Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, smalah et 911 invités

Toutes les enceintes HiFi

BW 805 vs 803

Message » 15 Jan 2021 7:26

Bonjour à tous
Après beaucoup d’écoutes d’enceintes, j’ai enfin trouvé une piste intéressante pour remplacer mes fidèles Cabasse Skiff de 1992. Après des écoutes de différentes enceintes aussi diverses que JBL, ATC, Usher, PMC, focal... mes oreilles se sont quelque peu arrêtés sur ma dernière écoute de BW.
J’ai eu la chance d’écouter les enceintes BW 803D3 et 805D3 alimentés par d’énormes amplis Mac Intosh, dans une pièce bien traitée. Je suis pour ma part équipé d’un amplificateur Accuphase e-470 avec des sources cd (lecteur Accuphase dp-430) et dématérialisation (lumin u1 mini via le DAC du lecteur CD). Ma pièce d’écoute fait environ 38 m2 sous 3 mètre de plafond mais l’écoute principale ne se fait que dans la largeur de la pièce soit environ la moitié de la surface. J’écoute tous les styles de musique.
Mes questions sont les suivantes :
1- pensez vous que mon ampli est à même de driver ces enceintes (impossible pour moi de déménager l’ampli)
2- j’ai vraiment aimé ces écoutes mais ai préféré le meilleur équilibre (a mes oreilles) de la 803 que j’ai trouvé un peu plus « douce et équilibrée » (sans que l’écoute des 805 n’ait été scandaleuse non plus) : ces enceintes ne risquent cependant elles pas de s’avérer disproportionnées dans ma salle d’écoute ?
Merci d’avance de vos éléments de réponses et de vos conseils.
Frédéric
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 15 Jan 2021 8:31

fgl a écrit:Bonjour à tous
Après beaucoup d’écoutes d’enceintes, j’ai enfin trouvé une piste intéressante pour remplacer mes fidèles Cabasse Skiff de 1992. Après des écoutes de différentes enceintes aussi diverses que JBL, ATC, Usher, PMC, focal... mes oreilles se sont quelque peu arrêtés sur ma dernière écoute de BW.
J’ai eu la chance d’écouter les enceintes BW 803D3 et 805D3 alimentés par d’énormes amplis Mac Intosh, dans une pièce bien traitée. Je suis pour ma part équipé d’un amplificateur Accuphase e-470 avec des sources cd (lecteur Accuphase dp-430) et dématérialisation (lumin u1 mini via le DAC du lecteur CD). Ma pièce d’écoute fait environ 38 m2 sous 3 mètre de plafond mais l’écoute principale ne se fait que dans la largeur de la pièce soit environ la moitié de la surface. J’écoute tous les styles de musique.
Mes questions sont les suivantes :
1- pensez vous que mon ampli est à même de driver ces enceintes (impossible pour moi de déménager l’ampli)
2- j’ai vraiment aimé ces écoutes mais ai préféré le meilleur équilibre (a mes oreilles) de la 803 que j’ai trouvé un peu plus « douce et équilibrée » (sans que l’écoute des 805 n’ait été scandaleuse non plus) : ces enceintes ne risquent cependant elles pas de s’avérer disproportionnées dans ma salle d’écoute ?
Merci d’avance de vos éléments de réponses et de vos conseils.
Frédéric


Je ne peux répondre qu'a la question 2
Une enceinte est disproportionnée dans 2 cas :
- prend physiquement trop de place dans la salle (donc c'est subjectif)
- que l'enceinte soit très grande et nécessite d'avoir un point d'écoute très éloigné des enceintes. (on n'écoute pas une grande utopia a 3 mètres de distance)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Jan 2021 8:38

Merci de ces premiers éléments : mon écoute se fera à une distance d’environ 3 mètres. Étant précisé que l’espacement envisageable pour ces enceintes serait compris entre 2 m et 3m50 maxi. Avec un recul du mur ne pouvant excéder les 80 cm. La pièce n’est pas traitée mais comprend un tapis, des rideaux épais, un parquet et des boiseries murales... autant dire que la pièce ne peut pas être considérée comme « claire ».
Il me semblait avoir compris que des phénomènes de « saturations » de certaines fréquences pouvaient être liées à la configuration de la pièce en elle même ?
Après, je recherche surtout à écouter de la musique sans phénomène désagréable, pas à mesurer des courbes, mais je me dis qu’avec un tel investissement (que j’envisage pour les 20 prochaines années), autant se poser ce genre de question avant...
Merci beaucoup pour ces premières infos.
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 15 Jan 2021 8:52

Je ne doute pas que l’Accuphase puisse alimenter et sans sourciller l’une ou l’autre des B&W. D’ailleurs je préfère les ecoutes des B&W8xx avec de l’Accuphase qu’avec du Mac Intosh, même les très gros ampli

