Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb et 992 invités

Toutes les enceintes HiFi

REMPLACEMENT CHORUS 726

Message » 14 Jan 2021 16:58

Bonjour à tous, quelques années que j'étais pas revenu sur le forum :)

Je viens chercher conseils en plein Upgrade de mon installation HIFI.
Je souhaite remplacer mes vielles Chorus 726 par quelque chose de plus "HIFI" ( Les focal avait était achetées à l'époque en kit 5.0 pour mon Home Cinéma )

Pour vous donner une idée de mon installation Actuelle.

Piece d'écoute : Séjour de 25m2, ouvert sur deux cotéd par des pièces de 12m2 ( Cuisine et Salon ). Style un "L"

Equipement Actuelle :

Ampli Principale : Marantz NR1200 ( Viens de remplacer mon BC Acoustic ex 222.3 )
Ampli Secondaire : Thomann T-Amp S150Mk2 ( Sortie pré OUT du Marantz )
Enceintes Colonnes : Focal Chorus 726 alimentés par le Thomann
Enceintes Biblio : Eltax Monitor III alimentés par le Marantz ( Acheter à l'occase d'une promo pour autre chose et qui depuis son rester posés sur les FOCAL. J'ai l'impression quelles corrigent certains défauts des chorus. )
Caisson : Klipsch R-120SW - En cours de remplacement par un SVS SB-1000.
Sources : Amazon Music HD - et FLAC sur mon NAS principalement

Sur les Focal, j'ai l'impression que cela manque de medium et que l'aigu est trop en avant, fatiguant?. Grace?? au Eltax je récupère un peu de medium, et du détail, mais l'écoute générale peux devenir fatigante si elle dure plusieurs heures à haut volume ( son agressif ).

Mon style de musique prédéfini est l'Electro et la Psy-trance, mais on écoute aussi , Pop, Rock, Rap..; Et même classique pour Mme..
Il arrive, 3 à 4 fois par ans, de faire des réceptions où on monte fortement le volume -> Choix du Thomann car le BC Acoustic ne suivais plus.

Je ne peux pas trop décoller les enceintes du mur, WAF Oblige, maxi 20/25cm donc évent à l'avant obligatoire. Espacement 2,50m environ
Budget Max 1000 voir 1500€ Si vraiment…

Je suis pour l'instant attiré par les Davis Acoustics Balthus 70 sachant que le caisson sera en renfort
Merci :)
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 15 Jan 2021 4:30

Bonjour !
Si vous avez un problème d'aigu avec des focal 726, il faut regarder vers des enceintes vraiment très douces mais peu exigeantes vu la faible qualité de votre ampli.

Des kelinac 314 pourraient tout à fait convenir ou encore des jmr lunna en negociant bien chez Un pro.
Il n'y a pas plus Doux et c'est très qualitatif.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 15 Jan 2021 21:09

Bonsoir

msaphoto a écrit:Sources : Amazon Music HD - et FLAC sur mon NAS principalement

Comment attaques-tu le Marantz avec ton NAS?
En analogique ou en numérique?

Pourquoi utiliser un ampli de puissance alors que le Marantz doit surement mieux faire que ton ampli de puissance?
Car j'ai du mal à croire qu'il fasse moins bien que le Thomann...

Sur les Focal, j'ai l'impression que cela manque de medium et que l'aigu est trop en avant, fatiguant?. Grace?? au Eltax je récupère un peu de medium, et du détail, mais l'écoute générale peux devenir fatigante si elle dure plusieurs heures à haut volume ( son agressif ).

