Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, MrBond, porciprince et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 15m² de Rakouna

Message » 14 Jan 2021 13:07

pereti a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-lg-oled-55bx-t30105993-45.html
J'ai fait une petite platine avec des dominos ou j'ai raccordé les 4 hp et où j'ai gardé un la possibilité de modifier les branchement
photos en bas de pages

Magnifique cette petite platine :bravo:
Je l'avais zappée.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Jan 2021 16:41

oui c est ce que je pensais, merci!!!
je suis en 5.1.4 et je vais essayer le 7.1 en faisant LCR+2 (groupes de 3)+2 sur rear...bon ca va etre moche car je vais melanger du jamo et du focal :siffle: :siffle:
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 14 Jan 2021 23:42

Mettre 8 surround apporte il un changement significatif ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 27 Juil 2021 19:43

Salut !

Apres de longs mois d'absence je reviens bien décidé à réaliser ma salle !

Des changements ont opérés, tout d'abord des mesures plus précises de la salle, et une baisse de budget pour l'information la plus déprimante... :roll:

Premier point, question budget, il est maintenant fixé à 3 500€, donc à ce prix là je me tourne essentiellement sur du matériel audio et vidéo
d'occasion a trouver sur LBC.

La pièce brut fait 9.16x 4.10, et est séparée en deux pièces,
- La première une salle de sport de 3.74 x 4.10
- la deuxième, la salle dédiée de 5.49 x 4.10

Le tout avec une hauteur sous plafond de 229cm
Image

( Le post de POLOHC m'a grandement inspiré )
Tout d'abord, pour le sol :

- géotextile puis moquette

Pour les murs :

- ossature en bois et LDR rockplus 70kg/m² pour le fond et l'avant de la salle et rockfacade 40 kg/m² pour les cotés
- Toile d'hivernage
- Puis tissu tendu directement style burlington ou alors cadre en bois comme ceux réalisés par POLOHC ?
- Utilité d'un mur absorbant derrière l'écran ?
Pour le plafond :

- Dalle acoustiques Rockfond, alternative moins chère ? (Sachant que j'ai une séparation d'environ 30cm en brique + chape avec le salon au dessus)

Pour l'écran :

- J'ai trouvé un écran de 2.5m de large à 342€ livraison incluse sur aliexpress chez le vendeur Kingprints (recommandé par des gens du forum)

Pour la vidéo :

Choix pas encore déterminé, le projecteur peut être placé dans la salle de sport avec une ouverture sur le mur de derrière.
Aussi, dans ma game de prix, il est possible de trouver d'occasion des JVC X500 ou benq w1720 pour la 4k, mais ne vaut il pas mieux prendre un 1080p ?

Pour l'audio :

Je pense me tourner vers un 5.0 ou 5.1, j'ai trouvé des JAMO S809 HCS + S8 ATM autour de 500€, manque plus qu'un ampli.

Et pour les sièges je pense prendre des sièges cinéma d'occasion, si je réalise une isolation comme décrite plus haut, c'est à dire 10cm de chaque coté et 60cm de mur absorbant, j'ai une pièce de 4.77 x 3.90 donc il est possible de mettre une rangée de 6 sièges, ou alors vaut il mieux faire 2 rangées de trois ?

Merci à tous pour votre inspiration et vos conseils :bravo:
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 27 Juil 2021 20:33

Salut, deux remarques :

1/ Le caisson de basses est indispensable !
Sinon, personne ne voudra venir voir des films avec toi :ko:

2/ Les enceintes JAMO S8 ATM font partie de ces enceintes qui se posent sur les enceintes frontales (ou autres), et envoient les effets atmos par réflexion sur le plafond. C'est un système !
Surtout si tu as un plafond avec des dalles amortissantes ...
La bonne solution est de fabriquer des petites enceintes closes qui se mettront dans les ossatures Rockfon, dans lesquelles tu mets des haut-parleurs chinois large bande. Pereti peut te renseigner là-dessus : C'est ce qu'il a fait chez lui. Budget de ces trucs, je dirais 40€ pièce incluant le hp, la caisse et la peinture noire. :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Juil 2021 20:58

dr rotule a écrit:Salut, deux remarques :

