Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Choix ampli et centrale.

Message » 13 Jan 2021 13:46

Bonjour tout le monde,
Je choisis de m'adresser à vous car malgré quelques jours de recherches, j'ai toujours un peu peur de me tromper dans le dimensionnement des appareils à choisir dans mon cas de figure.
Jusqu'à présent, je me contentais d'une utilisation de mon matériel rien que pour la musique en dématérialisé. Suite à changement de TV, je ne peux même plus regarder un film sur mon ampli qui n'assure pas de travail de décodage. Je voudrais passer au home cinéma SANS encombrer ma pièce d'enceintes et de câbles. Je désire me limiter à du 3.1.

Voici ma configuration actuelle :

    - Ampli FDA SMSL AD18
    - Lecteur Réseau DENON dnp-720ae
    - NAS synology (serveur musique)
    - Une paire d'enceintes colonnes Davis Acoustic VINCI II (3voies/4HP/93db/200w)
    - Subwoofer MAGNAT Monitor Supreme 302A ( 100w/30cm/classe AB)
    - TV Samsung QLED 55qe85 (4k/HDR/eARC/....)

    Le tout dans un salon en L mais la partie HC sera dans un rectangle de 18m²
La musique est d'excellente qualité à condition de l'écouter à niveau bas/modéré. Si on veut monter un peu en volume, l'ampli commence à montrer ses limites.

Je voudrais monter un HC en ne gardant que le subwoofer et les colonnes. Il me faudrait donc un ampli intégré capable de lecture réseau sur mon NAS ( et mon vendre mon lecteur actuel denon dnp-720ae), et une enceinte centrale dimensionnée pour ce lieu et les enceintes associées.
Le tout avec un budget aux alentours de +- 900€

PS: La musique reste importante pour moi, j'aime écouter du flac HD, les amplis HC sont-ils si loin derrière des amplis stéréos comme mon FDA ? Sinon, au pire je reconstituerai une install spéciale musique à part)

Merci par avance pour vos réponses ;)
Habujoji
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 21:55
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:32

Bon il semblerait que seuls des denon 1600h/2600h/2700h/etc soient équipés d'une connectique réseau et d'un cordon RJ45 pour pouvoir lire les musiques du NAS. Du coup, lequel choisir pour mon 18m², le 1600h + bonne centrale ou 2600/2700/moyenne centrale ?
Merci
Habujoji
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 21:55
  • offline

Message » 14 Jan 2021 9:22

Pour la centrale, en principe elle diffuse la parole, à la bande passante correspondant aux mediums, pas vraiment besoin d'un hp 40 cms, un bicône est même déjà,beaucoup. Ce qui compte c'est d'avoir un ampli avec accès au règlage voie centrale sous une touche de la télécommande, sans avoir à entrer dans le menu. Selon les sources on peut en avoir besoin. Le niveau de la parole doit paraitre naturel, pas venir étouffer tout le reste non plus. Ca se joue à pas grand'chose : équilibre entre niveau d'un porte voix et absence d'effet!
Pour les amplis, je pense que Denon a à peu près les mêmes caractéristique que mon Marantz côté sources. Avec 7 hdmi (donc aussi pc) tuner, K7, entrée platine vinyle, Wi-fi et usb... Ne pas s'illusionner sur le rj45.. ça me sert surtout pour les mises à jour. Le volume : si c'est à fond, mes baffles encaissent 700W crête, mais moi je sors !!
Les sources actuelles sont souvent des plate-formes payantes, pas toujours pérennes. Mon ampli fait du très bon boulot sur le streaming direct de site internet, de passable à excellent. Il y a mon smartphone qui aussi vient s'en mêler Et encore l'entrée FM, avec une bonne antenne filaire (genre câble tv sous le toit). Ca coûte rien et j'ai jamais eu mieux : relier cette antenne à l'entrée prévue sur l'ampli (fiche à la con, pas un modèle européen pour mon ampli) . La différence, qui saute aux yeux avant les oreilles : grand nombre de chaines qui ne paraissent pas à l'écran avec le bout de fil nul livré habituellement en guise d'antenne.
Remarque perso sur le son : pour ne pas rester coincé au centre idéal d'une super sono .. on peut penser à un casque BT!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 14 Jan 2021 17:11

Rien compris au message de H266...
Concernant la centrale, il faudrait idéalement rester sur la même marque (et gamme si possible) que tes colonnnes pour la cohérence sonore.
Vu que la gamme Vinci II est apparemment discontinuée, il faudra taper dans la gamme remplaçante, Balthus.

Il me semble que cette centrale fera l'affaire :
https://www.son-video.com/article/encei ... -bois-noir

Concernant l'ampli, un Petit Yamaha RX-V4A ou un Denon X1600H conviendront parfaitement.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:25

Merci pour ta réponse Auric, je te rassure je n'ai rien panné non plus au message de H266, j'ai failli croire à un bizutage vu que c'étaient mes premiers message sur ce forum :lol:

J'ai commencé à me fixer sur le Denon 1600h, quand je me suis aperçu, qu'il est introuvable pour l'instant. Je pense me rabattre sur le yamaha rx-v4, mais je vais encore un peu plancher pour m'assurer de mon choix. Notamment en ce qui concerne la musique, je vais regarder s'il lit correctement les fichiers de mon NAS, car je ne sais pas très bien quel protocole il utilise pour celà, le DNLA n'est mentionné nulle part. J'ai bien peur que ce soit un format propriétaire avec lequel je n'aurais pas le choix de mes logiciels de lecture (j'utilise BubbleUPnp).
Sinon la fonction musiccast peut être intéressante pour passer mon futur 3.1 en 5.1, mais j'ai l'impression que seules des enceintes de enceintes yamaha musiccast sont tolérées, et elles coûtent un bras. Pas possible de mettre d'autres enceintes bluetooth à la place ?

Quant au choix de la centrale, ton avis me parait pertinent, même si j'ai un petit bémol, puisque mes enceintes davis actuelles sont en noyer, j'ai peur que ça jure un peu, mais pourquoi pas :wink:
Habujoji
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 21:55
  • offline

Message » 15 Jan 2021 21:22

Bon au final j'ai trouvé mon ampli 1600h, et je crois que je vais craquer sur les balthus 10 puisqu'il y a moyen de les toucher à 280€ !!
Merci encore du conseil.
Habujoji
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 21:55
  • offline

Message » 16 Jan 2021 11:11

Pas de soucis pour lire des mp3 ou FLAC avec le yamaha en DLNA. J’ai eu 5 yamaha par le passé et ça a toujours bien fonctionné !
Et en effet le système surround sans fil propriétaire musicast est compatible qu’avec des enceintes Yamaha.
Après, il existe des transmetteurs sans fils pour enceintes. Regarde chez Marmitek.
Mais il faut une prise 220v pour alimenter le bouzin :wink:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Jan 2021 16:21

Ok, très intéressant ces histoires de Marmitek. Même sil faut apparemment 2 prises pour alimenter à la fois le transmetteur et le receveur...
Je vais déjà voir à à l'usage ce 3.1 ce qu'il donne dans un premier temps et je mets de côté dans ma tête l'option Marmitek ;)
Habujoji
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 21:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message