Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 237 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 13 Jan 2021 19:59

Je suis complètement d’accord avec toi, une paire de bibliothèques avec 1 ou 2 caissons marchera bien mieux qu’une paire de colonnes dans une petite pièce.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:28

Bonjour,

C'est sûr que pour 15m2 c'est de l'artillerie un peu trop lourde que tu as !
J'ai une pièce similaire et avec mes bibliothèques c'était déjà bien mieux que des colonnes (de gamme inférieure certes...) et depuis que j'ai ajouté un caisson c'est juste un bonheur.

D'ailleurs je ne connais pas ton budget ni ce que tu vas tirer à la revente de ton matériel actuel mais pourquoi ne pas monter en gamme, on trouve les 1008Be2 à des prix très intéressants aujourd'hui et par rapport aux Aria on change tout de même d'univers.
Il y a d'autres choix en changeant de marque bien sûr mais en général pour le prix d'une paire de colonnes on peut se permettre des bibliothèques de gamme supérieure.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:53

cromis a écrit:Bonsoir a tous ,

un petit récapitulatif de ma pièce d’écoute qui fais 4 m x 3,50 m = moins de 15 m2 . utilisation 80% HC / 20% HiFi . Assis a 2.5m de la scène avant .

Matériel Principal : Yamaha RX-A3060 /Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Focal SR700 (X4), XTZ 12.17 edge.

La présence des basses est pour moi le problème principal c'est lourd est brouillons manque de subtilité est de détails .

Je pense que le problème viens que les 926 est le 12.17 Edge c'est trop pour ma modeste pièce ?

J’envisage une évolution est j'aimerais savoir si cela vous semble cohérent est mieux adapter ?

Je souhaiterais remplacer mes 926 par deux 906 est remplacer le 12.17 Edge par deux 10.17 Edge est remplacer mon RX3060 par un Denon X4700 pour une meilleure gestion de la calibration .

Pour vous cela vous semble t'il plus adapter par rapport a ma surface d’écoute est mes souhaits . :wtf:

Des fois je me dit que c'est bien de belle est grosse colonne mais pas forcement adapter :wtf:

Merci pour votre retour a tous :bravo:

Amitié Nico .

Image


Salut,

Avant de tout chambouler, essaye d'abord de changer l'ampli par le Denon voir si la calib ne te donne pas du mieux.
Essaye aussi plusieurs fréquences de coupure sur tes principales en affinant ensuite le vol du caisson (voir la phase) pour ne pas que ça soit envahissant.

Si rien de tout ça ne marche, il sera toujours temps de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière.
Mais je trouve ça un peu dommage. T'as une belle scène frontale mais il est vrai que un problème de basses peu précises peut gâcher l'écoute dans une petite pièce.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 13 Jan 2021 21:11

merci :bravo: sa me conforte dans mon résonnement est choix de passer a deux biblios :D

Pourquoi les 906 pour garder une cohérence avec la CC900 dans le scène frontale .

Mais effectivement il y existe bien d'autres marques :hehe:

Ensuite pour mon budget, je dirais une paire de biblio pour 1000 euros est 300 ou 400 pour la centrale rentre dans mon budget aller disons 1500 euros pour la scène frontale serais bien .
je pense m’orientai ensuite vers deux XTZ 10.17 Edge . a la place d'un seul 12.17 Edge actuel, non pas pour avoir plus de basse mais un remplissage plus homogène de mon espace d’écoute .

Cdt Nico .

ps : J'ai vu ton message pat

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2021 21:21

Un ampli de puissance sur les 926 ne pourrait pas régler en partie ton problème de basse ?
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 13 Jan 2021 21:36

un rxa 3060 dans 15 m2 avec j’imagine une coupure a 60hz pour les 926 ...... je pense pas qu’il manque de puissance...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:01

non non , manque pas de puissance .

si je m’écouter j'aimerais bien essayer ça :

Ampli Denon AVC-X4700H
Biblio :SVS ULTRA BOOKSHELF
Centrale : SVS ULTRA CENTER
Caisson : 2 XTZ 10.17 Edge

Ceux serais pour un changement radical sa peu le faire aussi :D

Nico ;

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:20

Ton rxa3060 est un super ampli cinéma, il est dynamique et je pense qu'il doit bien convenir au aria pour du hc.

Les graves qui ne te plaisent pas, c est sur les 926 ou le caisson ?
Pourquoi ne pas lui adjoindre un antimode ? (si c est le caisson)

Possible que de gros progres est été fait mais audissey xt32 me laisse un souvenir moyen, donc je ne me prononce qu'a moitié.