1/ Le caisson de basses est indispensable !
Sinon, personne ne voudra venir voir des films avec toi :ko:

2/ Les enceintes JAMO S8 ATM font partie de ces enceintes qui se posent sur les enceintes frontales (ou autres), et envoient les effets atmos par réflexion sur le plafond. C'est un système !
Surtout si tu as un plafond avec des dalles amortissantes ...
La bonne solution est de fabriquer des petites enceintes closes qui se mettront dans les ossatures Rockfon, dans lesquelles tu mets des haut-parleurs chinois large bande. Pereti peut te renseigner là-dessus : C'est ce qu'il a fait chez lui. Budget de ces trucs, je dirais 40€ pièce incluant le hp, la caisse et la peinture noire. :wink:


C'est noté pour le caisson de basse, j'ai vu qu'il est possible d'en fabriquer soit même, quel est le budget à prévoir ?
Ok pour les atmos mais sur les reste, quel est le choix le plus adapté pour la taille de la salle ? 5.0 ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 27 Juil 2021 21:41

La salle est plutôt courte.Donc, je pense qu'une seule rangée de sièges c'est mieux.
7.1.4 c'est bien. 7.2.4 c'est mieux.
Mais si tu es fauché, tu peux aussi faire du 5.1.2 (ou peut-être du 5.2.2).
Tu as prévu quoi pour amplifier ?
C'est impératif les atmos ?
Tu écoutes très fort ?
Dans les 3500 EUR tout est compris (traitement acoustique, habillage, sièges, tout le matos audio-vidéo, lumière, etc ...) ? Parce que rien que le plafond Rockfon, ça coûte bonbon :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Juil 2021 21:59

dr rotule a écrit:La salle est plutôt courte.Donc, je pense qu'une seule rangée de sièges c'est mieux.
7.1.4 c'est bien. 7.2.4 c'est mieux.
Mais si tu es fauché, tu peux aussi faire du 5.1.2 (ou peut-être du 5.2.2).
Tu as prévu quoi pour amplifier ?
C'est impératif les atmos ?
Tu écoutes très fort ?
Dans les 3500 EUR tout est compris (traitement acoustique, habillage, sièges, tout le matos audio-vidéo, lumière, etc ...) ? Parce que rien que le plafond Rockfon, ça coûte bonbon :roll:


Je vais regarder pour la configuration, mais 5.1.2 c'est abordable et les atmos vraiment pas obligatoire, je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux, j'aimerai trouver un bon compromis prix / rendement.
Pour l'ampli j'ai vu que les Denon étaient très bien, et j'écoute pas très fort, volume normal je dirais.

Oui le budget est sérré, mais tout compris j'ai calculé les plafond rockfon me reviennent à environ 450€ avec les porteurs et entretoises, sinon existe il une solution pour un plafond moins cher ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 27 Juil 2021 23:13

A mon avis, avec ce budget de 3500, tu fais une salle telle que décrite ci-dessus, avec structure bois, traitement acoustique, tissu tendu, plafond Rockfon, moquette épaisse, etc ...
Tu auras aussi un écran, un projecteur à matrices 1080, une source comme une Nvidia Shield Pro.
A partir de là, y a plus de sous, donc tu t'assois sur une chaise provenant de ta cuisine, et tu regardes des films muets :-? (sauf qu'on n'a pas parlé d'électricité).

Je remarque que rien que sur cette page, tu as déjà chiffré 800 EUR pour l'écran et le plafond.
Restent 2700 EUR, et l'écran est toujours posé par terre. C'est pas gagné ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Juil 2021 17:18

dr rotule a écrit:A mon avis, avec ce budget de 3500, tu fais une salle telle que décrite ci-dessus, avec structure bois, traitement acoustique, tissu tendu, plafond Rockfon, moquette épaisse, etc ...
Tu auras aussi un écran, un projecteur à matrices 1080, une source comme une Nvidia Shield Pro.
A partir de là, y a plus de sous, donc tu t'assois sur une chaise provenant de ta cuisine, et tu regardes des films muets :-? (sauf qu'on n'a pas parlé d'électricité).

Je remarque que rien que sur cette page, tu as déjà chiffré 800 EUR pour l'écran et le plafond.
Restent 2700 EUR, et l'écran est toujours posé par terre. C'est pas gagné ...


