Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Evolution Hifi avec un ampli de puissance? Conseil

Message » 13 Jan 2021 22:55

indien29 a écrit:
Il faut aussi un enregistrement hautement qualitatif, les prises de son de batterie solo sont hélas rare


Le voilà, le maillon principalement réducteur :wink:
Déjà, par rapport à la plupart des instruments, enregistrer une batterie pour un rendu correct nécessite à minima 5 micros (et je ne compte même pas ceux des toms) qui, selon ce qu'ils capteront, auront des caractéristiques très variées.
Ensuite, selon un principe hélas trop courant maintenant, les pistes vont passer à la moulinette des traitements audio multiples visant principalement à réduire la dynamique "explosive" de la batterie, mais aussi à obtenir une cohérence générale, grâce à pléthore d'outils (compresseur, déesseur, noise gates, égalisation, effets, etc...).
Et là, c'est terminé : plus de dynamique redoutable, les cymbales seront "noyées" dans la masse, la caisse claire et le kick deviendront sages, les toms seront relégués à l'arrière plan. En bref on ne pourra pas retrouver la fidélité absolue du son initial de la batterie ni les subtilités et accents de l'interprétation.
Sans parler de la "triche" devenue courante maintenant qui consiste à trigger les batteries acoustiques : ainsi, une pauvre Pearl fatiguée à 300 balles équipée de peaux d'entrée de gamme pourra sonner comme le kit Sonor de Danny Carey une fois triggée :ko:

Pour résumer, ta quête risque bien de se transformer en mission impossible l'Indien :wink:

Désolé pour cet aparté....fin du HS :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 14 Jan 2021 1:16

C'est tellement vrai ! :thks:
On ne peut pas trouver de prise de son brutes de batterie, sans tout ces traitements qui fracassent la dynamique et le reste ?

Le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant, c'est Boxenkiller de Cyril Lutzelschwab & Martin Hess (Merci à Igor pour la découverte :wink: ) (c'est celui dont parle Wakup sur le CD de Fafa :D)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:04

haskil a écrit:
Chez Denon, il y a le AVR 3700 qui est vraiment un excellent appareil : j'ai le 3600, donc la génération précédente qui est à 95% identique. Je l'ai eu à écouter pour HCFR qui en fait le test croisé : plusieurs forumeurs l'ont eu entre les mains pour l'écouter, regarder des films avec et bien sur écouter de la musique. J'ai eu ce dernier et redoutable honneur et je suis tombé de ma chaise... magnifique qualité pour écouter de la musique. Et j'ai des appareils purement haute fidélité à la maison pour comparer et de haut de gamme valant chacun plus cher que cet intégré... Du coup, je m'en suis acheté un tout de suite ! Et chez moi, je l'ai fait marcher pendant les tests : avec ses amplis incorporés et avec des blocs de 250 watts derrière lui. Mes enceintes sont des grands moniteurs de studios dont l'impédance tombe à 3 ohms... il les tenait sans amplis ajoutés sans aucun problème, jusqu'à des niveaux incompatibles avec le maintien de mes oreilles en bon état. Et cerise sur le gâteau : son système de correction Audysssey est très efficace. Actuellement, il marche avec les blocs derrière pour une seule raison ; ça fait deux amplis de moins qui dorment dans un placard... mais c'est bien la seule raison..

https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3700h

Lis son banc d'essai complet réalisé par ASR qui est un site objectiviste dont les mesures sont à interpréter, mais ça tombe bien dans ce test, Amir le testeur explique ça et là les choses.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15031/



Salut haskil,

C'est quoi les modules d'amplification dans ce Denon ? De la classe D j'imagine bien, mais connais tu les détails ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:36

autrichon gris a écrit:
Salut haskil,

C'est quoi les modules d'amplification dans ce Denon ? De la classe D j'imagine bien, mais connais tu les détails ?


Salut camarade !

Non, ce sont des étages en classe A/B traditionnels ; c'est moins cher que des amplis de classe D...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:15

Et tu dis que le son qui en sortait est époustouflifiant (en tout cas pour le rqp) ? Intéressant....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:45

autrichon gris a écrit:Et tu dis que le son qui en sortait est époustouflifiant (en tout cas pour le rqp) ? Intéressant....


