Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cholley, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, Google [Bot], gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 961 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL CHORA 826 Pour du Rock, Heavy, Black et Death métal ?

Message » 12 Jan 2021 1:27

Bonjour à tous,

Vous validez cette enceinte Chora 826 pour ce type de musique ?
Avec pour l'instant un ampli Marantz NR 1200.

Merci. :wink:
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 12 Jan 2021 2:58

A priori, écoute à niveau conséquent, je suppose. Du coup, il faut des watts. Ce n’est pas le genre d’ampli que je choisirais personnellement, j’irais vers bien plus costaud. Après c’est une question de budget.

D’autre part, pourquoi ce type d’enceinte qui ne semble pas particulièrement « hard rock »? J’essaierais d’écouter des Klipsch pour ma part.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Jan 2021 10:34

phil974 a écrit:A priori, écoute à niveau conséquent, je suppose. Du coup, il faut des watts. Ce n’est pas le genre d’ampli que je choisirais personnellement, j’irais vers bien plus costaud. Après c’est une question de budget.

D’autre part, pourquoi ce type d’enceinte qui ne semble pas particulièrement « hard rock »? J’essaierais d’écouter des Klipsch pour ma part.


Oui j'évoluerais sûrement vers un ampli + puissant par la suite la c'est le seul ampli hi-fi avec le Denon dra 800 h avec des ports HDMI pour relier à la TV et console qui vont me rendre service et aussi pour streamer. Il y aura sûrement + de création d'ampli un peu polyvalent de ce genre dans l'avenir.

Pour le choix des chora 826 je me suis basé sur le fait qu'elle soit multi récompensé donc sûrement très qualitative et polyvalente et pas beaucoup de model dispo à l'écoute par chez moi mis à part les auditorium de Boulanger.

J'ai pu écouter le son d'une Klipsch, car je m'orientais vers cette marque vu l'essence Rock de la marque et j'ai trouvé ça très ''criard'' plusieurs forumeux m'ont aussi halte au métal la dessus.

C'est naz de devoir choisir sans écouter, si je me fiais juste aux avis, je prenais la Elipson prestige 4i mais je peux pas l'écouter nul part.

Je vais à un autre Boulanger cette après Midi au cas où il aurait d'autres modèles.
Que c'est galère. :zen:
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:51

Pour le métal (mais en vrai c'est valable pour toutes les musiques...), je te conseille un système enceintes + ampli avec une bonne définition, un bon équilibre des registres et qui soit peu coloré pour éviter que la musique se transforme en bouillie indigeste, en particulier dans les passages complexes (ça arrive même sur des enceintes très chères).

Et du coup, Klipsch n'est en effet pas du tout indiqué pour ce que j'en ai entendu récemment en tout cas (en l'occurrence les Klipsch Heresy avaient un son projeté, des manques dans le grave et un son très coloré).

Il faut aussi que le son ne soit pas dur et projeté dans les aigues pour que tu puisse écouter longtemps sans fatigue auditive et avec une bonne assise dans le grave bien-sûr, c'est important pour le métal, mais il ne faut pas non plus un grave trop baveux ou boum-boum sinon ça va te saouler à la longue sur les grosses caisses en rafales.

Je ne saurais pour autant pas trop quoi te conseiller comme modèles dans ton budget. :zen:
D'anciens souvenirs d'écoute me font penser à Q Acoustics et Monitor Audio comme étant plutôt neutres, mais franchement, d'autres te renseigneront mieux que moi...

Et oui, il faut que tu écoutes avec ta musique, sur des morceaux que tu connais bien.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:10

NFC a écrit:Pour le métal (mais en vrai c'est valable pour toutes les musiques...), je te conseille un système enceintes + ampli avec une bonne définition, un bon équilibre des registres et qui soit peu coloré pour éviter que la musique se transforme en bouillie indigeste, en particulier dans les passages complexes (ça arrive même sur des enceintes très chères).

Et du coup, Klipsch n'est en effet pas du tout indiqué pour ce que j'en ai entendu récemment en tout cas (en l'occurrence les Klipsch Heresy avaient un son projeté, des manques dans le grave et un son très coloré).

Il faut aussi que le son ne soit pas dur et projeté dans les aigues pour que tu puisse écouter longtemps sans fatigue auditive et avec une bonne assise dans le grave bien-sûr, c'est important pour le métal, mais il ne faut pas non plus un grave trop baveux ou boum-boum sinon ça va te saouler à la longue sur les grosses caisses en rafales.