Pour avoir possédé les Focal (et un ampli Marantz) je ne les ai jamais trouvées fatigantes et agressives,
au contraire, le son était doux, et aucune absence de médium...
Pour moi le problème vient probablement de ton ampli de puissance et/ou de la source si tu te
sers du DAC intégré au NAS, car il y a peu de chance qu'il soit de qualité audiophile.
Dernière édition par Oppia le 16 Jan 2021 23:02, édité 3 fois.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 16 Jan 2021 5:05

726s ou 726v ou 726 tout court? J’ai eu 726s et v, ce ne sont pas les meilleures enceintes du monde, on est d’accord, mais je n’ai jamais ressenti ce que tu décris. Le commentaire ci dessus me semble à prendre en considération, j’essaierais de tester ces enceintes sur un autre ampli pour ma part.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Jan 2021 9:53

phil974 a écrit:j’essaierais de tester ces enceintes sur un autre ampli pour ma part.

Moi j'essaierais simplement de brancher le NAS sur le DAC du Marantz (si ce n'est pas le cas),
et de ne garder que le Marantz en tant qu'intégré... et de "voir" ce que ça donne...
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 16 Jan 2021 10:45

jmlfocal a écrit:
phil974 a écrit:j’essaierais de tester ces enceintes sur un autre ampli pour ma part.

Moi j'essaierais simplement de brancher le NAS sur le DAC du Marantz (si ce n'est pas le cas),
et de ne garder que le Marantz en tant qu'intégré... et de "voir" ce que ça donne...

Effectivement
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Jan 2021 10:49

Merci pour vos retours.

Alors pour le DAC j'utilise celui de Marantz, Via l'application HEOS.

Apres vos retours, j'ai inversé mon câblage et donc mis les Focal directement sur leNR1200 est effectivement, Cela "chante" beaucoup mieux! La scène c'est très espacé, même si la "précision" de tweeter les mes en avant . Il s'agit des 726S par ailleurs.
J ai juste peur que le Marantz ne tienne pas le choc en tenu des 2.9 ohm mini à fort puissance???

Apres je suis toujours "ouvert" a d'autres enceintes, peut être moins gourmandes en Ohm, et plus musical.. Je sais pas lecture de multiples postes que la gamme 700 n'est pas ce qui ce fait de "mieux" en musicalité. Ma WAF souhaitant les remplacer par quel chose de plus " jolie" et si possible plus musical....

Penser vous qu'il soit possible de bi amplifier la parti basse (eltax + focal ) via le thomann et de laisser la partie medium aigu au Marantz?

Merci
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 16 Jan 2021 11:25

msaphoto a écrit:Merci pour vos retours.

Alors pour le DAC j'utilise celui de Marantz, Via l'application HEOS.

Apres vos retours, j'ai inversé mon câblage et donc mis les Focal directement sur leNR1200 est effectivement, Cela "chante" beaucoup mieux! La scène c'est très espacé, même si la "précision" de tweeter les mes en avant . Il s'agit des 726S par ailleurs.

Super!


J ai juste peur que le Marantz ne tienne pas le choc en tenu des 2.9 ohm mini à fort puissance???

Si je comprends bien, tu as 4 enceintes de branchées sur le Marantz?

Pour le branchement par rapport aux Ohm regarde ce lien.
Je n'ai pas tout décortiqué, mail il pourrait avoir ce que tu recherches.


Apres je suis toujours "ouvert" a d'autres enceintes, peut être moins gourmandes en Ohm, et plus musical.. Je sais pas lecture de multiples postes que la gamme 700 n'est pas ce qui ce fait de "mieux" en musicalité. Ma WAF souhaitant les remplacer par quel chose de plus " jolie" et si possible plus musical....

J'ai eu l'occasion d'écouter les Triangle Antal EZ (mon futur achat), avec un ampli hybride,
préamplification à tubes, et amplification à transistors, le son est fabuleux,
les médiums et les aigues sont riches, définis et doux, sans jamais une once d'agressivité.
Je te conseille aussi les Focal Aria, je les ai écoutées avec le Marantz 8006: excellent mariage, son au top.


Penser vous qu'il soit possible de bi amplifier la parti basse (eltax + focal ) via le thomann et de laisser la partie medium aigu au Marantz?
Merci

Non ! Tu l'as entendu par toi même, le Thomann ne fait pas le job, c'est le maillon faible, et à ce maillon,
je rajouterais les Eltax, à ta place, c'est ces enceintes que je changerai, pas les Focal.
Quelle est la référence de tes Eltax?
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:34

Si je comprends bien, tu as 4 enceintes de branchées sur le Marantz?