Qualité absolument remarquable en hifi. N'ayant rien à envier à des éléments hifi de puissance comparable. Mais les mesures sont là et malgré le folklore audiophile, un appareil qui mesure bien reproduit fidèlement le signal qu'il restitue.

Un appareil moins performant peut lui aussi reproduire fidèlement le signal qu'il restitue, tout dépendra du seuil d'audibilité des défauts mesurés. L'un des plus évident est le rapport signal/bruit : comme me le disait un fabricant d'enceintes pas plus tard qu'il y a deux jours, une enceinte qui a plus de 100 dB de rendement exige une électronique en amont qui a un rapport signal/bruit très élevé... une enceinte faisant 85 dB de rendement se satisfera d'un rapport signal/bruit beaucoup moins performant, mais en revanche exigera une plus grande puissance...

Et in fine on a parfaitement le droit d'adorer un amplificateur qui a des performances très limitées mais qui délivre un son dont les caractéristiques plaisent énormément à celui qui l'écoute... Exemple : un ampli en SE ou même en PP fait avec une 300B ne descend pas dans les tréfonds du grave ne monte pas non plus dans les aigus les plus élevés, il distord à 1% voire plus mais sa sonorité pleine de défauts peut envouter son propriétaire. L'ampli est clairement loin bon, moins fidèle que quasi tous les amplis à totors du marché, mais ses défauts objectifs sont justement ce qui fait qu'il peut être aimé.

Chacun voit midi à sa porte : j'aime les sons définis ET les timbres justes, les plans sonores étagés en largeur et profondeur ET la précision de chacun, la plénitude calme du son reproduit ET la vivacité, les graves profonds ET définis, les médiums transparents ET charnus, les aigus qui grimpent ET qui sont intégrés au médium...

J'ai la chance d'avoir ce type d'écoute à la maison... et d'avoir des placards pleins d'appareils de qualité pour comparer et d'en voir encore passer quand des amis viennent avec leurs électroniques...

ou de pouvoir comparer chez les autres comme récemment chez Stephhifi qui a un chaine magnifique dont le fleuron est deux grandes enceintes Revel installées dans une acoustique de rêve... alimentées par deux amplis Pascal de Classe D de 1500 watts : le son délivré est sans reproche du grave à l'aigu particulièrement doux et limpide, précis...

Notre comparaison de DAC a montré une fois encore que les différences entre eux se sont singulièrement réduites à pas grand chose depuis les temps héroïques des premiers DAC externes...

Et aussi que les esthétiques sonores des marques remontent à un temps très ancien, anté forums HCFR où les amplificateurs n'étaient pas tous égaux devant les performances : en 1970-1972 un Marantz n'était vraiment pas un Sony, un MCinstosch n'était pas un Quad... et je ne parle ici que d'électroniques très côtées dans ces années là. Mais à cette époque, on sortait du tube - fin des années 1960, il y avait encore des amplis à tubes en vente chez plus d'un constructeur -, et des premiers amplis à transistors au germanium, c'était les premiers amplis à totors de "grande diffusion" et la disparité était grande...
De nos jours entre bons amplis à la mesure et de puissance réelle identique bien mesurée, les différences se sont singulièrement atténuée... et pourtant les réputations d'esthétiques sonores perdurent : "NAD, c'est rond", "Naim c'est foot taping et un peu simplifié, dur", "Sony c'est éthéré", "MC c'est plantureux", "Denon et Yamaha c'est rigoureux".... ouais, puis, tu es parfois surpris quand tu écoutes sans savoir, puis tu compares, puis tu te grattes la tête et tu t'aperçois que ces esthétiques sonores différentes relèvent aussi pour une très large part de constructions mentales à laquelle il est difficile d'échapper...
J'ai beau savoir que c'est faux ; je pense toujours que NAD a un son rond et doux.... Et McIntosh un son rond et plantureux...

C'est compliqué...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2022 20:50

Bonsoir à tous,

je rebondis sur l'énoncé initial de ce sujet: j'ai l'intention d'acquérir un NR1200 que j'utiliserai sur une paire d'enceintes actives; ma question: est-ce que les sorties "Zone 1 et/ou 2" sont bien des sorties de la partie préampli et de fait bénéficiant de toutes les fonctions du NR1200, notamment le réglage su niveau de sortie ?

Merci pour vos réponses.

Cdt.
ACTISOUND
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2022 20:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message