A part sur le plan musical, je ne suis pas sur que tu sera gagnant au change avec le x4700.

Pour en revenir au graves, ton caisson bass reflex te convient il vraiment ?

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:34

Un ampli de puissance permet de gagner en précision sur les basses et les aigues. Il aura beaucoup moins de mal à alimenter les Aria donc les basses seront de meilleurs qualités. :wink:
Il ne sert pas juste à avoir plus de puissance.

Ton problème de basse tu la en HC ou HIFI ?

As tu la possibilité d'essayer un ampli HIFI sur tes FOCAL ?
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:04

alors il est vrai que c'est que depuis que j'ai ce 12.17 Edge que le problème de basse trop lourde envahissante manquant de rapidité c'est amplifier je m'explique :oldy:

j'avais avant un 10.17 Edge qui avait des basses plus rapide plus puissant est moins lourde je le constate maintenant plus plaisant en hifi est suffisant en Hc mais je voulais un meilleure remplissement de ma pièce j'ai donc opté pour un 12.17 Edge , est je crois que sa été peu être une erreur de ma part . j’aurai mieux fait de prendre un second 10.17 Edge est de lui adjoindre un antimode DSPeaker Antimode 8033 SII pour avoir une meilleure calibration que le yapoa du RX3060 tout en ayant au final un meilleur remplissage de ma pièce .

en Hifi pur , je n'ai pas encore eu l'occasion de tester correctement les 926 .

Toute ma musique dématérialiser étant sur mon Pc , j'envisage de prendre un dac USB SMSL SU-9 DAC ES9038Pro relier a un ampli de puissance AUDIOPHONICS LPA-S500NC Amplificateur Stéréo Class D Ncore 2x500W 4 Ohm relier a mes 926 .



Le but est de pouvoir switcher l'ampli de puissance en XLR pour la Hifi EST RCA pur le HC tout en ayant un gain pour les 926 .

Quand pensez vous :thks:


Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:24

C'est sur que tu auras un très gros gain en hifi mais pas sur que ce soit pratique à utilisé le secteur XLR/RCA est derrière l'ampli de puissance… et en plus il y en a 2. :-?

Sinon tu peux :
=> prendre un ampli hifi avec bypass (https://www.son-video.com/selection/amp ... -direct-in)
=> ou un ampli de puissance avec un pré-ampli à tube (type FX AUDIO tube3) intercalé entre ton ampli Yamaha et l'ampli de puissance.

Sinon encore changer de caisson. :lol:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 14 Jan 2021 0:18

Pour pas trop chers ça peut valoir le coup aussi d'expérimenter autour du couplage/découplage de ton caisson et/ou des enceintes avec le sol.
Je ne sais pas en quoi est ton sol mais sur du parquet, lino les vibrations parasites au sol peuvent vraiment dégrader les basses.

Chez moi j'ai utilisé de grosses plaques en béton sur lesquelles j'ai posé mes pieds d'enceintes directement sur pointes. Sous les plaques de béton de petits patins en liège pour la séparer de mon lino.
Par rapport au rendu pointes/contrepointes directement sur le sol (les pointes dans le parquet en location c'est non...) le résultat est vraiment étonnant. Justement les basses sont beaucoup mieux tenues et propres. Avant les basses donnaient l'impression de trainer en longueur, de partir un peu dans tous les sens maintenant c'est beaucoup plus sec et vif.

Je ne suis pas expert en acoustique loin de là et cela dépend beaucoup de la composition du sol mais c'est une solution vraiment pas chère qui a bien marché pour moi.

Sinon niveau caisson avec mes 1008Be j'ai opté pour un Bk Electronics P12-300SB-DF, j'avais un caisson Klipsch beaucoup trop gros pour ma pièce aussi. Un caisson trop gros faut le brider il fonctionne pas comme il devrait et ça déborde de partout aussi, très bon produit ce BK niveau rapport qualité prix. Peut-être commencer par chercher d'où vient le soucis exactement
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:31

doudou74 a écrit:Une centrale klipsch avec des aria ?

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk

Yes , la RC62MK2 pour être précis ,avec sa sensibilité élevée,c’est parfait .
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:39

cromis a écrit:Bonsoir a tous ,

un petit récapitulatif de ma pièce d’écoute qui fais 4 m x 3,50 m = moins de 15 m2 . utilisation 80% HC / 20% HiFi . Assis a 2.5m de la scène avant .

