Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1221 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 12 Jan 2021 18:21

david90 a écrit:Tu en est satisfait de ton Zidoo?je vais peut etre acheter le z10 ou le w10 car j en ai marre des chinoiseries ou ca marche 1 mois et ca tombe en rade (j en suis a 3), l interet de la serie 10 est le disque dur à l interieur en autres choses bien sur.
Cdlt


J'ai la Zidoo X9S acheté en 2017 et encore parfaitement opérationnelle aujourd'hui. La dépense a été largement amortie pour mon usage exclusivement SDR. Surtout qu'entre temps le software n'a pas cessé d'évoluer (Application HT, application mobile...)
Excellente ergonomie d'utilisation.
Par contre image brut de fonderie sans traitement possible, nécessité absolue d'utiliser un scaler externe (par exemple mcable ou dans mon cas Lumagen).

Inconvénient l'HDR sur ma version est perfectible. Si je devais reprendre une Zidoo j'opterai surement pour le dernier modèle Z9X avec son mode Dolby Vision.

Ne pas hésiter à regarder les tests que l'association a réalisée comme celui de l'UHD2000 et se référer aux topic dans la rubrique source (par contre ya des centaines de pages :) )
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 0:05

Coco68 a écrit:Si tu as YUC c’est que tu es en 10biits’sinon il te mettrait YUV 8bits :wink:
J'ai réussi à sortir en 4k HDR YCbCr 4:4:4 10bits puis 12bits mais j'ai du forcer manuellement 10bits puis 12bits dans le menu de la x9s.
Après j'ai eu un comportement bizarre : tout était forcé en 0-255. Obligé de forcer le mode étendu manuellement sur le projo.
Vraiment pas stable du tout cette Zidoo pour l'HDR. Je n'ai pas réussi a reproduire les résultats de méta data affiché la veille avec les Max Nits.

Toujours est-il que le JVC X9900 affiche bien les trois quantification possible en YCbCr , l'osd affiche respectivement :
- YUV 8bits
- YUV 10bits
- YUV 12bits
Sur ces trois choix j'étais en échantillonnage 4:4:4. Les 2 autres choix 4:2:0 et 4:2:2 proposés par la Zidoo X9S ne semble pas marcher.

Je verrai prochainement avec la GIEC de Karim qui sera plus stable pour tout ce qui est flux HDR. Ce qui me permettra de valider définitivement le fonctionnement de ce câble HDMI.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 14:42

Oui ta zidoo doit être fatiguée :ane:
Étrange cette différence entre nos 2 générations de projo.
YUV 8bits, YUV seul pour le 10bits. Mais je ne sors pas en 4:4:4, cela peut expliquer cela... simplement en 4:2:2

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:40

Oui j'ai voulu sortir en 4:2:2 de la Zidoo mais elle n'a rien voulu savoir est restée en 4:2:2.
Mon firmware semble loin d'être aussi stable qu'avant sur la gestion des flux video sortant, c'est dommage.

Pour ce qui est de l'OSD du JVC j'avais le même comportement que le tient avec mon X7500.
Avec la GIEC le weekend prochain je ferai des test complémentaires.

Et ce soir je branche en direct la Zidoo au projo avec le cable Feizlink sans passer par le splitter HDMI de Domin...peut être cause de conflit d'EDID qui pourrait expliquer le comportement très aléatoire de ma Zidoo...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Jan 2021 10:50

Hier soir grosse frayeur avec mon X9900, je me suis lancé dans la calib SDR directement sur ColorHCFR sachant qu'il avait été autocalibré par son précédent proprio à 100h (aujourd'hui il a 720h) et là que vois je? Un gamma moyen de 1.9 et non linéaire :o dépité! Pas moyen de corriger cela sans mettre les réglages au taquet et encore...

Pas le choix je ressors ma Spyder5 et refais un autocal sur plusieurs mémoires...on observe clairement que le soft corrige la courbe de gamma. Je sauvegarde. Je rebranche la Xrite Display ProI1 et relance colorHCFR et là ouf de soulagement mon gamma sur "Normal" revient à 2.2 parfaitement linéaire.

Mon hypothèse la plus crédible: le précédent autocal avait été réalisé sur lampe basse avec l'irs un peu fermé. Or j'ai déjà vu l'impacte qu'il pouvait avoir sur la mesure du gamma.

Une fois de plus (j'ai arrêté de compter le nombre d'exemplaire sur lequel je l'ai réalisé) utiliser le logiciel JVC pour étalonner son projo en préambule à toute calibration est juste INDISPENSABLE. :oldy:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Jan 2021 11:25

DTSman a écrit:ouf de soulagement mon gamma sur "Normal" revient à 2.2 parfaitement linéaire.