Je ne saurais pour autant pas trop quoi te conseiller comme modèles dans ton budget. :zen:
D'anciens souvenirs d'écoute me font penser à Q Acoustics et Monitor Audio comme étant plutôt neutres, mais franchement, d'autres te renseigneront mieux que moi...

Et oui, il faut que tu écoutes avec ta musique, sur des morceaux que tu connais bien.


Merci pour ton retour, donc appriori pas l'ampli marantz nr1200 car appriori il colore clé son de manière chaleureuse et yamaha assez neutre et dynamique pourrait convenir.
Se qui est agassant dans ce milieu c'est differents professionnels qui te disent tout et son contraire sur des produits identiques selin leur stock bien sûr c'est décourageant parfois
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:48

Jaitoulu a écrit:[
Merci pour ton retour, donc appriori pas l'ampli marantz nr1200 car appriori il colore clé son de manière chaleureuse et yamaha assez neutre et dynamique pourrait convenir.
Se qui est agassant dans ce milieu c'est differents professionnels qui te disent tout et son contraire sur des produits identiques selin leur stock bien sûr c'est décourageant parfois


A force de te disperser, tu vas finir par choisir le plus petit dénominateur commun... :wtf:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:50

Je ne connais pas ton ampli, mais avant de le changer (ce qui n'est pas forcément nécessaire), trouve déjà les enceintes, car elles déterminent majoritairement ton son final (avec ta pièce). J'ai eu un ampli HC Marantz qui fonctionnait très bien avec mes enceintes Cabasse pour du métal. Le soupçon de chaleur apporté par le Marantz était infime (et plaisant) avec mes enceintes. Si j'avais changé mes enceintes par des Klipsch, alors là, la différence aurait été drastique en terme de coloration et ça aurait probablement été inacceptable pour moi.

En résumé, le mieux c'est vraiment, si c'est possible, d'écouter par toi même tes nouvelles enceintes. Fait confiance à tes oreilles : si ça ce plait sur ta musique, c'est que c'est bon :bravo:

Après c'est vrai qu'entre une écoute en boutique et chez toi il y aura des différences (ampli différent, effet de la pièce...), mais au moins, tu as une bonne base de départ.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2021 17:11

NFC a écrit:Je ne connais pas ton ampli, mais avant de le changer (ce qui n'est pas forcément nécessaire), trouve déjà les enceintes, car elles déterminent majoritairement ton son final (avec ta pièce). J'ai eu un ampli HC Marantz qui fonctionnait très bien avec mes enceintes Cabasse pour du métal. Le soupçon de chaleur apporté par le Marantz était infime (et plaisant) avec mes enceintes. Si j'avais changé mes enceintes par des Klipsch, alors là, la différence aurait été drastique en terme de coloration et ça aurait probablement été inacceptable pour moi.

En résumé, le mieux c'est vraiment, si c'est possible, d'écouter par toi même tes nouvelles enceintes. Fait confiance à tes oreilles : si ça ce plait sur ta musique, c'est que c'est bon :bravo:

Après c'est vrai qu'entre une écoute en boutique et chez toi il y aura des différences (ampli différent, effet de la pièce...), mais au moins, tu as une bonne base de départ.


L'ampli que je pensais été le Rx v6a de Yamaha car il réunissait un beau panel pour la video HDMI 2.1 VRr allm sortie pré out compatible Qobuz etc, je pensais réservé un pack chora 826 atmos + surround. Et la le vendeur me dit ça fait pas bon ménage cet ampli et les chora notament à cause du tweeter en métal des chora le son sera fatiguant et pas terrible. Et donc il me redit ampli hc pas bon pour la musique. La musique est votre priorité faîte le deuil pour l'instant de votre installation surround atmos etc....

Hier j'ai eu l'occasion d'ecouter les chora et tout un tas d'autre enceinte triangle br09, klipsch, davis, bower wilkins à chaque fois je revenais sur les chora 826 et les aria 936 mon oreilles serait elle faite pour focal lol.

