Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 14 Jan 2021 16:26

Salut.

As-tu essayé d’écouter en pure stéréo ? Le raccord caisson/enceintes est difficile à faire dans une pièce non traitée acoustiquement.
Ta pièce est petite (15m2). Les 926 la remplissent largement.

Laurent
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 14 Jan 2021 17:31

la pièce est petite effectivement je le rappelle 4 m x 3,50 m = moins de 15 m2

dessous c'est du carrelage est grand tapis de 3X4 sur quasi toute la pièce , quelque panneaux acoustiques .

j'ai fait plusieurs calibration en EQ1 est EQ2 avec évent ouvert est fermer , c'est toujours non concluant .

voici une photos de quand j'avais le 10.17 edge est j'ai longtemps hésiter a en prendre un second , car a ce moment la les basse étais moins lourde envahissante est plus nerveuse est rapide qu’avec le 12.17 Edge actuel .
Je souhaiter a ce moment la , mieux remplir mon espace d’écoute sans pour autant augmenté les basses .
Je suis encore persuader que 2 x 10.17 edge avec un Antimode peu être la bonne solution dans mon cas . :wtf:

ps : désolé pour le hors sujet .

Image

Image

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Jan 2021 18:40

Sa changera pas que l ypao gere mal le caisson, un antimode d occasion si tu trouve me semble plus pertinent pour commencer.

Avec 2 caissons ypao sera encore plus largué.

Le 10.17 ayant la meme amplification que le 12.17 avec un hp plus gros, il est quasi sur qu'il est plus véloce, même s'il génère moins d infra.

Regarde pour les caisson chez bk électronique, il y a de bon caisson qualitatif, pour "pas tres cher", tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais sans grande connaissance 2 caisson clos serait peut etre plus sage pour un son propre dans une piece de dimension modeste.

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 14 Jan 2021 21:44

doudou74 a écrit:Sa changera pas que l ypao gere mal le caisson, un antimode d occasion si tu trouve me semble plus pertinent pour commencer.

Avec 2 caissons ypao sera encore plus largué.

Le 10.17 ayant la meme amplification que le 12.17 avec un hp plus gros, il est quasi sur qu'il est plus véloce, même s'il génère moins d infra.

Regarde pour les caisson chez bk électronique, il y a de bon caisson qualitatif, pour "pas tres cher", tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais sans grande connaissance 2 caisson clos serait peut etre plus sage pour un son propre dans une piece de dimension modeste.

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Voui, ce ce que j'aurais dit aussi après avoir lu que c'est le sub qui te pose le + de problèmes. Passe au caisson (s?) clos.
La résonnance sera déjà bien atténué. SVS SB1000, BK XlS ou PB12, Rel (oh oui) et bien d'autres .
Par contre de nos jours, je me demande pour BK, à l'arrivée TVA française + frais de douane avec leur Brexit à la ... ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:34

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous on t'il déjà essayé de placer les Aria 900 SR en Hauteur ? Si oui le rendu est il correct ? Si non un conseil pour substitution ?

Je suis dans l'implantation de ma nouvelle maison et globalement sur le mur à l'opposé de l'écran se trouve la future cuisine. Donc Globalement il faudrait que je me trouve une solution surround efficace qui puisse se caler au dessus de mes élements ( Espace situé entre 2m et 2m50 en gros)

Devant il y aura deux Aria 936 colonne, une centrale Aria et 2 Dome en Atmos

Merci !
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:46

Salut,

Atmos + Surrounds en hauteur = grosse bêtise. En Atmos les surrounds sont obligatoirement basses.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:00

Subway2400 a écrit:Salut,

Atmos + Surrounds en hauteur = grosse bêtise. En Atmos les surrounds sont obligatoirement basses.


Ok est si j'enlève l'Atmos de l'équation ?
Patersson21
 
Messages: 160
Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:46

Patersson21 a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Atmos + Surrounds en hauteur = grosse bêtise. En Atmos les surrounds sont obligatoirement basses.