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Jan 2021 9:24

Bonjour,
Je pense également que ton E470 soit à même de driver les B&W.
Pourquoi ne pas tester les 805D3 + caisson pour aider les bibliothèques dans les graves et qui t’apporterai peut être plus l’équilibre que tu recherches et qui sera beaucoup moins cher que la solution 803D3 ?
Il y a par exemple le caisson B&W DB3D qui coûte 2500e neuf et qui peut se trouve à un peu moins de 2000e en occase

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:55

Merci. Effectivement je n’ai pas pensé a la solution du caisson mais je pense que de toutes manières, ma moitié ne me laissera jamais envisagé ce genre d’option... effectivement je trouve le prix des 803D3 assez conséquent mais comme je le disais, mon principal critère est de trouver une solution pour les 20 prochaines années (je suis assez fidèle mais mais du temps à choisir). Maintenant si je peux trouver mieux à mes oreilles, moins connu et moins cher, je prends aussi.
Il va bien falloir que je me décide car, pour tout dire, enchaîner les écoutes dans des salles différentes, avec des sources et amplis différents sans comparaison proche possible me rend un peu sceptique sur ma capacité à avoir des certitudes inébranlables. Je sais juste reconnaître assez vite quand le son ne me plait pas du tout (jbl4429 ou autre enceinte à pavillon qui, malgré leurs très probables grandes qualités, ne matchent pas avec mes goûts).
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:56

Good to know qu’accuphase (meme en intégré classe AB) se marie à priori bien avec cette gamme BW. Merci
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 15 Jan 2021 14:14

Bonjour fgl,

Des 803 dans une pièce de 38 m2 me semblent bien plus adaptées que des 805, à moins d' associer à ces dernières un bon caisson (mais pas envisageable apparemment)

Les 805 seraient "perdues" dans ce volume, avec un manque de grave et du coup un équilibre plutôt montant (en tous cas essentiellement basé sur le médium/aigu, surtout si la pièce est claire....). D'où le fait d'avoir préféré l'équilibre de 803 dans une grande pièce, c'est on ne peut plus normal (et logique)

Concernant l'ampli, autant le E470 ferait l'affaire avec des 805, autant des 803 mériteraient mieux, mais surtout "plus" au niveau de l'alim.
Un E 470 aussi performant soit il, reste un ampli de puissance modeste avec une alim. modeste. Rien à voir avec les gros Mc Intosh que tu as essayé (quelles refs d'ailleurs ?)

Attends toi donc à avoir avec l'Accu. un rendu moins "voluptueux", avec moins de coffre et moins de poids dans le bas, mais aussi une image (scène) sonore moins vaste et moins remplie (pleine) qu'avec de gros Mc (leur grande force en général)
Ca c'est vu d'avance et il faut bien en prendre compte ce phénomène si tu choisis les 803. Je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas avec le E370, mais elles méritent bien plus pour être exploiter pleinement et à leur juste valeur.

Vraiment dommage ne pas pas pouvoir déplacer ton ampli pour refaire des écoutes comparatives, d'autant plus dans cette gamme de prix !!

Ceci dit, il sera toujours envisageable de monter en gamme d'ampli plus tard sur les 803 (c'est ce que je ferais si je n'avais pas les moyens de suite, car les 803 c'est déjà une sacrée belle et bonne base !!)
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 15 Jan 2021 14:59

fgl a écrit:Good to know qu’accuphase (meme en intégré classe AB) se marie à priori bien avec cette gamme BW. Merci


Le mieux serait quand même de les écouter sur de l'Accuphase avant de se décider...
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Jan 2021 16:34

Merci beaucoup pour ces compléments d’informations. Pour répondre à vos questions, les amplis utilisés pour la démo étaient deux blocs MC611... autant dire qu’il y avait de quoi alimenter ces belles enceintes.
Je comprends, à vous lire, que probablement ce choix est assez peu cohérent avec les qualités imtrinseques de mon ampli actuel qui effectivement ne possède pas une capacité comparable avec la débauche d’energie déployée par ces gros blocs MC.
Je vais donc essayer d’explorer plus avant deux pistes qui m’avaient assez seduit à l’écoute (a mes oreilles tout au moins) :
- des Vienna Acoustic Beethoven dont le son m’a semblé plus doux que les BW ou même les Focal 40 écoutés le même jour, mais aussi plus précis et transparent que les Dynaudio contour 60 et 30
- Les ATC 50 qui cependant n’ont été écoutées qu’en version active dans une salle d’écoute abominable et qui malgré tout m’avaient parues très équilibrées et moins brillantes dans le haut que du spectre que les PMC 20-26 écoutées le même jour (basses incroyables !)
Malheureusement mon ampli étant pour le moment à 10 000 km de moi, je ne vais pas pouvoir le tester en live... je vais néanmoins essayer de trouver un ampli similaire chez les revendeurs avant décision mais souhaite auparavant « rétrécir » un peu le champs des possibles.
Merci encore de vos conseils.
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 16 Jan 2021 17:19