Non uniquement 2
Avant les Eltax etaient sur le Marantz et les Focal sur le Thomann
Maintenant j'ai inversé

Les Focal ont une impédance mini de 2,9 Ohm et il me semble que cette impédance est dur à tenir a fort volume pour les "petits" ampli.

Je pourrais rajouter les Eltax sur le Marrants, sortie A et B, mais l'impédance total risque d'être trop basse et de trop lui en demander

J'ai eu l'occasion d'écouter les Triangle Antal EZ (mon futur achat), avec un ampli hybride,
préamplification à tubes, et amplification à transistors, le son est fabuleux,
les médiums et les aigues sont riches, définis et doux, sans jamais une once d'agressivité.
Je te conseille aussi les Focal Aria, je les ai écoutées avec le Marantz 8006: excellent mariage, son au top


J'avais déjà remarqué les Triangle, pourquoi pas.. pour les Aria, plutôt les 926 ? ( les 48 sont trop large pour mon salon, surtout que mon svs SB-1000 devrait pas tarder à arriver).

Il y a t il, selon toi, une grosse différence musical entre les Antal et les Aria? Sachant que l'impédance mini est quasi la même.

Non ! Tu l'as entendu par toi même, le Thomann ne fait pas le job, c'est le maillon faible, et à ce maillon,
je rajouterais les Eltax, à ta place, c'est ces enceintes que je changerai, pas les Focal.
Quelle est la référence de tes Eltax?


Les Eltax sont de petite Monitor III. Etant posés sur les Focal elles permettent d'avoir de l'aigu et du haut médium à hauteur d'oreilles...
Le son est dans le séjour autour de la table et on est donc plus haut que dans un fauteuil.
De plus, on aime écouter la musique debout avec un ti verre à la main …..
Je ne sais pas, si musicalement, il est possible de rehausser les Focal ou encore de les pencher comme cela est fait sur la nouvelle Chora.

Et pour le Thomann, il est pas très bon en haut du Spectre, mais il est pas mauvais sur le bas! avec une tenu excellente des Graves.
Je ne sais juste pas comment Bi-amplifié au mieux. Car fu un temps, ou j'avais bi-amplifié les focal, les amplis chauffer beaucoup plus, alors qu'ils étaient censés être moins chargé.
Aucune idée à quel impédance tombe c'est enceintes en Bi.
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 16 Jan 2021 20:15

Les Focal ont une impédance mini de 2,9 Ohm et il me semble que cette impédance est dur à tenir a fort volume pour les "petits" ampli.

Oui, mais en nominale c'est du 8 Ohms, et comme l'ampli sur deux enceintes est lui aussi en 8 Ohms,
tu n'as aucun soucis à te faire.


Je pourrais rajouter les Eltax sur le Marrants, sortie A et B, mais l'impédance total risque d'être trop basse et de trop lui en demander

Ton ampli peut changer d'impédance, il faut que tu rentres dans les réglages
et que tu choisisses l'impédance voulue. Regarde ce lien.

Si je ne dis pas de conneries, en branchant tes quatre enceintes de 8 Ohms chacune
il faut que tu règles ton ampli sur 4 Ohms. Voir aussi page 29
Je pense que les sorties B sont branchées en parallèles sur les A (dans l'ampli),
donc il faut diviser par 2 l'impédance des enceintes: soit 4 Ohms.


J'avais déjà remarqué les Triangle, pourquoi pas.. pour les Aria, plutôt les 926 ? ( les 48 sont trop large pour mon salon, surtout que mon svs SB-1000 devrait pas tarder à arriver).

Oui, les 48 sont à réserver pour minimum 25 mètres carrés...


Il y a t il, selon toi, une grosse différence musical entre les Antal et les Aria? Sachant que l'impédance mini est quasi la même.