Il y a un truc étrange dans cette phrase :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Jan 2021 11:28

DTSman a écrit:Hier soir grosse frayeur avec mon X9900, je me suis lancé dans la calib SDR directement sur ColorHCFR sachant qu'il avait été autocalibré par son précédent proprio à 100h (aujourd'hui il a 720h) et là que vois je? Un gamma moyen de 1.9 et non linéaire :o dépité! Pas moyen de corriger cela sans mettre les réglages au taquet et encore...

Pas le choix je ressors ma Spyder5 et refais un autocal sur plusieurs mémoires...on observe clairement que le soft corrige la courbe de gamma. Je sauvegarde. Je rebranche la Xrite Display ProI1 et relance colorHCFR et là ouf de soulagement mon gamma sur "Normal" revient à 2.2 parfaitement linéaire.

Mon hypothèse la plus crédible: le précédent autocal avait été réalisé sur lampe basse avec l'irs un peu fermé. Or j'ai déjà vu l'impacte qu'il pouvait avoir sur la mesure du gamma.

Une fois de plus (j'ai arrêté de compter le nombre d'exemplaire sur lequel je l'ai réalisé) utiliser le logiciel JVC pour étalonner son projo en préambule à toute calibration est juste INDISPENSABLE. :oldy:


Salut,

Je confirme que pour le gamma et l'échelle de gris c'est indispensable. J'ai acheté un spyder5 rien que pour ça, ma sonde PRO n'était pas compatible avec le soft JVC. J'ai ensuite vérifié avec ma sonde PRO et le résultat était vraiment très bon.

Par contre l'autocalibration des couleurs est à éviter.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:36

dr rotule a écrit:
DTSman a écrit:ouf de soulagement mon gamma sur "Normal" revient à 2.2 parfaitement linéaire.

Il y a un truc étrange dans cette phrase :mdr:


:wtf:
Absolument pas. Je parle de courbe de gamma pas de courbe de luminance
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Jan 2021 11:41

alex_t a écrit:Salut,

Je confirme que pour le gamma et l'échelle de gris c'est indispensable. J'ai acheté un spyder5 rien que pour ça, ma sonde PRO n'était pas compatible avec le soft JVC. J'ai ensuite vérifié avec ma sonde PRO et le résultat était vraiment très bon.

Par contre l'autocalibration des couleurs est à éviter.


En effet Alex,

Pour les couleurs nécessité d'y retoucher manuellement. Mais après j'ai une température 6500K niquel avec un DeltaE très faible. Quand les gammas par composantes sont les 3 bonnes ça aide clairement à régler la température. :bravo:

Après je n'ai pas encore testé l'Autocal avec le tweak qui rend l'application XRite Display ProI1 ... parait il que là les couleurs sont bonnes.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Jan 2021 12:09

DTSman a écrit:
dr rotule a écrit:Il y a un truc étrange dans cette phrase :mdr:


:wtf:
Absolument pas. Je parle de courbe de gamma pas de courbe de luminance

Le propre du gamma c'est d'appliquer une fonction de transfert non linéaire au signal vidéo :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Jan 2021 12:10

Quelques images pour illustrer

Voilà le gamma mesuré avant autocal

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Jan 2021 12:19

dr rotule a écrit:Le propre du gamma c'est d'appliquer une fonction de transfert non linéaire au signal vidéo


Si tu veux jouer sur les mots... :-?
Dans colorHCFR la courbe de luminance est logarithmique (donc pas droite) mais la courbe de gamme résultante est linaire.

Voilà la nouvelle courbe obtenue après auto étalonnage.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Jan 2021 12:22

dr rotule a écrit:
DTSman a écrit:
:wtf:
Absolument pas. Je parle de courbe de gamma pas de courbe de luminance

Le propre du gamma c'est d'appliquer une fonction de transfert non linéaire au signal vidéo
C'est la résultante qui est linéaire.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Jan 2021 12:24

DTSman a écrit:
dr rotule a écrit:Le propre du gamma c'est d'appliquer une fonction de transfert non linéaire au signal vidéo


Si tu veux jouer sur les mots... :-?
Dans colorHCFR la courbe de luminance est logarithmique (donc pas droite) mais la courbe de gamme résultante est linaire.

Voilà la nouvelle courbe obtenue après auto étalonnage.

Image

C'était juste une plaisanterie.
En tout cas, le résultat est très bon.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Jan 2021 12:30

Toujours pour illustrer l'importance d'un bon gamma pour bien régler dans un second temps la température à 6500K.

On voit que les 3 gammas par composante sont similaires. Ce qui va éviter d'avoir des creux et bosses par couleur sur le réglage des niveaux.

Je me pencherais sur la justesse des couleurs ultérieurement. En l'état je peux déjà profiter. 4H dessus hier soir y compris les test sur les films et autre :ko:

Prochaine étape sûrement la calibration HDR par mires externes histoire de dégrossir la courbe ST2084...les premiers essais en HDR étaient déjà encourageant même si là je préfère le SDR upscalé et traité par le Radiance.

ImageImage


Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message