Pourquoi ne pas prendre des 805 dans ce cas là ?
Avec ton ampli elles seront sûrement très bien, et il te restera la possibilité d'ajouter un caisson par la suite.
L'avantage des bibliothèques c'est aussi de pouvoir avoir une très bonne écoute à faible niveau sonore.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Jan 2021 17:40

fgl a écrit:Merci beaucoup pour ces compléments d’informations. Pour répondre à vos questions, les amplis utilisés pour la démo étaient deux blocs MC611... autant dire qu’il y avait de quoi alimenter ces belles enceintes.
Je comprends, à vous lire, que probablement ce choix est assez peu cohérent avec les qualités imtrinseques de mon ampli actuel qui effectivement ne possède pas une capacité comparable avec la débauche d’energie déployée par ces gros blocs MC.
Je vais donc essayer d’explorer plus avant deux pistes qui m’avaient assez seduit à l’écoute (a mes oreilles tout au moins) :
- des Vienna Acoustic Beethoven dont le son m’a semblé plus doux que les BW ou même les Focal 40 écoutés le même jour, mais aussi plus précis et transparent que les Dynaudio contour 60 et 30
- Les ATC 50 qui cependant n’ont été écoutées qu’en version active dans une salle d’écoute abominable et qui malgré tout m’avaient parues très équilibrées et moins brillantes dans le haut que du spectre que les PMC 20-26 écoutées le même jour (basses incroyables !)
Malheureusement mon ampli étant pour le moment à 10 000 km de moi, je ne vais pas pouvoir le tester en live... je vais néanmoins essayer de trouver un ampli similaire chez les revendeurs avant décision mais souhaite auparavant « rétrécir » un peu le champs des possibles.
Merci encore de vos conseils.


Où as tu lu que ton Accuphase n’alimenterait pas convenablement les B&W? Il faut aller chercher les 400/500 watts d’un Mc intosh ? Je te rassure, ton E470 a de la reserve (j’ai eu un E450 pour alimenter des Fical Electra 1037be) et il ne s’essouflera pas du tout. Plus que la puissance c’est l’alimentation en courant qui est primordial et l’Accuphase a de quoi voir venir.

Gil2b
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Jan 2021 18:59

Je pense que les 805 D necessite un ampli moins puissant que les biblio qui ont un rendement plus faible. Il n'y a aucune raison que les accuphase n'arrive pas à alimenter cette enceinte

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Jan 2021 19:16

gil2b a écrit:
fgl a écrit:Merci beaucoup pour ces compléments d’informations. Pour répondre à vos questions, les amplis utilisés pour la démo étaient deux blocs MC611... autant dire qu’il y avait de quoi alimenter ces belles enceintes.
Je comprends, à vous lire, que probablement ce choix est assez peu cohérent avec les qualités imtrinseques de mon ampli actuel qui effectivement ne possède pas une capacité comparable avec la débauche d’energie déployée par ces gros blocs MC.
Je vais donc essayer d’explorer plus avant deux pistes qui m’avaient assez seduit à l’écoute (a mes oreilles tout au moins) :
- des Vienna Acoustic Beethoven dont le son m’a semblé plus doux que les BW ou même les Focal 40 écoutés le même jour, mais aussi plus précis et transparent que les Dynaudio contour 60 et 30
- Les ATC 50 qui cependant n’ont été écoutées qu’en version active dans une salle d’écoute abominable et qui malgré tout m’avaient parues très équilibrées et moins brillantes dans le haut que du spectre que les PMC 20-26 écoutées le même jour (basses incroyables !)
Malheureusement mon ampli étant pour le moment à 10 000 km de moi, je ne vais pas pouvoir le tester en live... je vais néanmoins essayer de trouver un ampli similaire chez les revendeurs avant décision mais souhaite auparavant « rétrécir » un peu le champs des possibles.
Merci encore de vos conseils.


Où as tu lu que ton Accuphase n’alimenterait pas convenablement les B&W? Il faut aller chercher les 400/500 watts d’un Mc intosh ? Je te rassure, ton E470 a de la reserve (j’ai eu un E450 pour alimenter des Fical Electra 1037be) et il ne s’essouflera pas du tout. Plus que la puissance c’est l’alimentation en courant qui est primordial et l’Accuphase a de quoi voir venir.

Gil2b



Je lis de plus en plus souvent sur le forum des interventions où il est soit disant nécessaire d'avoir des amplis de 500 watts pour avoir des résultats satisfaisants, y compris pour des enceintes avec des boomers de 20 cms...
Dans les années 70/80 les amplis étaient bien souvent moins puissants, les enceintes plus encombrantes, personne ne se plaignait d'un manque de puissance, à croire que plus c'est gros et mieux ça marche...
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message