait sur les scènes de nuit
- Il est SDR et n'a aucune plage couleur large( DCI/2020...)
- Je me dis qu'un projo UHD/HDR vaut mieux qu'un HD/SRD + DTM ???
Pour ce qui est de l’acutance globale je ne m'attend pas à beaucoup mieux que le SIM2, mais j’espère avoir aussi bien :idee:


Aucun souci c''est ton argent :ane: :wink:

En tout cas ce que je peux te dire c'est que =
- niveau ANSI et accutance tu n'auras pas mieux que ton Sim2
- le DTM géré par MadVR sera mieux que les projos que tu vises
- reste effectivement l'espace colorimétrique plus large ou tu vas gagner et la résiduelle de noir meilleure

Maintenant j'ai l'impression que tu as déjà fait un bout de chemin dans ta tête concernant le changement ;)

Je t'ai donné mon avis, si tu changes ton Sim2 je serai sincèrement intéressé par ton retour
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:38

Goldfinger67 a écrit:Je réitère ma question du dessus, à laquelle tu as en partie répondu, tu sous entends que le gap vers du FULLUHD et HDR dans mon cas ne sera pas vraiment flagrant ??


Ca dépend de nombreux paramètres comme la taille de l'écran, l'environnement, l'acutance de l'optique, la MTF des matrices.

D'une manière générale le gain principal en UHD est le HDR (mieux si DV et on peut biduler un truc pour avoir du DV en projection) et le WCG.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:41

Lowlow74 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Pour plusieurs raisons
- Mon SIM2 n'est pas jeune et je suis un gros consomateur
- Il reste un peu en retrait sur les scènes de nuit
- Il est SDR et n'a aucune plage couleur large( DCI/2020...)
- Je me dis qu'un projo UHD/HDR vaut mieux qu'un HD/SRD + DTM ???
Pour ce qui est de l’acutance globale je ne m'attend pas à beaucoup mieux que le SIM2, mais j’espère avoir aussi bien :idee:


Aucun souci c''est ton argent :ane: :wink:

En tout cas ce que je peux te dire c'est que =
- niveau ANSI et accutance tu n'auras pas mieux que ton Sim2
- le DTM géré par MadVR sera mieux que les projos que tu vises
- reste effectivement l'espace colorimétrique plus large ou tu vas gagner et la résiduelle de noir meilleure

Maintenant j'ai l'impression que tu as déjà fait un bout de chemin dans ta tête concernant le changement ;)

Je t'ai donné mon avis, si tu changes ton Sim2 je serai sincèrement intéressé par ton retour


C'est un peu mon sentiment ... je n'ai pas suivi quel Sim² il s'agit car là aussi tout ne se vaut pas.

L'espace Rec.2020 peut se convertir Rec.709, on perd un peu mais rien qui soit dramatique.
L'essentiel est d'avoir plus de 50 Nits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:30

C'est clair qu'a choisir entre un espace colorimétrique étendu et un gain de luminosité, l’œil préfère généralement le gain de luminosité.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 16:36

Lowlow74 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Pour plusieurs raisons
- Mon SIM2 n'est pas jeune et je suis un gros consomateur
- Il reste un peu en retrait sur les scènes de nuit
- Il est SDR et n'a aucune plage couleur large( DCI/2020...)
- Je me dis qu'un projo UHD/HDR vaut mieux qu'un HD/SRD + DTM ???
Pour ce qui est de l’acutance globale je ne m'attend pas à beaucoup mieux que le SIM2, mais j’espère avoir aussi bien :idee:


Aucun souci c''est ton argent :ane: :wink:

En tout cas ce que je peux te dire c'est que =
- niveau ANSI et accutance tu n'auras pas mieux que ton Sim2
- le DTM géré par MadVR sera mieux que les projos que tu vises
- reste effectivement l'espace colorimétrique plus large ou tu vas gagner et la résiduelle de noir meilleure

Maintenant j'ai l'impression que tu as déjà fait un bout de chemin dans ta tête concernant le changement ;)

Je t'ai donné mon avis, si tu changes ton Sim2 je serai sincèrement intéressé par ton retour

Je veux bien le croire mais ça semble quand même hallucinant, si je prend le JVC dont l'optique semble relativement identique au SIM2, comment explique qu'avec un pixel 4 fois plus petit on n’obtienne pas un gap conséquent ??
La techno LCD me direz vous...
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:38

jacko a écrit:
Lowlow74 a écrit:
Aucun souci c''est ton argent :ane: :wink:

En tout cas ce que je peux te dire c'est que =
- niveau ANSI et accutance tu n'auras pas mieux que ton Sim2
- le DTM géré par MadVR sera mieux que les projos que tu vises
- reste effectivement l'espace colorimétrique plus large ou tu vas gagner et la résiduelle de noir meilleure

Maintenant j'ai l'impression que tu as déjà fait un bout de chemin dans ta tête concernant le changement ;)

Je t'ai donné mon avis, si tu changes ton Sim2 je serai sincèrement intéressé par ton retour


C'est un peu mon sentiment ... je n'ai pas suivi quel Sim² il s'agit car là aussi tout ne se vaut pas.

L'espace Rec.2020 peut se convertir Rec.709, on perd un peu mais rien qui soit dramatique.
L'essentiel est d'avoir plus de 50 Nits.

Il est dans ma signature et dans mon profil Jacko :wink:
C'est un SIM2 C3X Lumis
D'accord, donc ça rejoint le retour de lolo quant à la différence de piqué, le truc c'est que n'en ayant vu aucun FullUHD ou en très mauvaise condition et encore moins avec mon PCHC, je n'ai aucun repaire visuel
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:56

Je pense que c'est la seule chose que tu dois faire pour te faire ta propre opinion =

- voir un projo UHD récent (N5 et / ou 570) bien mis en œuvre, sur une base d'environs 3m comme la tienne avec un PCHC comme tu as en source

Seul ce genre d'expérience personnelle te dira si en fonction de ce que tu vois et de tes attentes ça vaut le coup ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message