Ok est si j'enlève l'Atmos de l'équation ?
Je vois pas mal d'install avec atmos et surround ou lcr dans plafond avec des focal ic lcr. Je trouve que c'est une hérésie, mais je n'ai jamais écouté le résultats, les gens on l'air content. A voir si ce peu faire l'affaire.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:11

Bonjour je viens de recevoir mon pack 926 , cc900, sr900 en cour de rodage, mais cela me paraît bien prometteur par rapport à mes monitors
audio bronze 5.
J ai une petite question au sujet des sr900 dois-je les incliné vers le centre de la zone écoute ou puis-je les laisser droite au mur. Je vais les placé sur le mur derrière mon canapé.
fil59
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Sep 2010 7:40
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:30

oui laisse les droite c’est comme ça que ça fonctionne
moi aussi j’ai quitté monitor bronze 5 pour aria 926 et bien comment dire.... tu vas kifer je pense c’est le jour et la nuit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 25 Jan 2021 15:10

oilandess a écrit:oui laisse les droite c’est comme ça que ça fonctionne
moi aussi j’ai quitté monitor bronze 5 pour aria 926 et bien comment dire.... tu vas kifer je pense c’est le jour et la nuit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

merci :D
fil59
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Sep 2010 7:40
  • offline

Message » 27 Jan 2021 15:39

Personne ne ressent de gêne dans les 2/3Khz avec ses aria ? :oldy:
Mes 948 à volume très élevé seulement (a volume faible/modéré/élevé : pas de soucis) me piquent les oreilles sur des voix aigus ou quelques aigus dans la musique.

Mes hypothèses :
1/pas assez de recul pour des 948 : la position d'écoute forme un triangle isocèle/équilatéral avec les enceintes de ~2.8m/3m
2/ Moins pincer les enceinte vers la zone d'écoute : pour faire un peu baisser le niveau des aigus
3/ C'est une caractéristique de ces enceintes qui lorsqu'elles sont poussées très fort, produisent de la distorsion
4/ Trop grande sensibilité de mon audition et il vaudrait mieux que je m'oriente à l'avenir vers des tweeter à dome souple par exemple, un peu plus doux que des tweeter en alu.

J'ai essayé plusieurs électroniques avec et toujours le même résultat.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 27 Jan 2021 17:54

MikyTheBad a écrit:Personne ne ressent de gêne dans les 2/3Khz avec ses aria ? :oldy:
Mes 948 à volume très élevé seulement (a volume faible/modéré/élevé : pas de soucis) me piquent les oreilles sur des voix aigus ou quelques aigus dans la musique.

Mes hypothèses :
1/pas assez de recul pour des 948 : la position d'écoute forme un triangle isocèle/équilatéral avec les enceintes de ~2.8m/3m
2/ Moins pincer les enceinte vers la zone d'écoute : pour faire un peu baisser le niveau des aigus
3/ C'est une caractéristique de ces enceintes qui lorsqu'elles sont poussées très fort, produisent de la distorsion
4/ Trop grande sensibilité de mon audition et il vaudrait mieux que je m'oriente à l'avenir vers des tweeter à dome souple par exemple, un peu plus doux que des tweeter en alu.

J'ai essayé plusieurs électroniques avec et toujours le même résultat.


Je me lance le premier , quels amplis ont été essayé ??
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:32

et aussi comment est ta pièce plutôt froide ?? genre carrelage baie vitrée etc parque chez moi ça me le faissit de temps en temps avec mes 926 en général je retouche un peu l equaliser dans les 5000 environs et ça aide...
j’ai aussi ajouter un ampli de puissance pour voir si ça améliore mais je l’ai toujours pas calibré donc pour l’instant j’en sais rien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:45

Subway2400 a écrit:Salut,

Atmos + Surrounds en hauteur = grosse bêtise. En Atmos les surrounds sont obligatoirement basses.


Bonjour,

J'ai la même problématique avec des Sr Be et des Dôme au plafond. Hauteur sous plafond environ 2m50 et hauteur d'écoute vers 1m10-1m20 selon comment on est installés.
Les recommandations d'installation des surrounds préconiseraient quelque chose vers les 1m70 soit 50cm au dessus de la position d'écoute mais du coup quand tu dis basse tu entends combien exactement ?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message