Impossible de répondre à cette question, moi j'aime les deux, mais les deux ne sonnent pas pareil.
Pour faire court, les Aria sont plus douces, avec une scène sonore plus ample, mais avec un médium moins riche à mon goût
par rapport aux Antal, mais ce n'est que mon avis, qui sera peut-être différent du tien.
Tout ce que je peux te dire, l'une ou l'autre, je doute fort que tu sois décu.
Si tu as un Boulanger près de chez toi, vas faire une écoute, tu peux basculer
d'une enceinte à l'autre instantanément, y a pas mieux pour faire une comparaison,
car la mémoire auditive est très courte, et peux vite jouer des tours.

Après si tu comptes écouter ta musique avec ton sub (non stop) pour moi les colonnes n'ont presque plus aucun intérêt !
Les graves vont être envoyés au sub... donc autant prendre des biblio...


Les Eltax sont de petite Monitor III.

Franchement, je m'en séparerais.


Je ne sais pas, si musicalement, il est possible de rehausser les Focal ou encore de les pencher comme cela est fait sur la nouvelle Chora.

Oui, tu peux rehausser les Focal, je l'avais fait, cela dégraisse le grave, mais il faut un support
qui tienne la route, quelque chose de stable.


Et pour le Thomann, il est pas très bon en haut du Spectre, mais il est pas mauvais sur le bas! avec une tenu excellente des Graves.
Je ne sais juste pas comment Bi-amplifié au mieux. Car fu un temps, ou j'avais bi-amplifié les focal, les amplis chauffer beaucoup plus, alors qu'ils étaient censés être moins chargé.
Aucune idée à quel impédance tombe c'est enceintes en Bi.

Laisse tomber la bi-amplification, surtout avec deux amplis différents.
Regarde ce post, j'étais moi-même intéressé, on me l'a déconseillée.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Jan 2021 20:07

Merci pour tes retours.

J ai, pour le moment, retiré les Eltax pour les mettre en monitoring dans ma piece DJ

Concernant les focal, j ai remis les pointes mais uniquement a l avant ce qui crée un inclinaison bien stable.
Pour le moment, a l ecoute, j y gagne.. donc c est cool.
Aigu plus aéré et grave plus sec.. sachant qu'elles sont filtrées a 80hz actuelement, mais les basses semble sortir des enceintes, ce n etait pas le cas non incliné :)
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 17 Jan 2021 21:58

msaphoto a écrit:Merci pour tes retours.

J ai, pour le moment, retiré les Eltax pour les mettre en monitoring dans ma piece DJ

Concernant les focal, j ai remis les pointes mais uniquement a l avant ce qui crée un inclinaison bien stable.
Pour le moment, a l ecoute, j y gagne.. donc c est cool.
Aigu plus aéré et grave plus sec.. sachant qu'elles sont filtrées a 80hz actuelement, mais les basses semble sortir des enceintes, ce n etait pas le cas non incliné :)

Kool!

En tout cas ton Sub va littéralement changer ton écoute.
Tu nous fera un retour j'espère :thks:

Tu as une photo de tes focal?
Ce sont les anciennes où les nouvelles comme celles-là?

Image
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 18 Jan 2021 7:17

Image

Ce sont les anciennes 726S.

L ecoute a deja pas mal changé dans le we.. avec toutes ces modifications.
Et le sub Klipsch sonne mieu aussi depuis l ajout du DSP-LF.
Hate d d'écouter avec le SB1000
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:35

msaphoto a écrit:Et le sub Klipsch sonne mieu aussi depuis l ajout du DSP-LF.

C'est quoi ce DSP?

Hate d d'écouter avec le SB1000

Oui, j'ai lu les avis, il a l'air terrible!
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Jan 2021 12:47

C'est quoi ce DSP?


DAYTON AUDIO DSP-LF Contrôleur DSP Basses Fréquences

Avec les Soldes, possibilité d'avoir, dans la meme gamme de prix, des aria 926, des Chora 826 ou des Antal EZ... Du mal a me décider
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message