J'ai passé un sacré éventail éclectique pantera, dimmu borgir, Metallica, cradle of filth, jinjer, dragon force, attention luc Arbogast, wagner, Beethoven, Skald tout passe niquel. Un passionné sur place à été assez bluffé également les aria 936 sont juste au dessus niveau des basses mais 540€ de + pour cet enceinte donc faut savoir se limiter.
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 13 Jan 2021 17:15

Le vendeur raconte des conneries pour vendre ce qu'il a à vendre et aussi, sans doute, car il croit aux conneries associant un son aux marques d'électroniques...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:33

Jaitoulu a écrit:Hier j'ai eu l'occasion d'ecouter les chora et tout un tas d'autre enceinte triangle br09, klipsch, davis, bower wilkins à chaque fois je revenais sur les chora 826 et les aria 936 mon oreilles serait elle faite pour focal lol.

Je suis sceptique mais si ça te plaît, banco! Pour l’ampli, une écoute s’impose, il faudra des watts c’est une certitude. Le Marantz cité me semble hors course, mais bon.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Jan 2021 19:21

Pour avoir ecoute pas mal d’enceinte avant de prendre des 816, ( au début j’étais parti sur des triangles avant d’écouter),j’ai aprecie la neutralité des focales, les 816 ne descendent pas trop mais les basses sont précises, en tout cas, bien plus que les triangles qui donnaient l’impression d’avoir un voile.
Les 816 m’ont plus car ayant un caisson de basse très correct, le son me convient très bien.je sais qu’il me faudra un jour un ampli plus puissant pour mieux en profiter.Avec un budget plus conséquent, je serais peut être monté vers les 826 voir au dessus mais à un moment,il faut être en accord avec son budget.
du coup, j’apprécie la neutralité de ces enceintes, la précision des basses ds cette gamme.par contre, je n’écoute pas de métal donc mon avis est peut être fausse pour ton utilisation

Nico
niaro
 
Messages: 257
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:34

phil974 a écrit:
Jaitoulu a écrit:Hier j'ai eu l'occasion d'ecouter les chora et tout un tas d'autre enceinte triangle br09, klipsch, davis, bower wilkins à chaque fois je revenais sur les chora 826 et les aria 936 mon oreilles serait elle faite pour focal lol.

Je suis sceptique mais si ça te plaît, banco! Pour l’ampli, une écoute s’impose, il faudra des watts c’est une certitude. Le Marantz cité me semble hors course, mais bon.


Oki tu conseilles quoi comme ampli ?
Le Denon DRA 800 H est un peu dans le même délire mais un peu plus puissant c'est pareil pas assez ?
Et donc un peu pareil le Rx v6a qui est home ciné lorsque qu'on écoute de la hi-fi avec sa puissance sert juste pour les 2 colonnes donc ça pourrait passer en puissance ou c'est pas la même pêche qu'une pure ampli hi-fi Même moins puissant ?
J'apprécie en vous lisant tous qui être super de prendre de votre temps pour me conseiller j'essai de mémoriser et de prendre des notes le plus possible. :wink:
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:37

Salut Jaitoulu, fais attention de ne pas finir comme OPERA qui pour un seul problème à fini par ouvrir un post par jour (et je suis modeste)(sur HCFR, je ne parle pas des autres forums :mdr: ) pendant plus d'un mois
à mon avis tu ferais mieux de faire vivre ton premier fil (en lui modifiant le titre au gré des besoin et de l'évolution de ton chemin) au moins les nouveaux intervenants pourraient voir la progression de ta "quête"
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:30

guyniol a écrit:Salut Jaitoulu, fais attention de ne pas finir comme OPERA qui pour un seul problème à fini par ouvrir un post par jour (et je suis modeste)(sur HCFR, je ne parle pas des autres forums :mdr: ) pendant plus d'un mois
à mon avis tu ferais mieux de faire vivre ton premier fil (en lui modifiant le titre au gré des besoin et de l'évolution de ton chemin) au moins les nouveaux intervenants pourraient voir la progression de ta "quête"


+1 :bravo: :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:03

Oui d'accord.
Effectivement au début un peut perdu dans l'utilisation d'un Forum, ne Riez pas il y a des sujets que je ne retrouvais pas, là j'ai trouvé la p'tite casé être averti, lorsque vous avez une réponse ça change tout lol.
C'est le bon terme Oui une quête, c'est énervant d'être toujours limité par le pognon, sinon je me compliquerais pas autant la vie.
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message