J'ai fait des calculs grossiers et j'arrive à 1900€ pour les travaux sans éléc, il reste 1600 pour son + vidéo + éléc
La moquette et pas mal de fournitures peuvent se trouver en promo si l'on cherche bien :)
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 30 Juil 2021 15:05

Petite question sur la partie acoustique, j'ai vu qu'il étais interessant de faire 1/ absorbant et le reste diffusant et réfléchissant, existe il des techniques particulières à moindre coup pour arriver à un tel résultat ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 30 Juil 2021 15:09

Aussi, au vu de la configuration de la salle, vaut il mieux avoir un écran en 16/9 ou en 2:35:1 ? (même si je me doute que c'est plus une question de préférence...)
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 30 Juil 2021 17:30

bonjour
faire du bien à pas cher c'est possible je suis un peu comme toi là-dessus tu peu lire les 1er pages
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-lg-oled-55bx-t30105993.html
si tu bricoles un peu tu peut faire des surrounds à bas prix tu achete un hp de genre 4-5 pouces larges bandes ( 30-50 euros ) dans des boîtes de 3-4 litres bons ça prend du temps c'est sur ( j'en ai fait 29 des boîtes grosses et petites)
faut un peu de matos de bricolage autre chose tu tire tous les câbles même les atmos ( tu achètes une bobine de câble hp de 100 mètres) ( mois j'ai 8 atmos au plafond des hp à 20 euro pas branché)
Aussi, au vu de la configuration de la salle, vaut il mieux avoir un écran en 16/9 ou en 2:35:1 ? (même si je me doute que c'est plus une question de préférence...)
moi j 'ai un 2:35:1 fait avec des regles en alu cout autour de 100 euros
Petite question sur la partie acoustique, j'ai vu qu'il étais interessant de faire 1/ absorbant et le reste diffusant et réfléchissant, existe il des techniques particulières à moindre coup pour arriver à un tel résultat ?
oui le mur ar en absorbant c'est bien aussi Pas de technique spéciale juste de la laine de roche verre entre montants et tissus devant la c'est un peu de boulot mais on y arrive
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Juil 2021 17:47

pereti a écrit:bonjour
faire du bien à pas cher c'est possible je suis un peu comme toi là-dessus tu peu lire les 1er pages
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-lg-oled-55bx-t30105993.html
si tu bricoles un peu tu peut faire des surrounds à bas prix tu achete un hp de genre 4-5 pouces larges bandes ( 30-50 euros ) dans des boîtes de 3-4 litres bons ça prend du temps c'est sur ( j'en ai fait 29 des boîtes grosses et petites)
faut un peu de matos de bricolage autre chose tu tire tous les câbles même les atmos ( tu achètes une bobine de câble hp de 100 mètres) ( mois j'ai 8 atmos au plafond des hp à 20 euro pas branché)
Aussi, au vu de la configuration de la salle, vaut il mieux avoir un écran en 16/9 ou en 2:35:1 ? (même si je me doute que c'est plus une question de préférence...)
moi j 'ai un 2:35:1 fait avec des regles en alu cout autour de 100 euros
Petite question sur la partie acoustique, j'ai vu qu'il étais interessant de faire 1/ absorbant et le reste diffusant et réfléchissant, existe il des techniques particulières à moindre coup pour arriver à un tel résultat ?
oui le mur ar en absorbant c'est bien aussi

Bonjour Michel !
J'ai commencé à lire ton post et c'est celui ci qui m'a donné envie de reprendre le projet là ou je l'avais arrêté !
Les atmos je garde l'idée !! Surtout que le rendu peut être super pour un moindre prix, et j'ai vu que c'est également possible de faire des caisson de basse, une bonne idée quand on ne s'y est jamais penché ?

Et la toile tu as pris du burlington blanc c'est bien ça ? Es tu satisfait du rendu ?
Je vais surement réaliser mur avant et mur arrière absorbant et les deux murs latéraux réfléchissants, je vais regarder si les diffuseurs valent le coup !
Merci de ta réponse :bravo:
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 30 Juil 2021 17:51

Début des travaux !

Image

Image

ps : comment modifier le titre de son post ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message