Matériel Principal : Yamaha RX-A3060 /Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Focal SR700 (X4), XTZ 12.17 edge.

La présence des basses est pour moi le problème principal c'est lourd est brouillons manque de subtilité est de détails .

Je pense que le problème viens que les 926 est le 12.17 Edge c'est trop pour ma modeste pièce ?

J’envisage une évolution est j'aimerais savoir si cela vous semble cohérent est mieux adapter ?

Je souhaiterais remplacer mes 926 par deux 906 est remplacer le 12.17 Edge par deux 10.17 Edge est remplacer mon RX3060 par un Denon X4700 pour une meilleure gestion de la calibration .

Pour vous cela vous semble t'il plus adapter par rapport a ma surface d’écoute est mes souhaits . :wtf:

Des fois je me dit que c'est bien de belle est grosse colonne mais pas forcement adapter :wtf:

Merci pour votre retour a tous :bravo:

Amitié Nico .

Image

Pour avoir écouter les 936 et 948 ,les 926 étaient justement les brouillonnes .
Pour moi ,c’est l’ampli qui n’est pas assez puissant .
J’ai eu le cas sur les miennes et depuis l’ajout d’un ampli de puissance ,c’est parfait .
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:57

cromis a écrit:alors il est vrai que c'est que depuis que j'ai ce 12.17 Edge que le problème de basse trop lourde envahissante manquant de rapidité c'est amplifier je m'explique :oldy:

j'avais avant un 10.17 Edge qui avait des basses plus rapide plus puissant est moins lourde je le constate maintenant plus plaisant en hifi est suffisant en Hc mais je voulais un meilleure remplissement de ma pièce j'ai donc opté pour un 12.17 Edge , est je crois que sa été peu être une erreur de ma part . j’aurai mieux fait de prendre un second 10.17 Edge est de lui adjoindre un antimode DSPeaker Antimode 8033 SII pour avoir une meilleure calibration que le yapoa du RX3060 tout en ayant au final un meilleur remplissage de ma pièce .

en Hifi pur , je n'ai pas encore eu l'occasion de tester correctement les 926 .

Toute ma musique dématérialiser étant sur mon Pc , j'envisage de prendre un dac USB SMSL SU-9 DAC ES9038Pro relier a un ampli de puissance AUDIOPHONICS LPA-S500NC Amplificateur Stéréo Class D Ncore 2x500W 4 Ohm relier a mes 926 .
Le but est de pouvoir switcher l'ampli de puissance en XLR pour la Hifi EST RCA pur le HC tout en ayant un gain pour les 926 .

Quand pensez vous :thks:


Nico.


Hello,

- Tu peux garder tes 926. Il n'y aura aucune différence en HC avec des 906, vu qu'elles sont d'office coupées à 80hz.
- Ton ampli est bien assez puissant pour la salle. Un ampli ne change pas la définition, sauf il est est en clipping
- Pourquoi ta solution du XTZ 10.12 est mauvaise : Le 10.12 descend autant que le 12.17, mais à un niveau plus bas, cela ne va pas résoudre ton problème.


Solutions rationnelles, du plus simple au plus compliqué. J'ai 4 xtz 12.17, je connais bien ces caissons :ane:

1) Refait une calibration avec le caisson en mode EQ1, et ensuite, EQ2. Je pense que cela devrait résoudre ton problème de basse. L'EQ coupe les basses à 30hz (au lieu de 20hz). Vu ta photo, ton caisson est contre le mur, et proche du latéral, tu as déjà trop de room gain.
2) Bouche les 2 events / ouvre les 2 event. La configuration des mousses que tu as est pour gratter les 15-20hz. Mais sans réglage pointu (manuel REW, automatique Antimode, Dirac, Trinnov), tu peux oublier dans une petite pièce.

Le soucis est que tu fais fonctionner ton 12.17 en mode "low frequencies", et vu la pièce, ca va pas du tout.

Solutions plus élaborées:

1) Rajoute un DDRC24 de Minidsp (le mieux)
2) Moins cher : Rajoute un Antimode.
3) Change d'ampli HC pour un avec une meilleure correction de pièce.


Pour la musique, une installation bien calibrée à base de 926 et subs sera meilleure qu'une solution avec un bete dac / puissance, sans calibration, sans subs. Tu as déjà un Dac et un ampli de puissance dans ton Yam. Règle d'abord ton problème principal d'intégration de ton subs, avant d'aller plus loin.


PS : Poste dans la rubrique HC.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message